Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Guide l'utilisateur du bureau Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
Utilisation d'une autre langue
Utilisation d'un autre agencement du clavier
Configuration du démarrage automatique de programmes à la connexion
A propos de l'onglet Startup Programs (Programmes au démarrage)
Activation/désactivation des programmes de démarrage
Ajout d'un nouveau programme de démarrage
Suppression d'un programme de démarrage
2. Utilisation des fenêtres du bureau
3. Utilisation des espaces de travail du bureau
4. Utilisation des tableaux de bord
5. Utilisation des applications du bureau
6. Utilisation de la barre de menus principale
7. Utilisation de Time Slider (curseur temporel)
8. Utilisation du gestionnaire de fichiers
Une session correspond au temps que vous passez à utiliser le bureau, entre le moment où vous vous connectez et le moment où vous vous déconnectez. Pendant une session, vous utilisez des applications, lancer des impressions, surfer sur Internet, etc.
La connexion au bureau marque le début de votre session. L'écran de connexion constitue une passerelle vers le bureau Oracle Solaris.
Remarque - La déconnexion met fin à la session, mais vous pouvez choisir d'enregistrer l'état de la session pour pouvoir le restaurer lors de la prochaine connexion au bureau. Pour plus d'informations sur la restauration d'une session, reportez-vous à la section Configuration du démarrage automatique de programmes à la connexion.
A la première connexion, le gestionnaire de sessions lance une nouvelle session. Si vous vous étiez déjà connecté et que vous aviez enregistré les paramètres de la session précédente, le gestionnaire de sessions restaure ces paramètres.
Si vous souhaitez arrêter ou redémarrer le système avant de vous connecter, cliquez sur System (Système) dans l'écran de connexion. Sélectionnez l'option qui vous intéresse dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous ouvrez une session dans une autre langue, la langue de l'interface utilisateur change mais pas l'agencement du clavier.
Voir aussi
Après vous être connecté, vous pouvez également choisir un agencement de clavier différente à l'aide de l'outil des préférences du clavier. Pour plus d'informations sur l'outil des préférences du clavier, reportez-vous à la section Clavier.
Le verrouillage de l'écran empêche l'accès aux applications et aux données, ce qui vous permet de vous absenter en laissant l'ordinateur allumé. Lorsque l'écran est verrouillé, l'économiseur d'écran s'exécute.
Pour verrouiller l'écran, effectuez l'une des opérations suivantes :
Sélectionnez System (Système) → Lock Screen (Verrouiller l'écran).
Cliquez sur le bouton Lock Screen (Verrouiller l'écran), s'il figure dans un tableau de bord.
Remarque - Par défaut, le bouton Lock Screen (Verrouiller l'écran) n'est pas présent dans les tableaux de bord. Pour plus d'informations sur l'ajout d'un bouton Lock Screen (Verrouiller l'écran) dans un tableau de bord, reportez-vous à la section Ajout d'un objet à un tableau de bord.
Pour déverrouiller l'écran, déplacez votre souris ou appuyez sur une touche, saisissez votre mot de passe dans la boîte de dialogue de l'écran verrouillé, puis appuyez sur la touche Entrée.
Si un autre utilisateur souhaite utiliser l'ordinateur alors que celui-ci est verrouillé, il peut déplacer la souris ou appuyer sur une touche, puis cliquez sur Switch User (Changer d'utilisateur). L'écran de connexion s'affiche : l'utilisateur peut se connecter en fournissant ses informations d'identification. Il ne pourra accéder à aucune de vos applications ou données. Une fois que l'utilisateur s'est déconnecté, l'écran se verrouille à nouveau et il vous suffit de le déverrouiller pour accéder à votre session.
Vous pouvez configurer le bureau de sorte que certains programmes démarrent automatiquement lorsque vous ouvrez une session. Par exemple, vous souhaitez qu'un navigateur Web s'ouvre dès que vous vous connectez. Les programmes qui démarrent automatiquement à la connexion sont appelés programmes de démarrage. Les programmes de démarrage sont automatiquement enregistrés et fermés par le gestionnaire de sessions lorsque vous vous déconnectez, et sont redémarrés lors de la prochaine connexion.
L'outil des préférences des applications de démarrage permet de définir des programmes de démarrage. Il comprend deux onglets : Startup Programs (Programmes au démarrage) et Options.
L'onglet Startup Programs (Programmes au démarrage) permet d'ajouter, de modifier et de supprimer des programmes de démarrage.
La liste des programmes de démarrage s'affiche dans cet onglet. La liste donne une description brève de chaque programme, ainsi qu'une mention indiquant si le programme de démarrage est activé. Les programmes qui ne sont pas activés ne sont pas lancés automatiquement lorsque vous vous connectez.
Pour permettre à un programme de démarrer automatiquement, sélectionnez l'option correspondant à ce programme.
Pour empêcher le démarrage automatique d'un programme, désélectionnez son option.
La boîte de dialogue Add Startup Program (Ajout d'un programme de démarrage) s'affiche.
Par exemple, la commande gedit permet de démarrer l'éditeur de texte gedit. Si vous ne connaissez pas la commande exacte, cliquez sur Browse (Parcourir) pour spécifier le chemin d'accès à la commande.
La description du programme s'affiche dans la liste des programmes de démarrage.
L'application est ajoutée à la liste des programmes de démarrage.
Pour supprimer un programme de démarrage, sélectionnez-le dans la liste des programmes de démarrage et cliquez sur Remove (Supprimer).
Pour modifier un programme de démarrage existant, sélectionnez-le dans la liste des programmes de démarrage et cliquez sur Edit (Modifier). La boîte de dialogue qui s'affiche vous permet de modifier les propriétés du programme. Pour plus d'informations sur les options disponibles dans cette boîte de dialogue, reportez-vous à la section A propos de l'onglet Startup Programs (Programmes au démarrage).
Le gestionnaire de sessions peut mémoriser les applications qui s'exécutent lorsque vous vous déconnectez et les redémarrer automatiquement lors de votre prochaine connexion. Sélectionnez l'option Automatically remember running applications when logging out (Se souvenir automatiquement des applications en cours d'exécution lors de la déconnexion) pour redémarrer les applications de la dernière session chaque fois que vous vous reconnectez. Si vous souhaitez que ce comportement ne s'applique que de façon ponctuelle, cliquez sur l'option Remember Currently Running Application before logging out (Se souvenir des applications en cours d'exécution).
Vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes pour mettre fin à une session :
Vous déconnecter, pour permettre à l'utilisateur suivant de travailler sur l'ordinateur. Pour vous déconnecter, choisissez System (Système) → Log Out (Fermer la session de) username.
Arrêter l'ordinateur et le mettre hors tension. Pour arrêter l'ordinateur, sélectionnez System (Système) → Shut Down (Eteindre), puis cliquez sur Shut Down (Eteindre).
Selon la configuration de l'ordinateur, vous pouvez peut-être le mettre en hibernation. En hibernation, l'ordinateur utilise moins d'énergie tout en préservant toutes les applications et documents ouverts. Vous les retrouvez donc intacts lorsque vous sortez du mode hibernation. Pour ce faire, déplacez la souris ou appuyez sur une touche.
Avant de mettre fin à une session, il est possible d'enregistrer les paramètres actuels pour pouvoir les restaurer lors de la prochaine session. Dans l'outil de préférences des applications de démarrage, vous pouvez activer l'enregistrement automatique des paramètres actuels.