Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide d'administration système d'Oracle Solaris Cluster Oracle Solaris Cluster 3.3 3/13 (Français) |
1. Présentation de l'administration d'Oracle Solaris Cluster
2. Oracle Solaris Cluster et RBAC
3. Arrêt et initialisation d'un cluster
4. Méthodes de réplication de données
7. Administration des interconnexions de cluster et des réseaux publics
8. Ajout et suppression d'un noeud
10. Configuration du contrôle de l'utilisation de la CPU
11. Application de patchs au logiciel et au microprogramme d'Oracle Solaris Cluster
Application de patchs du logiciel Oracle Solaris Cluster
Application d'un patch avec réinitialisation (noeud)
Application d'un patch avec réinitialisation (cluster)
Application d'un patch Oracle Solaris Cluster sans réinitialisation
Application de patchs en mode monoutilisateur à des noeuds avec zones de basculement
Modification d'un patch Oracle Solaris Cluster
Suppression d'un patch Oracle Solaris Cluster sans réinitialisation
Suppression d'un patch Oracle Solaris Cluster avec réinitialisation
12. Sauvegarde et restauration d'un cluster
13. Administration d'Oracle Solaris Cluster avec les interfaces graphiques
En raison de la nature d'un cluster, tous les noeuds membres d'un cluster doivent être au même niveau de patch pour garantir le bon fonctionnement du cluster. Lors de l'application d'un patch Oracle Solaris Cluster à un noeud, il peut parfois être nécessaire de retirer temporairement un noeud du cluster ou d'arrêter l'ensemble du cluster avant d'installer le patch. Cette section décrit les étapes correspondantes.
Avant d'appliquer un patch Oracle Solaris Cluster, consultez son fichier README. Vérifiez également les conditions de mise à niveau de vos périphériques de stockage pour déterminer la méthode d'application de patchs qu'ils requièrent.
Remarque - Pour les patchs Oracle Solaris Cluster, reportez-vous toujours au fichier README des patchs ou à My Oracle Support pour consulter d'éventuelles instructions remplaçant les procédures décrites dans ce chapitre.
L'installation de patchs sur tous les noeuds d'un cluster peut être décrite au travers de l'un des scénarios suivants :
Un noeud doit être initialisé en mode monoutilisateur à l'aide de la commande boot -sx ou de la commande shutdown -g -y -i0 avant que le patch ou le microprogramme puisse être appliqué, puis il doit être réinitialisé pour rejoindre le cluster. Vous devez d'abord placer le noeud dans l'état “silencieux” en basculant tous les groupe de ressources ou de périphériques du noeud à patcher vers un autre membre du cluster. Appliquez le patch ou le microprogramme à un noeud de cluster à la fois pour éviter d'arrêter la totalité du cluster.
Le cluster lui-même reste disponible pendant ce type d'application de patch, même si des noeuds individuels sont momentanément indisponibles. Un noeud patché peut rejoindre un cluster en tant que noeud membre même si d'autres noeuds ne sont pas encore au même niveau de patch.
Pour appliquer le patch du logiciel ou microprogramme, le cluster doit être arrêté et chaque noeud doit être initialisé en mode monoutilisateur à l'aide de la commande boot -sx ou de la commande shutdown -g -y -i0. Réinitialisez ensuite les noeuds pour rejoindre le cluster. Pour ce type de patch, le cluster n'est pas disponible durant l'application du patch.
Un noeud n'a pas besoin d'être dans l'état "silencieux" (il peut toujours administrer des groupes de ressources ou de périphériques) et n'a pas non plus besoin d'être réinitialisé lors de l'application du patch. Cependant, il est toujours préférable d'appliquer le patch sur un noeud à la fois et de vérifier que le patch fonctionne avant de passer au noeud suivant.
Remarque - Les protocoles de cluster sous-jacents ne sont pas modifié à cause d'un patch.
Exécutez la commande patchadd pour appliquer un patch au cluster et patchrm pour supprimer un patch (lorsque la suppression est possible).
Suivez les conseils ci-dessous pour pouvoir administrer plus efficacement les patchs Oracle Solaris Cluster :
Consultez toujours le fichier README du patch avant de l'appliquer.
Vérifiez les conditions de mise à niveau de vos périphériques de stockage pour déterminer la méthode d'application de patchs qu'ils requièrent.
Appliquez tous les patchs (requis et recommandés) avant d'exécuter le cluster dans un environnement de production.
Vérifiez les niveaux des microprogrammes matériels et installez toutes les mises à jour requises par le microprogramme, le cas échéant.
Vous devez appliquer les mêmes patchs à tous les noeuds membres du cluster.
Maintenez à jour les patchs des sous-systèmes du cluster. Ces patchs incluent, par exemple, la gestion de volumes, les microprogrammes des périphériques de stockage et le transport intracluster.
Vérifiez régulièrement les rapports relatifs aux patchs, tous les trimestres par exemple, et appliquez les patchs sur une configuration Oracle Solaris Cluster à l'aide de la suite de patchs recommandée.
Appliquez des patchs sélectifs conformément aux recommandations d'Enterprise Services.
Testez le basculement après avoir installé des mises à jour de patchs importantes. Soyez prêt à désinstaller un patch si le fonctionnement du cluster se détériore ou est altéré.