JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Connexion de systèmes à l'aide d'une configuration réseau réactive dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Configuration réseau réactive (présentation)

2.  Création et configuration des profils réseau réactifs (tâches)

3.  Administration d'une configuration réseau réactive (tâches)

4.  Utilisation de l'interface graphique d'administration réseau

Introduction à l'interface graphique d'administration réseau

Accès à l'interface graphique d'administration réseau depuis le bureau

Différences entre l'interface graphique d'administration réseau et l'interface de ligne de commande réseau

Composants fonctionnels de l'interface graphique

Interaction avec les profils réseau réactifs depuis le bureau

Vérification de l'état de votre connexion réseau

Affichage des détails sur une connexion réseau activée

Contrôle des connexions réseau à partir du bureau

Connexion et gestion des réseaux sans fil favoris

Connexion à un réseau sans fil

Gestion des réseaux favoris

Gestion des profils réseau

A propos de la boîte de dialogue Network Preferences (Préférences réseau)

Visualisation des informations relatives aux profils réseau

Procédure de basculement d'un profil réseau à un autre

Ajout ou suppression d'un profil réseau

Modification de profils réseau

Procédure de modification d'un profil réseau fixe

Ajout ou suppression de connexions

Utilisation des groupes de priorité

Procédure de déplacement d'une connexion réseau dans le groupe Always enabled (Toujours activé(e))

Procédure de suppression d'une connexion réseau

Création et gestion des emplacements

Modification du mode d'activation d'un emplacement

Passage d'un emplacement à un autre

Modification des emplacements

Procédure de modification d'un emplacement

A propos des modificateurs réseau externes

A propos de la boîte de dialogue Network Modifiers (Modificateurs réseau)

Ajout d'un ENM de ligne de commande

Index

Introduction à l'interface graphique d'administration réseau

L'interface graphique d'administration réseau est l'équivalent graphique de l'interface de ligne de commande réseau (CLI). L'interface graphique d'administration réseau vous permet de visualiser et de contrôler l'état de votre réseau sur le bureau, mais aussi d'interagir avec les profils réseau réactifs pour gérer la configuration Ethernet et sans fil. En outre, vous pouvez réaliser diverses tâches liées à la mise en réseau à partir du bureau, telles que la connexion à un réseau câblé ou sans fil au démarrage et la configuration de nouveaux réseaux câblés ou sans fil. L'interface graphique d'administration réseau permet également de créer et de gérer des emplacements, qui sont des profils simplifiant les tâches complexes liées aux configurations réseau à l'échelle du système, telles que les configurations qui nécessitent un serveur de noms ou un type de sécurité différents ou des configurations d'interface réseau qui doivent être activées à différents moments. Le composant d'interface graphique comporte une fonction qui affiche les notifications concernant l'état actuel de votre connexion réseau, ainsi que des informations sur l'état général de votre environnement réseau.

Les fonctions de base de l'interface graphique d'administration réseau sont les suivantes :

L'interface graphique d'administration réseau gère la configuration réseau de la même façon que l'interface de ligne de commande réseau, à savoir en stockant des valeurs de propriétés souhaitées sous forme de profils sur le système. Le service réseau du système détermine quel profil doit être actif à un moment donné en fonction des conditions du réseau, puis active le profil qui convient le mieux.

Accès à l'interface graphique d'administration réseau depuis le bureau

Deux composants entrent dans la composition de l'interface graphique d'administration réseau : l'icône de notification de l'état du réseau affichée en permanence sur le panneau du bureau et les boîtes de dialogue de configuration du réseau. Ces boîtes de dialogue sont accessibles à partir du menu System (Système) → Administration (Administration) ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de notification. L'interface graphique d'administration réseau fonctionne de façon très similaire à n'importe quelle autre application dotée d'une icône de notification d'état en continu, par exemple, l'icône de gestion de l'alimentation. Ces applications permettent de réaliser certaines tâches en accédant à leur menu contextuel (clic droit) ou en utilisant les boîtes de dialogue de configuration, accessibles à partir de l'icône ou de divers menus de préférences.

L'icône du panneau est votre point de contact le plus fréquent avec la configuration réseau. Elle indique si vous êtes connecté à un réseau câblé ou sans fil. Placez le curseur de la souris sur l'icône pour qu'une info-bulle affiche des informations supplémentaires, telles que le NCP et le profil d'emplacement actifs. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône, vous pouvez modifier la configuration réseau de base de votre système, par exemple la connexion à un autre réseau sans fil.

Cliquez (avec le bouton gauche) sur l'icône du panneau et la boîte de dialogue Network Preferences (Préférences réseau) s'ouvre. Cette boîte de dialogue peut également s'ouvrir à partir du menu System (Système) →Administration. Elle permet d'effectuer des tâches de configuration réseau plus détaillées, comme la définition des adresses IPv4 et IPv6 statiques, la définition des priorités de connexion, la gestion des ENM (External Network Modifier, modificateur réseau externe) et la création de groupes de paramètres réseau à utiliser dans des emplacements différents.

Différences entre l'interface graphique d'administration réseau et l'interface de ligne de commande réseau

L'interface graphique d'administration réseau et l'interface de ligne de commande réseau permettent de gérer la configuration réseau et d'interagir avec la configuration réseau réactive. Le choix de l'interface de ligne de commande ou de l'interface graphique pour effectuer une tâche particulière dépend de la tâche elle-même et de la situation donnée. Pour certaines tâches, il est plus logique d'utiliser l'interface graphique d'administration réseau. Il peut s'agir, par exemple, de vérifier l'état de votre connexion réseau active ou de sélectionner un réseau sans fil auquel vous connecter au démarrage. Ces tâches peuvent être exécutées plus facilement et plus rapidement par interaction directe avec la configuration réseau réactive depuis le bureau via l'interface graphique. Pour effectuer des tâches plus complexes, telles que la spécification d'un script en tant que méthode de démarrage et d'arrêt pour un nouvel ENM, il est conseillé d'utiliser le mode ligne de commande.

Bien que la CLI et l'interface graphique soient pratiquement identiques, il convient de noter les différences suivantes :