JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Ajout et mise à jour de packages logiciels Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction à Image Packaging System

2.  Interfaces graphiques IPS

3.  Obtention d'informations sur les packages logiciels

4.  Installation et mise à jour des packages logiciels

Aperçu d'une opération

Installation et mise à jour de packages

Options d'environnement d'initialisation

Installation d'un nouveau package

Installation d'un package dans un nouvel environnement d'initialisation

Rejet d'un package

Mise à jour d'un package

Résolution des problèmes de package

Vérification de l'installation des packages

Correction des erreurs de vérification

Restauration d'un fichier

Désinstallation de packages

Utilisation de zones non globales

Installation de packages dans des zones non globales

Mise à jour simultanée de plusieurs zones non globales

5.  Configuration des images installées

Installation et mise à jour de packages

La commande pkg install installe les packages qui ne sont pas actuellement installés et met à jour les packages qui le sont déjà. La commande pkg install requiert un ou plusieurs noms de package.

La commande pkg update met à jour les packages installés. Si vous spécifiez un package qui n'est pas déjà installé à la commande pkg update, le système n'installe pas ce package. La commande pkg update prend zéro ou plusieurs noms de packages qui sont déjà installés. Si aucun nom de package n'est spécifié, tous les packages installés dans l'image sont mis à jour.

Reportez-vous aux attributs preserve et overlay de l'action file mentionnés dans la page de manuel pkg(1) pour comprendre comment les fichiers dotés de ces attributs seront gérés lors de l'installation et de la mise à jour.

Options d'environnement d'initialisation

Un nouvel environnement d'initialisation ou un environnement d'initialisation de sauvegarde peut être créé lorsque vous installez, mettez à jour ou désinstallez un package. Notez que le paramétrage ou l'annulation des paramètres d'un médiateur, la modification d'une variante ou d'une facette ou le rétablissement d'un fichier peut aussi impliquer l'installation, la mise à jour ou la désinstallation des packages. Dans le cadre des contraintes de la stratégie d'image concernant les environnements d'initialisation, vous pouvez contrôler la création d'environnements d'initialisation nouveaux et de sauvegarde en vous servant des options décrites ci-dessous. Reportez-vous à la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation pour plus d'informations à propos des nouveaux environnements d'initialisation et des environnements d'initialisation de sauvegarde et sur la procédure de définition de stratégie d'image concernant les environnements d'initialisation.

Utilisez les options d'environnement d'initialisation (BE) pour forcer la création ou non d'un BE nouveau ou de sauvegarde, pour donner un nom personnalisé au BE, et pour spécifier si le nouveau BE ne doit pas être activé.

--no-be-activate

Si un environnement d'initialisation est créé, ne le définit pas en tant qu'environnement d'initialisation actif lors de la prochaine initialisation. Vous pouvez utiliser la commande beadm(1M) pour afficher et modifier l'environnement d'initialisation actif.

--no-backup-be

Ne crée pas d'environnement d'initialisation de sauvegarde.

--require-backup-be

Crée un environnement d'initialisation de sauvegarde si un nouvel environnement d'initialisation n'est pas créé. Sans cette option, un environnement d'initialisation de sauvegarde est créé en fonction de la stratégie d'image. Reportez-vous à la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation pour obtenir des informations sur la création automatique des environnements d'initialisation de sauvegarde.

--backup-be-name name

Si un environnement d'initialisation de sauvegarde est créé, appelez-le name au lieu de lui attribuer le nom par défaut. L'utilisation de --backup-be-name implique --require-backup-be.

--deny-new-be

Ne crée pas de nouvel environnement d'initialisation. L'installation, la mise à jour, la désinstallation ou le rétablissement ne sont pas effectués si un nouvel environnement d'initialisation est requis.

--require-new-be

Crée un nouvel environnement d'initialisation. Sans cette option, un environnement d'initialisation est créé en fonction de la stratégie d'image. Reportez-vous à la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation pour obtenir des informations sur la création automatique des environnements d'initialisation. Cette option ne peut pas être combinée avec --require-backup-be.

--be-name name

Si un environnement d'initialisation est créé, appelez-le name au lieu de lui attribuer le nom par défaut. L'utilisation de --be-name implique --require-new-be.

Installation d'un nouveau package

Par défaut, la version la plus récente d'un package compatible avec le reste de l'image est installée à partir du premier éditeur dans l'ordre de recherche des éditeurs proposés par le package. Pour demander explicitement la version la plus récente, utilisez l'option latest pour la partie relative à la version du FMRI du package.

Si le package est déjà installé, il est mis à jour en installant la version la plus récente du package compatible avec le reste de l'image à partir de l'éditeur qui a fourni la version actuellement installée.

Si l'image a plusieurs éditeurs activés, vous pouvez contrôler quel éditeur fournit un package en définissant le caractère résident/non permanent et l'ordre de recherche des éditeurs ou en spécifiant l'éditeur dans l'identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Vous pouvez également spécifier la version que vous souhaitez installer dans l'identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Reportez-vous à Identificateurs de ressource de gestion des pannes pour obtenir la description d'un identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Reportez-vous à la section Configuration des éditeurs pour obtenir des informations sur la définition du caractère résident/non permanent et de l'ordre de recherche des éditeurs.

/usr/bin/pkg install [-nvq] [-C n] [-g path_or_uri ...]
    [--accept] [--licenses] [--no-index] [--no-refresh] [--no-be-activate]
    [--no-backup-be | --require-backup-be] [--backup-be-name name]
    [--deny-new-be | --require-new-be] [--be-name name]
    [--reject pkg_fmri_pattern ...] pkg_fmri_pattern ...

Si la valeur pkg_fmri_pattern n'indique pas l'éditeur, le premier éditeur qui fournit un package correspondant est utilisé en tant que source d'installation. Si cet éditeur ne fournit pas une version du package qui peut être installée sur cette image, l'opération d'installation échoue. Utilisez la commande pkg list -a pour connaître les éditeurs qui fournissent une version du package qui peut être installée dans cette image.

Les commandes suivantes indiquent qu'une version installable du package atool est disponible à partir d'un éditeur configuré, mais que le premier éditeur dans l'ordre de recherche propose une version qui ne peut pas être installée dans cette image.

$ pkg list -a atool
NAME (PUBLISHER)     VERSION    IFO
atool (isvpub)       2.0        ---
$ pkg list -af atool
NAME (PUBLISHER)     VERSION    IFO
atool                1.1        ---
atool (isvpub)       2.0        ---

Dans ce cas, la commande d'installation suivante échoue. Le système d'empaquetage trouve une correspondance pour la valeur de pkg_fmri_patternatool” chez le premier éditeur dans l'ordre de recherche, mais ce package ne peut pas être installé.

$ pfexec pkg install atool

Pour installer ce package, définissez de manière plus précise la valeur pkg_fmri_pattern, comme indiqué dans les exemples suivants :

$ pfexec pkg install //isvpub/atool
$ pfexec pkg install atool@2.0

Utilisez l'option -nv pour voir ce qui sera installé avant de procéder à l'installation proprement dite.

Utilisez l'option -g pour ajouter temporairement le référentiel de packages spécifié ou l'archive de packages à la liste des sources dans l'image à partir de laquelle extraire les données de package. Les référentiels qui exigent un certificat SSL client ne peuvent pas être utilisés avec cette option. Cette option ne peut pas être utilisée dans les images ayant des images enfant (zones non globales). Si des zones non globales sont installées dans cette image, utilisez la commande pkg set-publisher pour ajouter l'éditeur et l'origine concernés. Cette option peut être spécifiée plusieurs fois.

Lorsque l'option -g est indiquée, les éditeurs activés dans l'image sont préférés lors de la récupération des packages.

Dans l'exemple suivant, btool est disponible auprès de l'éditeur solaris configuré dans l'image. Le package btool est aussi disponible auprès de l'éditeur devtool avec l'origine de référentiel http://pkg.example1.com/, mais l'éditeur devtool n'est pas configuré dans l'image. La commande suivante tente d'installer le package à partir de l'éditeur solaris, car l'éditeur configuré dans l'image est préféré à la source -g lorsque le package est disponible auprès de l'éditeur configuré.

$ pfexec pkg install -g http://pkg.example1.com/ btool

Pour installer le package à partir de l'éditeur devtool, indiquez le nom de l'éditeur dans la valeur pkg_fmri_pattern.

$ pfexec pkg install -g http://pkg.example1.com/ //devtool/btool

Dans l'exemple suivant, isvpub est un éditeur configuré dans l'image avec l'origine /export/isvrepo. L'éditeur isvpub publie également des packages dans un référentiel à l'adresse http://pkg.example2.com/, mais cette origine n'est pas indiquée pour l'éditeur configuré dans l'image. La commande suivante tente d'installer le package à partir de l'emplacement http://pkg.example2.com/, car le même éditeur fournit le package aux deux emplacements.

$ pfexec pkg install -g http://pkg.example2.com/ atool

Reportez-vous également à la description du caractère résident/non permanent d'un éditeur dans la section Ajout, modification ou suppression des éditeurs de packages

Utilisez l'option -C pour installer des packages dans n zones non globales en même temps que dans la zone globale. Reportez-vous à la section Mise à jour simultanée de plusieurs zones non globales pour voir un exemple d'utilisation de l'option -C.

Utilisez l'option -accept pour indiquer que vous acceptez les conditions de licence des packages qui sont mis à jour ou installés. Si vous ne spécifiez pas cette option alors que les licences de package exigent l'acceptation, l'opération d'installation échoue. Utilisez l'option --licenses pour afficher toutes les licences pour les packages installés ou mis à jour dans le cadre de cette opération.

Lorsque vous spécifiez l'option --no-index, les index de recherche ne sont pas mis à jour une fois l'opération terminée. La définition de cette option peut vous faire gagner du temps si vous installez un grand nombre de packages. Une fois les opérations install, update et uninstall terminées, vous pouvez utiliser pkg refresh pour mettre à jour la liste des packages disponibles et les métadonnées d'éditeur pour chaque éditeur spécifié. Si aucun éditeur n'est spécifié, l'actualisation est effectuée pour tous les éditeurs.

Lorsque vous spécifiez l'option -no-refresh, les référentiels pour les éditeurs de l'image ne sont pas contactés en vue de la récupération de la liste des packages disponibles la plus récente et autres métadonnées.

Dans la sortie de la commande, soyez attentif à tout message indiquant qu'un nouvel environnement d'initialisation a été créé. Si un nouvel environnement d'initialisation a été créé et activé, cet environnement est initialisé par défaut à la réinitialisation suivante si vous ne spécifiez pas l'option --no-be-activate.

Installation d'un package dans un nouvel environnement d'initialisation


Astuce - Spécifier explicitement un nouvel environnement d'initialisation est la manière la plus sûre pour installer ou mettre à jour. Reportez-vous à la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation pour obtenir des informations sur la création des environnements d'initialisation.


Le nouvel environnement d'initialisation est un clone de l'environnement d'initialisation actuel avec l'installation, la désinstallation spécifiée ou les modifications de mise à jour appliquées. L'environnement d'initialisation actuel n'est pas modifié. Le système n'est pas automatiquement redémarré. Le nouvel environnement d'initialisation est l'environnement par défaut qui sera utilisé lors de la prochaine réinitialisation du système. L'environnement d'initialisation actuel est toujours disponible pour être l'initialisation.

Si vous spécifiez l'option --no-be-activate, le nouvel environnement d'initialisation n'est pas l'environnement utilisé par défaut lors de la prochaine réinitialisation.

Utilisez l'option --be-name pour forcer la création d'un nouvel environnement d'initialisation ou pour attribuer un nom significatif au nouvel environnement d'initialisation.

$ pfexec pkg install --be-name s11amp group/feature/amp
           Packages to install:   5
       Create boot environment: Yes
Create backup boot environment:  No

DOWNLOAD                                PKGS         FILES    XFER (MB)   SPEED
Completed                                5/5       271/271    52.3/52.3    0B/s

PHASE                                          ITEMS
Installing new actions                       410/410
Updating package state database                 Done
Updating image state                            Done
Creating fast lookup database                   Done
Reading search index                            Done
Updating search index                            5/5

A clone of s11_1 exists and has been updated and activated.
On the next boot the Boot Environment s11amp will be
mounted on '/'.  Reboot when ready to switch to this updated BE.

$ pkg list group/feature/amp
pkg list: no packages matching 'group/feature/amp' installed

La commande pkg list indique que le package group/feature/amp n'est pas installé parce que le package group/feature/amp n'est pas installé dans l'environnement d'initialisation actuel. Le package group/feature/amp est installé dans le nouvel environnement d'initialisation s11amp.

Utilisez la commande beadm list pour vérifier que le système est doté d'un nouvel environnement d'initialisation actif nommé s11amp. L'environnement d'initialisation “N” est actuellement démarré. L'environnement d'initialisation “R” est l'environnement d'initialisation par défaut après réinitialisation. Utilisez la commande beadm activate pour modifier l'environnement d'initialisation par défaut pour la réinitialisation.

$ beadm list
BE           Active Mountpoint Space   Policy Created
--           ------ ---------- -----   ------ -------
s11amp       R      -          20.75G  static 2012-08-06 15:36
solaris      -      -          44.81M  static 2010-11-07 17:45
solaris11_1  N      /          30.04M  static 2012-07-25 17:10

Vérifiez que le package group/feature/amp est installé dans le nouvel environnement d'initialisation. Le "i" dans la colonne I indique que le package group/feature/amp est installé.

$ pfexec beadm mount s11amp /mnt
$ pkg -R /mnt list group/feature/amp
NAME (PUBLISHER)       VERSION                    IFO
group/feature/amp      0.5.11-0.175.1.0.0.21.0    i--

N'oubliez pas de démonter l'environnement d'initialisation s11amp.

$ beadm list
BE           Active Mountpoint Space   Policy Created
--           ------ ---------- -----   ------ -------
s11amp       R      /mnt       20.75G  static 2012-08-06 15:36
solaris      -      -          44.81M  static 2010-11-07 17:45
solaris11_1  N      /          30.05M  static 2012-07-25 17:10
$ pfexec beadm unmount s11amp

Rejet d'un package

Utilisez l'option --reject de la commande pkg install pour empêcher les packages avec des noms correspondant à la valeur pkg_fmri_pattern spécifiée d'être installés. Si des packages de même nom sont déjà installés, ils sont supprimés dans le cadre de cette opération. Les packages rejetés qui sont la cible des dépendances de groupe sont placés sur la liste avoid. Reportez-vous à la section Annulation de l'installation de certains packages compris dans un package de groupe pour plus d'informations sur la liste "avoid".

$ pfexec pkg install -nv --reject developer/versioning/cvs group/feature/developer-gnu

Mise à jour d'un package

Vous pouvez utiliser la sous-commande install ou update pour mettre à jour un package installé vers sa version la plus récente qui est compatible avec le reste de l'image de l'éditeur qui a fourni la version actuellement installée. Afin d'éviter toute installation involontaire d'un package qui n'était pas déjà installé, utilisez la commande pkg update pour mettre à jour les packages.

Si l'image a plusieurs éditeurs activés, vous pouvez contrôler quel éditeur fournit un package en définissant le caractère résident/non permanent et l'ordre de recherche des éditeurs ou en spécifiant l'éditeur dans l'identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Vous pouvez également spécifier la version que vous souhaitez installer dans l'identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Reportez-vous à Identificateurs de ressource de gestion des pannes pour obtenir la description d'un identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Reportez-vous à la section Configuration des éditeurs pour obtenir des informations sur la définition du caractère résident/non permanent et de l'ordre de recherche des éditeurs.

/usr/bin/pkg update [-fnvq] [-C n] [-g path_or_uri ...]
    [--accept] [--licenses] [--no-index] [--no-refresh] [--no-be-activate]
    [--no-backup-be | --require-backup-be] [--backup-be-name name]
    [--deny-new-be | --require-new-be] [--be-name name]
    [--reject pkg_fmri_pattern ...] [pkg_fmri_pattern ...]

Pour demander explicitement la version la plus récente d'un package, utilisez latest pour la partie de la valeur pkg_fmri_pattern relative à la version.

$ pfexec pkg update vim@latest

Vous pouvez spécifier une version de module antérieure à celle qui est actuellement installée pour effectuer une mise à niveau inférieur sur place. Tous les fichiers de configuration faisant partie des packages à mettre à niveau inférieur et qui ont été modifiés depuis que la version originale a été installée sont renommés avec l'extension .update . Pour plus d'informations sur la méthode utilisée par le système de package pour déterminer quels fichiers conserver pendant les mises à niveau de package, consultez la section relative aux actions de fichiers dans la page de manuel pkg(5).

Utilisez l'option -g pour ajouter temporairement le référentiel de packages spécifié ou l'archive de packages à la liste des sources dans l'image à partir de laquelle extraire les données de package. Reportez-vous à la section Installation d'un nouveau package pour une description détaillée et des exemples illustrant les effets de l'option -g.

Utilisez l'option -C pour mettre à jour des packages dans n zones non globales en même temps que dans la zone globale. Reportez-vous à la section Mise à jour simultanée de plusieurs zones non globales pour obtenir un exemple.

Dans la sortie de la commande, soyez attentif à tout message indiquant qu'un nouvel environnement d'initialisation a été créé. Si un nouvel environnement d'initialisation a été créé et activé, cet environnement est initialisé par défaut à la réinitialisation suivante si vous ne spécifiez pas l'option --no-be-activate.

Utilisez l'option -accept pour indiquer que vous acceptez les conditions de licence des packages qui sont mis à jour. Si vous ne spécifiez pas cette option alors que les licences de package exigent l'acceptation, l'opération de mise à jour échoue. Utilisez l'option --licenses pour afficher toutes les licences pour les packages mis à jour dans le cadre de cette opération.

Lorsque vous spécifiez l'option --no-index, les index de recherche ne sont pas mis à jour une fois l'opération terminée. La définition de cette option peut vous faire gagner du temps si vous installez un grand nombre de packages. Une fois les opérations install, update et uninstall terminées, vous pouvez utiliser pkg refresh pour mettre à jour la liste des packages disponibles et les métadonnées d'éditeur pour chaque éditeur spécifié. Si aucun éditeur n'est spécifié, l'actualisation est effectuée pour tous les éditeurs.

Reportez-vous à la section Mise à jour d'une image pour plus d'informations sur le comportement particulier de la commande pkg update lorsqu'aucune valeur pkg-fmri n'est indiquée ou lorsque la valeur pkg-fmri est spécifiée à l'aide d'un astérisque (*).