JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Administration d'Oracle Solaris : Administration de base     Oracle Solaris 10 1/13 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

A propos de ce manuel

1.  Outils de gestion d'Oracle Solaris (présentation)

2.  Utilisation de Solaris Management Console (tâches)

3.  Utilisation d'Oracle Java Web Console (tâches)

4.  Gestion des comptes utilisateur et des groupes (présentation)

5.  Gestion des comptes utilisateur et des groupes (tâches)

6.  Gestion de la prise en charge client-serveur (présentation)

7.  Gestion des clients sans disque (tâches)

8.  Présentation de l'arrêt et de l'initialisation d'un système

9.  Arrêt et initialisation d'un système (présentation)

10.  Arrêt d'un système (tâches)

11.  Modification du comportement d'initialisation d'Oracle Solaris (tâches)

12.  Initialisation d'un système Oracle Solaris (tâches)

13.  Gestion des archives d'initialisation d'Oracle Solaris (tâches)

14.  Dépannage de l'initialisation d'un système Oracle Solaris (tâches)

15.  x86 : Initialisation avec le GRUB (référence)

16.  x86 : Initialisation d'un système qui ne met pas en oeuvre GRUB (tâches)

17.  Utilisation d'Oracle Configuration Manager

18.  Gestion des services (présentation)

Présentation de SMF

Changements de comportement lors de l'utilisation de SMF

Concepts SMF

Service SMF

Identificateurs de service

Etats des services

Manifestes SMF

Profils SMF

Référentiel de configuration de service

Sauvegardes du référentiel SMF

Instantanés SMF

Interfaces d'administration et de programmation SMF

Utilitaires d'administration en ligne de commande SMF

Interfaces de bibliothèque de configuration de gestion de service

Composants SMF

Démon d'agent de redémarrage maître SMF

Agents de redémarrage délégués SMF

SMF et initialisation

Compatibilité SMF

Niveaux d'exécution

Cas d'utilisation des niveaux d'exécution et des jalons

Identification du niveau d'exécution d'un système

Fichier /etc/inittab

Evénements lorsque le système passe au niveau d'exécution 3

19.  Gestion des services (tâches)

20.  Gestion des logiciels (présentation)

21.  Gestion des logiciels à l'aide des d'outils d'administration système d'Oracle Solaris (tâches)

22.  Gestion des logiciels à l'aide des commandes de package Oracle Solaris (tâches)

23.  Gestion des patchs

A.  Services SMF

Index

Concepts SMF

Cette section présente les termes utilisés dans la structure SMF et leurs définitions. Ces termes sont utilisés dans la documentation Une bonne compréhension de ces termes est essentielle pour appréhender les concepts SMF.

Service SMF

L'unité de gestion de base dans la structure SMF est l'instance de service. Il est possible de configurer et de faire coexister plusieurs versions de chaque service SMF. De même, plusieurs instances de même version d'un service peuvent s'exécuter sur un système Oracle Solaris. Une instance est une configuration spécifique d'un service. Un serveur Web est un service. Un démon de serveur Web spécifique qui est configuré pour être à l'écoute du port 80 est une instance. Chaque instance du service de serveur Web peut avoir différentes configurations requises. La configuration requise du service s'applique à l'échelle du système, mais chaque instance peut ignorer des exigences spécifiques, en fonction des besoins. Des instances multiples d'un service sont gérées en tant qu'objets enfant de l'objet de service.

Les services ne sont pas seulement la représentation de services système standard de longue durée d'exécution, tels que in.dhcpd ou nfsd. Les services constituent également diverses entités du système incluant des applications ISV, telles que des logiciels Oracle. En outre, un service peut inclure des entités moins traditionnelles, telles que les suivantes :

De manière générique, un service est une entité qui fournit une liste de capacités aux applications et autres services, au niveau local et à distance. Un service dépend d'une liste de services locaux déclarée de manière implicite.

Un jalon est un type spécial de service. Les services jalon représentent des attributs de haut niveau du système. Par exemple, les services qui constituent les niveaux d'exécution S, 2 et 3 sont chacun représenté par des services jalon.

Identificateurs de service

Chaque instance de service est appelée avec un identificateur de ressource de gestion des pannes ou FMRI (Fault Management Resource Identifier). Le FMRI inclut le nom de service et le nom de l'instance. Par exemple, le FMRI du service rlogin est svc:/network/login:rlogin, où network/login identifie le service et rlogin l'instance de service.

Les formats équivalents pour un FMRI sont les suivants :

En outre, certaines commandes SMF peuvent utiliser le format FMRI suivant : svc:/system/system-log. Certaines commandes déduisent l'instance à utiliser, lorsqu'il n'y a aucune ambiguïté. Reportez-vous aux pages de manuel relatives à la commande SMF, telles que svcadm(1M) ou svcs(1) pour obtenir des instructions sur les formats FMRI appropriés.

Les noms de service incluent généralement une catégorie fonctionnelle générale. Les catégories incluent les suivantes :

D'anciens scripts init.d sont également représentés avec des FMRI commençant par lrc au lieu de svc, par exemple : lrc:/etc/rcs_d/S35cacheos_sh. Les services hérités peuvent être contrôlés à l'aide de SMF. Cependant, il n'est pas possible d'administrer ces services.

Lors de la première initialisation d'un système avec SMF, les services répertoriés dans /etc/inetd.conf sont automatiquement convertis en services SMF. Les FMRI pour ces services sont légèrement différents. La syntaxe d'un service inetd converti est la suivante :

network/<service-name>/<protocol>

En outre, la syntaxe d'un service converti utilisant le protocole RPC est la suivante :

network/rpc-<service-name>/rpc_<protocol>

<service-name> est le nom défini dans /etc/inetd.conf et <protocol> est le protocole du service. Par exemple, le FMRI pour le service rpc.cmsd est network/rpc-100068_2-5/rpc_udp.

Etats des services

La commande svcs affiche l'état, l'heure de début et le FMRI des instances de service. Les états des services peuvent être les suivants :

Manifestes SMF

Un fichier manifeste SMF est un fichier XML qui contient un ensemble complet de propriétés associées à un service ou une instance de service. Les fichiers sont stockés dans le répertoire /var/svc/manifest. Des fichiers manifestes ne doivent pas être utilisés pour modifier les propriétés d'un service. Le référentiel de configuration de service est la source d'informations de configuration faisant autorité. Pour inclure les informations provenant du fichier manifeste dans le référentiel, vous devez soit exécuter svccfg import, soit autoriser le service à importer les informations lors de l'initialisation du système.

Reportez-vous aux pages de manuel service_bundle(4) pour obtenir une description complète du contenu des fichiers manifestes SMF. Si vous devez modifier les propriétés d'un service, reportez-vous aux pages de manuel svccfg(1M) ou inetadm(1M).

Profils SMF

Un profil SMF est un fichier XML qui répertorie un ensemble d'instances de service et indique si elles doivent être activées ou désactivées. Les profils fournis avec la version Oracle Solaris incluent les suivants :

Lors de la première initialisation réalisée suite à une nouvelle installation ou une mise à niveau du SE Oracle Solaris, certains profils Solaris sont appliqués automatiquement. Pour être plus précis, le profil /var/svc/profile/generic.xml est appliqué. Ce fichier est généralement lié de manière symbolique à generic_open.xml ou generic_limited_net.xml. De même, si un profil appelé site.xml se trouve dans /var/svc/profil lors de la première initialisation ou est ajouté entre deux initialisations, le contenu du profil est appliqué. Lorsque le profil site.xml est utilisé, le premier ensemble de services activés peut être personnalisé par l'administrateur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des profils, reportez-vous à la section Application d'un profil SMF.

Référentiel de configuration de service

Le référentiel de configuration de service stockent des informations de configuration persistantes, ainsi que des données d'exécution SMF des services. Le référentiel est distribué entre la mémoire locale et les fichiers locaux. SMF est conçu de telle sorte qu'en définitive, les données du service peuvent être représentées dans le service d'annuaire de réseau. Le service d'annuaire de réseau n'est pas encore disponible. Les données dans le référentiel de configuration de service permet le partage d'informations de configuration et garantit la simplicité administrative entre de nombreuses instances Solaris. Le référentiel de configuration de service peut uniquement être manipulé ou interrogé à l'aide des interfaces SMF. Pour plus d'informations sur la manipulation et l'accès au référentiel, reportez-vous aux pages de manuel svccfg(1M) et svcprop(1). Le démon du référentiel de configuration de service est abordé à la page de manuel svc.configd(1M). La bibliothèque de configuration de service est documentée à la page de manuel libscf(3LIB).

Sauvegardes du référentiel SMF

SMF effectue automatiquement les sauvegardes suivantes du référentiel :

Quatre sauvegardes de chaque type sont mises à jour par le système. Le système supprime la sauvegarde la plus ancienne, lorsque cela est nécessaire. Les sauvegardes sont stockées en tant que /etc/svc/repository-type- YYYYMMDD_HHMMSWS, où YYYYMMDD (année, mois, jour) et HHMMSS (heures, minutes, secondes) sont la date et l'heure auxquelles la sauvegarde a été effectuée. Notez que le format horaire est sur 24 heures.

En cas d'erreur, vous pouvez restaurer le référentiel à partir de ces sauvegardes. Pour ce faire, utilisez la commande /lib/svc/bin/restore_repository. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Réparation d'un référentiel endommagé.

Instantanés SMF

Les données du référentiel de configuration de service incluent des instantanés, ainsi qu'une configuration éditable. Les données relatives à chaque instance de service sont stockées dans des instantanés. Les instantanés standard sont les suivants :

Le service SMF s'exécute toujours avec l'instantané running. Si cet instantané n'existe pas, il est automatiquement créé.

La commande svcadm refresh, parfois suivie de la commande svcadm restart rend actif un instantané. La commande svccfg est utilisée pour afficher ou rétablir des configurations d'instance d'un instantané précédent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Rétablissement d'un autre instantané SMF.