Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Transition d'Oracle Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Transition d'Oracle Solaris 10 vers une version d'Oracle Solaris 11 (présentation)
2. Transition vers une méthode d'installation d'Oracle Solaris 11
4. Gestion des fonctions de stockage
5. Gestion des systèmes de fichiers
6. Gestion des logiciels et des environnements d'initialisation
7. Gestion de la configuration réseau
Configuration du réseau sous Oracle Solaris
Configuration du réseau lors d'une installation
Commandes de configuration réseau
Gestion de la configuration réseau en mode fixe
Affichage et configuration des liaisons de données en mode fixe
Configuration des interfaces et adresses IP en mode fixe
Configuration des services de noms en mode fixe
Capacités de contrôle des erreurs resolv.conf
Rétablissement temporaire des services de noms SMF
Importation d'une configuration de services de noms
Utilisation d'un fichier nsswitch.conf hérité
Configuration de LDAP en mode fixe
Gestion de la configuration réseau en mode réactif
Configuration des services de noms en mode réactif
Configuration de LDAP en mode réactif
Création de routes persistantes (fixes et réactives)
Configuration d'IPMP dans Oracle Solaris 11
Gestion de la configuration réseau à partir du bureau
Commande de configuration et d'administration du réseau (référence rapide)
8. Gestion de la configuration système
10. Gestion des versions d'Oracle Solaris dans un environnement virtuel
11. Gestion des comptes et des environnements utilisateur
Les fonctionnalités suivantes sont nouvelles ou ont été modifiées dans Oracle Solaris 11.1 :
Un référentiel de configuration réseau SMF pour la configuration de liaison de données et la configuration IP – Oracle Solaris 11 utilise un référentiel de configuration réseau SMF pour la configuration de liaison de données et la configuration IP. Par conséquent, les commandes utilisées pour gérer la configuration réseau ont également changé.
Modifications des commandes de réseau – Les commandes dladm et ipadm permettent désormais de gérer un profil de configuration réseau (NCP) réactif. Pour utiliser des commandes de réseau fixes sur un NCP réactif, il doit être actuellement actif. Dans le cas contraire, exécutez la commande netcfg pour modifier le NCP. Reportez-vous à la section Commandes de configuration réseau.
Remarque - Lorsque le NCP DefaultFixed est actif, vous devez les commandes réseau fixes pour gérer la configuration réseau.
Emplacement DefaultFixed – En plus des emplacements définis par le système Automatic et NoNet, le profil d'emplacement DefaultFixed a été ajouté. Cet emplacement permet d'assurer le suivi des modifications apportées aux services de noms, etc., pendant que le profil est actif. Lorsque le NCP DefaultFixed est actif, l'emplacement DefaultFixed est également actif.
Groupements de liaisons qui s'étendent sur plusieurs commutateurs – La prise en charge des groupements de liaison inclut désormais une solution qui permet de répartir les groupements sur plusieurs commutateurs, indépendamment du fournisseur du commutateur. Reportez-vous au Chapitre 2, Utilisation des groupements de liaisons du manuel Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1.
Modifications de la stratégie de multihébergement –Le modèle de multihébergement contrôle la stratégie du système relative à l'acceptation et à la transmission des paquets IP lorsque plusieurs interfaces IP sont activées simultanément. Par exemple, si un système est configuré avec plusieurs interfaces IP, plusieurs chemins d'accès équivalents existent pour une destination donnée. De même, un paquet à destination d'une adresse IP hébergée sur une autre interface IP peut arriver sur une interface IP différente. Le comportement du système dans ces situations est déterminé par la stratégie de multihébergement sélectionnée. Oracle Solaris 11 prend en charge trois propriétés de multihébergement. Les propriétés suivantes équivalent aux stratégies de multihébergement ndd utilisées dans Oracle Solaris 10 :
Equivaut au paramètre ip_strict_dst_multihoming = 1 via ndd, avec une exigence supplémentaire indiquant que les paquets provenant de l'hôte sont uniquement envoyés aux interfaces dont l'adresse IP source du paquet sortant est une adresse configurée sur l'interface de sortie.
Equivaut au paramètre ip_strict_dst_multihoming = 0 via ndd.
Equivaut au modèle faible de fin du système au niveau du comportement de réception, par exemple, le paquet est accepté sur toute interface, à condition que la destination IP du paquet soit configuré sur l'une des interfaces de l'hôte.
Pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel ipadm(1M).
Fonctions réseau avancées
Pontage virtuel d'extrémité (EVB) – EVB est une technologie qui permet à un hôte d'échanger des informations de lien virtuel avec un commutateur externe. Les fonctionnalités EVB vous permettent de publier plus d'informations sur les configurations de liens virtuels sur le réseau que juste le partage de la bande passante ou les définitions de priorité pour les liens physiques que les fonctionnalités DCB (Data Center Bridging) fournissent. Reportez-vous au Chapitre 9, Pontage virtuel d’extrémité dans Oracle Solaris du manuel Gestion des performances du réseau Oracle Solaris 11.1.
Zones IP exclusives par défaut – Les zones IP exclusives vous permettent d'assigner une pile IP séparé, par zone. Chaque zone possède la souplesse nécessaire pour configurer l'IP au sein de cette pile de manière complètement distincte des autres zones. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Partie II, Oracle Solaris Zones du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Zones et gestion des ressources.
Migration de VNIC – Les associations de NIC physiques (PNIC) et de VNIC peuvent désormais être migrées sans perturber la connectivité réseau. Exécutez la commande dladm modify-vnic pour migrer une ou plusieurs VNIC d'une liaison de données sous-jacente vers une autre liaison de données sous-jacente, sans avoir à supprimer et à reconfigurer les VNIC. La liaison sous-jacente peut prendre la forme d'une liaison physique, d'un groupement de liaisons ou d'un etherstub. Par exemple :
# dladm modify-vnic -l net1 -L ether0
Fait référence à la liaison de données de destination vers laquelle les VNIC sont migrées.
Fait référence à la liaison de données d'origine sur laquelle les VNIC sont configurées. L'option -L est restreinte à une modification globale uniquement.
Reportez-vous à la section Migration des cartes VNIC du manuel Utilisation de réseaux virtuels dans Oracle Solaris 11.1.