| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Présentation de la gestion des performances du réseau
2. Utilisation des groupements de liaisons
3. Utilisation des réseaux locaux virtuels (VLAN)
4. Administration des réseaux pontés (tâches)
5. Présentation de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (IPMP)
6. Administration de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (tâches)
7. Echange d'informations sur la connectivité réseau à l'aide du protocole LLDP
8. Utilisation des fonctionnalités Data Center Bridging dans Oracle Solaris
9. Pontage virtuel d'extrémité dans Oracle Solaris
10. Equilibreur de charge intégré (présentation)
Topologie DSR (Direct Server Return)
Topologie NAT (Network Address Translation)
Topologie d'équilibrage de la charge Half-NAT
Topologie d'équilibrage de la charge Full-NAT
Fonctionnement de l'équilibreur de charge intégré
Utilitaire de gestion des services (SMF)
Interface de ligne de commande ILB
Commandes et sous-commandes ILB
11. Configuration de l'équilibreur de charge intégré
12. Gestion de l'équilibreur de charge intégré
13. Protocole de redondance de routeur virtuel (présentation)
A. Types de groupements de liaisons : comparaison des fonctionnalités
B. Groupement de liaisons et IPMP : comparaison des fonctionnalités
Les principales fonctionnalités ILB sont les suivantes :
Prise en charge des modes DSR (Direct Server Return) et NAT (Network Address Translation) sans conservation de statut pour IPv4 et IPv6
Administration de l'équilibreur de charge intégré dans une interface de ligne de commande (CLI)
Capacités de surveillance des serveurs par le biais de vérifications de l'état
La liste suivante répertorie d'autres fonctions ILB.
Envoi de la commande ping aux adresses IP virtuelles (VIP) : ILB peut répondre aux demandes d'écho ICMP (Internet Control Message Protocol) qu'envoient les clients à l'adresse IP d'un service virtuel. ILB offre cette fonction en mode DSR et NAT.
Ajout et retrait de serveurs d'un groupe sans interruption de service : vous pouvez ajouter des serveurs à un groupe de serveurs ou en retirer de manière dynamique sans interrompre les connexions en cours établies avec les serveurs backend. ILB offre cette fonction en mode NAT.
Configuration de la persistance de session (adhérence) : dans la plupart des applications, il est important d'envoyer une série de connexions ou de paquets (ou les deux) en provenance du même client au même serveur backend. Vous pouvez configurer la persistance de session (c'est-à-dire la conservation de l'adresse source) pour un service virtuel en ajoutant l'option -p et en spécifiant le masque de réseau pmask dans la sous-commande ilbadm create-rule. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d'une règle ILB. Dès qu'un mappage persistant est créé, les demandes ultérieures de connexions et/ou de paquets envoyées à un service virtuel à partir d'une adresse IP source correspondante sont transférées au même serveur backend. La longueur du préfixe de la notation CIDR (Classless Inter-Domain Routing) correspond à une valeur comprise dans la plage 0-32 pour IPv4 ou 0-128 pour IPv6. La prise en charge de la persistance de session est assurée dans les modes DSR et NAT.
Vidange des connexions : ILB prend en charge cette fonction uniquement sur les serveurs de services virtuels NAT. Cette capacité empêche l'établissement de nouvelles connexions à un serveur désactivé. Elle s'avère particulièrement utile pour arrêter des serveurs sans interrompre les connexions ou sessions en cours. Les connexions existantes continuent de fonctionner. Après avoir mis fin à toutes ses connexions, vous pouvez arrêter un serveur en vue d'effectuer des opérations de maintenance. Dès que le serveur est à nouveau en mesure de traiter des demandes, il faut l'activer pour que l'équilibreur de charge établisse de nouvelles connexions avec lui. Cette fonction vous permet d'arrêter des serveurs à des fins de maintenance sans interrompre les connexions ou sessions actives.
Equilibrage de la charge des ports TCP et UDP : ILB peut répartir la charge de tous les ports d'une adresse IP donnée sur différents ensembles de serveurs sans imposer la configuration de règles explicites pour chaque port. ILB offre cette fonction en mode DSR et NAT.
Spécification de ports indépendants pour les services virtuels au sein du même groupe de serveurs : grâce à cette fonction, vous pouvez attribuer différents ports de destination à des serveurs appartenant au même groupe de serveurs en mode NAT.
Equilibrage de la charge d'une plage de ports simple : ILB peut répartir la charge d'une plage de ports VIP sur un groupe de serveurs spécifique. Il est pratique de conserver les adresses IP en équilibrant la charge des différentes plages de ports associées à la même adresse VIP sur divers ensembles de serveurs backend. De plus, lorsque la persistance de session est activée en mode NAT, ILB envoie au même serveur backend les demandes provenant de la même adresse IP client à destination de différents ports de la plage.
Modification et réduction de la plage de ports : ces fonction dépendent de la plage de ports d'un serveur définie dans une règle d'équilibrage de la charge. Si la plage de ports d'un serveur ne correspond pas à la plage de ports VIP, la fonction de basculement entre les ports est automatiquement implémentée. Quant à la fonction de réduction de la plage de ports, elle est implémentée si la plage de ports du serveur se limite à un seul port. Ces fonctions sont disponibles en mode NAT.