Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Gestion de réseaux série à l'aide d'UUCP et de PPP dans Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Solaris PPP 4.0 (Présentation)
Notions de base de Solaris PPP 4.0
Compatibilité avec Solaris PPP 4.0
Quelle version de Solaris PPP utiliser
Pourquoi utiliser Solaris PPP 4.0 ?
Chemin de mise à niveau de Solaris PPP 4.0
Sources d'informations sur PPP
Configurations et terminologie PPP
Présentation de la liaison commutée PPP
Composants de la liaison PPP commutée
Utilisation d'adaptateurs de terminal RNIS avec une machine d'appel sortant
Description des communications commutées
Présentation de la liaison PPP de ligne spécialisée
Comparaison des liaisons commutées et des liaisons de ligne spécialisées
Composants de la liaison PPP de ligne spécialisée
Description des communications de ligne spécialisée
Authentificateurs et authentifiés
Protocoles d'authentification PPP
Raisons de l'utilisation de l'authentification PPP
Prise en charge des utilisateurs DSL via PPPoE
Composants d'une configuration PPPoE
PPPoE côté opérateur de téléphonie
PPPoE côté fournisseur de service
2. Planification de la liaison PPP (tâches)
3. Configuration d'une liaison PPP commutée (tâches)
4. Configuration d'une liaison PPP de ligne spécialisée (tâches)
5. Paramétrage de l'authentification PPP (tâches)
6. Configuration d'un tunnel PPPoE (tâches)
7. Résolution des problèmes PPP courants (tâches)
8. Solaris PPP 4.0 (Référence)
9. Migration de Solaris PPP asynchrone à Solaris PPP 4.0 (tâches)
Solaris PPP 4.0 met en oeuvre le protocole de liaison de données PPP (Point-to-Point Protocol) qui fait partie de la suite de protocoles TCP/IP. PPP décrit la façon dont les données sont transmises entre deux machines, au moyen de médias de communication tels que des lignes téléphoniques.
Depuis le début des années 1990, PPP est un standard Internet fréquemment utilisé pour l'envoi de datagrammes par la biais d'une liaison de communication. Le standard PPP est décrit dans le document RFC 1661 par le groupe de travail du Protocole Point à Point de l'IETF (Internet Engineering Task Force). PPP est couramment utilisé lorsque des ordinateurs distants appellent un fournisseur de service Internet (FAI) ou un serveur d'entreprise configuré pour recevoir des appels entrants.
Solaris PPP 4.0 est basé sur l'ANU (Australian National University) PPP–2.4 public et met en oeuvre le standard PPP. Les liaisons PPP synchrones et asynchrones sont toutes deux prises en charge.
Diverses versions du standard PPP sont disponibles et couramment utilisées par la communauté Internet. ANU PPP-2.4 est plébiscité pour Linux, Tru64 UNIX et les trois principales variantes de BSD :
FreeBSD
OpenBSD
NetBSD
Solaris PPP 4.0 apporte les fonctions hautement configurables d'ANU PPP-2.4 aux machines qui exécutent le système d'exploitation Oracle Solaris. Les machines exécutant Solaris PPP 4.0 peuvent configurer facilement des liaisons PPP à toutes les machines exécutant une mise en oeuvre du standard PPP.
Parmi les implémentations PPP non basées sur l'ANU qui interopèrent avec Solaris PPP 4.0, citons :
Solaris PPP, également appelée asppp, disponible avec les versions Solaris 2.4 à 8
Solstice PPP 3.0.1
Microsoft Windows 98 DUN
Cisco IOS 12.0 (synchrone)
Solaris PPP 4.0 est l'implémentation PPP prise en charge. Les versions Solaris 9 et ultérieures n'incluent pas le logiciel Asynchronous Solaris PPP (asppp) antérieur. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 9, Migration de Solaris PPP asynchrone à Solaris PPP 4.0 (tâches) .
Si vous utilisez actuellement asppp, envisagez de migrer vers Solaris PPP 4.0. Notez les différences entre les deux technologies Solaris PPP :
Modes de transfert
asppp prend en charge les communications asynchrones uniquement. Solaris PPP 4.0 prend en charge les communications asynchrones et les communications synchrones.
Processus de configuration
La configuration de asppp nécessite la configuration du fichier de configuration asppp.cf, de trois fichiers UUCP et de la commande ipadm. En outre, vous devez préconfigurer les interfaces de tous les utilisateurs susceptibles de se connecter à une machine.
La configuration de Solaris PPP 4.0 requiert de définir des options pour les fichiers de configuration PPP ou d'exécuter la commande pppd avec des options. Vous pouvez également utiliser à la fois le fichier de configuration et la ligne de commande. Solaris PPP crée et supprime des interfaces de manière dynamique. Il n'est pas nécessaire de configurer directement les interfaces PPP de chaque utilisateur.
Fonctionnalités de Solaris PPP 4.0 non disponibles à partir de asppp
Authentification MS-CHAPv1 et MS-CHAPv2
PPPoE (PPP over Ethernet) pour la prise en charge des ponts ADSL
Authentification PAM
Modules de plug-in
Adressage IPv6
Compression de données utilisant l'algorithme BSD ou Deflate
Prise en charge de la fonction de rappel côté client de Microsoft
Si vous convertissez une configuration asppp à Solaris PPP 4.0, vous pouvez utiliser le script de conversion fourni avec cette version. La section Conversion de asppp à Solaris PPP 4.0 contient les instructions complètes à ce sujet.
De nombreuses ressources sur PPP sont disponibles en ligne et sous forme de documentation imprimée. Les sous-sections suivantes offrent quelques suggestions.
Pour plus d'informations sur les implémentations PPP courantes, notamment ANU PPP, reportez-vous aux ouvrages suivants :
Carlson, James. PPP Design, Implementation, and Debugging. 2è éd. Addison-Wesley, 2000.
Sun, Andrew. Using and Managing PPP. O'Reilly & Associates, 1999.
Consultez les sites Web suivants pour obtenir des informations générales à propos de PPP :
La ressource des administrateurs système http://www.sun.com/bigadmin/home/index.html contient des informations techniques, des FAQ, des discussions sur l'administration du système Oracle Solaris et des versions précédentes de PPP.
Sur le site Web Web Project Management & Software Development de Stokely Consulting http://www.stokely.com/unix.serial.port.resources/ppp.slip.html, vous trouverez la configuration de modem et des conseils sur les diverses implémentations de PPP.
Voici quelques documents RFC utiles sur PPP :
1661 et 1662 décrivent les caractéristiques principales de PPP
1334 décrit les protocoles d'authentification, tels que PAP (Password Authentication Protocol) et CHAP (Challenge-Handshake Authentication Protocol)
1332 est un RFC international qui décrit PPPoE (PPP over Ethernet)
Pour obtenir des copies des RFC PPP, spécifiez le numéro du document sur la page Web IETF RFC http://www.ietf.org/rfc.html .
Pour des détails techniques sur la mise en oeuvre de Solaris PPP 4.0, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :
Consultez en outre la page de manuel de pppdump(1M). Vous trouverez les pages de manuel sur PPP à l'aide de la commande man.