| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Administration d'Oracle Solaris 11.1 : Systèmes de fichiers ZFS Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Système de fichiers Oracle Solaris ZFS (introduction)
2. Mise en route d'Oracle Solaris ZFS
3. Gestion des pools de stockage Oracle Solaris ZFS
4. Gestion des composants du pool root ZFS
5. Gestion des systèmes de fichiers Oracle Solaris ZFS
6. Utilisation des instantanés et des clones ZFS Oracle Solaris
7. Utilisation des ACL et des attributs pour protéger les fichiers Oracle Solaris ZFS
8. Administration déléguée de ZFS dans Oracle Solaris
9. Rubriques avancées Oracle Solaris ZFS
10. Dépannage d'Oracle Solaris ZFS et récupération de pool
11. Archivage des instantanés et récupération du pool root
Création d'une archive d'instantanés ZFS pour la récupération
Création d'une archive d'instantanés ZFS
Recréation du pool root et récupération des instantanés de pool root
Recréation du pool root sur le système de récupération
12. Pratiques recommandées pour Oracle Solaris ZFS
L'ensemble des données du système de fichiers doivent au minimum être sauvegardées régulièrement afin de réduire le temps d'inactivité dû à des pannes système. En cas de panne majeure du système, cette précaution vous permet de restaurer les instantanés du pool root ZFS plutôt que de devoir réinstaller le système d'exploitation et recréer la configuration du système. Restaurez ensuite toutes les données de pool non root.
Tout système exécutant Oracle Solaris 11 doit faire l'objet d'une sauvegarde et d'un archivage. Le processus global comprend les étapes suivantes :
Création d'une archive d'instantanés ZFS pour les systèmes de fichiers du pool root et pour les pools non root qui doivent être migrés ou récupérés.
Il est recommandé de réitérer l'archivage des instantanés du pool root après la mise à jour du système d'exploitation.
Enregistrement de l'archive d'instantanés sur un média amovible local, tel qu'un lecteur USB, ou envoi des instantanés vers un système distant pour une éventuelle extraction.
Remplacement des disques ou autres composants système défectueux.
Initialisation du système cible à partir du média d'installation d'Oracle Solaris 11, création de nouveaux pools de stockage et récupération des systèmes de fichiers.
Configuration minimale de l'initialisation, suite à quoi le système est opérationnel et offre tous les services en cours d'exécution au moment de l'archivage.
Le système archivé et le système de récupération doivent avoir la même architecture et doivent posséder la configuration minimale requise pour Oracle Solaris 11 en fonction des plates-formes prises en charge.
Les disques de remplacement qui contiendront le nouveau pool de stockage ZFS doivent avoir une capacité au moins égale au volume des données utilisées dans les pools archivés (voir ci-après).
Dans Oracle Solaris 11, le disque de pool root doit avoir une étiquette SMI (VTOC). Dans Oracle Solaris 11.1, les disques de pool root des systèmes x86 peuvent avoir une étiquette SMI (VTOC) ou EFI (GPT). Pour plus d'informations sur la prise en charge de l'initialisation pour les disques étiquetés EFI (GPT), reportez-vous à la section Prise en charge d'initialisation pour les disques étiquetés EFI (GPT).
Un accès root est nécessaire sur les deux systèmes contenant les instantanés archivés et le système de récupération. Si vous utilisez ssh pour accéder au système distant, vous devrez le configurer pour l'accès privilégié.