JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d’administration système : administration avancée     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

A propos de ce manuel

1.  Gestion des terminaux et modems (présentation)

Nouveautés relatives à la gestion des terminaux et modems

SPARC : console cohérente

SPARC : modifications apportées à la définition de la valeur $TERM de la console

Appels ttymon de la console système gérés par SMF

Terminaux, modems, ports et services

Description des terminaux

Description des modems

Description des ports

Description des services

Moniteurs de port

Outils de gestion des terminaux et modems

Outil Ports série

Présentation de la fonction d'accès aux services

2.  Configuration des terminaux et modems (tâches)

3.  Gestion des ports série avec la fonction d'accès aux services (tâches)

4.  Gestion des ressources système (présentation)

5.  Affichage et modification des informations système (tâches)

6.  Gestion de l'utilisation du disque (tâches)

7.  Gestion des quotas UFS (tâches)

8.  Tâches de planification du système (tâches)

9.  Gestion de la comptabilisation du système (tâches)

10.  Comptabilisation du système (référence)

11.  Gestion des performances du système (présentation)

12.  Gestion des processus système (tâches)

13.  Surveillance des performances du système (tâches)

14.  Résolution des problèmes logiciels (présentation)

15.  Gestion des messages système

16.  Gestion des fichiers noyau (tâches)

17.  Gestion des informations sur les pannes système (tâches)

18.  Résolution de problèmes logiciels divers (tâches)

19.  Résolution des problèmes d'accès aux fichiers (tâches)

20.  Résolution des incohérences d'un système de fichiers UFS (tâches)

21.  Résolution des problèmes du package logiciel (tâches)

Index

Terminaux, modems, ports et services

Les terminaux et modems fournissent à la fois un accès local et distant aux ressources système et réseau. La configuration de l'accès aux terminaux et aux modems est une responsabilité importante de tout administrateur système. Cette section décrit certains des concepts qui sous-tendent la gestion des terminaux et modems dans le système d'exploitation Oracle Solaris.

Description des terminaux

L'écran graphique bitmap du système est différent d'un terminal alphanumérique. Un terminal alphanumérique se connecte à un port série et affiche uniquement du texte. Aucune étape spéciale n'est requise pour administrer l'affichage graphique.

Description des modems

Les modems peuvent être installés selon trois configurations de base :

Un modem connecté à votre ordinateur personnel peut être configuré de façon à fournir un service d'appel sortant. Avec un service d'appel sortant, vous pouvez accéder à d'autres ordinateurs à partir de chez vous. Cependant, personne à l'extérieur ne peut accéder à votre ordinateur.

Le service d'appel entrant correspond à l'opération inverse. Le service d'appel entrant permet aux utilisateurs d'accéder à un système à partir de sites distants. Cependant, il n'autorise pas les appels vers le monde extérieur.

L'accès bidirectionnel, comme son nom l'indique, offre à la fois des fonctions d'appel entrant et sortant.

Description des ports

Un port est un canal via lequel un périphérique communique avec le système d'exploitation. D'un point de vue matériel, un port est une "prise" dans laquelle un câble de terminal ou de modem câble peut être physiquement branché.

Cependant, un port n'est pas strictement une prise physique, mais une entité dotée de composants matériels (broches et connecteurs) et logiciels (un pilote de périphérique). Une seule prise physique fournit souvent plusieurs ports, ce qui permet la connexion de plusieurs périphériques.

Il existe plusieurs types de ports courants : série, parallèle, SCSI (small computer systems interface) et Ethernet.

Un port série transmet un octet d'information bit par bit sur une seule ligne, à l'aide d'un protocole de communication standard.

Les périphériques conçus conformément aux normes RS-232-C ou RS-423 comprennent la plupart des modems, des terminaux alphanumériques, des traceurs et certaines imprimantes. Ces périphériques peuvent être connectés indifféremment aux ports série d'ordinateurs de conception similaire à l'aide de câbles standard.

Si vous devez connecter plusieurs périphériques de port série à un même ordinateur, vous devrez peut-être ajouter une carte d'adaptateur au système. La carte d'adaptateur, accompagnée de son logiciel de pilote, fournit des ports série supplémentaires qui permettent de connecter d'autres périphériques.

Description des services

Les modems et terminaux accèdent aux ressources informatiques à l'aide du logiciel du port série. Le logiciel du port série doit être configuré de manière à fournir un "service" particulier au périphérique connecté au port. Par exemple, vous pouvez configurer un port série pour fournir un service bidirectionnel à un modem.

Moniteurs de port

Le mécanisme principal d'accès à un service s'effectue via un moniteur de port. Un moniteur de port est un programme qui surveille en permanence les demandes de connexion ou d'accès aux imprimantes ou aux fichiers.

Lorsqu'un moniteur de port détecte une demande, il définit les paramètres requis pour établir la communication entre le système d'exploitation et le périphérique qui demande un service. Ensuite, le moniteur de port transfère le contrôle à d'autres processus qui fournissent les services requis.

Le tableau suivant décrit les deux types de moniteurs de ports inclus dans la version Oracle Solaris.

Tableau 1-1 Types de moniteur de port

Page de manuel
Port Monitor (Moniteur de port)
Description
listen
Contrôle l'accès aux services réseau, tels que le traitement des demandes d'impression à distance avant la version Solaris 2.6. Le SE Oracle Solaris par défaut n'utilise plus ce type de moniteur de port.
ttymon
Permet d'accéder aux services de connexion requis par les modems et terminaux alphanumériques. L'outil Ports série configure automatiquement un moniteur de port ttymon pour traiter les demandes de connexion à partir de ces périphériques.

Vous êtes peut-être familiarisé avec un ancien moniteur de port appelé getty. Le nouveau moniteur de port ttymon est plus puissant. Un seul moniteur de port ttymon permet de remplacer plusieurs occurrences de getty. Sinon, ces deux programmes ont la même fonction. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel getty(1M).