JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Création d'une image d'installation personnalisée d'Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction à la création d'une image d'installation personnalisée

A propos du constructeur de distribution

Types d'images Oracle Solaris

Processus de création d'images

Différences entre les archives SPARC et x86

2.  Création d'une image d'installation personnalisée

3.  Création d'une image

Index

A propos du constructeur de distribution

Le constructeur de distribution est un outil de ligne de commande permettant de créer des images Oracle Solaris préconfigurées. Il récupère le fichier manifeste XML en entrée et génère une image en fonction des paramètres spécifiés dans le fichier manifeste.

Le constructeur de distribution peut générer une image ISO (c'est-à-dire un fichier archive, également appelé image disque) d'un disque optique dans un format défini par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Vous pouvez également créer une image USB reposant sur une image ISO générée. Cependant, contrairement aux images ISO, une image USB peut être créée et utilisée uniquement sur les systèmes x86.

Prenez note des remarques suivantes :

Le constructeur de distribution crée une image USB compatible avec plusieurs types de périphériques de mémoire flash à condition que le système d'exploitation Oracle Solaris prenne en charge leur pilote. Il faut exécuter l'utilitaire usbcopy pour copier une image USB vers un lecteur flash USB. Cet utilitaire est disponible dans le package distribution-constructor.

Types d'images Oracle Solaris

Vous pouvez créer les types d'images Oracle Solaris suivants à l'aide du constructeur de distribution.

Processus de création d'images

Le constructeur de distribution crée des images en fonction des paramètres indiqués dans des fichiers XML appelés fichiers manifestes. Les fichiers manifestes renferment les spécifications relatives au contenu et aux paramètres des images ISO créées à l'aide du constructeur de distribution. Le constructeur de distribution contient des exemples de fichiers manifestes par le biais desquels vous pouvez créer une image ISO x86 Live Media personnalisée, une image ISO d'installation automatisée pour systèmes x86 ou SPARC, ou encore une image ISO d'installation en mode texte pour plates-formes x86 ou SPARC. Reportez-vous à la section Exemples de fichiers manifestes.

Tous les champs des fichiers manifestes fournissent des valeurs par défaut prédéfinies qui créent le type d'image dont vous avez besoin. Vous pouvez modifier les champs dans le fichier manifeste afin de personnaliser davantage l'image obtenue. Par exemple :

Pour plus d'instructions, reportez-vous à la section Personnalisation des images.

Vous pouvez également créer des scripts personnalisés pour modifier votre image d'installation. Vous pouvez ensuite ajouter des points de contrôle au fichier manifeste pour exécuter ces scripts personnalisés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création et utilisation de scripts personnalisés.

Le constructeur de distribution comprend également un utilitaire de ligne de commande (la commande distro_const) qui interprète les spécifications du fichier manifeste et génère l'image. Après avoir modifié l'empreinte de l'image en fonction de vos besoins dans un fichier manifeste, exécutez la commande distro_const pour construire l'image. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Création d'une image.

Vous pouvez ajouter des options à la commande distro_const pour arrêter et redémarrer la compilation à différentes étapes du processus de génération, afin de vérifier l'image en cours de création et de suivre une procédure de débogage, le cas échéant. Ce processus d'arrêt et de redémarrage au cours de la génération est appelé création de points de contrôle. La création de points de contrôle est facultative. Les valeur par défaut des points de contrôle sont indiquées dans chaque fichier manifeste.

Après avoir exécuté la commande distro_const , vous pouvez consulter les informations de compilation dans le fichier journal simple ou détaillé.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d'une image en plusieurs étapes ou à la page de manuel distro_const(1M).

Différences entre les archives SPARC et x86

L'archive root pour les images x86 diffère de l'archive root pour les images SPARC. L'archive whole root (ou boot_archive) pour les images x86 est un système de fichiers UFS compressé à l'aide de lzma. La plate-forme SPARC ne prend pas en charge la compression de l'archive whole root de cette manière. Au lieu de cela, les archives SPARC utilisent DCFS, qui compresse chaque fichier individuellement. Ces fichiers compressés séparément peuvent nécessiter un traitement spécifique dans le fichier manifeste. Pour plus d'instructions, reportez-vous au champ <boot_archive_contents> de la page de manuel dc_manifest(4).