JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Configuration et administration de réseaux Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Planification du développement du réseau

2.  Eléments à prendre en compte lors de l'utilisation d'adresses IPv6

3.  Configuration d'un réseau IPv4

4.  Activation d'IPv6 sur le réseau

5.  Administration d'un réseau TCP/IP

6.  Configuration de tunnels IP

7.  Référence IPv4

Fichiers de configuration TCP/IP

Démon de services Internet inetd

Service SMF name-service/switch

Impact des services de noms sur les bases de données réseau

Protocoles de routage dans Oracle Solaris

RIP (Routing Information Protocol)

Protocole RDISC (ICMP Router Discovery)

Tableaux des protocoles de routage dans Oracle Solaris

8.  Référence IPv6

Index

Fichiers de configuration TCP/IP

Dans un réseau, les informations de configuration sont stockées dans différents fichiers et bases de données qui régulent le fonctionnement du réseau. Cette section fournit une brève description de ces fichiers. Certains fichiers nécessitent une mise à jour et de la maintenance lors de l'implémentation de modifications sur le réseau. D'autres fichiers ne nécessitent que peu, voire pas d'administration.

/etc/defaultrouter

Ce fichier contient les noms d'interface IP des routeurs directement connectés au réseau. L'existence de ce fichier dans le système est facultative. Si le fichier existe, le système est alors configuré pour prendre en charge le routage statique.

/etc/inet/hosts

Ce fichier contient les adresses IPv4 dans le réseau ainsi que les noms d'interface correspondantes sur lesquelles les adresses sont configurées. Si vous utilisez un service de noms NIS ou DNS, ou le service de répertoire LDAP, les informations de l'hôte sont alors stockées dans une base de données différente, comme hosts.byname, qui existe dans les serveurs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation des services de noms et d’annuaire dans Oracle Solaris 11.1.

/etc/inet/netmasks

Ce fichier contient le numéro de réseau, par exemple 192.168.0.0, ainsi que les informations de masque de réseau pour ce numéro de réseau, par exemple 255.255.255.0. Dans un réseau utilisant NIS ou LDAP, ces informations sont stockées dans une base de données de masque de réseau, dans les serveurs. Reportez-vous à la page de manuel netmasks(4) pour plus d'informations.

/etc/bootparams

Ce fichier contient des paramètres qui déterminent les processus d'initialisation pour les systèmes configurés pour s'initialiser en mode client réseau. Pour plus d'informations reportez-vous à la section Modes de configuration système. Ce fichier est la base pour la création de la base de données bootparams utilisée par le service de noms si vous n'utilisez pas le mode de fichiers locaux. Pour obtenir des informations spécifiques sur le contenu et le format de ce fichier, reportez-vous à la page de manuel bootparams(4).

/etc/ethers

Le fichier associe les noms d'hôtes à leurs adresses MAC. Le fichier est la base de la création d'une base de données ethers en vue d'une utilisation dans le réseau où les systèmes sont configurés en tant que clients réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ethers(4).

/etc/inet/networks

Ce fichier associe les noms de réseau et les numéros de réseau. Il est possible d'ajouter des commentaires pour clarifier davantage chaque entrée dans la base de données. Ce fichier permet aux applications d'utiliser et d'afficher les noms plutôt que les numéros de réseau. Par exemple, le programme netstat utilise les informations de cette base de données pour générer les tables d'état. Tous les sous-réseaux qui se connectent au réseau local par l'intermédiaire de routeurs doivent être inclus dans ce fichier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel networks(4).

/etc/inet/protocols

Ce fichier répertorie les protocoles TCP/IP installés sur votre système ainsi que leurs numéros de protocole. Ce fichier requiert rarement des tâches d'administration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel protocols(4).

/etc/inet/services

Ce fichier répertorie les noms des services TCP et UDP ainsi que leurs numéros de ports connus. Cette liste est employée par les programmes faisant appel aux services réseau. En général, ce fichier ne requiert aucune tâche d'administration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel services(4).