| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Présentation de la gestion des performances du réseau
2. Utilisation des groupements de liaisons
3. Utilisation des réseaux locaux virtuels (VLAN)
4. Administration des réseaux pontés (tâches)
5. Présentation de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (IPMP)
6. Administration de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (tâches)
7. Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP
Présentation du protocole LLDP dans Oracle Solaris
Composants d'une implémentation LLDP
Sources d'informations de l'agent LLDP
Informations publiées par l'agent LLDP
Unités TLV et leurs propriétés
Activation du protocole LLDP sur le système
Spécification des unités TLV du paquet LLDP d'un agent
Désactivation du protocole LLDP
Affichage des statistiques LLDP
8. Utilisation des fonctionnalités Data Center Bridging dans Oracle Solaris
9. Pontage virtuel d'extrémité dans Oracle Solaris
10. Equilibreur de charge intégré (présentation)
11. Configuration de l'équilibreur de charge intégré
12. Gestion de l'équilibreur de charge intégré
13. Protocole de redondance de routeur virtuel (présentation)
A. Types de groupements de liaisons : comparaison des fonctionnalités
B. Groupement de liaisons et IPMP : comparaison des fonctionnalités
Le protocole LLDP publie des informations à l'échelle d'un réseau local afin d'en détecter la topologie. Avec ce protocole, un système peut publier des informations sur la connectivité et la gestion à d'autres systèmes sur le réseau. Ces informations peuvent inclure les capacités du système, les adresses de gestion et d'autres informations relatives aux opérations du réseau. Ce protocole permet également d'utiliser un même système pour recevoir des informations similaires concernant d'autres systèmes sur le même réseau local.
Dans Oracle Solaris, le protocole LLDP permet également d'échanger des unités TLV DCBX (Data Center Bridging eXchange). La technologie DCBX fournit des données de configuration sur les fonctionnalités DCB, comme le contrôle de flux basé sur la priorité (PFC) et la sélection de transmission améliorée (ETS). Pour plus d'informations sur la technologie DCB, reportez-vous au Chapitre 8, Utilisation des fonctionnalités Data Center Bridging dans Oracle Solaris.
Grâce au protocole LLDP, l'administrateur système peut facilement détecter les configurations système défectueuses, notamment dans les réseaux complexes qui comprennent des réseaux locaux virtuels (VLAN) ou des groupements de liaisons. Il est possible d'obtenir facilement des informations sur la topologie sans qu'il soit nécessaire de tracer les connexions physiques entre les serveurs, les commutateurs et les autres périphériques qui composent le réseau.
Le protocole LLDP est implémenté avec les composants suivants :
Le package LLDP doit être installé pour activer la fonctionnalité LLDP. Ce package fournit le démon LLDP, des utilitaires de ligne de commande, le manifeste et les scripts de service, ainsi que d'autres composants requis pour assurer le bon fonctionnement du protocole LLDP.
Le service lldp est activé par la commande svcadm. Ce service gère le démon LLDP et est responsable du démarrage, de l'arrêt, du redémarrage ou de l'actualisation du démon. Il est automatiquement activé lorsque vous installez le package LLDP.
La commande lldpadm administre LLDP sur des liaisons individuelles et permet notamment de configurer le mode de fonctionnement du protocole LLDP, de spécifier les unités TLV (type, longueur, valeur) à transmettre et de configurer les unités TLV DCBX. Plus précisément, la commande est utilisée pour définir les propriétés LLDP par agent, ainsi que les propriétés LLDP globales. Les sous-commandes générales de la commande lldpadm sont parallèles à celles des commandes dladm et ipadm.
lldpadm set-* indique l'action à effectuer, dans laquelle une ou plusieurs valeurs sont définies pour une propriété LLDP donnée.
lldpadm show-* affiche les valeurs définies pour une propriété LLDP spécifiée.
lldpadm reset-* rétablit les valeurs de configuration par défaut d'une propriété LLDP spécifiée.
L'utilisation de ces sous-commandes est illustrée dans les sections suivantes. Pour plus d'informations sur la commande lldpadm, reportez-vous à la page de manuel lldpadm(1M).
La bibliothèque LLDP (liblldp.so) fournit les API par le biais desquelles il est possible de récupérer les informations LLDP sur une liaison, d'analyser des paquets LLDP et d'exécuter d'autres fonctions.
Les agents LLDP sont des instances LLDP associées à la carte d'interface réseau sur laquelle le protocole LLDP est activé. Un agent LLDP contrôle le comportement du protocole LLDP sur une carte réseau associée. Vous pouvez configurer des agents LLDP uniquement sur des cartes réseau ou des liaisons physiques et utiliser les ports de ces liaisons pour publier des informations. Ainsi, le nom de l'agent LLDP, la liaison physique sur laquelle il est activé, ainsi que le port sont identiques.
Le démon LLDP (lldpd) gère les agents LLDP du système. Il interagit avec snmpd, le démon du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), pour récupérer les informations LLDP reçues sur le système via SNMP. En outre, le démon poste des informations LLDP sysevents et répond aux requêtes de la bibliothèque LLDP.
L'agent LLDP transmet et reçoit des unités de données LLDP (LLDPDU). L'agent gère et stocke les informations contenues dans ces LLDPDU dans deux types de banques de données :
Base MIB (Management Information Base) locale : cette banque de données contient des informations réseau relatives à une liaison spécifique du système sur laquelle l'agent LLDP est activé. Une MIB locale contient à la fois les informations communes et uniques. Par exemple, l'ID du châssis fait partie des informations communes partagée entre tous les agents LLDP sur le système. Mais les ID de port sont différents pour les liaisons de données du système. Par conséquent, chaque agent gère sa propre MIB locale.
Base MIB distante : les informations stockées dans cette banque de données proviennent des agents LLDP activés sur les hôtes homologues.
L'agent LLDP peut fonctionner dans les modes suivants.
En mode transmission uniquement (txonly), l'agent LLDP ne traite pas les LLDPDU entrantes. Par conséquent, la MIB distante est vide.
En mode réception uniquement (rxonly), l'agent ne traite que les LLDPDU entrantes et stocke les informations dans des bases MIB distantes. Cependant, aucune information provenant de la base MIB locale n'est transmise.
En mode transmission et réception (both), l'agent transmet des informations locales et traite que les LLDPDU entrantes, puis gère les bases MIB locales et distantes. Si la liaison sous-jacente prend en charge les fonctions DCB, des unités TLV DCBX sont automatiquement activées pour ces fonctions.
En mode désactivé (disable), l'agent n'existe pas.
La propriété auto-enable-agents de l'utilitaire de gestion des services (SMF) contrôle comment le protocole est activé sur le système. Avec cette propriété, vous pouvez choisir d'activer le protocole LLDP à l'échelle globale (sur l'ensemble des liaisons physiques) ou sur une seule liaison physique à la fois. Il est possible d'attribuer une des trois valeurs suivantes à cette propriété.
yes est la valeur par défaut de la propriété SMF. Avec cette valeur, LLDP est activé de manière globale sur tous les ports (qu'ils soient en mode réception ou transmission) à condition que ce protocole n'ait pas été précédemment configuré sur un port. Si une configuration existe déjà sur un port, elle est conservée. Par exemple, si un port a été configuré avec le protocole LLDP en mode réception uniquement, le service LLDP ne fait pas basculer l'agent en mode réception et transmission. Sur ce port, LLDP continue de fonctionner en mode réception.
force active le protocole LLDP en mode réception et transmission sur tous les ports et remplace leurs configurations LLDP existantes, le cas échéant. Par exemple, si un port a été précédemment configuré avec le protocole LLDP en mode réception uniquement, l'agent LLDP bascule en mode réception et transmission (c'est-à dire le mode LLDP par défaut).
no désactive la sélection automatique de LLDP sur tous les ports, sauf sur ceux qui ont été précédemment configurés avec ce protocole. Si une configuration LLDP existe déjà sur un port, elle est conservée.
Notez que vous devez redémarrer le service SMF LLDP chaque fois que vous personnalisez la propriété auto-enable-agents pour que la nouvelle valeur soit prise en compte.