JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Configuration et administration de réseaux Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Planification du développement du réseau

2.  Eléments à prendre en compte lors de l'utilisation d'adresses IPv6

3.  Configuration d'un réseau IPv4

4.  Activation d'IPv6 sur le réseau

5.  Administration d'un réseau TCP/IP

6.  Configuration de tunnels IP

7.  Référence IPv4

8.  Référence IPv6

Implémentation IPv6 sous Oracle Solaris

Fichiers de configuration IPv6

Fichier de configuration ndpd.conf

Fichier de configuration /etc/inet/ipaddrsel.conf

Commandes associées à IPv6

Commande ipaddrsel

Raisons pour lesquelles le tableau des règles de sélection d'adresses IPv6 doit être modifié

Commande 6to4relay

Syntaxe de la commande 6to4relay

Modification de la commande netstat en vue de la prise en charge IPv6

Modification de la commande snoop en vue de la prise en charge IPv6

Modification de la commande route en vue de la prise en charge IPv6

Modification de la commande ping en vue de la prise en charge IPv6

Modification de la commande traceroute en vue de la prise en charge IPv6

Démons liés à IPv6

Démon in.ndpd pour Neighbor Discovery

Démon in.ripngd, pour routage IPv6

Démon inetd et services IPv6

Informations importantes relatives à la configuration d'un service pour IPv6

Protocole ND IPv6

Messages ICMP de la détection des voisins

Processus de configuration automatique

Obtention d'une publication de routeur

Variables de préfixes de configuration

Unicité des adresses

Sollicitation de voisin et inaccessibilité

Algorithme de détection d'adresse dupliquée

Publications de proxy

Equilibrage de charge entrante

Modification d'adresse lien-local

Comparaison du protocole ND et du protocole ARP et autres protocoles IPv4

Routage IPv6

Publication de routeur

Préfixes de publication de routeurs

Messages de publication de routeurs

Extensions IPv6 de services d'assignation de noms Oracle Solaris

Extensions DNS pour IPv6

Modifications apportées aux commandes de services de noms

Prise en charge IPv6 de NFS et RPC

Prise en charge d'IPv6 sur ATM

Index

Routage IPv6

Le routage IPv6 est quasiment identique au routage IPv4 sous CIDR (Classless Inter-Domain Routing, routage inter-domaine sans classe). La seule différence est la taille des adresses qui sont de 128 bits dans IPv6 au lieu de 32 bits dans IPv4. Avec des extensions simples, il est possible d'utiliser la totalité des algorithmes de routage d'IPv4 comme OSPF, RIP, IDRP et IS-IS.

IPv6 comprend également des extensions de routage simples qui prennent en charge de nouvelles capacités de routage puissantes. La liste suivante décrit les nouvelles capacités de routage :

Les nouvelles capacités de routage s'obtiennent par la création de séquences d'adresses IPv6 utilisant l'option de routage IPv6. Une source IPv6 utilise l'option de routage afin de répertorier un ou plusieurs noeuds intermédiaires, ou groupes topologiques, à visiter en cours d'acheminement vers la destination du paquet. Cette fonction possède énormément de similitudes avec l'option IPv4 de source lâche et de route d'enregistrement.

Pour que les séquences d'adresses soient une fonction générale, les hôtes IPv6 doivent, dans la plupart des cas, inverser les routes d'un paquet reçu par un hôte. Le paquet doit être authentifié à l'aide de l'utilisation de l'en-tête d'authentification IPv6. Le paquet doit contenir des séquences d'adresse afin d'être renvoyé à son point d'origine. Cette technique force les implémentations d'hôtes IPv6 pour la prise en charge de la gestion et de l'inversion des routes source. La gestion et l'inversion des routes source est la clé permettant aux fournisseurs de travailler avec les hôtes qui implémentent les nouvelles capacités IPv6 comme la sélection de fournisseur et les adresses étendues.

Publication de routeur

Sur des liens compatibles multicast et des liens point à point, chaque routeur envoie régulièrement un paquet de publication de routeur au groupe multicast pour lui annoncer sa disponibilité. Un hôte reçoit des publications de routeur de la totalité des routeurs, constituant une liste des routeurs par défaut. Les routeurs génèrent des publications de routeur de façon suffisamment fréquente pour permettre aux hôtes d'être avertis de leur présence en quelques minutes. Cependant, les routeurs n'effectuent pas de publications à une fréquence suffisante pour se fier à une absence de publication permettant de détecter une défaillance de routeur. Un algorithme de détection séparé qui détermine l'inaccessibilité de voisin fournit la détection de défaillance.

Préfixes de publication de routeurs

Les publications de routeur contiennent une liste de préfixes de sous-réseau utilisés pour déterminer si un hôte se trouve sur le même lien que le routeur. La liste de préfixes est également utilisée pour la configuration d'adresses autonomes. Les indicateurs associés aux préfixes spécifient les utilisations spécifiques d'un préfixe particulier. Les hôtes utilisent les préfixes sur liaison publiés afin de constituer et de maintenir une liste utilisée pour décider lorsque la destination d'un paquet se trouve sur la liaison ou au-delà d'un routeur. Une destination peut se trouver sur une liaison même si celle-ci n'est couverte par aucun préfixe sur liaison publié. Dans de tels cas, un routeur peut envoyer une redirection. La redirection informe l'expéditeur que la destination est un voisin.

Les publications de routeur et les indicateurs par préfixe permettent aux routeurs d'informer des hôtes de la méthode qu'ils doivent utiliser pour effectuer une configuration automatique d'adresse sans état.

Messages de publication de routeurs

Les messages de publication de routeur contiennent également des paramètres Internet, comme la limite de saut, que les hôtes devraient utiliser dans des paquets entrants. Les messages de publication de routeur peuvent également (facultativement) contenir des paramètres de liens, comme le lien MTU. Cette fonctionnalité permet l'administration centralisée des paramètres critiques. Les paramètres peuvent être définis sur des routeurs et propagés automatiquement à tous les hôtes qui y sont connectés.

Les noeuds effectuent la résolution d'adresses par l'envoi de sollicitation de voisin à un groupe multicast, demandant au noeud cible de retourner son adresse de couche liaison. Les messages de sollicitation de voisin multicast sont envoyés à l'adresse de noeud multicast demandée de l'adresse cible. La cible retourne son adresse de couche liaison dans un message de publication d'un voisin unicast. Une paire de paquets de demande-réponse unique est suffisante pour permettre à l'initiateur et à la cible de résoudre les adresses de couche liaison de l'un et de l'autre. L'initiateur inclut son adresse de couche liaison dans la sollicitation de voisin.