JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d’administration système : administration avancée     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

A propos de ce manuel

1.  Gestion des terminaux et modems (présentation)

2.  Configuration des terminaux et modems (tâches)

3.  Gestion des ports série avec la fonction d'accès aux services (tâches)

4.  Gestion des ressources système (présentation)

5.  Affichage et modification des informations système (tâches)

6.  Gestion de l'utilisation du disque (tâches)

7.  Gestion des quotas UFS (tâches)

8.  Tâches de planification du système (tâches)

9.  Gestion de la comptabilisation du système (tâches)

10.  Comptabilisation du système (référence)

11.  Gestion des performances du système (présentation)

12.  Gestion des processus système (tâches)

13.  Surveillance des performances du système (tâches)

14.  Résolution des problèmes logiciels (présentation)

15.  Gestion des messages système

16.  Gestion des fichiers noyau (tâches)

17.  Gestion des informations sur les pannes système (tâches)

18.  Résolution de problèmes logiciels divers (tâches)

19.  Résolution des problèmes d'accès aux fichiers (tâches)

20.  Résolution des incohérences d'un système de fichiers UFS (tâches)

Messages d'erreur fsck

Messages d'erreur fsck généraux

Messages fsck de la phase d'initialisation

Phase 1 : vérification des messages des blocs et des tailles

Oracle Solaris 10 : Phase 1B : recherche d'autres messages DUPS

Phase 1B : recherche d'autres messages DUPS

Phase 2 : vérification des messages de nom de chemin

Phase 3 : vérification des messages de connectivité

Phase 4 : vérification des messages relatifs aux nombres de référence

Phase 5 : vérification des messages relatifs aux groupes de cylindres

Phase 5 : vérification des messages relatifs aux groupes de cylindres

Messages récapitulatifs de fsck

Messages de la phase de nettoyage

21.  Résolution des problèmes du package logiciel (tâches)

Index

Messages d'erreur fsck

Normalement, la commande fsck est exécutée de façon non interactive pour lisser les systèmes de fichiers après un arrêt brutal du système dans lequel les dernières modifications du système de fichiers n'ont pas été écrites sur le disque. Le lissage corrige automatiquement les incohérences d'un système de fichiers de base et n'essaie pas de réparer les erreurs plus graves. Pendant le lissage d'un système de fichiers, la commande fsck corrige les incohérences attendues d'un tel arrêt brutal. Pour des conditions plus graves, la commande signale l'erreur et s'arrête.

Lorsque vous exécutez la commande fsck en mode interactif, elle signale toute incohérence détectée et corrige les erreurs mineures. Cependant, pour des plus erreurs graves, la commande signale l'incohérence et vous invite à choisir une réponse. Lorsque vous exécutez la commande fsck avec l'option -y ou -n, votre réponse est prédéfinie sur oui ou non par rapport à la réponse par défaut suggérée par la commande fsck pour chaque condition d'erreur.

Certaines actions correctives entraînent une perte de données. L'ampleur et la gravité de la perte de données peuvent être déterminées à partir de la sortie de diagnostic fsck.

La commande fsck est un programme de vérification du système de fichiers multipasse. Chaque passe appelle une phase différente de la commande fsck et différents ensembles de messages. Après l'initialisation, la commande fsck effectue des passes successives sur chaque système de fichiers, en vérifiant les blocs et les tailles, les noms de chemin, la connectivité, les nombres de référence et la carte des blocs libres (elle la reconstruit au besoin). Elle effectue également un nettoyage.

Les phases (passes) effectuées par la version UFS de la commande fsck sont les suivantes :

Les sections suivantes décrivent les conditions d'erreur qui peuvent être détectées dans chaque phase, les messages et les invites qui en résultent, ainsi que les réponses possibles.

Les messages susceptibles d'apparaître dans plusieurs phases sont décrits dans la section Messages d'erreur fsck généraux. Sinon, ils sont classés par ordre alphabétique en fonction des phases dans lesquelles ils se produisent.

Le tableau suivant répertorie la plupart des abréviations incluses dans les messages d'erreur fsck.

Tableau 20-1 Abréviations des messages d'erreur

Abréviation
Signification
BLK
Numéro de bloc
DUP
Numéro de bloc en double
DIR
Nom de répertoire
CG
Groupe de cylindres
MTIME
Date de la dernière modification du fichier
UNREF
Non référencé

La plupart des messages comprennent également des champs de variable, tels que des numéros d'inode, qui sont représentés dans ce manuel par un terme en italique, par exemple numéro-inode . Par exemple, le message d'écran suivant :

INCORRECT BLOCK COUNT I=2529

est présenté comme suit :

INCORRECT BLOCK COUNT I=inode-number

Messages d'erreur fsck généraux

Les messages d'erreur présentés dans cette section peuvent être affichés dans n'importe quelle phase après l'initialisation. Bien qu'ils offrent la possibilité de continuer, il est généralement préférable de les considérer comme critiques. Ils indiquent une grave erreur du système et doivent être immédiatement traités. Face à un tel message, mettez fin au programme en saisissant n(o). Si vous ne pouvez pas déterminer la cause du problème, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

CANNOT SEEK: BLK disk-block-number (CONTINUE)

Oracle Solaris 10 :

CANNOT SEEK: BLK block-number (CONTINUE)
Cause

Une demande de déplacement vers le numéro de bloc spécifié, numéro-bloc-disque , dans le système de fichiers a échoué. Ce message indique un problème grave, probablement une panne matérielle.

Oracle Solaris 10 : une demande de déplacement vers le numéro de bloc spécifié, numéro-bloc-disque, dans le système de fichiers a échoué. Ce message indique un problème grave, probablement une panne matérielle.

Si vous souhaitez poursuivre la vérification du système de fichiers, fsck retente le déplacement et affiche une liste des numéros de secteur qui n'ont pas pu être déplacés. Si le bloc faisait partie du cache tampon de la mémoire virtuelle, fsck prend fin et renvoie un message d'erreur d'E/S fatale.

Action

Si le disque rencontre des problèmes matériels, le problème persiste. Exécutez à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers.

Si la nouvelle vérification échoue, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

CANNOT READ: DISK BLOCK disk-block-number: I/O ERROR 
 CONTINUE?

Oracle Solaris 10 :

CANNOT READ: DISK BLOCK block-number: I/O ERROR 
 CONTINUE?
Cause

Une demande de lecture du numéro de bloc spécifié, numéro-bloc-disque , dans le système de fichiers a échoué. Ce message indique un problème grave, probablement une panne matérielle.

Oracle Solaris 10 : une demande de lecture du numéro de bloc spécifié, numéro-bloc, dans le système de fichiers a échoué. Ce message indique un problème grave, probablement une panne matérielle.

Si vous souhaitez poursuivre la vérification du système de fichiers, fsck retente la lecture et affiche une liste des numéros de secteur qui n'ont pas pu être lus. Si le bloc faisait partie du cache tampon de la mémoire virtuelle, fsck prend fin et renvoie un message d'erreur d'E/S fatale. Si fsck tente de réécrire l'un des blocs sur lesquels la lecture a échoué, le message suivant s'affiche :

WRITING ZERO'ED BLOCK numéros-secteur TO DISK

Action

Si le disque rencontre des problèmes matériels, le problème persiste. Exécutez à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers. Si la nouvelle vérification échoue, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

CANNOT WRITE: BLK disk-block-number (CONTINUE)

Oracle Solaris 10 :

CANNOT WRITE: BLK block-number (CONTINUE)
Cause

Une demande d'écriture du numéro de bloc spécifié, numéro-bloc-disque , dans le système de fichiers a échoué.

Si vous souhaitez poursuivre la vérification du système de fichiers, fsck retente l'écriture et affiche une liste des numéros de secteur qui n'ont pas pu être écrits. Si le bloc faisait partie du cache tampon de la mémoire virtuelle, fsck prend fin et renvoie un message d'erreur d'E/S fatale.

Oracle Solaris 10 : une demande d'écriture du numéro de bloc spécifié, numéro-bloc, dans le système de fichiers a échoué.

Si vous souhaitez poursuivre la vérification du système de fichiers, fsck retente l'écriture et affiche une liste des numéros de secteur qui n'ont pas pu être écrits. Si le bloc faisait partie du cache tampon de la mémoire virtuelle, fsck prend fin et renvoie un message d'erreur d'E/S fatale.

Action

Le disque est peut-être protégé en écriture. Vérifiez le verrou de protection en écriture sur le disque. Si le disque rencontre des problèmes matériels, le problème persiste. Exécutez à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers. Si la protection en écriture n'est pas à l'origine du problème ou si la nouvelle vérification échoue, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

Messages fsck de la phase d'initialisation

Lors de la phase d'initialisation, la syntaxe de la ligne de commande est vérifiée. Avant la vérification du système de fichiers, fsck définit les tables et ouvre les fichiers.

Les messages présentés dans cette section se rapportent aux conditions d'erreur qui résultent des options de ligne de commande, des demandes de mémoire, de l'ouverture des fichiers, de l'état des fichiers, des vérifications de la taille du système de fichiers et de la création du fichier de travail. Toutes ces erreurs d'initialisation entraînent la fin de la commande fsck lorsqu'elle lisse le système de fichiers.

Can't roll the log for device-name.

DISCARDING THE LOG MAY DISCARD PENDING TRANSACTIONS.
DISCARD THE LOG AND CONTINUE?
Cause

fsck n'a pas pu vider le journal des transactions d'un système de fichiers UFS de journalisation avant la recherche d'erreurs dans le système de fichiers.

Action

Si vous répondez oui, les opérations du système de fichiers qui ont été consignées dans le journal, mais qui n'ont pas été appliquées au système de fichiers, sont perdues. Dans ce cas, fsck effectue toujours les mêmes vérifications et pose la question suivante pendant la phase 5 :

FREE BLK COUNT(S) WRONG IN SUPERBLK (SALVAGE)

Si vous répondez oui à ce stade, les blocs utilisés pour le journal sont récupérés. Au prochain montage du système de fichiers avec la journalisation activée, le journal sera recréé.

Une réponse négative préserve le journal et arrête la commande, mais le système de fichiers n'est pas exploitable.

bad inode number inode-number to ginode
Cause

Une erreur interne s'est produite en raison d'un inode inexistant numéro-inode. fsck prend fin.

Action

Contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

cannot alloc size-of-block map bytes for blockmap
cannot alloc size-of-free map bytes for freemap
cannot alloc size-of-state map bytes for statemap
cannot alloc size-of-lncntp bytes for lncntp
Cause

La demande de mémoire pour ses tables internes a échoué. fsck s'arrête. Ce message indique une grave erreur système à traiter immédiatement. Cette condition peut survenir si d'autres processus utilisent une très grande quantité de ressources système.

Action

L'arrêt d'autres processus peut permettre de résoudre le problème. Si tel n'est pas le cas, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

Can't open checklist file: filename
Cause

Le fichier de liste de contrôle du système de fichiers nom-fichier (généralement /etc/vfstab) ne peut pas être ouvert en lecture. fsck s'arrête.

Action

Vérifiez si le fichier existe et si ses modes d'accès permettent l'accès en lecture.

Can't open filename
Cause

fsck ne peut pas ouvrir le système de fichiers nom-fichier . Lorsqu'elle s'exécute en mode interactif, la commande fsck ignore ce système de fichiers et continue la vérification du système de fichiers suivant.

Action

Vérifiez si l'accès en lecture et en écriture au fichier du périphérique brut est autorisé pour le système de fichiers.

Can't stat root
Cause

La demande de fsck portant sur les statistiques du répertoire root a échoué. fsck s'arrête.

Action

Ce message indique une grave défaillance du système. Contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

Can't stat filename
Can't make sense out of name filename
Cause

La demande de fsck portant sur les statistiques du système de fichiers nom-fichier a échoué. Lorsqu'elle s'exécute en mode interactif, la commande fsck ignore ce système de fichiers et continue la vérification du système de fichiers suivant.

Action

Vérifiez si le système de fichiers existe et contrôlez ses modes d'accès.

filename: (NO WRITE)
Cause

L'option -n a été spécifiée ou fsck n'a pas pu ouvrir le système de fichiers nom-fichier à des fins d'écriture. Lorsque fsck fonctionne en mode sans écriture, tous les messages de diagnostic s'affichent, mais fsck ne tente aucune résolution.

Action

Si l'option -n n'a pas été spécifiée, vérifiez le type du fichier spécifié. Il peut s'agir du nom d'un fichier normal.

IMPOSSIBLE MINFREE=percent IN SUPERBLOCK (SET TO DEFAULT)
Cause

Le pourcentage d'espace minimum du superbloc est supérieur à 99 % ou inférieure à 0 %.

Action

Pour définir le paramètre minfree sur 10 % par défaut, tapez y à l'invite par défaut. Pour ignorer la condition d'erreur, saisissez n à l'invite par défaut.

filename: BAD SUPER BLOCK: message
USE AN ALTERNATE SUPER-BLOCK TO SUPPLY NEEDED INFORMATION;
e.g., fsck[-f ufs] -o b=# [special ...]
where # is the alternate superblock.  See fsck_ufs(1M)
Cause

Le superbloc a été endommagé.

Action

L'un des messages suivants peut s'afficher :

CPG OUT OF RANGE
FRAGS PER BLOCK OR FRAGSIZE WRONG
INODES PER GROUP OUT OF RANGE
INOPB NONSENSICAL RELATIVE TO BSIZE 
MAGIC NUMBER WRONG 
NCG OUT OF RANGE 
NCYL IS INCONSISTENT WITH NCG*CPG 
NUMBER OF DATA BLOCKS OUT OF RANGE
NUMBER OF DIRECTORIES OUT OF RANGE
ROTATIONAL POSITION TABLE SIZE OUT OF RANGE
SIZE OF CYLINDER GROUP SUMMARY AREA WRONG
SIZE TOO LARGE 
BAD VALUES IN SUPERBLOCK

Essayez de relancer fsck à l'aide d'un autre superbloc. La spécification du bloc 32 constitue un bon premier choix. Vous pouvez rechercher une autre copie du superbloc en exécutant la commande newfs -N sur la tranche. N'oubliez pas d'indiquer l'option -n ; sinon, newfs remplace le système de fichiers existant.

UNDEFINED OPTIMIZATION IN SUPERBLOCK (SET TO DEFAULT)
Cause

Le paramètre d'optimisation du superbloc n'est ni OPT_TIME ni OPT_SPACE.

Action

Pour réduire le temps d'exécution des opérations sur le système de fichiers, saisissez y à l'invite SET TO DEFAULT. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

Phase 1 : vérification des messages des blocs et des tailles

Cette phase vérifie la liste d'inodes. Elle signale les conditions d'erreur rencontrées lors des opérations suivantes :

Toutes les erreurs de cette phase, à l'exception de INCORRECT BLOCK COUNT, PARTIALLY TRUNCATED INODE, PARTIALLY ALLOCATED INODE et UNKNOWN FILE TYPE entraînent l'arrêt de la commande fsck lorsqu'elle lisse un système de fichiers.

Les messages suivants (par ordre alphabétique) peuvent se produire pendant la phase 1 :

block-number BAD I=inode-number
Cause

L'inode numéro-inode contient un numéro de bloc numéro-bloc inférieur au numéro du premier bloc de données du système de fichiers ou supérieur au numéro du dernier bloc du système de fichiers. Cette condition d'erreur peut générer le message d'erreur EXCESSIVE BAD BLKS pendant la phase 1 si l'inode numéro-inode comporte trop de numéros de bloc en dehors de la plage du système de fichiers. Cette condition d'erreur génère le message d'erreur BAD/DUP dans les phases 2 et 4.

Action

SO

BAD MODE: MAKE IT A FILE?
Cause

Le statut d'un inode est défini sur toutes les 1 s, indiquant que le système de fichiers est endommagé. Ce message n'indique pas un disque physique endommagé, sauf s'il s'affiche plusieurs fois après l'exécution de fsck -y.

Action

Saisissez y pour réinitialiser l'inode sur une valeur raisonnable.

BAD STATE state-number TO BLKERR
Cause

Une erreur interne a brouillé la carte des états fsck de manière à afficher la valeur impossible de nombre-état. fsck s'arrête immédiatement.

Action

Contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

fragment-number DUP I=inode-number

Oracle Solaris 10 :

block-number DUP I=inode-number
Cause

L'inode numéro-inode contient un numéro de bloc numéro-fragment qui est déjà réclamé par le même inode ou par un autre. Cette condition d'erreur peut générer le message d'erreur EXCESSIVE DUP BLKS pendant la phase 1 si l'inode numéro-inode comporte trop de numéros de bloc en dehors de la plage du système de fichiers. Cette condition d'erreur appelle la phase 1B et génère les messages d'erreur BAD/DUP dans les phases 2 et 4.

Oracle Solaris 10 : L'inode numéro-inode contient un numéro de bloc numéro-bloc qui est déjà réclamé par le même inode ou par un autre. Cette condition d'erreur peut générer le message d'erreur EXCESSIVE DUP BLKS pendant la phase 1 si l'inode numéro-inode comporte trop de numéros de bloc en dehors de la plage du système de fichiers. Cette condition d'erreur appelle la phase 1B et génère les messages d'erreur BAD/DUP dans les phases 2 et 4.

Action

SO

DUP TABLE OVERFLOW (CONTINUE)
Cause

fsck n'a pas pu allouer de la mémoire pour suivre les fragments en double. Si l'option -o p est spécifiée, le programme se termine.

Oracle Solaris 10 : il n'y a plus de place dans une table interne de fsck contenant les numéros de bloc en double. Si l'option -o p est spécifiée, le programme se termine.

Action

Pour poursuivre le programme, tapez y à l'invite CONTINUE. Lorsque cette erreur se produit, une vérification complète du système de fichiers est impossible. Si un autre fragment en double est trouvé, cette condition d'erreur se répète. Augmentez la quantité de mémoire virtuelle disponible (en arrêtant certains processus, ce qui augmente l'espace de swap) et exécutez à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers. Pour mettre fin au programme, tapez n.

Oracle Solaris 10 : pour poursuivre le programme, tapez y à l'invite CONTINUE. Lorsque cette erreur se produit, une vérification complète du système de fichiers est impossible. Si un autre bloc en double est trouvé, cette condition d'erreur se répète. Augmentez la quantité de mémoire virtuelle disponible (en arrêtant certains processus, ce qui augmente l'espace de swap) et exécutez à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers. Pour mettre fin au programme, tapez n.

EXCESSIVE BAD FRAGMENTS I=inode-number (CONTINUE)

Oracle Solaris 10 :

EXCESSIVE BAD BLOCKS I=inode-number (CONTINUE)
Cause

Un nombre excessif de fragments (généralement plus de 10) indique une adresse de disque incorrecte. Si l'option -o p (lisser) est spécifiée, le programme se termine.

Oracle Solaris 10 : un nombre excessif de blocs (généralement plus de 10) comporte un numéro inférieur au numéro du premier bloc de données du système de fichiers ou supérieur au numéro du dernier bloc du système de fichiers associé à l'inode numéro-inode. Si l'option -o p (lisser) est spécifiée, le programme se termine.

Action

Pour poursuivre le programme, tapez y à l'invite CONTINUE. Lorsque cette erreur se produit, une vérification complète du système de fichiers est impossible. Vous devez exécuter à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers. Pour mettre fin au programme, tapez n.

EXCESSIVE DUP BLKSDUPLICATE FRAGMENTS I=inode-number (CONTINUE)

Oracle Solaris 10 :

EXCESSIVE DUP BLKS I=inode-number (CONTINUE)
Cause

Un nombre excessif de fragments (généralement plus de 10) est réclamé par le même inode ou un autre ou par une liste libre. Si l'option -o p est spécifiée, le programme se termine.

Oracle Solaris 10 : un nombre excessif de fragments (généralement plus de 10) est réclamé par le même inode ou un autre ou par une liste libre. Si l'option -o p est spécifiée, le programme se termine.

Action

Pour poursuivre le programme, tapez y à l'invite CONTINUE. Lorsque cette erreur se produit, une vérification complète du système de fichiers est impossible. Vous devez exécuter à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers. Pour mettre fin au programme, tapez n.

INCORRECT DISK BLOCK COUNT I=inode-number (number-of-BAD-DUP-or-missing-blocks
should be number-of-blocks-in-filesystem) (CORRECT)

Oracle Solaris 10 :

INCORRECT BLOCK COUNT I=inode-number (number-of-BAD-DUP-or-missing-blocks
should be number-of-blocks-in-filesystem) (CORRECT)
Cause

Le nombre de blocs de disque de l'inode numéro-inode est incorrect. Pendant le lissage, fsck corrige le nombre.

Oracle Solaris 10 : le nombre de blocs de l'inode numéro-inode est nombre-de-BAD-DUP-ou-de-blocs-manquants , mais devrait être nombre-de-blocs-du-système de fichiers. Pendant le lissage, fsck corrige le nombre.

Action

Pour corriger le nombre de blocs de disque de l'inode numéro-inode par le nombre-de-blocs-du-fichier, tapez y à l'invite CORRECT.

Oracle Solaris 10 : pour remplacer le nombre de blocs de l'inode numéro-inode par le nombre-de-blocs-du-système de fichiers , tapez y à l'invite CORRECT. Pour mettre fin au programme, tapez n.

LINK COUNT TABLE OVERFLOW (CONTINUE)
Cause

Il n'y a plus de place dans une table interne pour fsck contenant les inodes alloués avec un nombre de liens de zéro. Si l'option -o p (lisser) est spécifiée, le programme s'arrête et la commande fsck doit être exécutée manuellement.

Action

Pour poursuivre le programme, tapez y à l'invite CONTINUE. Si un autre inode alloué avec un nombre de liens de zéro est trouvé, cette condition d'erreur se répète. Lorsque cette erreur se produit, une vérification complète du système de fichiers est impossible. Vous devez exécuter à nouveau fsck pour vérifier une nouvelle fois le système de fichiers. Augmentez la mémoire virtuelle disponible en interrompant certains processus ou en augmentant l'espace de swap, puis exécutez fsck encore une fois. Pour mettre fin au programme, tapez n.

PARTIALLY ALLOCATED INODE I=inode-number (CLEAR)
Cause

L'inode numéro-inode n'est ni alloué ni non alloué. Si l'option -o p (lisser) est spécifiée, l'inode est effacé.

Action

Pour libérer l'inode numéro-inode en mettant son contenu à zéro, tapez y. Cela peut générer la condition d'erreur UNALLOCATED pendant la phase 2 pour chaque entrée de répertoire pointant vers cet inode. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n. Une réponse négative est appropriée uniquement si vous prévoyez de prendre d'autres mesures pour corriger le problème.

PARTIALLY TRUNCATED INODE I=inode-number (SALVAGE)
Cause

fsck a trouvé l'inode numéro-inode dont la taille est inférieure au nombre total de fragments qui lui est alloué. Cette condition se produit uniquement si le système tombe en panne pendant la troncature d'un fichier. Pendant le lissage du système de fichiers, fsck termine la troncature à la taille spécifiée.

Oracle Solaris 10 : fsck a trouvé l'inode numéro-inode dont la taille est inférieure au nombre total de fragments qui lui est alloué. Cette condition se produit uniquement si le système tombe en panne pendant la troncature d'un fichier. Pendant le lissage du système de fichiers, fsck termine la troncature à la taille spécifiée.

Action

Pour terminer la troncature à la taille spécifiée dans l'inode, tapez y à l'invite SALVAGE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

UNKNOWN FILE TYPE I=inode-number (CLEAR)
Cause

Le mot mode de l'inode numéro-inode montre que l'inode n'est pas une barre verticale, un périphérique en mode caractère, un périphérique en mode bloc, un fichier normal, un lien symbolique, un fichier FIFO ni un inode de répertoire. Si l'option -o p est spécifiée, l'inode est effacé.

Oracle Solaris 10 : le mot mode de l'inode numéro-inode montre que l'inode n'est pas une barre verticale, un inode de caractère spécial, un inode de bloc spécial, un inode normal, un lien symbolique, un fichier FIFO ni un inode de répertoire. Si l'option -o p est spécifiée, l'inode est effacé.

Action

Pour libérer l'inode numéro-inode en mettant à zéro son contenu, ce qui entraîne la condition d'erreur UNALLOCATED pendant la phase 2 pour chaque entrée de répertoire pointant vers cet inode, tapez y à l'invite CLEAR. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

Oracle Solaris 10 : Phase 1B : recherche d'autres messages DUPS

Cette section contient les messages fsck de la phase 1B dans la version actuelle.

Lorsqu'un fragment en double est trouvé dans le système de fichiers, le message suivant s'affiche :

fragment DUP I=inode-number
Cause

L'inode numéro-inode contient un numéro de fragment numéro-fragment qui est déjà réclamé par le même inode ou par un autre. Cette condition d'erreur génère le message d'erreur BAD/DUP dans la phase 2. Il est possible de déterminer les inodes dont les fragments se chevauchent en examinant cette condition d'erreur ainsi que la condition d'erreur DUP pendant la phase 1. Le rapport sur les fragments en double produit à l'exécution de la commande fsck permet de simplifier cette opération.

Action

Lorsqu'un bloc en double est trouvé, le système de fichiers fait l'objet d'une nouvelle analyse afin d'identifier l'inode qui a précédemment réclamé ce bloc.

Phase 1B : recherche d'autres messages DUPS

Cette section contient les messages fsck qui s'affichent dans la version Oracle Solaris 10 et dans les autres versions Solaris prises en charge.

Lorsqu'un bloc en double est trouvé dans le système de fichiers, le message suivant s'affiche :

block-number DUP I=inode-number
Cause

L'inode numéro-inode contient un numéro de bloc numéro-bloc qui est déjà réclamé par le même inode ou par un autre. Cette condition d'erreur génère le message d'erreur BAD/DUP dans la phase 2. Il est possible de déterminer les inodes dont les blocs se chevauchent en examinant cette condition d'erreur ainsi que la condition d'erreur DUP pendant la phase 1.

Action

Lorsqu'un bloc en double est trouvé, le système de fichiers fait l'objet d'une nouvelle analyse afin d'identifier l'inode qui a précédemment réclamé ce bloc.

Phase 2 : vérification des messages de nom de chemin

Cette phase permet de supprimer les entrées de répertoire pointant vers des inodes incorrects dans les phases 1 et 1B. Elle signale les conditions d'erreur résultant des événements suivants :

Lorsque le système de fichiers est en cours de lissage (option -o -p), toutes les erreurs de cette phase entraînent l'arrêt de fsck, à l'exception de celles associées à des répertoires qui ne représentent pas un multiple de la taille de bloc, à des blocs en double et défectueux, à des inodes hors plage et à des liens physiques superflus.

Les messages suivants (par ordre alphabétique) peuvent se produire pendant la phase 2 :

BAD INODE state-number TO DESCEND
Cause

Une erreur interne fsck a transmis un état incorrect numéro-état à la routine qui analyse la structure de répertoires du système de fichiers. fsck prend fin.

Action

Si ce message d'erreur s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

BAD INODE NUMBER FOR '.' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time DIR=filename (FIX)
Cause

Un répertoire numéro-inode dont le numéro d'inode pour "." est différent de numéro-inode a été trouvé.

Action

Pour modifier le numéro d'inode de "." de façon à ce qu'il soit identique à numéro-inode, tapez y à l'invite FIX. Pour laisser les numéros d'inodes de " ." inchangés, tapez n.

BAD INODE NUMBER FOR '..' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time DIR=filename (FIX)
Cause

Le système a trouvé un répertoire numéro-inode dont le numéro d'inode pour ".." n'est pas égal au parent de numéro-inode.

Action

Pour modifier le numéro d'inode de ".." de façon à ce qu'il soit identique au parent de numéro-inode, tapez y à l'invite FIX. (Notez que ".." dans l'inode root pointe vers lui-même.) Pour laisser le numéro d'inode de ".." inchangé, tapez n.

BAD RETURN STATE state-number FROM DESCEND
Cause

Une erreur interne fsck a renvoyé un état impossible numéro-état depuis la routine qui analyse la structure de répertoires du système de fichiers. fsck prend fin.

Action

Si ce message s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

BAD STATE state-number FOR ROOT INODE
Cause

Une erreur interne a affecté un état impossible numéro-état à l'inode root. fsck prend fin.

Action

Si ce message d'erreur s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

BAD STATE state-number FOR INODE=inode-number
Cause

Une erreur interne a affecté un état impossible numéro-état à l'inode numéro-inode. fsck prend fin.

Action

Si ce message d'erreur s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

DIRECTORY TOO SHORT I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time DIR=filename (FIX)
Cause

Le système a trouvé un répertoire nom-fichier dont la taille taille-fichier est inférieure à la taille minimale du répertoire. Le propriétaire UID, le mode mode-fichier, la taille taille-fichier, l'heure de modification heure-modification et le nom du répertoire nom-fichier sont affichés.

Action

Pour augmenter la taille du répertoire jusqu'à la taille de répertoire minimale, tapez y à l'invite FIX. Pour ignorer ce répertoire, saisissez n.

DIRECTORY filename: LENGTH file-size NOT MULTIPLE OF disk-block-size (ADJUST)

Oracle Solaris 10 :

DIRECTORY filename: LENGTH file-size NOT MULTIPLE OF block-number (ADJUST)
Cause

Le système a trouvé un répertoire nom-fichier dont la taille taille-fichier n'est pas un multiple de la taille de bloc du répertoire taille-bloc-disque.

Oracle Solaris 10 :

Le système a trouvé un répertoire nom-fichier dont la taille taille-fichier n'est pas un multiple de la taille de bloc du répertoire nombre-blocs.

Action

Pour arrondir la longueur à la taille de bloc de disque appropriée, tapez y. Pendant le lissage du système de fichiers (option -o p), fsck affiche simplement un avertissement et règle le répertoire. Pour ignorer cette condition, saisissez n.

Oracle Solaris 10 :

Pour arrondir la longueur à la taille de bloc appropriée, tapez y. Pendant le lissage du système de fichiers (option -o p), fsck affiche simplement un avertissement et règle le répertoire. Pour ignorer cette condition, saisissez n.

DIRECTORY CORRUPTED I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time DIR=filename (SALVAGE)
Cause

Un répertoire avec un état interne incohérent a été trouvé.

Action

Pour abandonner toutes les entrées jusqu'à la limite de répertoire suivante (généralement à une limite de 512 octets), tapez y à l'invite SALVAGE. Cette action drastique permet d'abandonner jusqu'à 42 entrées. Effectuez cette action uniquement après l'échec d'autres tentatives de récupération. Pour passer à la limite de répertoire suivante et reprendre la lecture, mais sans modifier le répertoire, saisissez n.

DUP/BAD I=inode-number OWNER=O MODE=M SIZE=file-size 
MTIME=modification-time TYPE=filename (REMOVE)
Cause

La phase 1 ou 1B a trouvé des fragments en double ou incorrects associés à l'entrée de fichier ou de répertoire nom-fichier, avec l'inode numéro-inode. Le propriétaire UID, le mode mode-fichier, la taille taille-fichier, l'heure de modification heure-modification et le nom de fichier ou de répertoire nom-fichier sont affichés. Si l'option -op (lisser) est spécifiée, les fragments en double/incorrects sont supprimés.

Oracle Solaris 10 :

La phase 1 ou 1B a trouvé des blocs en double ou incorrects associés à l'entrée de fichier ou de répertoire nom-fichier, avec l'inode numéro-inode. Le propriétaire UID, le mode mode-fichier, la taille taille-fichier, l'heure de modification heure-modification et le nom de fichier ou de répertoire nom-fichier sont affichés. Si l'option -op (lisser) est spécifiée, les blocs en double/incorrects sont supprimés.

Action

Pour supprimer l'entrée de répertoire ou de fichier nom-fichier, tapez y à l'invite REMOVE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

DUPS/BAD IN ROOT INODE (REALLOCATE)
Cause

La phase 1 ou 1B a trouvé des fragments en double ou incorrects dans l'inode root (numéro d'inode 20 du système de fichiers).

Oracle Solaris 10 :

La phase 1 ou 1B a trouvé des blocs en double ou incorrects dans l'inode root (généralement le numéro d'inode 2 du système de fichiers).

Action

Pour effacer le contenu de l'inode root et le réaffecter, tapez y à l'invite REALLOCATE. Les fichiers et répertoires généralement trouvés dans l'inode root sont restaurés au cours de la phase 3 et placés dans le répertoire lost+found. Si la tentative d'allocation de la racine échoue, fsck se termine et renvoie le message : CANNOT ALLOCATE ROOT INODE. Saisissez n pour obtenir l'invite CONTINUE. Saisissez y pour répondre à l'invite CONTINUE et ignorer la condition d'erreur DUP/BAD dans l'inode root et poursuivre la vérification du système de fichiers. Si l'inode root n'est pas correct, cela peut générer de nombreux autres messages d'erreur. Saisissez n pour mettre fin au programme.

EXTRA '.' ENTRY I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time DIR=filename (FIX)
Cause

Un répertoire numéro-inode comportant plus d'une entrée pour "." a été trouvé.

Action

Pour supprimer l'entrée supplémentaire pour ".", saisissez y à l'invite FIX. Pour laisser le répertoire inchangé, saisissez n.

EXTRA '..' ENTRY I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time DIR=filename (FIX)
Cause

Un répertoire numéro-inode contenant plus d'une entrée pour ".." (le répertoire parent) a été trouvé.

Action

Pour supprimer l'entrée supplémentaire pour ".." (le répertoire parent), saisissez y à l'invite FIX. Pour laisser le répertoire inchangé, saisissez n.

hard-link-number IS AN EXTRANEOUS HARD LINK TO A DIRECTORY filename (REMOVE)
Cause

fsck a trouvé un lien physique superflu numéro-lien-physique vers un répertoire nom-fichier. Pendant le lissage (option -o p), fsck ignore les liens physiques superflus.

Action

Pour supprimer l'entrée superflue numéro-lien-physique, saisissez y à l'invite REMOVE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

inode-number OUT OF RANGE I=inode-number NAME=filename (REMOVE)
Cause

Une entrée de répertoire nom-fichier possède un numéro d'inode numéro-inode supérieur à la fin de la liste d'inodes. Si l'option -p (lisser) option est spécifiée, l'inode est automatiquement supprimé.

Action

Pour supprimer l'entrée de répertoire nom-fichier, saisissez y à l'invite REMOVE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

MISSING '.' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time DIR=filename (FIX)
Cause

Un répertoire numéro-inode dont la première entrée (l'entrée pour ".") n'est pas attribuée a été trouvé.

Action

Pour créer une entrée pour "." avec un numéro d'inode égal à numéro-inode, saisissez y à l'invite FIX. Pour laisser le répertoire inchangé, saisissez n.

MISSING '.' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time DIR=filename CANNOT FIX, FIRST ENTRY IN 
DIRECTORY CONTAINS filename
Cause

Un répertoire numéro-inode dont la première entrée est nom-fichier a été trouvé. fsck ne peut pas résoudre ce problème.

Action

Si ce message d'erreur s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

MISSING '.' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time DIR=filename CANNOT FIX, INSUFFICIENT 
SPACE TO ADD '.'
Cause

Un répertoire numéro-inode dont la première entrée n'est pas "." a été trouvé. fsck ne peut pas résoudre ce problème.

Action

Si ce message d'erreur s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

MISSING '..' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time DIR=filename (FIX)
Cause

Un répertoire numéro-inode dont la deuxième entrée n'est pas attribuée a été trouvé.

Action

Pour créer une entrée pour ".. " avec un numéro d'inode égal au parent de numéro-inode, tapez y à l'invite FIX. (Notez que ".." dans l'inode root pointe vers lui-même.) Pour laisser le répertoire inchangé, saisissez n.

MISSING '..' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time DIR=filename CANNOT FIX, SECOND ENTRY IN 
DIRECTORY CONTAINS filename
Cause

Un répertoire numéro-inode dont la deuxième entrée est nom-fichier a été trouvé. fsck ne peut pas résoudre ce problème.

Action

Si ce message d'erreur s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

MISSING '..' I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time DIR=filename CANNOT FIX, INSUFFICIENT SPACE 
TO ADD '..'
Cause

Un répertoire numéro-inode dont la deuxième entrée n'est pas ".." (le répertoire parent) a été trouvé. fsck ne peut pas résoudre ce problème.

Action

Si ce message d'erreur s'affiche, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

NAME TOO LONG filename
Cause

Un nom de chemin trop long a été trouvé, ce qui indique généralement des boucles dans l'espace de noms du système de fichiers. Cette erreur peut se produire si un utilisateur privilégié a établi des liens circulaires vers les répertoires.

Action

Supprimez les liens circulaires.

ROOT INODE UNALLOCATED (ALLOCATE)
Cause

L'inode root (généralement l'inode numéro 2) ne comporte aucun bit de mode d'allocation.

Action

Pour allouer l'inode 2 en tant qu'inode root, saisissez y à l'invite ALLOCATE. Les fichiers et répertoires généralement trouvés dans l'inode root sont restaurés au cours de la phase 3 et placés dans le répertoire lost+found. Si la tentative d'allocation de l'inode root échoue, fsck affiche le message suivant et s'arrête : CANNOT ALLOCATE ROOT INODE. Pour mettre fin au programme, tapez n.

ROOT INODE NOT DIRECTORY (REALLOCATE)
Cause

L'inode root (généralement l'inode numéro 2) du système de fichiers n'est pas un inode de répertoire.

Action

Pour effacer le contenu de l'inode root et le réaffecter, tapez y à l'invite REALLOCATE. Les fichiers et répertoires généralement trouvés dans l'inode root sont restaurés au cours de la phase 3 et placés dans le répertoire lost+found. Si la tentative d'allocation de l'inode root échoue, fsck affiche le message suivant et s'arrête : CANNOT ALLOCATE ROOT INODE. Pour obtenir l'invite fsck avec FIX, tapez n.

UNALLOCATED I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time type=filename(REMOVE)
Cause

Une entrée de répertoire ou de fichier nom-fichier pointe vers un inode non alloué numéro-inode. Le propriétaire UID, le mode mode-fichier, la taille taille-fichier, l'heure de modification heure-modification et le nom du fichier nom-fichier sont affichés.

Action

Pour supprimer l'entrée de répertoire nom-fichier, saisissez y à l'invite REMOVE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

ZERO LENGTH DIRECTORY I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time DIR=filename (REMOVE)
Cause

Une entrée de répertoire nom-fichier comporte une taille taille-fichier égale à zéro. Le propriétaire UID, le mode mode-fichier, la taille taille-fichier, l'heure de modification heure-modification et le nom du répertoire nom-fichier sont affichés.

Action

Pour supprimer l'entrée de répertoire nom-fichier, saisissez y à l'invite REMOVE. Cela entraîne l'affichage du message d'erreur BAD/DUP dans la phase 4. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

Phase 3 : vérification des messages de connectivité

Cette phase vérifie les répertoires examinés au cours de la phase 2 et signale les conditions d'erreur résultant des événements suivants :

Les messages suivants (par ordre alphabétique) peuvent se produire pendant la phase 3 :

BAD INODE state-number TO DESCEND
Cause

Une erreur interne a provoqué la transmission d'un état impossible numéro-état à la routine qui analyse la structure de répertoires du système de fichiers. fsck prend fin.

Action

Si cette situation se produit, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

DIR I=inode-number1 CONNECTED. PARENT WAS I=inode-number2
Cause

Il s'agit d'un message d'avertissement indiquant qu'un inode de répertoire numéro-inode1 a bien été connecté au répertoire lost+found . L'inode parent numéro-inode2 de l'inode du répertoire numéro-inode1 est remplacé par le numéro d'inode du répertoire lost+found.

Action

SO

DIRECTORY filename LENGTH file-size NOT MULTIPLE OF disk-block-size (ADJUST)

Oracle Solaris 10 :

DIRECTORY filename LENGTH file-size NOT MULTIPLE OF block-number (ADJUST)
Cause

Le système a trouvé un répertoire filename dont la taille file-size n'est pas un multiple de la taille de bloc du répertoire B. (ce problème peut réapparaître au cours de la phase 3 s'il n'est pas corrigé au cours de la phase 2.)

Action

Pour arrondir la longueur à la taille de bloc de disque appropriée, tapez y à l'invite ADJUST. Pendant le lissage, fsck affiche un message d'avertissement et corrige le répertoire. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

Oracle Solaris 10 :

Pour arrondir la longueur à la taille de bloc appropriée, tapez y à l'invite ADJUST. Pendant le lissage, fsck affiche un message d'avertissement et corrige le répertoire. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

lost+found IS NOT A DIRECTORY (REALLOCATE)
Cause

L'entrée de lost+found n'est pas un répertoire.

Action

Pour allouer un inode de répertoire et modifier le répertoire lost+found pour y faire référence, saisissez y à l'invite REALLOCATE. La référence d'inode précédente du répertoire lost+found n'est pas effacée ; soit elle est récupérée en tant qu'inode non référencé, soit son nombre de liens est réglé ultérieurement au cours de cette phase. L'impossibilité de créer un répertoire lost+found entraîne l'affichage du message : SORRY. CANNOT CREATE lost+found DIRECTORY et l'abandon de la tentative de liaison de l'inode perdu, ce qui génère le message d'erreur UNREF dans la phase 4. Pour abandonner la tentative de liaison de l'inode perdu, ce qui génère le message d'erreur UNREF au cours de la phase 4, saisissez n.

NO lost+found DIRECTORY (CREATE)
Cause

Le répertoire root du système de fichiers ne contient aucun répertoire lost+found. Pendant le lissage, fsck tente de créer un répertoire lost+found.

Action

Pour créer un répertoire lost+found à la racine du système de fichiers, saisissez y à l'invite CREATE. Cette option risque de générer le message NO SPACE LEFT IN / (EXPAND). S'il est impossible de créer le répertoire lost+found, fsck affiche le message : SORRY. CANNOT CREATE lost+found DIRECTORY et abandonne la tentative de liaison de l'inode perdu. Cela génère le message d'erreur UNREF par la suite au cours de la phase 4. Pour abandonner la tentative de liaison de l'inode perdu, tapez n.

NO SPACE LEFT IN /lost+found (EXPAND)
Cause

Une autre entrée ne peut être ajoutée au répertoire lost+found dans le répertoire root du système de fichiers, car aucun espace n'est disponible. Pendant le lissage, fsck développe le répertoire lost+found.

Action

Pour développer le répertoire lost+found afin de faire de la place pour la nouvelle entrée, saisissez y à l'invite EXPAND. Si la tentative de développement échoue, fsck affiche : SORRY. NO SPACE IN lost+found DIRECTORY et abandonne la demande de liaison d'un fichier au répertoire lost+found. Cela génère le message d'erreur UNREF plus tard au cours de la phase 4. Supprimez les entrées inutiles du répertoire lost+found. Cette erreur interrompt fsck lorsque le lissage est en cours. Pour abandonner la tentative de liaison de l'inode perdu, tapez n.

UNREF DIR I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time (RECONNECT)
Cause

L'inode de répertoire numéro-inode n'était pas connecté à une entrée de répertoire lorsque le système de fichiers a été parcouru. Le propriétaire UID, le mode fichier-mode, la taille taille-fichier et l'heure de modification heure-modification de l'inode de répertoire numéro-inode sont affichés. Pendant le lissage, fsck reconnecte l'inode de répertoire non vide si la taille de répertoire est différente de zéro. Dans le cas contraire, fsck efface l'inode de répertoire.

Action

Pour reconnecter l'inode de répertoire numéro-inode au répertoire lost+found, tapez y à l'invite RECONNECT. Si le répertoire est correctement reconnecté, un message CONNECTED s'affiche. Sinon, l'un des messages d'erreur de lost+found s'affiche. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n. Cette erreur entraîne la condition d'erreur UNREF au cours de la phase 4.

Phase 4 : vérification des messages relatifs aux nombres de référence

Cette phase vérifie les informations sur les nombres de liens obtenues dans les phases 2 et 3. Elle signale les conditions d'erreur résultant des événements suivants :

Toutes les erreurs de cette phase (à l'exception d'un espace insuffisant dans le répertoire lost+found ) peuvent être corrigées pendant le lissage du système de fichiers.

Les messages suivants (par ordre alphabétique) peuvent se produire pendant la phase 4 :

BAD/DUP type I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time (CLEAR)
Cause

La phase 1 ou 1B a trouvé des fragments en double ou incorrects associés à l'inode de fichier ou de répertoire numéro-inode. Le propriétaire UID, le mode fichier-mode, la taille taille-fichier et l'heure de modification heure-modification de l'inode numéro-inode sont affichés.

Oracle Solaris 10 :

La phase 1 ou 1B a trouvé des blocs en double ou incorrects associés à l'inode de fichier ou de répertoire numéro-inode. Le propriétaire UID, le mode fichier-mode, la taille taille-fichier et l'heure de modification heure-modification de l'inode numéro-inode sont affichés.

Action

Pour libérer l'inode numéro-inode en mettant à zéro son contenu, tapez y à l'invite CLEAR. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

(CLEAR)
Cause

L'inode mentionné dans le message d'erreur UNREF qui le précède immédiatement ne peut pas être reconnecté. Ce message ne s'affiche pas si le système de fichiers est en cours de lissage, car l'espace insuffisant pour reconnecter les fichiers entraîne l'arrêt de fsck.

Action

Pour libérer l'inode en mettant à zéro son contenu, tapez y à l'invite CLEAR. Pour ignorer la condition d'erreur précédente, saisissez n.

LINK COUNT type I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size
MTIME=modification-time COUNT link-count SHOULD BE 
corrected-link-count (ADJUST)
Cause

Le nombre de liens de l'inode de répertoire ou de fichier numéro-inode est nombre-liens alors qu'il devrait être nombre-liens-corrigé. Le propriétaire UID, le mode fichier-mode, la taille taille-fichier et l'heure de modification heure-modification de l'inode numéro-inode sont affichés. Si l'option -o p est spécifiée, le nombre de liens est ajusté sauf si le nombre de références est en augmentation. Cette condition ne se produit qu'en cas de panne matérielle. Lorsque le nombre de références augmente pendant le lissage, fsck affiche le message LINK COUNT INCREASING, puis s'arrête.

Action

Pour remplacer le nombre de liens de l'inode de répertoire ou de fichier numéro-inode par nombre-liens-corrigé, tapez y à l'invite ADJUST. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

lost+found IS NOT A DIRECTORY (REALLOCATE)
Cause

L'entrée de lost+found n'est pas un répertoire.

Action

Pour allouer un inode de répertoire et modifier le répertoire lost+found pour y faire référence, saisissez y à l'invite REALLOCATE. La référence d'inode précédente du répertoire lost+found n'est pas effacée. Elle est récupérée en tant qu'inode non référencé ou son nombre de liens est réglé ultérieurement au cours de cette phase. L'impossibilité de créer un répertoire lost+found entraîne l'affichage du message : SORRY. CANNOT CREATE lost+found DIRECTORY et abandonne la tentative de liaison de l'inode perdu. Cela génère le message d'erreur UNREF plus tard au cours de la phase 4. Pour abandonner la tentative de liaison de l'inode perdu, tapez n.

NO lost+found DIRECTORY (CREATE)
Cause

Le répertoire root du système de fichiers ne contient aucun répertoire lost+found. Pendant le lissage, fsck tente de créer un répertoire lost+found.

Action

Pour créer un répertoire lost+found à la racine du système de fichiers, saisissez y à l'invite CREATE. S'il est impossible de créer le répertoire lost+found, fsck affiche le message : SORRY. CANNOT CREATE lost+found DIRECTORY et abandonne la tentative de liaison de l'inode perdu. Cette erreur génère à son tour le message d'erreur UNREF plus tard au cours de la phase 4. Pour abandonner la tentative de liaison de l'inode perdu, tapez n.

NO SPACE LEFT IN / lost+found (EXPAND)
Cause

L'espace est insuffisant pour ajouter une autre entrée au répertoire lost+found dans le répertoire root du système de fichiers. Pendant le lissage, fsck développe le répertoire lost+found.

Action

Pour développer le répertoire lost+found afin de faire de la place pour la nouvelle entrée, saisissez y à l'invite EXPAND. Si la tentative de développement échoue, fsck affiche le message : SORRY. NO SPACE IN lost+found DIRECTORY et abandonne la demande de liaison d'un fichier au répertoire lost+found. Cela génère le message d'erreur UNREF plus tard au cours de la phase 4. Supprimez les entrées inutiles du répertoire lost+found. Cette erreur interrompt fsck lorsque le lissage (option -o p) est en cours. Pour abandonner la tentative de liaison de l'inode perdu, tapez n.

UNREF FILE I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time (RECONNECT)
Cause

L'inode de fichier numéro-inode n'était pas connecté à une entrée de répertoire lorsque le système de fichiers a été parcouru. Le propriétaire UID, le mode fichier-mode, la taille taille-fichier et l'heure de modification heure-modification de l'inode numéro-inode sont affichés. Pendant le lissage de fsck, le fichier est effacé si sa taille ou son nombre de liens est égal à zéro ; sinon, il est reconnecté.

Action

Pour reconnecter l'inode numéro-inode au système de fichiers dans le répertoire lost+found, tapez y . Cette erreur peut générer le message d'erreur lost+found dans la phase 4 en cas de problème de connexion de l'inode numéro-inode au répertoire lost+found. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n. Cette erreur toujours appelle la condition d'erreur CLEAR au cours de la phase 4.

UNREF type I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode SIZE=file-size 
MTIME=modification-time (CLEAR)
Cause

L'inode numéro-inode (dont le type est un répertoire ou fichier) n'était pas connecté à une entrée de répertoire lorsque le système de fichiers a été parcouru. Le propriétaire UID, le mode fichier-mode, la taille taille-fichier et l'heure de modification heure-modification de l'inode numéro-inode sont affichés. Pendant le lissage de fsck, le fichier est effacé si sa taille ou son nombre de liens est égal à zéro ; sinon, il est reconnecté.

Action

Pour libérer l'inode numéro-inode en mettant à zéro son contenu, tapez y à l'invite CLEAR. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

ZERO LENGTH DIRECTORY I=inode-number OWNER=UID MODE=file-mode 
SIZE=file-size MTIME=modification-time(CLEAR)
Cause

Une entrée de répertoire nom-fichier comporte une taille taille-fichier égale à zéro. Le propriétaire UID, le mode mode-fichier, la taille taille-fichier, l'heure de modification heure-modification et le nom du répertoire nom-fichier sont affichés.

Action

Pour libérer l'inode de répertoire numéro-inode en mettant à zéro son contenu, tapez y. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

Phase 5 : vérification des messages relatifs aux groupes de cylindres

Cette section contient les messages fsck de la phase 5 contenus dans la version actuelle d'Oracle Solaris.

Cette phase vérifie les plans de fragments libres et d'inodes utilisés. Elle signale les conditions d'erreur résultant des événements suivants :

Les messages suivants (par ordre alphabétique) peuvent se produire pendant la phase 5 :

FRAG BITMAP WRONG (CORRECTED)
Cause

Un plan de fragments de groupes de cylindres est manquant dans certains fragments libres. Pendant le lissage, fsck reconstruit les plans.

Action

Pour reconstruire le plan de fragments libres, tapez y à l'invite SALVAGE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

CG cg-number: BAD MAGIC NUMBER
Cause

Le nombre magique du groupe de cylindres nombre-cg est erroné. Cette erreur indique généralement que les plans de groupe de cylindres ont été détruits. Pendant l'exécution en mode interactif, le groupe de cylindres est marqué comme nécessitant une reconstruction. fsck se termine si le système de fichiers est lissé.

Action

Si cette situation se produit, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

CORRECT GLOBAL SUMMARY (SALVAGE)
Cause

Les informations résumées sont incorrectes. Pendant le lissage, fsck recalcule les informations résumées.

Action

Pour reconstruire les informations résumées, tapez y à l'invite SALVAGE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

Phase 5 : vérification des messages relatifs aux groupes de cylindres

Cette section contient les messages fsck de la phase 5 dans la version initiale de Solaris 10 3/05.

Cette phase vérifie les plans de blocs libres et d'inodes utilisés. Elle signale les conditions d'erreur résultant des événements suivants :

Les messages suivants (par ordre alphabétique) peuvent se produire pendant la phase 5 :

BLK(S) MISSING IN BIT MAPS (SALVAGE)
Cause

Un plan de blocs de groupes de cylindres est manquant dans certains blocs libres. Pendant le lissage, fsck reconstruit les plans.

Action

Pour reconstruire le plan de blocs libres, tapez y à l'invite SALVAGE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

CG character-for-command-option: BAD MAGIC NUMBER
Cause

Le nombre magique du groupe de cylindres caractère-pour-option-de-commande est erroné. Cette erreur indique généralement que les plans de groupe de cylindres ont été détruits. Pendant l'exécution en mode interactif, le groupe de cylindres est marqué comme nécessitant une reconstruction. fsck se termine si le système de fichiers est lissé.

Action

Si cette situation se produit, contactez votre fournisseur de service local ou une autre personne qualifiée.

FREE BLK COUNT(S) WRONG IN SUPERBLK (SALVAGE)
Cause

Le nombre réel de blocs libres ne correspond pas au nombre de blocs libres dans le superbloc du système de fichiers. Si l'option -o p a été spécifiée, le nombre de blocs libres dans le superbloc est automatiquement corrigé.

Action

Pour reconstruire les informations sur les blocs libres du superbloc, tapez y à l'invite SALVAGE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

SUMMARY INFORMATION BAD (SALVAGE)
Cause

Les informations résumées sont incorrectes. Pendant le lissage, fsck recalcule les informations résumées.

Action

Pour reconstruire les informations résumées, tapez y à l'invite SALVAGE. Pour ignorer cette condition d'erreur, saisissez n.

Messages récapitulatifs de fsck

Cette section contient les messages récapitulatifs de fsck contenus dans la version actuelle d'Oracle Solaris. Si vous exécutez une version antérieure à Solaris 10 6/06, ces messages s'affichent dans la phase de nettoyage. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Messages de la phase de nettoyage.

Après la vérification d'un système de fichiers, quelques messages récapitulatifs s'affichent.

number-of files, number-of-files
used, number-of-files free (number-of frags, number-of blocks, 
percent fragmentation)

Ce message indique que le système de fichiers vérifié contient nombre-de fichiers qui utilisent nombre-de blocs à la taille du fragment et que nombre-de blocs à la taille du fragment sont libres dans le système de fichiers. Les chiffres entre parenthèses décomposent le nombre libre en nombre-de fragments libres, nombre-de blocs libres de taille complète et un pourcentage de fragmentation.

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Ce message indique que le système de fichiers a été modifié par fsck. Il n'est pas nécessaire de relancer fsck si ce message s'affiche. Ce message fournit simplement des informations sur les actions correctives de fsck.

Messages de la phase de nettoyage

Cette section contient les messages de la phase de nettoyage de fsck dans la version Oracle Solaris 10. Dans cette version, des messages similaires peuvent apparaître dans la phase récapitulative de fsck. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Messages récapitulatifs de fsck.

Après la vérification d'un système de fichiers, quelques fonctions de nettoyage sont exécutées. La phase de nettoyage affiche les messages d'état suivants.

number-of files, number-of-files
used, number-of-files free (number-of frags, number-of blocks, 
percent fragmentation)

Ce message indique que le système de fichiers vérifié contient nombre-de fichiers qui utilisent nombre-de blocs à la taille du fragment et que nombre-de blocs à la taille du fragment sont libres dans le système de fichiers. Les chiffres entre parenthèses décomposent le nombre libre en nombre-de fragments libres, nombre-de blocs libres de taille complète et un pourcentage de fragmentation.

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Ce message indique que le système de fichiers a été modifié par fsck. Si ce système de fichiers est monté ou constitue le système de fichiers root actuel (/), réinitialisez. Si le système de fichiers est monté, vous devrez peut-être le démonter et exécuter à nouveau fsck ; sinon, le travail effectué par fsck peut être annulé par les copies internes des tables.

filename FILE SYSTEM STATE SET TO OKAY

Ce message indique que le système de fichiers nom-fichier a été marqué comme stable. Utilisez la commande fsck -m pour déterminer si le système de fichiers doit être vérifié.

filename FILE SYSTEM STATE NOT SET TO OKAY

Ce message indique que le système de fichiers nom-fichier n'a pas été marqué comme stable. Utilisez la commande fsck -m pour déterminer si le système de fichiers doit être vérifié.