JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de SAM-QFS

2.  Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage

3.  Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS

4.  Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

5.  Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques

6.  Remplissage du catalogue

7.  Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement

8.  Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs

9.  A propos de l'archivage

10.  Configuration de l'archiveur

11.  Directives d'archivage (archiver.cmd)

12.  Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)

13.  Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS

14.  A propos de la libération

15.  Configuration de l'outil de transfert

16.  Configuration de l'outil de recyclage

17.  Rubriques avancées SAM-QFS

18.  Utilisation du logiciel Sun SAM-Remote

Présentation du logiciel Sun SAM-Remote

Configuration requise

Limitations logicielles

Interactions client et serveur

Présentation du client Sun SAM-Remote

Présentation du client Sun SAM-Remote

Interaction entre le serveur Sun SAM-Remote et le client Sun SAM-Remote

Catalogues de bibliothèque

Archivage

Validation de l'intégrité des données dans le logiciel Sun SAM-Remote

Configuration du logiciel Sun SAM-Remote

Etape 1 : connexion au serveur potentiel et aux hôtes client

Etape 2 : vérification du logiciel client et serveur

Etape 3 : modification des fichiers mcf sur chaque client

Etape 4 : création d'un fichier de configuration du client Sun SAM-Remote

Etape 5 : modification du fichier mcf du serveur

Etape 6 : création du fichier de configuration du serveur

Etape 7 : activation de l'archivage

Recyclage avec le logiciel Sun SAM-Remote

Recyclage dans un environnement Sun SAM-Remote (méthode 1)

Fichiers de configuration pour le serveur

Fichiers de configuration pour les clients

Configuration du recyclage (méthode 1)

Exemples de configuration du recyclage (méthode 1)

Recyclage des VSN no-data

Recyclage des VSN partially full

Recyclage dans un environnement Sun SAM-Remote (méthode 2)

Configuration du recyclage (méthode 2)

Présentation du logiciel Sun SAM-Remote

Le logiciel Sun SAM-Remote permet de bénéficier des avantages suivants :

Vous pouvez configurer le serveur Sun SAM-Remote et les clients pour fournir plusieurs copies d'archive réparties entre plusieurs systèmes hôte Oracle Solaris. Par exemple, vous pouvez configurer deux systèmes Oracle Solaris exécutant le logiciel SAM-QFS comme les serveurs Sun SAM-Remote et les clients Sun SAM-Remote le font entre eux. Cette configuration permet notamment de créer des copies locales pour chaque serveur avec une copie d'archive supplémentaire des données sur l'autre serveur. Les systèmes de fichiers peuvent être partagés entre les serveurs utilisant le système NFS standard. En cas de perte d'accès à la bibliothèque locale, le logiciel Sun SAM-Remote récupère automatiquement les données des fichiers à partir de la copie d'archive. Les utilisateurs des deux serveurs ont constamment accès à leurs données, même si leur bibliothèque de stockage principale est inaccessible.

Figure 18-1 Deux serveurs Sun SAM-Remote, chacun avec deux clients

image:Deux serveurs Sun SAM-Remote, chacun avec deux clients

Configuration requise

Avant de tenter de configurer un environnement Sun SAM-Remote, assurez-vous que votre environnement dispose du matériel et des logiciels suivants :

Limitations logicielles

Le logiciel SAM-QFS traite les cartouches dans une bibliothèque distante de la même manière que dans une bibliothèque locale. Cependant, les informations suivantes indiquent les limites du logiciel Sun SAM-Remote :

Interactions client et serveur

Les clients Sun SAM-Remote interagissent avec le serveur Sun SAM-Remote à l'aide d'une connexion TCP/IP. Le réseau entre les clients Sun SAM-Remote peut être n'importe quel type de réseau pris en charge par le système d'exploitation Oracle Solaris, tel qu'Ethernet, Fast Ethernet ou Fibre Channel.

Figure 18-2 Interactions entre le serveur et le client Sun SAM-Remote

image:Interactions entre le serveur et le client Sun SAM-Remote

Présentation du client Sun SAM-Remote

Le serveur Sun SAM-Remote est composé d'un hôte de gestion du stockage SAM-QFS doté de toutes les fonctionnalités et d'un démon de serveur Sun SAM-Remote qui définit les bibliothèques devant être partagées parmi les clients. Au moins un système de fichiers SAM-QFS doit être configuré sur le serveur Sun SAM-Remote.

Pour définir un système hôte comme serveur Sun SAM-Remote, ajoutez une ligne au fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf du système serveur avec un type d'équipement ss. Vous devez indiquer un nom de famille unique pour chaque serveur. Vous pouvez configurer jusqu'à dix clients par démon. Pour configurer plus de dix clients, ajoutez une entrée de serveur distant au fichier mcf pour chaque dizaine de clients à configurer. Pour plus d'informations sur le démon du serveur, reportez-vous à la section sam-remote(7) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Présentation du client Sun SAM-Remote

Un client Sun SAM-Remote est un système hôte SAM-QFS qui établit un démon de client Sun SAM-Remote contenant plusieurs pseudo-périphériques.

Pour définir un système hôte comme client Sun SAM-Remote, ajoutez une ligne au fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf du système de clients avec un type d'équipement sc. Pour plus d'informations sur le démon du client, reportez-vous à la section sam-remote(7) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Un pseudo-périphérique définit une connexion réseau vers un périphérique de média amovible réel sur le serveur Sun SAM-Remote. Les pseudo-périphériques ont le type d'équipement rd, qui est l'abréviation de remote device (périphérique distant). La définition des pseudo-périphériques s'effectue dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf du client Sun SAM-Remote. Le démon et les pseudo-périphériques Sun SAM-Remote sont associés à un serveur spécifique.

Le démon Sun SAM-Remote prend en charge un nombre illimité de pseudo-périphériques pour chaque client. Le nombre réel de pseudo-périphériques utilisés par le client peut être configuré. Lors de la détermination du nombre de pseudo-périphériques à configurer par client, représentez-vous ces périphériques comme le nombre de transferts de données simultanés pouvant se produire entre le client et le serveur. Plus vous définissez de pseudo-périphériques, plus la possibilité d'augmenter la charge totale du trafic sur le réseau augmente. En tant qu'administrateur système, déterminez le nombre réel de pseudo-périphériques requis pour le système.

Interaction entre le serveur Sun SAM-Remote et le client Sun SAM-Remote

Le démon de serveur Sun SAM-Remote, sam-serverd, écoute les clients sur le port 1000. Vous pouvez configurer un port différent dans le répertoire /etc/services d'Oracle Solaris désigné avec le nom de service rmtsam. Lorsqu'un client Sun SAM-Remote se connecte au serveur Sun SAM-Remote, le démon sam-serverd établit une connexion sur un autre port et communique le numéro de ce port à ce client à l'aide du port défini. La taille du socket est transmise au client. La taille du socket est configurable et elle est décrite plus en détails dans la section Configuration du logiciel Sun SAM-Remote.

Catalogues de bibliothèque

Le catalogue de bibliothèque Sun SAM-Remote est un sous-ensemble du catalogue situé sur le serveur Sun SAM-Remote. Le catalogue du client est mis à jour en temps réel. Les emplacements attribués à un catalogue client Sun SAM-Remote sont contrôlés exclusivement par le serveur Sun SAM-Remote.

Après l'initialisation, le système élabore un catalogue client, puis le transmet au client Sun SAM-Remote en fonction des informations du fichier de catalogue du serveur Sun SAM-Remote. Une fois la connexion établie entre l'hôte et le client, les médias mis à disposition du client sont identifiés comme étant disponibles. Si la connexion entre le client et le serveur est perdue, les médias du côté client sont identifiés comme n'étant pas disponibles. Vous pouvez visualiser la disponibilité des médias grâce à l'affichage samu v. Les informations qui apparaissent dans l'affichage samu v sur le client sont un sous-ensemble de ce qui apparaît sur l'affichage v sur le serveur. Une bonne pratique consiste à accéder au catalogue de médias via l'affichage samu v sur le serveur Sun SAM-Remote. Pour plus d'informations sur le fichier client du serveur Sun SAM-Remote, reportez-vous à la section Configuration du logiciel Sun SAM-Remote. Pour plus d'informations sur l'utilitaire opérateur samu, reportez-vous au Chapitre 13, Utilisation de l’utilitaire opérateur samu du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3.

Les modifications apportées au catalogue sont transmises entre les hôtes si nécessaire. Toute modification dans le catalogue du serveur impliquant un type de média associé à un client est transmise au client et le catalogue du client est mis à jour.

Archivage

Le traitement des archives Sun SAM-Remote est identique au traitement des archives SAM-QFS. Le client Sun SAM-Remote effectue une requête de montage à ajouter à la table de requête de montage du serveur. Le client attend la réponse du serveur sous la forme d'un message indiquant que le média est monté. L'archivage commence lorsque le média est disponible.

Validation de l'intégrité des données dans le logiciel Sun SAM-Remote

Pour pouvoir utiliser la fonction DIV, div doit être activé dans le fichier defaults.conf du serveur Sun SAM-Remote et du client. Pour plus d'informations sur la fonction DIV, reportez-vous au Chapitre 13, Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS.