JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de SAM-QFS

2.  Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage

3.  Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS

4.  Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

Création d'un fichier de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

Configuration du fichier de paramètres d'une bibliothèque automatisée StorageTek ACSLS

Configuration d'un fichier de paramètres de bibliothèque automatisée ADIC/Grau

Configuration d'un fichier de paramètres de bibliothèque automatisée IBM 3494

Configuration d'un fichier de paramètres d'une bibliothèque automatisée Sony connectée au réseau

A propos des lecteurs partagés

5.  Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques

6.  Remplissage du catalogue

7.  Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement

8.  Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs

9.  A propos de l'archivage

10.  Configuration de l'archiveur

11.  Directives d'archivage (archiver.cmd)

12.  Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)

13.  Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS

14.  A propos de la libération

15.  Configuration de l'outil de transfert

16.  Configuration de l'outil de recyclage

17.  Rubriques avancées SAM-QFS

18.  Utilisation du logiciel Sun SAM-Remote

Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

Vous devez créer un fichier de paramètres pour chaque bibliothèque connectée au réseau que vous souhaitez inclure dans votre environnement.

Création d'un fichier de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

  1. Placez-vous dans le répertoire /etc/opt/SUNWsamfs.

    Même si le fichier de paramètres peut être écrit dans n'importe quel répertoire, l'emplacement le plus courant est le suivant : /etc/opt/SUNWsamfs.


    Remarque - Lorsque vous avez créé votre fichier mcf, vous avez inclus le chemin d'accès complet aux fichiers de paramètres. Assurez-vous que le fichier mcf pointe vers l'emplacement correct pour les fichiers de paramètres que vous créez.


  2. Créez un nouveau fichier portant un nom qui correspond à la bibliothèque que vous configurez.

    Pour une bibliothèque Sony connectée au réseau, vous pouvez par exemple nommer le fichier sonyparams.

  3. Tapez une liste d'entrées de paramètres dans le fichier.

    Reportez-vous aux sections de ce chapitre pour plus d'informations sur les entrées de paramètres à inclure en fonction des types de bibliothèques.

Configuration du fichier de paramètres d'une bibliothèque automatisée StorageTek ACSLS

A bien des égards, la façon dont les systèmes SAM-QFS interagissent avec les bibliothèques automatisées StorageTek ACSLS est très semblable à la façon dont ils interagissent avec les bibliothèques automatisées à connexion directe. Toutefois, la procédure d'installation et de configuration d'une bibliothèque automatisée StorageTek ACSLS présente des étapes supplémentaires.

Le package de logiciels StorageTek ACSLS contrôle la bibliothèque automatisée. Le logiciel du démon contrôle la bibliothèque automatisée Storage Tek via l'interface ACSAPI.


Remarque - SAM-QFS Manager prend en charge la détection automatique et la configuration des bibliothèques connectées au réseau ACSLS. Vous n'avez pas besoin de configurer le fichier de paramètres avant la configuration de la bibliothèque dans SAM-QFS Manager. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SAM-QFS Manager.


Avant de commencer, assurez-vous que les conditions suivantes sont satisfaites et que la bibliothèque automatisée StorageTek ACSLS est prête à être intégrée dans un environnement SAM-QFS :

Pour obtenir des instructions sur la procédure de création d'un fichier de paramètres vide, reportez-vous à la section Création d'un fichier de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau.

Saisissez une liste d'entrées de paramètres dans le fichier de paramètres Storage Tek.

Le tableau suivant présente les mots-clés à utiliser.

Paramètre
Description
access = user-id
(Facultatif) Spécifie la valeur d'identification utilisateur utilisée par le logiciel StorageTek pour le contrôle d'accès. Si ce paramètre n'est pas fourni, la chaîne de contrôle d'accès est une chaîne vide, indiquant qu'il n'existe aucun user-id.
hostname = hostname
Indique le nom d'hôte du serveur exécutant l'interface StorageTek ACSLS.
portnum = portnum
Spécifie le numéro de port utilisé pour la communication entre ACSLS et le logiciel SAM-QFS. Pour plus d'informations sur l'argument portnum, reportez-vous à la section stk(7) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.
ssihost = hostname
Spécifie le nom du serveur SAM-QFS du réseau LAN qui se connecte à l'hôte ACSLS. Spécifiez ce paramètre uniquement si vous incluez un serveur SAM-QFS multiréseau dans votre environnement. La valeur par défaut est le nom de l'hôte local.
ssi_inet_port = ssi-inet-port
Spécifie le numéro de port fixe pour les réponses entrantes et spécifie le port utilisé par le SSI pour les réponses ACSLS entrantes dans un environnement de pare-feu. Spécifiez 0 ou une valeur comprise entre 1024 et 65535. Une valeur différente de zéro oblige le SSI à utiliser ce port pour les réponses ACSLS entrantes.
csi_hostport = csi-port
Spécifie le port du serveur ACSLS auquel le démon SSI StorageTek envoie ses requêtes ACSLS. Spécifiez 0 ou une valeur comprise entre 1024 et 65535 inclus. Si l'option est définie sur 0 ou n'est pas définie, le système interroge mappeur de ports sur le serveur ACSLS.
capid = ( acs = acsnum, lsm = lsmnum, cap = capnum )
Indique le point d'accès de cartouche (CAP), pour ce qui concerne la bibliothèque StorageTek, à utiliser lorsque la commande export -f est spécifiée. La description capid commence par une parenthèse d'ouverture suivie de trois paires nom-valeur, puis d'une parenthèse de fermeture. Utilisez une virgule, le caractère deux-points ou un espace pour séparer les paires nom-valeur. Pour acsnum, indiquez le numéro de serveur de communications asynchrones (ACS) de ce CAP tel qu'il est configuré dans la bibliothèque StorageTek. Pour lsmnum, indiquez le numéro du masque de sous-réseau de longueur (LSM) de ce CAP tel qu'il est configuré dans la bibliothèque StorageTek. Pour capnum, indiquez le numéro de ce CAP tel qu'il est configuré dans la bibliothèque StorageTek.
capacity = ( index = valeur, [index = valeur]... )
Spécifie les capacités des cartouches prises en charge. Utilisez une virgule pour séparer les paires nom-valeur, et placez la chaîne entre parenthèses.

Pour index, indiquez l'index du fichier media_type fourni, qui est situé dans le répertoire ACSLS suivant : /export/home/ACSSS/data/internal/mixed_media/media_types.dat

Pour valeur, indiquez la capacité du type de cartouche dans des unités de 1024 octets. En général, la spécification d'une entrée de capacité n'est nécessaire que pour un index de nouveaux types de cartouches ou pour remplacer la capacité prise en charge.

device-path-name = (acs = valeur, lsm = valeur, panel = valeur, drive = valeur) [partagé]
Spécifie le chemin du périphérique sur le client. Spécifiez une entrée device-path-name = pour chaque lecteur connecté à ce client. Ce paramètre décrit le lecteur au sein de la bibliothèque automatisée StorageTek. Cette description commence par une parenthèse d'ouverture suivie de quatre paires mot-clé = valeur, puis d'une parenthèse de fermeture. Utilisez une virgule, le caractère deux-points ou un espace pour séparer les paires mot-clé = valeur.

Le mot-clé partagé est facultatif et il indique que le lecteur peut être partagé entre deux ou plusieurs processus SAM depuis plusieurs hôtes.

Pour plus d'informations sur l'implémentation de lecteurs partagés, reportez-vous à la section A propos des lecteurs partagés et à la page de manuel stk(7).

Pour les spécifications de valeur, utilisez les informations suivantes, fournies par la commande de lecteur d'interrogation ACSLS :

  • acs – Numéro ACS du lecteur tel qu'il est configuré dans la bibliothèque StorageTek

  • lsm – Numéro LSM du lecteur tel qu'il est configuré dans la bibliothèque StorageTek

  • panel – Numéro PANEL du lecteur tel qu'il est configuré dans la bibliothèque StorageTek

  • drive – Numéro DRIVE du lecteur tel qu'il est configuré dans la bibliothèque StorageTek

L'exemple suivant présente le fichier de paramètres d'une bibliothèque automatisée StorageTek ACSLS :

#
#  This is file: /etc/opt/SUNWsamfs/stk50
#
hostname = baggins
portnum = 50014
access = some_user  # No white space allowed in user_id
ssi_inet_port = 0
csi_hostport = 0
capid = (acs=0, lsm=1, cap=0)
/dev/rmt/0cbn = (acs=0, lsm=1, panel=0, drive=1) shared
/dev/rmt/1cbn = (acs=0, lsm=1, panel=0, drive=2)

Remarque - La section Exemple de configuration pour un système de fichiers partagé sur une plate-forme de système d’exploitation Oracle Solaris du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 présente un exemple de fichier de paramètres de bibliothèque automatisée StorageTek ACSLS. L'exemple de fichier mcf pointe vers le fichier stk50 dans le répertoire /etc/opt/SUNWsamfs.


Configuration d'un fichier de paramètres de bibliothèque automatisée ADIC/Grau

La bibliothèque automatisée ADIC/Grau fonctionne dans les environnements SAM-QFS via l'interface grauaci. Cette interface utilise l'interface DAS/ACI 3.12 fournie par ADIC/Grau. Pour plus d'informations sur l'interface DAS/ACI, reportez-vous à votre documentation ADIC/Grau.


Remarque - Les bibliothèques connectées au réseau ADIC/Grau ne sont pas prises en charge par le logiciel SAM-QFS sur les plates-formes matérielles x64.


Avant de commencer, assurez-vous que les conditions suivantes sont satisfaites et que la bibliothèque automatisée ADIC/Grau est prête à être intégrée dans un environnement SAM-QFS :

Pour obtenir des instructions sur la procédure de création d'un fichier de paramètres vide, reportez-vous à la section Création d'un fichier de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau.

Saisissez une liste d'entrées de paramètres dans le fichier de paramètres ADIC/Grau.

Les paramètres sont spécifiés sous forme de paires nom-valeur, telles que mot-clé=valeur. Les divers paramètres identifient les bibliothèques automatisées ADIC/Grau, les lecteurs qui leur sont associés ainsi que le nom du serveur. Toutes les entrées de paramètres respectent la casse, c'est pourquoi vous devez les saisir exactement tel qu'indiqué dans le fichier de configuration DAS et dans le fichier mcf.

Le tableau suivant indique les paramètres qui doivent apparaître dans le fichier de paramètres ADIC/Grau.

Paramètre
Description
client = client-id
Le nom du client tel qu'il est défini dans le fichier de configuration DAS. Ce paramètre est obligatoire.
server = server-id
Le nom d'hôte du serveur exécutant le code du serveur DAS. Ce paramètre est obligatoire.
acidrive drive-id = path
Le nom du lecteur configuré dans le fichier de configuration DAS. L'élément path spécifie le chemin d'accès au lecteur tel qu'il a été saisi dans le champ Equipment Identifier (identificateur d'équipement) du fichier mcf. Incluez une ligne acidrive pour chaque lecteur attribué au client.

Les commentaires peuvent apparaître sur toutes les lignes, et doivent commencer par un caractère dièse (#). Le système ignore les caractères se trouvant à droite du dièse.

Si la bibliothèque ADIC/Grau contient plusieurs types de médias, un changeur de médias existe pour chaque type de média. Chaque changeur de médias possède un nom de client unique dans la configuration DAS, un catalogue de bibliothèque unique et un fichier de paramètres unique.

L'exemple suivant de fichier de paramètres ADIC/Grau définit une bibliothèque automatisée ADIC/Grau prenant en charge la bande DLT et une bibliothèque automatisée ADIC/Grau prenant en charge un lecteur optique Hewlett-Packard.

# This is file: /etc/opt/SUNWsamfs/grau50
#
client = DASclient
server = DAS-server
#
# the name "drive1" is from the DAS configuration file
#
acidrive drive1 = /dev/rmt/0cbn
#
# the name "drive2" is from the DAS configuration file
#
acidrive drive2 = /dev/rmt/1cbn

Remarque - La section Exemple de configuration pour un système de fichiers partagé sur une plate-forme de système d’exploitation Oracle Solaris du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 présente un exemple de fichier de paramètres de bibliothèque automatisée connectée au réseau ADIC/Grau. L'exemple de fichier mcf pointe vers le fichier grau50 dans le répertoire /etc/opt/SUNWsamfs.


Le répertoire /var/opt/SUNWsamfs/.grau contient des informations de diagnostic qui peuvent s'avérer utiles pour le dépannage.

Le système crée dans ce répertoire des fichiers nommés graulog- eq, où eq correspond au nombre ordinal d'équipement tel qu'il est défini dans le fichier mcf. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections grauaci(7) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual et mcf(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Configuration d'un fichier de paramètres de bibliothèque automatisée IBM 3494

La bandothèque automatisée IBM 3494 fonctionne dans les environnements SAM-QFS avec le package de démons lmcpd d'IBM. Vous pouvez obtenir le package de démons lmcpd d'IBM auprès d'IBM.


Remarque - Les bibliothèques connectées au réseau IBM 3494 ne sont pas prises en charge par le logiciel SAM-QFS sur les plates-formes matérielles x64.


Avant de commencer, assurez-vous que les conditions suivantes sont satisfaites et que la bibliothèque automatisée IBM 3494 est prête à être intégrée dans un environnement SAM-QFS :

Pour obtenir des instructions sur la procédure de création d'un fichier de paramètres vide, reportez-vous à la section Création d'un fichier de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau.

Saisissez une liste d'entrées de paramètres (mot-clé = valeur et nom du chemin d'accès = valeur) dans le fichier de paramètres IBM 3494.

Tous les arguments respectent la casse. Le tableau ci-dessous indique comment spécifier les paramètres.

Paramètre
Description
name = nom
Le nom assigné par vous-même en tant qu'administrateur système, et spécifié dans le fichier /etc/ibmatl.conf. Ce nom est également le nom symbolique de la bibliothèque. Ce paramètre doit être spécifié. Il n'y a pas de valeur par défaut.
category = nombre-hexadécimal
Un nombre hexadécimal entre 0x0001 et 0xfeff. Par défaut, le logiciel SAM-QFS définit cette valeur sur 4 pour les médias qu'il contrôle. Si vous avez divisé votre bibliothèque physique en plusieurs bibliothèques logiques, assurez-vous que la valeur de nombre-hexadécimal est différente dans chaque bibliothèque logique. Ce paramètre spécifie l'assignation des bandes aux bibliothèques. Lorsque vous importez des médias dans la bibliothèque, ils sont ajoutés au catalogue et leur paramètre category = valeur est remplacé par la valeur spécifiée par ce paramètre category = nombre-hexadécimal.
access = autorisation
Les valeurs valides sont shared ou private.
  • Spécifiez private si vous utilisez la bibliothèque comme bibliothèque physique unique. Il s'agit de la valeur par défaut.

  • Spécifiez shared si vous divisez la bibliothèque en plusieurs bibliothèques logiques.

chemin-périphérique = numéro-périphérique
Remplacez chemin-périphérique par le chemin d'un lecteur. Vous devez disposer d'une entrée chemin-périphérique pour chaque lecteur de la bibliothèque connectée à cette machine. Chaque entrée chemin-périphérique doit être identique à la valeur du champ Equipment Identifier (identificateur d'équipement) pour l'entrée correspondante dans le fichier mcf. Pour l'entrée numéro-périphérique, le numéro du périphérique est décrit dans la documentation IBM. Vous pouvez également obtenir ce numéro en exécutant l'utilitaire mtlib d'IBM.

Les commentaires peuvent apparaître sur toutes les lignes, et doivent commencer par un caractère dièse (#). Le système ignore les caractères se trouvant à droite du caractère dièse.

L'exemple suivant de fichier /etc/ibmatl.conf utilise les informations obtenues à partir de l'utilitaire mtlib fourni par IBM.

#
# This is file: /etc/ibmatl.conf
# Set this file up according the documentation supplied by IBM.
3493a   198.174.196.50  test1

Une fois que le démon lmcpd est en cours d'exécution, utilisez l'utilitaire mtlib d'IBM pour obtenir les numéros des périphériques. L'exemple suivant affiche la sortie de mtlib.

# mtlib -l 3493a -D
0, 00145340 003590B1A00
1, 00145350 003590B1A01

L'exemple suivant de fichier de paramètres est destiné à une bibliothèque IBM 3494.

#
# This is file: /etc/opt/SUNWsamfs/ibm50
#
name = 3493a    # From /etc/ibmatl.conf
/dev/rmt/1bn = 00145340     # From mtlib output
/dev/rmt/2bn = 00145350     # From mtlib output
access=private
category = 5

Remarque - La section Exemple de configuration pour un système de fichiers partagé sur une plate-forme de système d’exploitation Oracle Solaris du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 présente un exemple de fichier de paramètres de bibliothèque automatisée connectée au réseau IBM 3494. L'exemple de fichier mcf pointe vers le fichier ibm50 dans le répertoire /etc/opt/SUNWsamfs.


Configuration d'un fichier de paramètres d'une bibliothèque automatisée Sony connectée au réseau

La bibliothèque automatisée Sony connectée au réseau fonctionne dans l'environnement SAM-QFS à l'aide du package de bibliothèques d'interface d'application DZC-8000S. Ce package de logiciels fournit l'interface de programmation d'application (API) au PSC (PetaSite Controller). Pour plus d'informations sur l'interface DZC-8000S, reportez-vous à la bibliothèque d'interface d'application PetaSite Sony DZC-8000S, disponible auprès de Sony.


Remarque - Les bibliothèques Sony connectées au réseau ne sont pas prises en charge par le logiciel SAM-QFS sur les plates-formes matérielles x64.


Avant de commencer, assurez-vous que les conditions suivantes sont satisfaites et que la bibliothèque automatisée Sony connectée au réseau est prête à être intégrée dans un environnement SAM-QFS :

Tapez une liste d'entrées de paramètres dans le fichier de paramètres Sony.

Pour obtenir des instructions sur la procédure de création d'un fichier de paramètres vide, reportez-vous à la section Création d'un fichier de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau.

Les diverses valeurs de paramètres identifient les bibliothèques automatisées Sony, les lecteurs qui leur sont associés ainsi que le nom de l'hôte. Toutes les entrées de paramètres et de valeurs respectent la casse, c'est pourquoi vous devez les saisir exactement tel qu'indiqué dans le fichier de configuration et dans le fichier mcf.


Remarque - Les informations de cette section s'appliquent uniquement aux bibliothèques automatisées Sony qui sont connectées au réseau via une interface Sony DZC-8000S. Les bibliothèques automatisées B9 et B35 Sony à connexion directe ou les bibliothèques automatisées PetaSite 8400 à connexion directe n'ont pas besoin d'un fichier de paramètres.


Le tableau suivant présente les paramètres qui doivent apparaître dans le fichier de paramètres Sony. Tous les paramètres sont obligatoires.

Paramètre
Description
userid = ID-utilisateur
Un nombre compris entre 0 et 65535 inclus. Si vous spécifiez un nombre différent de 0, il doit s'agir de l'ID PSC. Le paramètre user-id identifie l'utilisateur lors de l'initialisation des fonctions de bibliothèque automatisée PetaSite.
server = ID-serveur
Le nom d'hôte du serveur exécutant le serveur PSC.
sonydrive ID-lecteur = chemin-accès
Remplacez ID-lecteur par le numéro binaire du lecteur tel que configuré dans le fichier de configuration PSC. Incluez une ligne sonydrive pour chaque unité définie dans le fichier mcf. Remplacez chemin-accès par le chemin d'accès au lecteur tel que saisi dans le champ Equipment Identifier (identificateur d'équipement) du fichier mcf.

Les commentaires peuvent apparaître sur toutes les lignes mais ils doivent commencer par un caractère dièse (#). Le système ignore les caractères se trouvant à droite du caractère dièse.

L'exemple suivant présente le fichier de paramètres d'une bibliothèque automatisée Sony connectée au réseau.

#
# This is file: /etc/opt/SUNWsamfs/sonyfile
#
# The userid identifies the user during initialization of
# the PetaSite library functions
#
userid = 65533
#
# europa is the hostname for the server running
# the DZC-8000S server code.
#
server = europa
#
# The bin numbers 1001 and 1002 are from the PSC
# configuration file.
#
sonydrive 1001 = /dev/rmt/1cbn
sonydrive 1002 = /dev/rmt/2cbn

Remarque - La section Exemple de configuration pour un système de fichiers partagé sur une plate-forme de système d’exploitation Oracle Solaris du manuel Guide de configuration et d’administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 présente un exemple de fichier de paramètres de bibliothèque automatisée Sony connectée au réseau. L'exemple de fichier mcf pointe vers le fichier sonyfile dans le répertoire /etc/opt/SUNWsamfs.


A propos des lecteurs partagés

En règle générale, les processus SAM-QFS possèdent un contrôle exclusif sur les lecteurs d'une bibliothèque tels qu'ils ont été déclarés dans le fichier mcf du système hôte. Cependant, dans la plupart des cas, les lecteurs sont définis dans des fichiers mcf individuels, utilisés par des copies indépendantes des processus SAM-QFS. Si un processus n'utilise pas de lecteur, le lecteur reste inactif.

La fonction de partage de lecteurs permet à deux fichiers mcf ou plus de définir le même lecteur, ce qui signifie que le lecteur est disponible pour plusieurs processus SAM-QFS. Cependant, ces processus multiples ne peuvent pas partager de média. Chaque processus SAM-QFS doit continuer à conserver son propre ensemble de VSN.

La fonction de partage de lecteurs peut être utile, par exemple, lorsqu'une bibliothèque est connectée à plusieurs systèmes hôte dans un environnement SAM-QFS. Le processus SAM-QFS permet de coordonner l'utilisation d'un lecteur et de maintenir occupés les lecteurs d'une bibliothèque.

Vous pouvez configurer certaines bibliothèques connectées au réseau pour qu'elles partagent un ou tous les lecteurs de médias entre plusieurs processus SAM-QFS sur plusieurs systèmes hôte. Toutes les bibliothèques StorageTek connectées à ACSLS prennent en charge les lecteurs partagés dans les environnements SAM-QFS.

Pour implémenter un ou plusieurs lecteurs partagés, spécifiez le mot-clé shared dans le fichier de paramètres de chaque lecteur à partager. Le positionnement du mot-clé shared varie selon le fabricant de la bibliothèque. Reportez-vous donc aux sections spécifiques aux fournisseurs pour plus d'informations.


Remarque - Par défaut, une cartouche de lecteur partagé peut être inactive pendant 60 secondes avant d'être déchargée. Pour modifier cette durée, modifiez la valeur shared_unload dans le fichier defaults.conf pour la nouvelle valeur, en secondes.