Skip Headers
StorageTek Automated Cartridge System Library Software Notes de version
Version 8.3
E50965-01
 

 

StorageTek Automated Cartridge System Library Software

Notes de version

Version 8.3

E50965-01

Septembre 2013

Le logiciel ACSLS 8.3 offre une flexibilité accrue aux clients ayant recours à des plates-formes et des systèmes de fichiers diversifiés. Le package ACSLS peut être installé dans n'importe quel système de fichiers sur toute plate-forme Solaris 10, Solaris 11 ou Oracle Linux 6 contemporaine.

Pour consulter les autres documentations ACSLS, reportez-vous au site Oracle Technical Network (OTN) à l'adresse suivante :

http://docs.oracle.com/

Configuration requise

Cette section décrit la configuration requise en ce qui concerne la plate-forme, le système d'exploitation, le système, le navigateur et le co-hébergement.

Configuration de plate-forme requise

ACSLS 8.3 s'exécute sans problème sur n'importe quelle plate-forme de serveur SPARC ou X86 contemporaine.

Mémoire

Un minimum de 2 Go de mémoire est requis pour ACSLS :8.3. Il peut être nécessaire d'installer de la mémoire supplémentaire (jusqu'à 16 Go) dans les environnements de bibliothèque de grand volume où plusieurs demandes d'opérations de montage et de démontage doivent être traitées simultanément.

Capacité du disque

Le système de fichiers où ACSLS 8.3 sera installé doit disposer d'un minimum de 40 Go d'espace disque. Cet espace est destiné à héberger les fichiers binaires ACSLS et WebLogic et à fournir suffisamment d'espace de stockage pour les opérations courantes de journalisation et de sauvegarde de base de données.

E/S réseau

Il faut au moins un port réseau 10/100/1000 Base-T pour la communication entre le client et la bibliothèque. Des adaptateurs réseau redondants dédiés sont conseillés pour la connexion à des bibliothèques SL8500 et SL3000. Des réseaux redondants sont nécessaires pour la connexion à des bibliothèques SL8500 ou SL3000 à l'aide de la fonctionnalité Redundant Electronics.

Fibre Channel

Un port initiateur Fibre Channel est requis pour prendre en charge les bibliothèques connectées via Fibre Channel telles que StorageTek SL500 ou SL150.

Un port cible Fibre Channel est requis si ACSLS doit présenter des bibliothèques logiques à des applications clientes Fibre Channel. Un HBA QLogic de 4 Gb/s (ou supérieur) est nécessaire pour le fonctionnement en mode cible (Target).

Configuration minimale du système d'exploitation

ACSLS 8.3 a été testé et approuvé pour une utilisation sur :

  • Solaris 10 Update 10 et Update 11 pour SPARC

  • Solaris 10 Update 10 et Update 11 pour x86

  • Solaris 11 Update 1 pour SPARC

  • Solaris 11 Update 1 pour x86

  • Oracle Linux 6.3 pour X86


Remarque:

ACSLS 8.3 a été testé avec Oracle Linux 6.3. ACSLS 8.3 n'a pas été testé avec d'autres versions d'Oracle Linux ou de Linux.

Dans ce document, la mention Linux fait référence à Oracle Linux 6.3.


Configuration logicielle requise

  • ACSLS utilise PostgreSQL pour gérer les services de base de données dans le cadre du contrôle de la bibliothèque.

    • PostgreSQL 8.3 est inclus par défaut dans Solaris 10.

    • Pour Solaris 11, les packages PostgreSQL 8.3 sont fournis avec le package ACSLS 8.3 sur le site E-Delivery d'Oracle. Les instructions d'installation sont fournies dans le Guide d'installation d'ACSLS 8.3.

    • Pour Linux, PostgreSQL 8.4 est disponible à partir du référentiel yum d'Oracle et peut être facilement installé. Les instructions d'utilisation sont incluses dans le Guide d'installation d'ACSLS 8.3.

  • WebLogic 10.3.5 est fourni avec ACSLS 8.3.

  • L'interface utilisateur graphique, les services de bibliothèque logique et lib_cmd d'ACSLS requièrent Java 1.6 ou Java 1.7. L'environnement JRE (Java runtime environment) requis est fourni sous forme de package avec Solaris 10, Solaris 11 et Linux 6.

  • ACSLS 8.3 inclut les pilotes de périphérique (en option) suivants :

    • Le pilote mchanger permet de contrôler les bibliothèques connectées via Fibre Channel telles que SL500 et SL150.

    • Les pilotes qlt et stmf permettent de présenter des bibliothèques logiques aux applications clientes Fibre Channel.

    • Si l'un de ces pilotes est utilisé, ACSLS 8.3 doit disposer d'un accès immédiat aux fonctionnalités au niveau du noyau. Dans ce cas, ACSLS ne peut pas être installé dans un environnement avec zones Solaris.

Configuration de navigateur requise

L'interface utilisateur graphique d'ACSLS 8.3 a été testée pour une utilisation avec les navigateurs suivants :

  • FireFox 22.0

  • Chrome 28.0

Pour Internet Explorer versions 8, 9 et 10, vous devez créer un certificat SSL avec une paire de clés publique/privée spécifique à l'installation serveur d'ACSLS concernée. Pour plus d'informations sur la création d'un certificat SSL de ce type, reportez-vous au Guide d'installation d'ACSLS 8.3.

Co-hébergement

Pour garantir la continuité des services de bibliothèque et éviter tout problème imprévu résultant d'un conflit de ressources, il est généralement recommandé d'exécuter le logiciel ACSLS dans un environnement autonome sur un serveur dédié. Certains systèmes sont néanmoins spécialement conçus pour permettre à plusieurs applications de s'exécuter conjointement comme si elles étaient entièrement isolées les unes des autres. C'est le cas notamment d'Oracle Solaris Containers et d'Oracle Solaris VM Server for SPARC, qui offrent des possibilités de co-hébergement conditionnelles avec ACSLS.

La section suivante détaille les conditions et les limites associées aux différentes options de co-hébergement pour une application ACSLS.

Solaris Containers

Solaris Containers (ou Zones) permet à un administrateur système de partitionner un serveur à bas prix standard en quatre systèmes Solaris indépendants, disposant chacun de son propre système de fichiers isolé et de sa propre instance de Solaris. Vous pouvez affecter des ressources réseau à chaque conteneur et réinitialiser n'importe quelle zone locale (non globale) sans incidence pour les applications des autres zones de la même plate-forme.

Toutefois, le partage de ressources du noyau (de pilotes de périphérique par exemple) entre plusieurs zones n'est guère fiable. Idéalement, une application nécessitant des pilotes de noyau doit résider dans la zone globale. Mais il est généralement déconseillé d'installer des applications dans la zone globale, car tout problème fatal affectant une application est susceptible d'avoir des répercussions sur toutes les autres applications exécutées dans les autres zones.

ACSLS 8.x peut uniquement être installé dans un conteneur Solaris s'il ne requiert aucun pilote au-delà de l'interface réseau. Si vous prévoyez d'utiliser le pilote Fibre Channel en mode cible (qlt), qui est requis pour les bibliothèques logiques, vous ne devez pas installer votre application dans un conteneur Solaris. De même, vous ne devez pas installer l'application dans un conteneur Solaris si vous prévoyez d'utiliser une bibliothèque connectée via Fibre Channel nécessitant le pilote mchanger.


Remarque:

Aucune version d'ACSLS-HA n'est prise en charge pour une utilisation dans Solaris Containers.

Oracle VM Server for SPARC

Oracle VM Server for SPARC (anciennement appelé Logical Domains ou LDOMs) est une technologie disponible sur les serveurs SPARC de série T dotés de la technologie chip multithreading (CMT). Cette technologie offre des avantages importants par rapport à Solaris Containers, dans la mesure où chaque domaine contrôle son propre noyau Solaris.

Un administrateur Solaris peut partitionner des ressources matérielles dans l'ensemble du système et assigner une ressource donnée à un domaine particulier. Les ressources réseau d'une telle machine virtuelle peuvent être facilement partagées entre les "domaines invités" du serveur, dont le nombre peut atteindre 128. Toutefois, les applications qui requièrent l'accès à des périphériques d'E/S via le bus PCIe doivent être installées dans des domaines spéciaux appelés "domaines d'E/S". Le nombre de domaines d'E/S que vous pouvez créer sur le serveur VM dépend du nombre de bus PCIe discrets présents sur la plate-forme SPARC. Un système comportant un seul bus PCIe peut contenir deux domaines d'E/S, dont l'un doit être le domaine de contrôle.

Toute application ACSLS reposant uniquement sur la connectivité réseau pour la bibliothèque et les applications clientes peut être installée dans un domaine invité sur le serveur. La procédure de configuration du réseau virtuel est décrite dans la section "Utilisation des réseaux virtuels" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.

Si votre application ACSLS 8.x est destinée à une utilisation avec des bibliothèques logiques ou si vous envisagez de vous connecter à une bibliothèque Fibre Channel telle que SL500 ou SL150, vous devez installer le logiciel ACSLS dans un domaine d'E/S. Voir la section "Configuration des domaines d'E/S" du Guide d'administration d'Oracle VM Server for SPARC 2.1.

Améliorations

Cette version contient plusieurs améliorations.

Prise en charge de nouveau système d'exploitation - Solaris 11

ACSLS 8.3 est pris en charge sur Solaris 11 Update 1 et sur Solaris 10 Update 10 et 11. Le port vers Solaris 11 inclut toutes les fonctionnalités disponibles sur Solaris 10. La prise en charge d'ACSLS HA sur Solaris 11 n'est pas disponible au moment de la rédaction de cette documentation.

Prise en charge de nouveau système d'exploitation - Linux

ACSLS 8.3 est pris en charge sur Oracle Linux 6.3. Le port Linux inclut une prise en charge complète des opérations de client ACSAPI. Il inclut toutes les interfaces utilisateur, y compris cmd_proc, l'interface utilisateur graphique d'ACSLS et lib_cmd. Le port Linux ne prend pas en charge les bibliothèques logiques car l'aptitude à présenter des bibliothèques logiques aux clients Fibre Channel repose sur l'infrastructure Solaris COMSTAR. ACSLS HA n'est pas pris en charge sur Linux.

Répertoire d'installation défini par le client

La package ACSLS peut être installé dans n'importe quel système de fichiers défini par l'utilisateur. L'installation de base par défaut est /export/home, mais le programme d'installation peut déplacer l'installation de base vers n'importe quel système de fichiers contenant suffisamment d'espace. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'installation d'ACSLS 8.3.

Flexibilité de configuration du produit

La routine install.sh a été remaniée pour offrir davantage de flexibilité et permettre aux utilisateurs d'installer, de supprimer ou de réinstaller n'importe quelle partie du produit sans affecter les autres composants du produit. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'installation d'ACSLS 8.3.

Prise en charge de Java 7

Les fonctions Java dans ACSLS sont compatibles avec Java 6 et Java 7.

Amélioration de l'utilitaire probeFibre.sh

L'utilitaire probeFibre.sh fournit désormais des informations plus détaillées sur les bibliothèques de bande connectées via Fibre Channel. Lorsque vous utilisez l'option -v , la sortie affiche les ports initiateurs et les bibliothèques associées pour chaque HBA FC (disponible pour Solaris et Linux).

Améliorations de la fonction de nettoyage automatique

  • En cas d'échec d'une tentative de nettoyage automatique d'un lecteur de bande, ACSLS tente de sélectionner une autre cartouche de nettoyage avant de réessayer.

  • Prolongation de la durée d'utilisation des cartouches de nettoyage. Le lecteur de bande identifie l'état d'usure d'une cartouche de nettoyage plutôt que de se fier à une valeur d'utilisation maximale prédéfinie.

  • Identification des états d'usure d'une cartouche de nettoyage en réponse à la requête de nettoyage.

  • Nouvelle tentative suite à un échec de démontage d'une cartouche de nettoyage.

Possibilité de réglage accrue du comportement en cas de nouvelle tentative de montage

La valeur MOUNT_RETRY_TIME_LIMIT peut être réglée sur une valeur supérieure à cinq minutes. Les utilisateurs peuvent modifier cette variable en exécutant l'utilitaire dv_config. Reportez-vous au chapitre relatif à la configuration des variables contrôlant le comportement d'ACSLS dans le Guide d'administration d'ACSLS 8.3.

Nouvelles réponses pour l'état acsss status

Les messages d'état indiquent avec précision l'état de démarrage/d'arrêt d'acsls et de webLogic. (online/offline/stopping/starting).

Délai d'expiration de démarrage ajustable (Solaris)

Pour tenir compte des configurations de bibliothèque inhabituelles susceptibles de nécessiter plus de temps lors du démarrage et de la récupération du service SMF acsls, ACSLS 8.3 offre une stratégie de démarrage personnalisée. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'administration d'ACSLS 8.3.

Prise en charge d'un maximum de 16 partitions dans un ACS

Prise en charge du partitionnement dans un complexe SL8500.

Prise en charge des lecteurs de bande FCoE

Prise en charge des types de lecteur T10000D FCoE (Fibre Channel over Ethernet) : T10000D FCoE et T10000DE FCoE. Inclut la prise en charge de plus de 16 types de lecteurs compatibles pour un type de média.

Utilitaire de diagnostic de l'interface utilisateur graphique

L'installation de l'interface utilisateur graphique d'ACSLS présente plusieurs dépendances, qui concernent notamment le statut de WebLogic, le déploiement acsls et les configurations de pare-feu possibles. Un nouvel utilitaire, checkGui.sh, teste ces dépendances et fournit un rapport récapitulatif indiquant l'état de chacune d'entres elles. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe relative au dépannage du Guide de l'administrateur d'ACSLS 8.3.

Correctifs

Cette version contient des correctifs pour les bogues énumérés ci-dessous et signalés dans ACSLS 8.2 et les versions antérieures.

Prise en charge des bibliothèques logiques

ACSLS 8.3 apporte les correctifs suivants à la prise en charge des bibliothèques logiques.

acsss_config : ajout du nettoyage des volumes logiques et des mappages scsi pour un ACS logique supprimé.

Avant de supprimer un ACS de la configuration d'une bibliothèque à l'aide de acsss_config (sans utiliser drop_tables.sh), l'administrateur doit d'abord supprimer toutes les bibliothèques logiques servies par cet ACS. Pour cela, il peut utiliser l'interface graphique d'ACSLS ou l'utilitaire lib_cmd. Notez que cette opération risque de perturber les applications client.

Il est conseillé de procéder comme suit :

  • Basculez hors ligne les ACS logiques et tous les disques logiques associés.

  • Supprimez l'ACS logique de toutes les configurations client (dépendantes du client).

  • Supprimez l'ACS logique de la configuration d'ACSLS.

  • Supprimez l'ACS physique d'arrière-plan à l'aide d'acsss_config.

Ce correctif n'effectue pas toutes les étapes ci-dessus, il se contente de supprimer les enregistrements de la base de données générés dans l'hypothèse où un administrateur n'aurait pas effectué les procédures recommandées. Une réinitialisation peut être nécessaire pour propager les modifications aux périphériques Fibre du mode cible.

L'emplacement de destination d'une opération Move Medium d'un client Fibre Channel n'est pas correctement mis à jour dans ACSLS

Dans plusieurs cas de figure, ACSLS affichait un emplacement logique inattendu pour un volume après le déplacement de celui-ci par une opération de client FC (une opération Move Medium).

  • Lorsqu'un client FC demandait une opération de démontage en spécifiant un emplacement de destination autre que la source d'origine (au moment du montage), ACSLS conservait l'élément de source d'origine et ignorait l'élément de destination fourni par le client.

  • Quand un client FC demandait une opération de déplacement avec une destination incluant un élément d'importation/d'exportation, l'enregistrement du volume logique affichait 0 comme emplacement actuel, et non l'élément d'importation/d'exportation attendu.

Ces problèmes sont maintenant corrigés et l'emplacement logique des volumes concernés reflète la valeur spécifiée par le client.

Les volumes absents associés à une adresse logique de disque conduisent à une saturation des rapports sur les disques

Les mises à jour des volumes d'une bibliothèque logique marqués comme absents ont été améliorées. Auparavant, les volumes absents dans les disques et les emplacements de stockage étaient signalés aux clients FC, alors même que ces volumes étaient inutilisables. Les volumes absents sont maintenant signalés comme inaccessibles et ne sont pas visibles pour les clients tant que le volume physique correspondant n'a pas été détecté. Un script fixVol.sh actualisé est disponible et corrige les éventuelles incohérences de base de données, y compris les volumes absents (utile si une base de données importante contient des volumes logiques absents).

Montages et démontages

ACSLS 8.3 apporte les correctifs suivants aux montages et aux démontages.

Lorsqu'un démontage échouait et que la cartouche était laissée dans le lecteur, l'ID de volume était effacé dans l'enregistrement de la base de données

Désormais, l'ID de volume reste inscrit dans l'enregistrement du lecteur.

Les demandes de montage pouvaient se bloquer dans un état indéterminé en cas d'échec du nettoyage automatique

Dans certaines circonstances d'échec du nettoyage automatique, la réponse d'erreur de montage n'était jamais renvoyée à acslm. Après plusieurs semaines, acslm pouvait alors signaler des centaines de demandes de montage dans sa file d'attente. A présent, de nouvelles tentatives de nettoyage automatique sont effectuées le cas échéant, et si la récupération s'avère impossible, une réponse d'erreur de montage est renvoyée à acslm.

Signalement systématique des échecs de nettoyage dus à l'usure des cartouches de nettoyage

Il arrivait que les cartouches de nettoyage usées ne soient pas signalées.

Cartouches de nettoyage laissées dans les lecteurs après un seul échec de la tentative de démontage

Contrairement au démontage d'autres types d'éléments, le démontage des cartouches de nettoyage ne faisait pas l'objet d'une nouvelle tentative après un échec.

Les volumes montés à partir d'une cellule réservée pouvaient être marqués comme absents

Lorsque l'utilisateur tentait de monter un même volume dans deux lecteurs différents à la fois, il arrivait que Cartridge Recovery marque le volume concerné comme absent. Le traitement simultané des deux montages était possible jusqu'au moment où ceux-ci tentaient de réserver la cellule initiale du volume. La réservation de la cellule échouait pour le deuxième montage, et Cartridge Recovery était appelé pour le volume. Cartridge Recovery détectait une cellule vide (en raison du premier montage) et marquait le volume comme absent.

Cette logique a été modifiée : désormais, Cartridge Recovery n'est appelé pour tenter la récupération d'un volume qu'après l'écoulement d'un délai d'un jour à compter de la dernière date d'accès au volume (auquel cas l'état RESERVED de la cellule a de fortes chances d'être périmé)

Autres fonctionnalités ACSLS

ACSLS 8.3 contient les correctifs suivants.

Impossibilité pour l'audit de mettre les cellules réservées à jour sur "inaccessible"

Pendant un audit, les cellules réservées étaient marquées de façon incorrecte comme absentes de l'adresse indiquée ("no cell at this address") par la bibliothèque et n'étaient pas correctement mises à jour sur "inaccessible". A présent, si une cellule est signalée comme "no cell at this address" par la bibliothèque, ACSLS la définit sur inaccessible et ce, même si la cellule est réservée dans la base de données ACSLS.

Envoi d'un événement LSM Inoperative Event après émission du message LSM Not Ready

Lorsque la bibliothèque émet un message LSM Not Ready, un événement LSM Inoperative est envoyé aux clients inscrits à la notification d'événements.

CSI_MULTI_HOMED_CL sur x86 – Octets inversés dans l'adresse IP du client

Lorsque la variable dynamique CSI_MULTI_HOMED_CL (client) est définie sur TRUE sur les serveurs ACSLS x86, les octets de l'adresse IP du client utilisée par CSI étaient inversés. L'adresse IP du client est signalée par CSI et CSI l'utilise pour tenter de répondre aux demandes du client.

Accessibilité de la documentation

Pour plus d'informations sur l'engagement d'Oracle pour l'accessibilité à la documentation, visitez le site Web Oracle Accessibility Program, à l'adresse http://www.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=acc&id=docacc.

Accès aux services de support Oracle

Les clients Oracle ont accès au support électronique via My Oracle Support. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=acc&id=info ou le site http://www.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=acc&id=trs si vous êtes malentendant.


Notes de version du logiciel StorageTek Automated Cartridge System Library Software, Version 8.3

E50965-01

Copyright © 2013, Oracle et/ou ses affiliés. Tous droits réservés.

Ce logiciel et la documentation qui l'accompagne sont protégés par les lois sur la propriété intellectuelle. Ils sont concédés sous licence et soumis à des restrictions d'utilisation et de divulgation. Sauf disposition expresse de votre contrat de licence ou de la loi, vous ne pouvez pas copier, reproduire, traduire, diffuser, modifier, accorder de licence, transmettre, distribuer, exposer, exécuter, publier ou afficher le logiciel, même partiellement, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit. Par ailleurs, il est interdit de procéder à toute ingénierie inverse du logiciel, de le désassembler ou de le décompiler, excepté à des fins d'interopérabilité avec des logiciels tiers ou tel que prescrit par la loi.

Les informations fournies dans ce document sont susceptibles de modification sans préavis. Par ailleurs, Oracle Corporation ne garantit pas qu'elles soient exemptes d'erreurs et vous invite, le cas échéant, à lui en faire part par écrit.

Si ce logiciel, ou la documentation qui l'accompagne, est livré sous licence au Gouvernement des Etats-Unis, ou à quiconque qui aurait souscrit la licence de ce logiciel ou l'utilise pour le compte du Gouvernement des Etats-Unis, la notice suivante s'applique :

U.S. GOVERNMENT END USERS: Oracle programs, including any operating system, integrated software, any programs installed on the hardware, and/or documentation, delivered to U.S. Government end users are "commercial computer software" pursuant to the applicable Federal Acquisition Regulation and agency-specific supplemental regulations. As such, use, duplication, disclosure, modification, and adaptation of the programs, including any operating system, integrated software, any programs installed on the hardware, and/or documentation, shall be subject to license terms and license restrictions applicable to the programs. No other rights are granted to the U.S. Government.

Ce logiciel ou matériel a été développé pour un usage général dans le cadre d'applications de gestion des informations. Ce logiciel ou matériel n'est pas conçu ni destiné à être utilisé dans des applications à risque, notamment dans des applications pouvant causer des dommages corporels. Si vous utilisez ce logiciel ou matériel dans le cadre d'applications dangereuses, il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures de secours, de sauvegarde, de redondance et autres mesures nécessaires à son utilisation dans des conditions optimales de sécurité. Oracle Corporation et ses affiliés déclinent toute responsabilité quant aux dommages causés par l'utilisation de ce logiciel ou matériel pour des applications dangereuses.

Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses affiliés. Tout autre nom mentionné peut correspondre à des marques appartenant à d'autres propriétaires qu'Oracle.

Intel et Intel Xeon sont des marques ou des marques déposées d'Intel Corporation. Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques ou des marques déposées de SPARC International, Inc. AMD, Opteron, le logo AMD et le logo AMD Opteron sont des marques ou des marques déposées d'Advanced Micro Devices. UNIX est une marque déposée de The Open Group.

Ce logiciel ou matériel et la documentation qui l'accompagne peuvent fournir des informations ou des liens donnant accès à des contenus, des produits et des services émanant de tiers. Oracle Corporation et ses affiliés déclinent toute responsabilité ou garantie expresse quant aux contenus, produits ou services émanant de tiers. En aucun cas, Oracle Corporation et ses affiliés ne sauraient être tenus pour responsables des pertes subies, des coûts occasionnés ou des dommages causés par l'accès à des contenus, produits ou services tiers, ou à leur utilisation.