JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de SAM-QFS

2.  Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage

3.  Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS

4.  Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

5.  Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques

6.  Remplissage du catalogue

7.  Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement

8.  Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs

9.  A propos de l'archivage

10.  Configuration de l'archiveur

11.  Directives d'archivage (archiver.cmd)

12.  Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)

13.  Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS

14.  A propos de la libération

15.  Configuration de l'outil de transfert

16.  Configuration de l'outil de recyclage

A propos du recyclage

Processus de recyclage

Planification du recyclage

Méthodes de recyclage

Contrôle du recyclage

Démarrage de l'outil de recyclage

Configuration du recyclage sur des cartouches de média amovible

Création d'un fichier recycler.cmd

Directive logfile : spécification d'un fichier journal

Directive no_recycle : désactivation du recyclage

Directive library : spécification du recyclage pour une bibliothèque automatisée

Paramètre -hwm

Paramètre -mingain

Paramètre -ignore

Paramètre -mail

Création d'un fichier recycler.sh

Configuration du recyclage pour les volumes d'archive sur disque

Modification du fichier archiver.cmd

Consignation de l'outil de recyclage pour les archives sur disque

Recyclage en vue de la conservation de copies d'archive

17.  Rubriques avancées SAM-QFS

18.  Utilisation du logiciel Sun SAM-Remote

A propos du recyclage

Le recyclage est le processus qui consiste à récupérer de l'espace sur les volumes d'archive. L'outil de recyclage collabore avec l'archiveur pour récupérer l'espace occupé par les copies d'archive inutilisées. A mesure que les utilisateurs modifient des fichiers, les copies d'archive associées aux anciennes versions peuvent être purgées. L'outil de recyclage identifie les volumes contenant les plus grandes proportions de copies d'archive expirées et il déclenche le déplacement des copies non expirées vers des volumes différents. Si un volume donné contient uniquement des copies expirées, une action définie par le site est effectuée. Un volume peut par exemple être réétiqueté en vue d'une réutilisation immédiate ou exporté vers un stockage hors site, en guise d'enregistrement distinct de l'historique des modifications apportées aux fichiers. Les utilisateurs n'ont pas connaissance du processus de recyclage.

A tout moment, l'espace d'un volume d'archive donné se compose des éléments suivants :

L'outil de recyclage maintient la quantité d'espace utilisée par des données expirées à un niveau minimal défini par des paramètres propres au site.

La capacité d'un volume est la quantité d'espace totale disponible pour les données sur un volume. Par exemple, un volume de 10 Go, dont 3 Go sont écrits possède une capacité de 10 Go et 7 Go d'espace libre.

Les nouveaux médias d'archivage ou ceux auxquels on vient de réattribuer une étiquette offrent au départ l'intégralité de leur capacité comme espace libre Au fur et à mesure que des données sont archivées sur le média, la quantité d'espace libre diminue et la quantité de données en cours augmente.

A mesure que les fichiers du système de fichiers sont modifiés ou supprimés, leurs images d'archive expirent et leurs données sont déplacées de la catégorie des données en cours vers la catégorie des données expirées. L'espace physique occupé par ces images d'archive reste inchangé. Toutefois, aucun fichier du système de fichiers ne pointe vers cet espace. Lorsque l'espace est recyclé, ces images sont supprimées et l'espace qu'elles occupaient devient libre et disponible pour d'autres usages. L'objectif de l'outil de recyclage est de transformer l'espace utilisé par des données expirées en espace libre, sans pour autant perdre de données en cours.

Processus de recyclage

L'outil de recyclage et l'archiveur fonctionnent comme décrit ci-dessous :

  1. L'outil de recyclage affecte l'attribut rearchive à toutes les images d'archive en cours présentes sur un volume.

  2. Si vous effectuez un archivage sur un média amovible, l'outil de recyclage affecte l'attribut recycle au volume d'archive pour empêcher l'archiveur d'écrire d'autres images d'archive sur le volume.

  3. L'archiveur déplace toutes les images marquées vers un autre volume. On appelle cette opération le réarchivage. Une fois que l'archiveur a déplacé les images d'archive en cours depuis l'ancien volume vers le nouveau volume, l'ancien volume contient uniquement de l'espace libre et de l'espace expiré. Lorsque vous effectuez un archivage sur des cartouches de média amovible, vous pouvez réétiqueter et réutiliser les cartouches. Si vous effectuez un archivage sur disque, l'outil de recyclage supprime le fichier qui contient les images d'archive expirées.

L'outil de recyclage est conçu pour s'exécuter à intervalles réguliers, mais vous pouvez l'exécuter quand bon vous semble. Il effectue autant d'opérations que possible chaque fois qu'il est appelé. L'outil de recyclage doit finir de marquer les copies à réarchiver avant que l'archiveur ne puisse réarchiver les fichiers. Les images d'archive expirées pourvues de l'attribut rearchive sont parfois conservées sur le média. Cette situation peut se produire dans les cas suivants :

Entre les exécutions, l'outil de recyclage conserve les informations d'état dans les catalogues de bibliothèque et les inodes Pendant le processus de recyclage, la commande sls(1) émise avec l'option -D permet d'afficher les informations relatives à un fichier. La sortie de la commande sls(1) indique si un fichier est programmé pour réarchivage.

Planification du recyclage

Le recyclage s'effectue selon deux méthodes différentes, en fonction du type de média.

Tableau 16-1 Types de médias et méthodes de recyclage

Média d'archivage
Méthode de recyclage
Cartouches de média amovible
Par bibliothèque automatisée
Cartouches de média amovible
Par groupe d'archives
Disques
Par groupe d'archives

Pour plus d'informations sur la configuration à l'aide de ces méthodes, reportez-vous au Chapitre 16, Configuration de l'outil de recyclage.