JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Configuration et gestion de l'impression dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Configuration et administration d'imprimantes à l'aide de CUPS (présentation)

Présentation de CUPS

Processus CUPS

Services CUPS

Configuration d'imprimantes et de files d'attente d'impression avec CUPS

Gestion des demandes d'impression à l'aide de CUPS

2.  Configuration d'imprimantes à l'aide de CUPS (tâches)

3.  Administration d'imprimantes à l'aide du gestionnaire d'impression CUPS (tâches)

Index

Présentation de CUPS

CUPS est un système d'impression modulaire Open Source utilisant le protocole IPP (Internet Printing Protocol) pour la gestion des imprimantes, des tâches d'impression et des files d'impression. CUPS prend en charge la recherche d'imprimantes en réseau et les options d'impression PostScript Printer Description. CUPS fournit également une interface d'impression commune sur un réseau local.

IPP est le protocole standard pour l'impression en réseau. A l'instar d'autres protocoles IP, IPP peut être utilisé localement ou sur Internet afin de communiquer avec des imprimantes distantes. Contrairement à d'autres protocoles, IPP prend également en charge le contrôle d'accès, l'authentification et le chiffrement, ce qui fait de lui une solution d'impression beaucoup plus efficace et sûre que les autres protocoles. IPP est superposé au protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Le protocole HTTP est la base pour les serveurs Web situés sur Internet. Lorsqu'IPP est utilisé, vous pouvez consulter les informations sur l'état du serveur ou de l'imprimante et gérer les tâches d'impression et les imprimantes via un navigateur. CUPS est un système d'impression IPP/1.1 complet permettant une authentification de certificat basique, synthétique et locale ainsi que le contrôle d'accès utilisateur, domaine ou IP.

CUPS prend en charge la détection et le regroupement dynamiques d'imprimantes. CUPS remplace la commande lpr par sa propre commande et les pilotes d'impression LPD par ses propres pilotes d'impression. CUPS est similaire au service d'impression LP dans la mesure où il utilise le format PostScript en tant que langage sous-jacent pour les descriptions de pages. Etant donné que CUPS fournit à la fois des commandes d'impression System V et Berkeley, les utilisateurs et les applications peuvent imprimer vers les files d'attente CUPS sans modification, ou avec des modifications minimes, de la configuration existante.

Enfin, CUPS inclut des interfaces de niveau applicatif utilisées par de nombreuses applications et boîtes à outils Open Source. Sur le backend, il comprend les interfaces nécessaires pour le traitement du format d'image raster annoté (RIP). La prise en charge de ce format et de ces interfaces est intégrée à d'autres technologies de pilotes d'impression Open source importantes.

CUPS est le service d'impression par défaut et le seul service d'impression de la version d'Oracle Solaris, et remplace le service d'impression LP. Dans le système d'exploitation (SE) Oracle Solaris, l'impression au moyen de CUPS est gérée à l'aide des éléments suivants :

Processus CUPS

Pour permettre à CUPS de gérer votre environnement d'impression, vous devez tout d'abord créer une file d'attente d'impression sous CUPS. La file d'attente d'impression peut pointer vers une imprimante connectée directement à votre système via un port USB ou un port parallèle. Toutefois, elle peut également pointer vers une imprimante sur le réseau, une imprimante sur Internet ou vers plusieurs imprimantes, selon la manière dont vous avez configuré l'application. Quelle que soit la cible vers laquelle elle pointe, la file d'attente d'impression est traitée comme n'importe quelle autre imprimante.

Services CUPS

Les services CUPS sont fournis par le biais de deux nouveaux services de l'utilitaire de gestion des services (SMF) :

Le profil de droits Printer Management (gestion des imprimantes) et l'autorisation solaris.smf.manage.cups permettent aux utilisateurs qui ne disposent pas d'un compte root de gérer ces services SMF.

Configuration d'imprimantes et de files d'attente d'impression avec CUPS

Pour permettre à CUPS de gérer votre environnement d'impression, vous devez tout d'abord créer une file d'attente d'impression sous CUPS.

Vous pouvez créer une file d'attente d'impression de l'une des manières suivantes :

Gestion des demandes d'impression à l'aide de CUPS

Chaque fois que vous envoyez une demande d'impression, CUPS crée une tâche d'impression contenant des informations sur la file d'attente d'impression à laquelle vous envoyez la demande, le nom du document et la description de la page. Les tâches d'impression sont numérotées ( queue-1, queue-2, par exemple) de sorte que vous pouvez suivre l'impression de chaque tâche ou, si nécessaire, annuler une tâche d'impression.

Lorsqu'une demande d'impression est envoyée, CUPS effectue les opérations suivantes :

  1. Il détermine les programmes à utiliser (filtres, pilotes d'impression, moniteurs de ports et programmes backend).

  2. Il exécute ces programmes pour terminer la tâche d'impression.

  3. Il supprime la tâche de la file d'attente d'impression lorsque l'impression est terminée, puis il imprime la tâche suivante envoyée. Vous pouvez configurer CUPS pour qu'il vous avertisse lorsqu'une tâche d'impression est terminée ou lorsque des erreurs se produisent lors de l'impression.