JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Utilisation des services de noms et d'annuaire dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

Partie I A propos des services d'annuaire et de noms

1.  Services d'annuaire et de noms (présentation)

2.  Commutateur du service de noms (présentation)

3.  Gestion de DNS (tâches)

4.  Configuration des clients Active Directory Oracle Solaris (tâches)

Partie II Configuration et administration NIS

5.  Service d'information réseau (présentation)

Introduction à NIS

Architecture NIS

Types de machines NIS

Serveurs NIS

Clients NIS

Eléments NIS

Domaine NIS

Démons NIS

Commandes NIS

Cartes NIS

Cartes NIS par défaut

Utilisation de cartes NIS

Pseudonymes des cartes NIS

Liaison NIS

Mode Liste de serveurs

Mode Diffusion

6.  Définition et configuration du service NIS (tâches)

7.  Administration de NIS (tâches)

8.  Dépannage NIS

Partie III Service de noms LDAP

9.  Introduction aux services de noms LDAP (présentation)

10.  Exigences de planification pour les services de noms LDAP (tâches)

11.  Configuration de Oracle Directory Server Enterprise Edition avec les clients LDAP (tâches)

12.  Configuration des clients LDAP (tâches)

13.  Dépannage LDAP (référence)

14.  Service de noms LDAP (référence)

15.  Transition de NIS à LDAP (tâches)

Glossaire

Index

Introduction à NIS

En exécutant NIS, l'administrateur système peut distribuer des bases de données administratives, appelées cartes, à une large gamme de serveurs (maître et esclaves). L'administrateur peut mettre à jour ces bases de données à partir d'un emplacement centralisé de façon automatique et fiable pour s'assurer que tous les clients partagent les mêmes informations de service de noms de manière cohérente sur l'ensemble du réseau.

NIS (service d'information réseau) a été développé indépendamment de DNS et son objectif n'est pas tout à fait le même. DNS a pour but de simplifier les communications grâce à l'utilisation de noms de machine au lieu d'adresses IP numériques ; NIS a pour but de faciliter l'administration réseau en centralisant le contrôle de nombreuses informations réseau. NIS conserve les informations non seulement sur les adresses et noms de machines, mais également sur les utilisateurs, le réseau et les services réseau. Cet ensemble d'informations réseau est désigné par le terme espace de noms NIS.


Remarque - Dans certains contextes, les noms de machines sont appelés noms d'hôte ou noms de machines. Le terme machine est employé ici, mais certains messages ou noms de cartes NIS peuvent indiquer hôte ou machine.


Architecture NIS

NIS utilise une disposition client-serveur. Les serveurs NIS fournissent des services aux clients NIS. Le serveur principal est appelé serveur maître et, à des fins de fiabilité, il peut disposer de plusieurs composants de secours ou serveurs esclaves. Les serveurs maître et esclaves utilisent le logiciel de récupération d'informations NIS et stockent tous des cartes NIS.

NIS utilise des domaines pour organiser les machines, les utilisateurs et les réseaux dans son espace de noms. Cependant, ce service n'utilise pas de hiérarchie de domaines. Un espace de noms NIS est plat.

image:Le diagramme présente 192.168.0.0 avec une structure hiérarchique non identifiée.

Par conséquent, ce réseau physique serait être organisé en un domaine NIS.

image:Le diagramme présente 192.168.0.0 organisé en un espace de noms NIS plat.

Un domaine NIS ne peut pas être connecté directement à Internet uniquement à l'aide de NIS. Cependant, les entreprises qui veulent utiliser NIS et également être connectée à Internet peuvent combiner NIS avec DNS. Vous pouvez utiliser NIS pour la gestion de toutes les informations locales et utiliser DNS pour la recherche d'hôte sur Internet. NIS fournit un service de transfert qui transmet les recherches d'hôte à DNS si les informations sont introuvables dans une carte NIS. Le système Oracle Solaris permet également de configurer le service du commutateur du service de noms, afin que les demandes de recherche d'hôtes puissent être dirigées des façons suivantes :

Pour une interopérabilité maximale, DNS est le service recommandé pour les recherches d'hôte. Pour plus de détails, reportez-vous au Chapitre 2, Commutateur du service de noms (présentation).