Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Gestion de systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Gestion des systèmes de fichiers NFS (présentation)
Modifications importantes apportées dans cette version
Modifications importantes dans des versions antérieures
Protocole de la version 2 de NFS
Protocole de la version 3 de NFS
Protocole de la version 4 de NFS
Prise en charge des ACL de NFS
Gestionnaire de verrous réseau et NFS
Prise en charge des fichiers NFS volumineux
Prise en charge de Kerberos pour le service NFS
Variante de sécurité RPCSEC_GSS
Extensions Solaris 7 pour le montage NFS
Négociation de sécurité pour le service WebNFS
2. Administration de système de fichiers réseau (tâches)
Cette section présente quelques termes de base que vous devez maîtriser afin de pouvoir de travailler avec le service NFS. Le service NFS est abordé de façon détaillée dans le Chapitre 3, Accès aux systèmes de fichiers réseau (référence) .
Les termes client et serveur sont utilisés pour décrire les rôles que remplit un ordinateur en cas de partage de systèmes de fichiers. Les ordinateurs qui partagent leurs systèmes de fichiers sur un réseau agissent en tant que serveurs. Les ordinateurs qui accèdent au système de fichiers sont considérés comme des clients. Le service NFS permet à un ordinateur d'accéder aux systèmes de fichiers de n'importe quel autre ordinateur. Un ordinateur peut jouer le rôle de client et/ou de serveur à tout moment sur un réseau.
Les clients accèdent aux fichiers sur le serveur en montant les systèmes de fichiers partagés du serveur. Lorsqu'un client monte un système de fichiers distant, il n'effectue aucune copie du système de fichiers. Le processus de montage utilise à la place une série d'appels de procédure à distance qui permettent au client d'accéder au système de fichiers partagé du serveur en toute transparence. Le montage ressemble à un montage local. Les utilisateurs entrent les commandes comme si les systèmes de fichiers étaient en local. Reportez-vous à la section Montage de systèmes de fichiers pour plus d'informations sur les tâches qui montent les systèmes de fichiers.
Une fois qu'un système de fichiers a été partagé sur un serveur NFS par l'intermédiaire d'une opération NFS, le système de fichiers peut être accessible à partir d'un client. Vous pouvez monter automatiquement un système de fichiers NFS avec autofs. Reportez-vous aux sections Partage automatique des systèmes de fichiers et Présentation des tâches d'administration Autofs pour obtenir des informations sur les tâches utilisant la commande share et autofs.
Les objets qui peuvent être partagés avec le service NFS incluent tout ou partie d'une arborescence de répertoires ou une hiérarchie de fichiers qui comporte un fichier unique. Un ordinateur ne peut pas partager une hiérarchie de fichiers qui chevauche une hiérarchie de fichiers qui est déjà partagée. Les périphériques tels que les modems et imprimantes ne peuvent pas être partagés.
Dans la plupart des environnements du système UNIX, une hiérarchie de fichiers pouvant être partagée correspond à tout ou partie d'un système de fichiers. Cependant, la prise en charge de NFS fonctionne sur divers systèmes d'exploitation, et le concept de système de fichiers peut être dénué de sens dans d'autres environnements non UNIX. Par conséquent, le terme système de fichiers fait référence à un fichier ou à une hiérarchie de fichiers pouvant être partagé et monté avec NFS.