JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'installation d'Oracle Solaris 10 1/13 : Archives Flash (création et installation)     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation d'Archive Flash

2.  Planification Archive Flash

3.  Création d'archives Archive Flash (tâches)

4.  Installation et administration d'archives Archive Flash (tâches)

5.  Création et utilisation d'une image de reprise sur sinistre

6.  Archive Flash (Référence)

Glossaire

Index

Glossaire

archive

Fichier dans lequel figure une collection de fichiers copiés à partir d'un système maître. Ce fichier comporte également des informations d'identification de l'archive, comme son nom et sa date de création. Après installation d'une archive sur un système, ce système adopte la configuration exacte du système maître.

Une archive peut être différentielle. Il s'agit alors d'une archive Flash qui comprend uniquement les différences entre deux images système : une image maître inchangée et une image maître mise à jour. L'archive différentielle inclut les fichiers à conserver, à modifier ou à supprimer du système clone. Une mise à jour différentielle modifie uniquement les fichiers qui sont indiqués et son champ d'action se limite aux systèmes qui contiennent les logiciels compatibles avec l'image maître inchangée.

archive différentielle

Archive Flash qui contient uniquement les différences entre deux images système : une image maître inchangée et une image maître mise à jour. L'archive différentielle inclut les fichiers à conserver, à modifier ou à supprimer du système clone. La mise à jour différentielle modifie uniquement les fichiers qui sont indiqués et son champ d'action se limite aux systèmes qui contiennent les logiciels compatibles avec l'image maître inchangée.

archive d'initialisation

x86 uniquement. Une archive d'initialisation est un ensemble de fichiers essentiels utilisés pour initialiser le système d'exploitation Oracle Solaris. Ces fichiers sont nécessaires au cours du démarrage du système avant que le système de fichiers root (/) ne soit monté. Deux archives d'initialisation sont gérées sur un système :

  • l'archive d'initialisation utilisée pour initialiser le système d'exploitation Oracle Solaris sur un système. Cette archive s'appelle parfois l'archive d'initialisation principale.

  • l'archive d'initialisation utilisée pour une reprise lorsque l'archive d'initialisation principale est endommagée. Cette archive d'initialisation démarre le système sans monter le système de fichiers root (/). Dans le menu GRUB, cette archive d'initialisation s'appelle une archive failsafe (de secours). Cette archive a pour principale fonction de régénérer l'archive d'initialisation principale généralement utilisée pour initialiser le système.

archive d'initialisation de secours

x86 uniquement. Archive d'initialisation utilisée pour la reprise lorsque l'archive d'initialisation principale est endommagée. Cette archive d'initialisation démarre le système sans monter le système de fichiers root (/). Cette archive d'initialisation s'appelle archive failsafe (de secours) dans le menu GRUB. Cette archive a pour principale fonction de régénérer l'archive d'initialisation principale généralement utilisée pour initialiser le système. Voir archive d'initialisation.

archive Flash

Fonction d'installation Oracle Solaris permettant de créer une archive des fichiers sur un système appelé système maître. Vous utilisez ensuite cette archive pour installer d'autres systèmes, dont la configuration sera identique à celle du système maître. Voir également archive.

démontage

Procédure qui consiste à supprimer l'accès au répertoire d'un disque directement lié à une machine ou à un disque distant du réseau.

environnement d'initialisation

Collection de systèmes de fichiers obligatoires (tranches de disques et points de montage) qui sont essentiels au fonctionnement du système d'exploitation Oracle Solaris. Ces tranches de disques figurent sur un même disque ou sont réparties sur plusieurs disques.

L'environnement d'initialisation actif est celui qui est en cours d'initialisation. Seul un environnement d'initialisation actif peut être initialisé. On dit d'un environnement d'initialisation qu'il est inactif lorsqu'il n'est pas en cours d'initialisation et qu'il est en état d'attente d'activation à la prochaine réinitialisation.

espace swap

Tranche ou fichier qui comporte, de façon temporaire, le contenu d'une zone de mémoire jusqu'à ce que celui-ci puisse être rechargé en mémoire. Egalement appelé volume /swap ou swap.

système de fichiers

Dans le système d'exploitation SunOS, il s'agit d'une arborescence de fichiers et de répertoires, accessible en réseau.

format

Permet de structurer des données ou de diviser un disque en secteurs de réception de données.

groupe de logiciels

Regroupement logique de logiciels Oracle Solaris (clusters et packages). Au cours d'une installation Oracle Solaris, vous pouvez installer l'un des groupes de logiciels suivants : Noyau, Oracle Solaris Utilisateur final, Oracle Solaris Développeur, Oracle Solaris complet et, pour les systèmes SPARC seulement, groupe de logiciels Oracle Solaris complet plus support OEM.

groupe de logiciels Oracle Solaris Complet

Groupe de logiciels contenant l'intégralité de la version Solaris.

groupe de logiciels Oracle Solaris Complet plus support OEM

Groupe de logiciels contenant l'intégralité de la version d'Oracle Solaris, plus la prise en charge de matériels supplémentaires à l'attention des OEM. Ce groupe de logiciels est recommandé lorsque vous installez le logiciel Oracle Solaris sur des serveurs SPARC. Pour installer une archive Flash sur différents types de système, le groupe de logiciels Distribution complète plus OEM doit être installé sur le système maître.

groupe de logiciels Oracle Solaris Utilisateur final

Groupe de logiciels qui regroupe le groupe de logiciels Noyau ainsi que les logiciels dont a besoin l'utilisateur final, y compris les logiciels Common Desktop Environment (CDE) et DeskSet.

images du DVD ou du CD Oracle Solaris

Logiciel Oracle Solaris installé sur un système accessible à partir des DVD ou des CD Oracle Solaris ou disque dur du serveur d'installation sur lequel vous avez copié les images du DVD ou du CD Oracle Solaris.

initialiser

Charger le logiciel d'un système en mémoire pour le démarrer.

installation initiale

Installation qui écrase les logiciels actuellement en cours d'exécution ou initialise un disque vide.

Une installation initiale du système d'exploitation Oracle Solaris remplace le contenu du ou des disques système par la nouvelle version du système d'exploitation Oracle Solaris. Si celui-ci n'est pas déjà installé sur votre système, vous devez procéder à une installation initiale. Si votre système exécute une version du système d'exploitation Oracle Solaris pouvant être mise à niveau, une installation initiale écrase le contenu du disque sans conserver le système d'exploitation ni les modifications locales.

installation JumpStart

Type d'installation où le logiciel Oracle Solaris est installé automatiquement sur un système par le biais du logiciel JumpStart d'origine.

installation réseau

Procédure d'installation de logiciels par le biais d'un réseau à partir d'un système équipé d'une unité de CD ou de DVD sur un système qui n'en est pas muni. Les installations réseau requièrent un serveur de noms ainsi qu'un serveur d'installation.

JumpStart

Type d'installation dans lequel le logiciel Oracle Solaris est installé automatiquement sur un système en fonction d'un profil défini par l'utilisateur. Vous pouvez créer des profils personnalisés pour divers types d'utilisateurs et de systèmes.

Live Upgrade

Méthode permettant de mettre à niveau un environnement d'initialisation dupliqué alors que l'environnement d'initialisation est actif, ce qui élimine l'interruption d'activité de l'environnement de production.

mise à jour

Installation ou procédure destinée à la réalisation d'une installation sur un système, qui modifie les logiciels du même type. Contrairement à une mise à niveau, une mise à jour peut brider le système et les logiciels du même type qui font l'objet de l'installation doivent être présents avant la réalisation d'une mise à jour, à l'inverse de l'installation initiale.

mise à niveau

Installation qui fusionne des fichiers avec les fichiers existants et conserve les modifications dans la mesure du possible.

Une mise à niveau du système d'exploitation Oracle Solaris fusionne la nouvelle version du système d'exploitation avec les fichiers présents sur le ou les disques système. Une mise à niveau enregistre autant de modifications apportées à la version précédente du SE Oracle Solaris que possible.

montage

Procédure qui consiste à accéder au répertoire d'un disque directement relié au système qui demande le montage ou d'un disque distant appartenant au réseau. Pour monter un système de fichiers, il vous faut un point de montage sur le système local ainsi que le nom du système de fichiers à monter (par exemple, /usr).

option de mise à niveau

Option présentée par Programme d'installation Oracle Solaris. La procédure de mise à niveau fusionne la nouvelle version d'Oracle Solaris avec les fichiers existants de votre (ou vos) disque(s). La mise à niveau enregistre également autant de modifications locales que possible depuis la dernière installation d'Oracle Solaris.

point de montage

Répertoire d'une station de travail sur lequel vous montez un système de fichiers qui figure sur une machine distante.

profil

Fichier texte qui définit la procédure d'installation du logiciel Oracle Solaris lorsque la méthode JumpStart personnalisée est utilisée (le groupe de logiciels à installer, par exemple). Chaque règle comporte un profil qui définit la procédure d'installation d'un système, dès lors qu'une correspondance est établie avec ladite règle. Généralement, vous définissez un profil pour chaque règle. Le même profil peut toutefois être utilisé dans plusieurs règles. Voir également fichier de règles.

programme d'installation Oracle Solaris

Programme d'installation, avec interface graphique utilisateur (GUI) ou interface de ligne de commande (CLI), qui utilise des assistants afin de vous guider pas à pas tout au long de la procédure d'installation du logiciel Oracle Solaris et de logiciels tiers.

répertoire/etc

Répertoire dans lequel figurent les fichiers critiques de configuration du système, ainsi que les commandes de maintenance.

répertoire root

Répertoire de premier niveau sous lequel se trouvent tous les autres répertoires.

root

Premier niveau d'une hiérarchie d'éléments. Tous les autres éléments se trouvent sous le root. Voir répertoire root ou système de fichiers root (/).

script de début

Script Bourne shell défini par l'utilisateur, inséré dans le fichier rules, et qui exécute des tâches avant que le logiciel Oracle Solaris ne soit effectivement installé sur un système. Les scripts de début s'appliquent uniquement aux installations JumpStart.

script de fin

Script Bourne shell défini par l'utilisateur, spécifié dans le fichier rules, qui exécute des tâches entre l'installation du logiciel Oracle Solaris sur le système et la réinitialisation du système. Les scripts de fin s'appliquent uniquement aux installations JumpStart.

section manifest

Section d'une archive Flash utilisée pour valider un système clone. La section manifest répertorie les fichiers d'un système devant être conservés, ajoutés ou supprimés du système clone. Il s'agit simplement d'une section d'information qui répertorie les fichiers dans un format interne et ne peut pas être utilisée pour les scripts.

serveur

Système d'un réseau qui en gère les ressources et fournit des services à un poste client.

serveur de fichiers

Serveur qui fournit des logiciels, ainsi qu'un espace de stockage de fichiers, aux systèmes d'un réseau.

serveur d'installation

Serveur fournissant des images des DVD ou des CD Oracle Solaris dont se servent d'autres systèmes d'un réseau donné pour installer Oracle Solaris (également appelé serveur de médias). Pour créer un serveur d'installation, il vous suffit de copier les images des CD ou des DVD Oracle Solaris sur le disque dur du serveur.

superutilisateur

Utilisateur spécial disposant de privilèges pour effectuer des tâches administratives sur le système. Le superutilisateur peut lire les fichiers et y écrire des données, exécuter tous les programmes et envoyer des signaux d'interruption aux processus.

système clone

Système installé à l'aide d'une archive Flash. La configuration d'installation d'un système clone est identique à celle du système maître.

système de fichiers/export

Système de fichiers d'un serveur OS partagé par d'autres systèmes d'un réseau donné. Le système de fichiers /export, par exemple, peut contenir le système de fichiers root (/) et l'espace de swap des clients sans disque, ainsi que les répertoires personnels des utilisateurs sur le réseau. Les clients sans disque dépendent du système de fichiers /export d'un serveur OS pour s'initialiser et s'exécuter.

système de fichiers /opt

Système de fichiers qui comporte les points de montage des logiciels de tiers et d'autres logiciels non fournis avec le système.

système de fichiers root (/)

Système de fichiers de premier niveau sous lequel se trouvent tous les autres systèmes de fichiers. Le système de fichiers root (/) constitue la base de montage de tous les autres systèmes de fichiers ; il n'est jamais démonté. Le système de fichiers root (/) contient les répertoires et les fichiers essentiels au fonctionnement d'un système, tels que le noyau, les pilotes de périphériques et les programmes utilisés pour démarrer (initialiser) le système.

système de fichiers /usr

Système de fichiers d'un système autonome ou d'un serveur qui comporte de nombreux programmes UNIX standard. Partager le système de fichiers volumineux /usr avec un serveur (au lieu d'en conserver une copie locale) réduit considérablement l'espace disque nécessaire pour installer et exécuter le logiciel Oracle Solaris sur un système.

système de fichiers /var

Système de fichiers ou répertoire (sur systèmes autonomes) qui comporte les fichiers système susceptibles d'être alimentés ou modifiés pendant le cycle de vie du système. Ces fichiers incluent les journaux système, les fichiers vi, les fichiers de messages et les fichiers UUCP.

système maître

Système utilisé pour créer une archive Archive Flash. La configuration du système est enregistrée dans l'archive.

tranche

Unité de découpage d'un espace disque.

ZFS

Système de fichiers utilisant des pools de stockage pour gérer un système de stockage physique.

zone

Voir zone non globale

zone non globale

Environnement de système d'exploitation virtualisé créé dans une instance unique du système d'exploitation Oracle Solaris. Une ou plusieurs applications peuvent s'exécuter dans une zone non globale sans qu'elles n'affectent le reste du système. Les zones non globales sont aussi appelées zones. Voir aussi Oracle Solaris Zones et zone globale.