Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Administration d'Oracle Solaris 11.1 : Configuration d'un réseau de stockage et de la fonctionnalité multipathing Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Présentation de la fonctionnalité multipathing d'E/S de Solaris
2. Présentation de la configuration de la fonctionnalité multipathing Fibre Channel
3. Configuration des fonctionnalités multipathing d'E/S de Solaris
4. Administration des périphériques à chemins d'accès multiples
5. Configuration des périphériques Fabric
6. Configuration des initiateurs Solaris iSCSI
Présentation de la technologie Oracle Solaris iSCSI
Configuration logicielle et matérielle requise par Oracle Solaris iSCSI
Tâches de configuration des initiateurs iSCSI
Terminologie afférente à iSCSI
Pratiques recommandées pour la configuration d'iSCSI
Configuration d'une détection statique ou dynamique de la cible
Configuration d'un initiateur iSCSI
Suppression des périphériques cible détectés
Configuration de l'authentification dans le réseau de stockage iSCSI
Configuration de l'authentification CHAP pour l'initiateur iSCSI
Configuration de l'authentification CHAP pour la cible iSCSI
Utilisation d'un serveur RADIUS tiers pour simplifier la gestion CHAP dans votre configuration iSCSI
Configuration d'un serveur RADIUS pour la cible iSCSI
Configuration d'un serveur RADIUS pour l'initiateur iSCSI
Messages d'erreur d'Oracle Solaris iSCSI et du serveur RADIUS
Surveillance de la configuration iSCSI
Affichage des informations de configuration iSCSI
Modification des paramètres de l'initiateur et de la cible iSCSI
Modification des paramètres de l'initiateur et de la cible iSCSI
Résolution des problèmes de configuration iSCSI
Aucune connexion du système local à la cible iSCSI
Résolution des problèmes de connexion iSCSI
Périphérique iSCSI ou disque non disponible sur le système local
Résolution de l'indisponibilité du périphérique iSCSI ou disque
Utilisation du masquage LUN avec la méthode de détection iSNS
Messages d'erreur iSCSI généraux
7. Configuration de ports Fibre Channel virtuels
8. Configuration des ports FCoE
9. Configuration des domaines SAS
10. Configuration des périphériques de stockage IPFC
12. Liaison persistante des périphériques à bande
A. Configuration manuelle des périphériques Fabric
B. API HBA FC prises en charge
C. Dépannage des problèmes de périphérique à chemins d'accès multiples
Les E/S à chemins d'accès multiples (MPxIO) permettent d'accéder aux périphériques d'E/S par le biais de plusieurs interfaces de contrôleur hôte à partir d'une seule instance de périphérique d'E/S.
Tenez compte des directives suivantes lorsque vous utilisez des périphériques à chemins d'accès multiples (MPxIO) iSCSI dans Oracle Solaris :
Oracle Solaris iSCSI et MPxIO : MPxIO prend en charge l'agrégation et la disponibilité des ports cible dans les configurations iSCSI Oracle Solaris qui configurent plusieurs sessions par cible (MS/T) sur l'initiateur iSCSI.
Utilisez le multipathing sur réseau IP (IPMP) pour l'agrégation et le basculement d'au moins deux cartes d'interface réseau (NIC).
La configuration de base d'un hôte iSCSI comprend un serveur avec deux NIC dédiées au trafic iSCSI. Les NIC sont configurées à l'aide d'IPMP. Des NIC supplémentaires sont fournies pour le trafic non-iSCSI afin d'optimiser les performances.
Pour activer la fonctionnalité de chemins d'accès multiples, vous devez utiliser la fonction iSCSI MS/T dans Oracle Solaris, ainsi que le basculement et la redondance d'une configuration IPMP.
Si une NIC ne fonctionne pas dans une configuration IPMP, IPMP gère le basculement. Le pilote MPxIO ne détecte pas l'erreur. Dans une configuration non-IPMP, le pilote MPxIO échoue et déconnecte le chemin.
Si un port cible échoue dans une configuration IPMP, le pilote MPxIO détecte l'erreur et assure le basculement. Dans une configuration non-IPMP, le pilote MPxIO détecte l'erreur et assure le basculement.
Pour plus d'informations sur la configuration de plusieurs sessions par cible, reportez-vous à la section Activation de plusieurs sessions iSCSI pour une cible. Pour plus d'informations sur la configuration IPMP, reportez-vous au Chapitre 6, Administration du multipathing sur réseau IP (tâches) du manuel Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1.
Oracle Solaris iSCSI, Fibre Channel (FC) et MPxIO. Le pilote MPxIO offre le comportement suivant dans les configurations iSCSI/FC plus complexes :
Si vous possédez deux ponts iSCSI vers FC dans un SAN FC, iSCSI présente les chemins cible à MPxIO. MPxIO associe le SCSI unique à l'identificateur de l'unité logique et, s'ils sont identiques, présente un chemin d'accès au pilote iSCSI.
Si votre configuration entraîne la connexion d'une cible à l'aide d'iSCSI et de FC, le pilote MPxIO peut fournir différents transports jusqu'au même périphérique. Dans cette configuration, MPxIO utilise les deux chemins.
Si vous utilisez iSCSI et FC avec MPxIO, assurez-vous que les paramètres MPxIO dans les fichiers /etc/driver/drv/fp.conf et /driver/drv/iscsi.conf correspondent à la configuration MPxIO à prendre en charge. Par exemple, dans fp.conf, vous pouvez choisir d'activer MPxIO à l'échelle globale sur l'adaptateur HBA ou pour chaque port.
Remarques relatives au matériel tiers. Découvrez si votre adaptateur HBA tiers est adapté à un fonctionnement avec Oracle Solaris iSCSI et MPxIO.
Si vous utilisez un adaptateur HBA tiers, vous devrez peut-être demander au fournisseur des informations sur les options équivalentes pour le fichier /driver/drv/scsi_vhci.conf.
Vous pouvez utiliser cette procédure pour créer plusieurs sessions iSCSI qui se connectent à une seule cible. Ce scénario est utile avec des périphériques cible iSCSI qui prennent en charge la redirection de connexion ou comportent plusieurs portails cible dans le même groupe de portails cible. Utilisez plusieurs sessions iSCSI par cible avec la fonctionnalité de chemins d'accès multiples SCSI (MPxIO) d'Oracle Solaris. Vous pouvez également obtenir une bande passante plus élevée si vous utilisez plusieurs cartes d'interface réseau côté hôte pour vous connecter à plusieurs portails sur la même cible.
La fonction MS/T crée plusieurs sessions sur la cible en modifiant l'ID de session de l'initiateur (ISID). L'activation de cette fonction permet de créer deux chemins de couche SCSI sur le réseau de sorte que plusieurs cibles sont exposées via la couche iSCSI sur la couche d'E/S d'Oracle Solaris. Le pilote MPxIO gère les réservations sur tous ces chemins.
Pour plus d'informations sur l'interaction d'iSCSI avec les chemins MPxIO, reportez-vous à la section Configuration de périphériques à chemins d'accès multiples iSCSI dans Oracle Solaris.
Examinez les points suivants avant de configurer plusieurs sessions pour une cible iSCSI :
Une configuration MS/T standard comprend au moins deux sessions configurées.
Toutefois, si votre espace de stockage prend en charge plusieurs TPGT et si vous utilisez la méthode de détection SendTarget sur le système hôte, le nombre de sessions configurées peut être défini sur 1. La méthode de détection SendTarget détecte automatiquement l'existence de plusieurs chemins et plusieurs sessions cible sont créées.
Vérifiez que le paramètre de configuration mxpio est activé dans le fichier /etc/driver/drv/iscsi.conf.
# cd /etc/driver/drv # grep mpxio iscsi.conf iscsi.conf iscsi.conf:mpxio-disable="no";
Vérifiez que les différentes connexions réseau sont configurées à l'aide d'IPMP.
Vérifiez que les différentes connexions réseau sont disponibles.
# ipadm show-addr
initiator# iscsiadm list initiator-node Initiator node name: iqn.1986-03.com.sun:01:0003ba4d233b.425c293c Initiator node alias: zzr1200 . . . Configured Sessions: 1
initiator# iscsiadm list target-param -v iqn.1992-08.com.abcstorage:sn.84186266 Target: iqn.1992-08.com.abcstorage:sn.84186266 Alias: - . . . Configured Sessions: 1
La valeur de sessions configurées correspond au nombre de sessions iSCSI configurées qui seront créées pour chaque nom de cible dans un groupe de portails cible.
Le nombre de sessions d'une cible doit être compris entre 1 et 4.
Appliquez la valeur de paramètre souhaitée au noeud d'initiateur iSCSI.
initiator# iscsiadm modify initiator-node -c 2
Appliquez la valeur de paramètre souhaitée à la cible iSCSI.
initiator# iscsiadm modify target-param -c 2 iqn.1992-08.com.abcstorage:sn.84186266
Liez les sessions configurées à une ou plusieurs adresses IP locales.
Vous pouvez également lier les sessions configurées à une adresse IP locale. A l'aide de cette méthode, une ou plusieurs adresses IP locales sont présentées dans une liste de valeurs séparées par des virgules. Chaque adresse IP représente une session iSCSI. Cette méthode peut également être utilisée au niveau initiator-node ou target-param. Par exemple :
initiator# iscsiadm modify initiator-node -c 10.0.0.1,10.0.0.2
Remarque - Si l'adresse IP spécifiée est impossible à acheminer, elle est ignorée ; la route et l'adresse IP d'Oracle Solaris par défaut sont utilisées pour cette session.
initiator# iscsiadm list initiator-node Initiator node name: iqn.1986-03.com.sun:01:0003ba4d233b.425c293c Initiator node alias: zzr1200 . . . Configured Sessions: 2
initiator# iscsiadm list target-param -v iqn.1992-08.com.abcstorage:sn.84186266 Target: iqn.1992-08.com.abcstorage:sn.84186266 Alias: - . . . Configured Sessions: 2
initiator# mpathadm list lu