| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Connexion de systèmes à l'aide d'une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Présentation de la configuration réseau fixe
2. Configuration d'un système pour le réseau
3. Utilisation des liaisons de données
4. Utilisation des interfaces IP
Suppression de la configuration d'une interface IP (ipadm delete-ip)
Désactivation de la configuration d'une interface IP (ipadm disable-ip)
Suppression de l'adresse d'une interface (ipadm delete-addr )
Définition des propriétés des adresses IP
Définition des propriétés des protocoles TCP/IP
Activation globale du transfert de paquets
Définition d'un port privilégié
Implémentation du routage symétrique sur des hôtes multiréseau
Implémentation du contrôle de congestion du trafic
Modification de la taille du tampon de réception TCP
Contrôle d'interfaces et d'adresses IP
Obtention d'informations générales sur les interfaces IP
Obtention d'informations sur les interfaces IP
Obtention des informations sur les propriétés des interfaces IP
Obtention d'informations sur les adresses IP
Obtention d'informations sur les propriétés des adresses IP
A. Tableau de comparaison : commandes ifconfig et ipadm
Cette section explique comment utiliser la commande ipadm pour définir les propriétés d'interface IP.
Les interfaces IP, comme les liaisons de données, possèdent des propriétés que vous pouvez adapter à votre environnement réseau. Pour chaque interface, deux ensembles de propriétés existent, un ensemble pour IPv4 et l'autre pour IPv6. Certaines propriétés, comme la MTU, sont communes aux liaisons de données et aux interfaces IP. Par conséquent, il est possible d'avoir une valeur MTU pour une liaison de données et une valeur MTU différente pour l'interface configurée via cette liaison. De plus, vous pouvez avoir différentes valeurs MTU qui s'appliquent aux paquets IPv4 et IPv6, respectivement, qui passent par l'interface IP.
Trois sous-commandes ipadm servent à définir les propriétés d'interface IP :
La sous-commande ipadm show-ifprop -p property interface affiche les propriétés d'une interface IP et leurs valeurs actuelles. Si vous n'utilisez pas l'option -p property, toutes les propriétés de l'interface IP sont répertoriées. Si vous ne spécifiez pas d'interface IP, toutes les propriétés de toutes les interfaces IP sont répertoriées.
La sous-commande ipadm set-ifprop -p property =value interface affecte une valeur à la propriété de l'interface IP.
La sous-commande ipadm reset-ifprop -p property interface permet de rétablir les valeurs par défaut de la propriété spécifique.
Dans un réseau, un hôte peut recevoir des paquets de données destinés à un autre système hôte. En activant la transmission de paquets dans le système local de destination, ce système peut transmettre les paquets de données à l'hôte de destination. Par défaut, la transmission IP est désactivée.
Le transfert de paquets est géré par une propriété qui peut être définie sur les deux interfaces IP et sur le protocole TCP/IP. Si vous souhaitez être sélectif dans la façon dont les paquets sont envoyés, activez la transmission de paquets dans l'interface IP. Par exemple, vous pouvez disposer d'un système doté de plusieurs cartes réseau. Certaines cartes d'interface réseau sont connectées au réseau externe, tandis que d'autres sont connectées au réseau privé. Par conséquent, il vaut mieux activer la transmission de paquets uniquement sur certaines interfaces, plutôt que sur toutes.
Vous pouvez également activer le transfert de paquets globalement sur le système en définissant la propriété du protocole TCP/IP. Reportez-vous à la section Activation globale du transfert de paquets.
Remarque - La propriété forwarding de l'une des interfaces IP ou des protocoles n'est pas exclusive. Vous pouvez définir la propriété pour l'interface et le protocole en même temps. Par exemple, vous pouvez activer le transfert de paquets globalement sur le protocole, puis personnaliser le transfert de paquets pour chaque interface IP du système. Par conséquent, même s'il est activé globalement, le transfert de paquets peut rester sélectif pour le système.
Pour activer le transfert de paquets sur l'interface IP, exécutez la commande suivante :
# ipadm set-ifprop forwarding=on [-m protocol-version] interface
où protocol-version est de type IPv4 ou IPv6. Vous devez exécuter la commande séparément pour les paquets IPv4 et IPv6.
L'exemple suivant illustre comment activer uniquement le transfert des paquets IPv4 sur votre système :
# ipadm show-ifprop -p forwarding net0 IFNAME PROPERTY PROTO PERM CURRENT PERSISTENT DEFAULT POSSIBLE net0 forwarding ipv4 rw off off off on,off net0 forwarding ipv6 rw off -- off on,off # ipadm set-ifprop -p forwarding=on -m ipv4 net0 # ipadm show-ifprop net0 IFNAME PROPERTY PROTO PERM CURRENT PERSISTENT DEFAULT POSSIBLE ... net0 forwarding ipv4 rw on on off on,off ...