JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Connexion de systèmes à l'aide d'une configuration réseau fixe dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation de la configuration réseau fixe

Qu'est-ce qu'une configuration réseau fixe ?

Points principaux de la configuration réseau basée sur les profils

Outils de configuration réseau

Commande dladm

Commande ipadm

2.  Configuration d'un système pour le réseau

3.  Utilisation des liaisons de données

4.  Utilisation des interfaces IP

5.  Configuration de la mise en réseau sans fil sur les ordinateurs portables qui hébergent Oracle Solaris

A.  Tableau de comparaison : commandes ifconfig et ipadm

B.  Tableau de comparaison : commandes ndd et ipadm

Index

Outils de configuration réseau

Dans Oracle Solaris 11, quatre commandes réseau sont disponibles pour configurer le réseau :

Les commandes netcfg et netadm sont utilisées pour administrer une configuration réseau réactive sur le système. Exécutez la commande netcfg pour créer et configurer des profils qui implémentent une configuration réseau réactive : profils NCP, profils d'emplacement, modificateurs ENM et réseaux WLAN. Toutefois, sur un système possédant une configuration réseau fixe, vous pouvez utiliser la commande netcfg pour afficher le profil DefaultFixed. La commande netadm sert à gérer tous les profils du système et plus particulièrement à dresser la liste des profils réseau du système et à remplacer le NCP actif par un autre.

Les commandes dladm et ipadm sont utilisées pour configurer respectivement les liaisons de données et les interfaces IP. Les commandes créent des configurations permanentes et sont appliquées au profil actif sur le système lorsque les commandes sont exécutées.

Par exemple, si une liaison de données net0 est configurée avec une unité de transmission maximale (MTU) spécifique de 1200 et que le NCP actif est Automatic, cette valeur de MTU devient permanente pour net0 dans le NCP Automatic. Supposons ensuite que vous avez activé un deuxième NCP appelé myncp. Si vous émettez la commande dladm pour changer la valeur MTU, celle-ci s'appliquera à myncp. Par conséquent, net0 peut avoir une valeur MTU différente d'un profil à l'autre. Ainsi, les commandes dladm et ipadm peuvent également servir indirectement à configurer les profils.

Lorsque vous configurez des liaisons de données et des interfaces IP avec les commandes dladm ou ipadm, tenez compte de leur champ d'utilisation :

Les commandes dladm et ipadm s'appliquent sur le profil actif, qu'il s'agisse d'un profil réactif ou d'un profil fixe. Par conséquent, avant d'utiliser ces commandes, vous devez :

Les sections suivantes décrivent les commandes dladm et ipadm en détail.

Commande dladm

Exécutez la commande dladm pour configurer les liaisons de données. Vous pouvez personnaliser les propriétés de liaison de données en utilisant la commande dladm, à condition que pilote réseau de la liaison ait été converti dans la structure de configuration du pilote GLDv3, par exemple e1000g. Pour vérifier si votre pilote prend en charge cette fonction, reportez-vous à la page de manuel du pilote.

L'implémentation de la structure de configuration du pilote GLDv3 a amélioré la configuration des pilotes de la carte NIC des manières suivantes :

Pour profiter de ces avantages lorsque vous configurez des liaisons de données, il est conseillé d'exécuter la commande dladm en tant qu'outil de configuration à la place des outils habituels des versions précédentes, par exemple la commande ndd.

Pour plus d'informations sur la commande dladm, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M). Pour obtenir une liste des sous-commandes à utiliser avec la commande dladm, tapez la ligne suivante :

# dladm help
The following subcommands are supported:
Bridge          : add-bridge     create-bridge   delete-bridge
                  modify-bridge  remove-bridge   show-bridge
Etherstub       : create-etherstub delete-etherstub show-etherstub
IB              : create-part    delete-part     show-ib         show-part
IP tunnel       : create-iptun   delete-iptun    modify-iptun    show-iptun
Link Aggregation: add-aggr       create-aggr     delete-aggr
                  modify-aggr    remove-aggr     show-aggr
Link            : rename-link    reset-linkprop  set-linkprop
                  show-link      show-linkprop
Secure Object   : create-secobj  delete-secobj   show-secobj
VLAN            : create-vlan    delete-vlan     modify-vlan     show-vlan
VNIC            : create-vnic    delete-vnic     modify-vnic     show-vnic
Wifi            : connect-wifi   disconnect-wifi scan-wifi       show-wifi
Miscellaneous   : delete-phys    show-ether      show-phys       show-usage
For more info, run: dladm help <subcommand>.

Pour exécuter la commande dladm sur des liaisons de données, reportez-vous au Chapitre 3, Utilisation des liaisons de données.

Commande ipadm

Les progrès dans Oracle Solaris ont surpassé les capacités des outils traditionnels pour gérer efficacement différents aspects de la configuration réseau. La commande ifconfig, par exemple, était l'outil habituel pour configurer les interfaces réseau. Cependant, cette commande n'implémente pas de paramètres de configuration persistants. Au fil du temps, ifconfig a fait l'objet d'améliorations par l'ajout de fonctions dans l'administration réseau. Cependant, la commande est devenue complexe et difficile à utiliser.

Un autre problème avec la configuration et l'administration d'interface est l'absence d'outils simples pour administrer les propriétés ou les paramètres réglables TCP/IP. La commande ndd était l'outil de personnalisation conçu dans cette optique. Cependant, à l'instar de la commande ifconfig, la commande ndd n'implémente pas de paramètres de configuration persistants. Auparavant, la configuration persistante pouvait être simulée pour un scénario de réseau en modifiant les scripts d'initialisation. Avec l'introduction de l'utilitaire de gestion des services (SMF, service management facility) d'Oracle Solaris, l'utilisation de ce type de solutions de rechange peut devenir risquée à cause de la complexité de la gestion des dépendances SMF, notamment à la lumière des mises à niveau vers une installation Oracle Solaris.

La commande ipadm est introduite pour remplacer à terme la commande ifconfig pour la configuration d'interface. La commande remplace également la commande ndd pour configurer les propriétés de protocole.

Comme outil de configuration d'interfaces, la commande ipadm offre les avantages suivants :

Pour consulter la liste des options d'ifconfig et leurs sous-commandes ipadm équivalentes, reportez-vous à l'Annexe ATableau de comparaison : commandes ifconfig et ipadm.

Comme outil de définition de propriétés de protocole, la commande ipadm offre les avantages suivants par rapport à la commande ndd :

Pour consulter la liste des options de ndd et leurs sous-commandes ipadm équivalentes, reportez-vous à l'Annexe BTableau de comparaison : commandes ndd et ipadm.

Pour plus d'informations sur la commande ipadm, reportez-vous à la page de manuel ipadm(1M). Pour obtenir une liste des sous-commandes à utiliser avec la commande ipadm, tapez la ligne suivante :

# ipadm help
The following subcommands are supported:
Address                 : create-addr    delete-addr     disable-addr
                          down-addr      enable-addr     refresh-addr
                          reset-addrprop set-addrprop    show-addr
                          show-addrprop  up-addr
Interface               : disable-if     enable-if       reset-ifprop
                          set-ifprop     show-if         show-ifprop
IP interface            : create-ip      delete-ip
IPMP interface          : add-ipmp       create-ipmp     delete-ipmp
                          remove-ipmp
Protocol property       : reset-prop     set-prop        show-prop
VNI interface           : create-vni     delete-vni
For more info, run: ipadm help <subcommand>.