Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Transition d'Oracle Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Transition d'Oracle Solaris 10 vers une version d'Oracle Solaris 11 (présentation)
2. Transition vers une méthode d'installation d'Oracle Solaris 11
4. Gestion des fonctions de stockage
5. Gestion des systèmes de fichiers
6. Gestion des logiciels et des environnements d'initialisation
Comparaison des packages SVR4 d'Oracle Solaris 10 et des packages IPS
Groupes de packages d'installation IPS
Affichage d'informations sur les packages logiciels
Mise à jour de logiciels sur un système Oracle Solaris 11
Installation de mises à jour de maintenance sur un système Solaris 11
Configuration du référentiel support d'Oracle Solaris
Gestion des environnements d'initialisation
Outils de gestion d'environnements d'initialisation
Vérification de l'environnement d'initialisation ZFS initial après une installation
Mise à jour de l'environnement d'initialisation ZFS
7. Gestion de la configuration réseau
8. Gestion de la configuration système
10. Gestion des versions d'Oracle Solaris dans un environnement virtuel
11. Gestion des comptes et des environnements utilisateur
Le système IPS (Image Packaging System) est un cadre qui permet de gérer le cycle de vie d'un logiciel, qui comprend l'installation, la mise à niveau et la suppression de packages. IPS utilise des mécanismes d'empaquetage très différents de l'ancien mécanisme SVR4 utilisé sous Oracle Solaris 10. Un package IPS est un ensemble de répertoires, de fichiers, de liens, de pilotes, de dépendances, de groupes, d'utilisateurs et d'informations de licence dans un format défini. Cet ensemble représente les objets d'un package pouvant être installés. Les packages sont munis d'attributs, tels que leur nom et leur description. Les packages IPS sont stockés dans des référentiels de packages IPS qui sont alimentés par des éditeurs IPS. Reportez-vous au Chapitre 1, Introduction à Image Packaging System du manuel Ajout et mise à jour de packages logiciels Oracle Solaris 11.1.
Les composants IPS suivants, ainsi que l'utilitaire de gestion des environnements d'initialisation, sont décrits dans ce chapitre :
Utilitaires de ligne de commande IPS : IPS comprend une suite de commandes pkg permettant de répertorier, rechercher, installer, mettre à jour et supprimer des packages logiciels. Reportez-vous à la page de manuel pkg(1). Les commandes IPS vous permettent également de gérer les éditeurs de packages et de copier ou de créer des référentiels de packages. Reportez-vous à la section Mise à jour de logiciels sur un système Oracle Solaris 11.
Editeurs et référentiels IPS – Un éditeur identifie une personne ou une organisation qui fournit un ou plusieurs packages. Un référentiel est un emplacement à partir duquel vous pouvez installer des packages. Reportez-vous à l'adresse http://pkg.oracle.com/solaris/release/.
Si vous disposez d'un système doté de zones sans accès direct à un référentiel IPS public, reportez-vous à la section Configuration du proxy sur un système comportant des zones installées du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Zones et gestion des ressources.
Gestion de l'environnement d'initialisation – Une image est un emplacement dans lequel des packages IPS sont installés et où d'autres opérations IPS sont effectuées. Les environnements d'initialisation sont des instances amorçables d'une image. L'utilitaire beadm permet de créer et de gérer des environnements d'initialisation, ainsi que tout autre package logiciel installé dans cette image. Plusieurs environnements d'initialisation peuvent être gérés sur un système unique et chaque environnement d'initialisation peut avoir une version logicielle différente installée. Un nouvel environnement d'initialisation peut également être créé automatiquement à la suite d'une opération de package. Reportez-vous à la section Outils de gestion d'environnements d'initialisation.