StorageTek Automated Cartridge System Library Software Guide d'installation Version 8.3 E52905-01 |
|
![]() Précédent |
![]() Suivant |
Le logiciel ACSLS 8.3 a été conçu et testé pour s'exécuter sous Oracle Linux Release 6 Update 3 et Oracle Linux Release 6 Update 4. Le pack de produit Oracle Linux est disponible sur le site E-delivery d'Oracle :
https://edelivery.oracle.com/linux
Les procédures décrites dans le présent chapitre sont adaptées aux environnements Linux 6.3 et 6.4 qui incluent les packages spécifiques détaillés dans la section "Installation de Linux". En suivant soigneusement les instructions de cette section et de la section "Conseils d'installation de Linux", l'installation devrait se dérouler sans problème et vous pourrez éviter tout problème d'incompatibilité logicielle ou de dépendance de package. Seuls les administrateurs Linux expérimentés peuvent dévier de l'ensemble de packages prescrit.
Ce chapitre se compose des sections suivantes :
"Notes préliminaires à l'attention de l'administrateur Linux"
"Exportation de la base de données et des fichiers de contrôle"
"Importation de la base de données et des fichiers de contrôle"
Cette section traite des sujets suivants :
Trois comptes utilisateur ACSLS, (acsss
, acssa
, acsdb
) sont automatiquement ajoutés lorsque vous installez le package ACSLS.
L'installation du package crée un groupe acsls
auquel il affecte les trois utilisateurs. Il ajoute également l'utilisateur root
au groupe acsls
.
Si les comptes utilisateur des trois utilisateurs acsls existent déjà, le répertoire personnel de l'utilisateur et l'ID de groupe seront automatiquement ajustés (si nécessaire) par le programme d'installation du package.
ACSLS 8.3 permet la création d'un répertoire personnel défini par l'utilisateur pour l'application ACSLS. Le répertoire parent de chaque répertoire personnel utilisateur est mentionné par la variable $installDir
. Les répertoires personnels utilisateur d'ACSLS sont les suivants :
acsss $installDir/ACSSS acssa $installDir/ACSSA acsdb $installDir/acsdb/ACSDB1.0
Si des comptes utilisateur existent déjà pour ces utilisateurs et que vous modifiez le répertoire $installDir
, ces utilisateurs doivent être déconnectés du système au cours de l'installation étant donné que leur répertoire personnel va être modifié.
Si les comptes utilisateur existent déjà et qu'ils sont verrouillés, ils doivent être déverrouillés avant l'installation du package. Pour vérifier si le compte acsss est verrouillé, procédez comme suit :
# passwd -s acsss acsss LK
La mention "LK" indique que le compte est verrouillé. Pour déverrouiller le compte, procédez comme suit :
# passwd -u acsss
Appliquez cette procédure pour chaque compte utilisateur.
Si ces comptes utilisateur existent sur un serveur LDAP ou NIS et que l'utilisateur root
sur la machine locale manque d'une autorité usermod
sur le serveur LDAP ou NIS, une intervention manuelle de l'administrateur système est nécessaire pour terminer l'installation du logiciel ACSLS. Assurez-vous que les utilisateurs sont réassignés au groupe acsls
et que leurs répertoires personnels respectent les instructions citées dans cette section. Le shell utilisateur doit être le suivant : /bin/bash
Des planifications automatisées spécifiques connues sous le nom crontabs sont créées pour les utilisateurs acsss
et acsdb
lorsque vous exécutez l'utilitaire install.sh
. Ces planifications crontabs sont destinées aux activités de sauvegarde de maintenance de la base de données ACSLS.
Il est possible qu'un fichier /etc/cron.d/cron.allow
existe sur le système. Ce fichier contrôle les utilisateurs qui sont autorisés à exécuter la commande crontab
. Si cron.allow
existe, les ID utilisateur pour acsss
et acsdb
doivent être inclus dans ce fichier avant d'exécuter install.sh
. Faute de quoi, la création de crontab
pour ces utilisateurs échoue.
Le fichier cron.deny
existe par défaut sur la plupart des systèmes. Tous les utilisateurs répertoriés dans ce fichier se verront refuser explicitement l'accès à la commande crontab
. Assurez-vous que les utilisateurs acsss
et acsdb
ne sont pas contenus dans le fichier cron.deny
.
ACSLS 8.3 peut être installé sur n'importe quel système de fichiers. Le répertoire que vous choisissez doit être monté pour autoriser SETUID de sorte que l'utilisateur acsss
puisse s'exécuter en tant qu'utilisateur root
. L'accès superutilisateur est requis pour les scripts qui démarrent et arrêtent les services ACSLS et ceux qui collectent des informations de diagnostic dans le contexte d'une conversation téléphonique avec le service d'assistance.
Les services réseau, plus précisément rpcbind
, doivent être activés pour permettre la communication client ACSLS.
La commande acsss umask est définie sur027 au cours de l'installation.
ACSLS 8.3 est conçu pour fonctionner dans des environnements équipés du module optionnel Security Enhanced Linux. SELinux a été fusionné dans le noyau Linux 2.6.0 en 2003 en réponse aux initiatives de la National Security Agency. Il fournit un contrôle d'accès aux fichiers, aux répertoires et aux autres ressources système qui dépasse le niveau de protection standard des environnements Unix. Outre l'accès par autorisation propriétaire-groupe-public, SELinux inclut un contrôle d'accès basé sur les rôles des utilisateurs, les domaines et les contextes. L'agent qui applique le contrôle d'accès à toutes les ressources système est le noyau Linux.
L'utilisateur root
sur un système Linux peut activer ou désactiver l'application à l'aide de la commande setenforce
.
setenforce [Enforcing | Permissive | 1 | 0 ]
Utilisez Enforcing ou 1 pour placer SELinux en mode "Appliqué" (Enforcing). Utilisez Permissive ou 0 pour placer SELinux en mode "Permissif" (Permissive).
Remarque: Servez-vous de la commandegetenforce pour voir le statut d'application actuel du système. |
Trois modules de stratégie SELinux sont chargés dans le noyau lorsque vous installez ACSLS : allowPostgr
, acsdb
et acsdb1
. Ces modules fournissent les définitions et les exceptions à l'application nécessaires pour permettre à ACSLS d'accéder à sa propre base de données et aux autres ressources système lorsque l'application de SELinux est active. Une fois ces modules installés, vous pouvez effectuer toutes les opérations ACSLS normales, y compris des opérations sur la base de données telles que bdb.acsss
, rdb.acsss
, db_export.sh
et db_import.sh
, sans avoir à désactiver l'application de SELinux.
Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe ”Troubleshooting” du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide.
Avant de commencer à installer Linux, contactez votre administrateur système informatique pour obtenir les informations suivantes. L'interface d'installation graphique nécessite le package kdelibs, lequel est inclus dans le pack de supports du programme d'installation de Linux.
Nom d'hôte et adresse IP du serveur ACSLS.
Adresse IP et masque de réseau de la passerelle de votre réseau, ainsi que les informations DNS principales et secondaires.
Adresse IP.
Informations de proxy réseau, si disponibles.
Dans cette procédure, vous installez les composants logiciels clés, notamment :
Environnements de bureau GNOME.
Support Internet.
X Windows.
Resource Package Manager (RPM), Yellowdog Updater, and Modified (yum).
Java.
N'installez pas (ou n'activez pas) les éléments suivants :
Software Development
Web Server
Database
Dial-up network
Si vous effectuez une exportation à partir d'une version antérieure d'ACSLS sur une machine Solaris ou AIX, veillez à exporter votre base de données et vos fichiers de contrôle depuis cette machine. Les fichiers de contrôle incluent ces fichiers dans le répertoire data/external
qui a été personnalisé en fonction de votre environnement de bibliothèque local. Si vous déplacez la base de données et les fichiers de contrôle vers la plate-forme Linux ACSLS 8.3, vous devez exporter la base de données et les fichiers de contrôle. En tant qu'utilisateur acsss
, exécutez la commande suivante :
db_export.sh -f myExport
Dans l'exemple ci-dessous, myExport
est le nom que vous assignez à votre fichier d'exportation. Vous devez enregistrer myExport
et myExport
.misc
à un emplacement persistant. Si vous mettez à jour votre SE, transférez ces fichiers sur une machine distante pour les conserver à l'abri.
Pour plus d'informations et des procédures, reportez-vous à la section Exporting the Database du chapitre ”Database Administration” du StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide.
Si vous avez créé des utilisateurs d'interface graphique utilisateur (GUI) ACSLS supplémentaires sur ACSLS version 8.1 ou ultérieure, enregistrez ces ID utilisateur pour pouvoir les rajouter après l'installation de la nouvelle version du logiciel ACSLS. Pour ce faire :
En tant qu'utilisateur acsss
:
cd $ACS_HOME/install
Connectez-vous en tant qu'utilisateur root
.
Utilisez userAdmin.sh
pour afficher la liste de vos utilisateurs existants :
./userAdmin.sh
Sélectionnez l'option de liste des utilisateurs, puis l'option de sortie lorsque vous avez terminé.
Enregistrez les ID utilisateur pour les rajouter ultérieurement en suivant la procédure décrite à la section "Ajout d'utilisateurs de l'interface GUI d'ACSLS.".
Vous pouvez installer Oracle Linux à partir d'un DVD, d'un serveur Jumpstart ou d'une image ISO située sur un serveur distant. La plupart des serveurs Oracle Sun X86 contemporains sont équipés d'un processeur de service avancé basé sur le gestionnaire ILOM (Integrated Lights Out Manager). Le gestionnaire ILOM vous permet d'installer le système d'exploitation Linux sur la même machine à l'aide d'un média monté à distance. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Oracle ILOM, consultez la documentation de votre serveur Sun.
Appliquez la procédure suivante pour télécharger le programme d'installation du pack de supports Linux sur le site Web Oracle Software Deliver Cloud. Le pack de supports est fourni en tant que fichier d'image ISO compressé. Vous pouvez l'extraire et l'écrire sur un média portable de votre choix.
Ouvrez un navigateur Web sur le système et accédez au site Web Software Delivery Cloud d'Oracle à l'adresse suivante :
Cliquez sur Connexion/Enregistrement.
Saisissez l'ID utilisateur et le mot de passe que votre correspondant du support Oracle vous a fourni.
Dans l'écran Conditions et restrictions, procédez comme suit :
Sélectionnez Oracle Linux dans le menu Sélectionner un pack de produit.
Sélectionnez x86 64 bits.
Cliquez sur OK.
Sélectionnez le pack de support Oracle Linux Release 6 Update 3 ou 4 pour x86 64 (64 bits).
Cliquez sur Télécharger, puis enregistrez le fichier zip du pack de supports à l'emplacement de votre choix.
Utilisez un outil de décompression pour extraire le fichier d'image ISO du fichier .zip.
Utilisez le logiciel d'écriture de média de votre choix pour écrire le fichier d'image ISO sur le média de votre choix.
Pour installer Linux, procédez comme suit :
Connectez le média que vous avez créé à la section "Téléchargement du pack de supports Linux".
Démarrez le programme d'installation de Linux en suivant les instructions dans le fichier README sur le média.
Sélectionnez Install or upgrade an existing system.
Une série de messages s'affiche pendant que le programme d'installation analyse votre système.
Si vous exécutez l'installation depuis un DVD/CD-ROM, l'écran CD Found apparaît. Vous pouvez effectuer un test du média DVD/CD-ROM, mais ce n'est pas obligatoire et cela peut prendre du temps. Pour sauter le test du média, exécutez les étapes suivantes.
Cliquez sur Tab pour mettre l'option Skip en surbrillance.
Cliquez sur Enter.
Un écran d'information apparaît lors du démarrage du programme d'installation. Cela peut prendre une à deux minutes.
Dans l'écran de bienvenue d'Oracle Linux 6, cliquez sur Next.
Sélectionnez votre langue sur l'écran de sélection de la langue et cliquez sur Next.
Sélectionnez la langue du clavier correspondante, puis cliquez sur Next.
Sélectionnez Basic Storage Devices, puis cliquez sur Next.
Sélectionnez Fresh Installation.
Saisissez <hostname
.domainname
> pour le serveur ACSLS, puis cliquez sur Configure Network.
Exécutez les étapes suivantes sur les écrans de connexion réseau pour configurer le réseau sur votre serveur :
Sélectionnez Network Connection : (eth0) et cliquez sur Edit.
Cliquez sur IPv4 Settings.
Sélectionnez la méthode Manual.
Cliquez sur Add.
Saisissez l'adresse IP du serveur ACSLS.
Saisissez le masque de réseau (exemple : 255.255.255.0).
Saisissez l'<adresse IP de la passerelle>.
Saisissez les noms des serveurs DNS en les séparant par des virgules.
Saisissez les noms des domaines de recherche en les séparant par des virgules.
Cliquez sur Apply, Close et Next.
Dans l'écran de fuseau horaire, sélectionnez le fuseau horaire du serveur ACSLS.
Sur l'écran de mot de passe, saisissez et confirmez votre mot de passe root
pour le serveur et cliquez sur Next.
Sélectionnez Use All Space, puis cliquez sur Next.
Sélectionnez une unité de disque et déplacez le périphérique vers les périphériques cible d'installation.
Sur l'écran Writing Storage configuration to disk, cliquez sur Write Changes sur disque.
Les systèmes de fichiers sont créés.
Dans l'écran de sélection des logiciels, sélectionnez Basic Server, mais ne modifiez pas les options de référentiel. Ensuite, sélectionnez Customize Now et cliquez sur Next.
Dans le panneau gauche, sélectionnez Base System.
Dans le panneau droit, assurez-vous que les cases suivantes sont cochées.
Base
Les packages optionnels sont les suivants : kabi-yum-plugins et all yum plugins.
Client Management Tools
Console Internet Tools
Debugging Tools
Directory Client
Hardware Monitoring Utilities
Java Platform
Large Systems Performance
Network File System Client
Networking Tools (optionnel)
Performance Tools
Dans le panneau gauche, sélectionnez Servers. Dans le panneau droit, assurez-vous que la case Server Platform est cochée.
Dans le panneau gauche, sélectionnez Desktops. Dans le panneau droit, effectuez les opérations suivantes :
Pour prendre en charge les moniteurs graphiques locaux ou distants, assurez-vous que les cases suivantes sont cochées : Desktop, Desktop Platform, General Purpose Desktop et X Window System.
Ne modifiez pas les autres cases.
Ne cliquez pas sur Next.
Dans le panneau gauche, sélectionnez Applications. Dans le panneau droit, sélectionnez Internet Browser.
Cliquez sur Next.
Le système effectue un contrôle de dépendance, puis lance le processus d'installation.
Lorsque l'écran de félicitations apparaît, retirez le média d'installation et cliquez sur Reboot.
Dans l'écran de bienvenue, cliquez sur Next.
Acceptez les termes de l'accord de licence et cliquez sur Forward.
Sur l'écran Set Up Software Updates, indiquez si vous souhaitez procéder à l'enregistrement maintenant ou ultérieurement, puis cliquez sur Forward.
Terminez les mises à jour logicielles en cliquant sur Forward.
Sur l'écran Date and Time, réglez les paramètres si nécessaire, puis cliquez sur Forward.
Acceptez le paramètre par défaut de l'écran Kdump et cliquez sur Forward.
Sous Linux 6.3 et 6.4, plusieurs packages dépendants doivent être installés avant ACSLS. Leur installation s'effectue facilement à l'aide de la commande yum
. Pour cela, procédez comme indiqué ci-après :
Configurez l'accès au serveur yum public d'Oracle :
cd /etc/yum.repos.d server="public-yum.oracle.com" wget http://$server/public-yum-ovm2.repo
Modifiez le fichier /etc/yum.conf
et ajoutez la ligne suivante :
http_caching=packages
Mettez à jour les packages installés vers le niveau le plus récent :
AVERTISSEMENT: N'exécutez pas la commande "yum update" sans un nom de package spécifique. Sinon, TOUS les packages du système sur lequel des mises à jour sont disponibles seront modifiés. Cela inclurait éventuellement des mises à jour de package incompatibles avec ACSLS 8.3. |
yum update pam yum update libstdc++
Si le serveur postgresql a déjà été installé sur votre système, mettez à jour le fichier libpq.so
comme suit :
yum update libpq.so yum install libpq.so.5
Installez PostgreSQL 32 bits et les ressources associées à partir du serveur yum x86_64.
yum install unixODBC yum install glibc.i686 yum install pam.i686 yum install postgresql-libs.i686 yum install libxml2 yum install libxml2.i686 yum install libstdc++.i686 yum install postgresql.i686 yum install libodbc.so.2
Téléchargez et installez PostgreSQL-Server et les logiciels associés à partir du serveur yum i686.
cd /opt server=public-yum.oracle.com subdir=repo/OracleLinux/OL6/3/base/i386 pkg1=postgresql-odbc-08.04.0200-1.el6.i686.rpm wget http://$server/$subdir/$pkg1 rpm -ivh $pkg1
Si PostgreSQL est déjà installé, vérifiez qu'il s'agit de la version 32 bits. S'il s'agit de la version 64 bits, vous devez la désinstaller, puis installer la version 32 bits en suivant la procédure détaillée dans cette étape. Pour supprimer la version 64 bits de PostgreSQL, procédez comme suit :
yum list postgresql-server
yum remove postgresql-server.x86_64
rpm -ivh --nodeps postgresql-server-8.4.xx-x.el6_x.i686.rpm
(ou version ultérieure)
La version 64 bits de PostgreSQ:L a été supprimée et vous pouvez maintenant installer la version 32 bits.
pkg2=postgresql-server-8.4.xx-x.el6_x.i686.rpm
(ou version ultérieure)
wget http://$server/$subdir/$pkg2 rpm -ivh --nodeps $pkg2
Il est possible que votre installation Linux ne contienne pas tous les packages requis pour ACSLS. Lorsque vous installez le package ACSLS à l'aide de la commande rpm -ivh ACSLS-8.3.0.i686.rpm
, cette opération peut renvoyer une erreur indiquant des dépendances de package spécifiques non résolues. Pour chaque dépendance identifiée, vous pouvez installer le package correspondant à l'aide de yum
. Il suffit de copier le nom du package indiqué dans le message d'erreur lié aux dépendances et de soumettre ce nom dans une commande yum install
.
# yum install <package name>
Si vous souhaitez obtenir une liste des dépendances du package ACSLS avant de tenter de l'installer, vous pouvez exécuter la commande d'installation rpm à l'aide de l'option --test.
# rpm -ivh --test ACSLS-8.3.0.i686.rpm
S'il reste des dépendances non résolues sur votre système Linux, ces dépendances sont affichées par cette opération de test.
Le package ACSLS 8.3 est contenu dans le fichier ACSLS_8.3.0_Linux.zip que vous pouvez télécharger sur le site E-delivery d'Oracle. Généralement, vous téléchargez le fichier dans le répertoire /opt
sur votre serveur ACSLS. Décompressez le fichier et ouvrez le nouveau répertoire ACSLS_8.3.0 pour accéder au package rpm, ACSLS-8.3.0.i686.rpm
.
ACSLS 8.3 peut être installé dans n'importe quel répertoire. Choisissez le répertoire de base dans lequel vous souhaitez installer l'application ACSLS. Si ce répertoire n'existe pas, vous devez d'abord le créer avant d'installer le package STKacsls. Le répertoire doit appartenir à l'utilisateur root
avec des autorisations définies sur 755
.
En tant qu'utilisateur root
, accédez au répertoire d'installation du package ACSLS_8.3.0 et installez le package ACSLS.
pkg=ACSLS-8.3.0.i686.rpm rpm -i $pkg
Cette méthode place l'application ACSLS dans le répertoire d'installation par défaut, /export/home
. Si vous souhaitez placer l'application dans un autre répertoire, appliquez la méthode suivante pour extraire le package :
path=/my/desired/path
(système de fichiers dans lequel vous souhaitez installer l'application ACSLS)
rpm -Uvh --prefix $path ACSLS-8.3.0.i686.rpm
L'utilitaire rpm
crée des ID d'utilisateur et de groupe pour les utilisateurs suivants : acsss
, acssa
et acsdb
. Il affecte des répertoires personnels à ces utilisateurs et les place dans le groupe acsls
. L'utilisateur root
est également ajouté au groupe acsls
.
Sur les systèmes où les utilisateurs acsss
, acssa
et acsdb
existent déjà, conseillez à ces utilisateurs de se déconnecter avant de procéder à l'installation du package. L'installation du package échoue si un utilisateur est connecté alors que son répertoire personnel doit être modifié. Cela se produit dans les contextes de mise à niveau où vous avez défini un répertoire d'installation différent de celui de l'installation ACSLS précédente.
Remarque: Pour observer de bonnes pratiques d'administration, définissez des mots de passe initiaux pour ces utilisateurs immédiatement après l'installation du package. |
Une fois le package installé, vous devez hériter du nouvel environnement ACSLS dans votre shell actuel. Pour hériter de l'identité de groupe acsls
, vous devez fermer votre session et la rouvrir (ou exécuter simplement la commande su -
). Vérifiez que l'opération a réussi en exécutant la commande groups
.
su - # groups root acsls
D'autres noms de groupes peuvent s'afficher.
Pour définir votre shell dans l'environnement d'installation ACSLS, accédez à la source du fichier .acsls_env
.
. /var/tmp/acsls/.acsls_env
Cette étape vous permet de vous référer au répertoire $ACS_HOME
pendant les opérations d'installation ultérieures.
L'utilitaire install.sh
vous permet de sélectionner, à partir du package ACSLS 8.3 extrait, les fonctionnalités spécifiques requises pour votre environnement de bibliothèques Oracle StorageTek propre. Grâce à la flexibilité accrue d'ACSLS 8.3, vous pouvez indiquer d'installer ou non les options, y compris l'interface graphique utilisateur (GUI) et la prise en charge des bibliothèques Fibre Channel. Vous pouvez exécuter cet utilitaire pour installer le produit entier, seulement une partie ou encore pour modifier un produit déjà installé sans repasser par une installation complète.
Tant que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur root
, exécutez les commandes suivantes :
cd $ACS_HOME/install ./install.sh
Remarque: Si vous installez Linux 6.4 et obtenez le messageLinux 6.4 may not be supported , saisissez ’y’ et poursuivez l'installation. |
La création de la base de données constitue la première étape de l'utilitaire install.sh
. Cette étape est nécessaire si vous installez le package pour la première fois. Si votre base de données ACSLS existe déjà et que vous ne souhaitez pas la reconstruire, vous avez la possibilité de sauter cette étape.
Cette étape permet de créer une base de données sous PostgreSQL et d'établir une planification automatisée pour les sauvegardes de base de données. Pour Linux 6, elle permet de charger les modules de stratégie Linux SE qui fournissent à ACSLS un accès sécurisé mais non restreint au moteur de base de données PostgreSQL.
Choisissez le répertoire dans lequel vous souhaitez installer la base de données. Si ce répertoire n'existe pas, vous devez d'abord le créer. Le répertoire doit appartenir à l'utilisateur root
avec des autorisations définies sur 755
. Sauf si vous spécifiez une configuration différente, la base de données est installée dans export/backup
.
L'utilitaire install.sh
vous pose la question suivante :
Which file system will be used to store database backups? [/export/backup]
Cliquez sur Return pour sélectionner le répertoire suggéré, ou spécifiez un autre répertoire. Si vous choisissez un chemin relatif, il est placé directement sous le chemin souhaité que vous avez spécifié à l'étape 1 de la section précédente, "Installation du package ACSLS 8.3.".
L'utilitaire d'installation effectue le chargement des modules de stratégie Linux SE. Sauf si vous spécifiez une configuration différente, l'utilitaire place le répertoire directement sous le chemin souhaité que vous avez spécifié à l'étape 1.
Le pilote mchanger est adapté uniquement aux configurations connectées via Fibre Channel ou via SCSI. L'utilitaire install.sh
vous pose la question suivante :
Shall we install the mchanger driver for fibre-attached libraries? (y/n)
Saisissez y ou n selon que votre environnement de bibliothèques inclut ou non une bibliothèque connectée via Fibre Channel, telle que la bibliothèque SL500 ou SL150.
Si vous avez saisi y, l'utilitaire analyse l'environnement SAN connecté à la recherche de périphériques de bibliothèque StorageTek éventuels. Il affiche les noms des périphériques détectés et vous demande si d'autres bibliothèques sont connectées. Si vous possédez une bibliothèque L700 ou L180 connectée via SCSI de version antérieure, saisissez y à l'invite.
Dans le cas de bibliothèques connectées via SCSI, saisissez simplement l'adresse cible:lun de chaque bibliothèque, en les séparant par un espace. Par exemple :
==> 4:0 5:0 5:1
Lorsque vous contrôlez des bibliothèques connectées via Fibre Channel telles que la SL500 ou la SL150, mchanger est le nom que ACSLS utilise lorsque vous faites référence au pilote du périphérique de changeur de média SCSI. Sous Linux, /dev/mchanger*
est un lien symbolique au pilote sg générique SCSI. Le but n'est pas de supprimer "sg" car "sg" est un pilote de périphérique standard sous Linux. Il s'agit simplement de supprimer les liens de périphérique entre "mchanger" et "sg". Cette tâche est généralement réalisée lorsque vous supprimez le package rpm d'ACSLS. Cependant, si vous souhaitez supprimer mchanger sans supprimer le package ACSLS, appliquez la procédure suivante :
Supprimez les liens de périphérique de mchanger dans /dev
.
# cd /dev # rm mchanger*
Supprimez les règles qui ont créé les liens de périphérique que vous supprimés à l'étape 1.
# cd /etc/udev/rules.d # rm persistent-storage-tape-acsls.rules
Pour recréer les liens de périphérique mchanger, procédez comme suit :
Connectez-vous en tant qu'utilisateur root
.
Accédez à la source de l'environnement ACSLS :
# . /var/tmp/acsls/.acsls_env
Créez les liens de périphérique mchanger.
# $ACS_HOME/install/install_scsi_Linux.sh
L'interface graphique utilisateur (GUI) est une option. Si vous choisissez d'installer l'interface GUI, procédez comme suit :
Saisissez y à l'invite suivante :
Do you want to install the ACSLS Graphical User Interface? (y/n)
S'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une modification de configuration (et non d'une nouvelle installation), l'interface GUI d'ACSLS est peut-être déjà installée.
Dans ce cas, vous aurez la possibilité de réinstaller l'interface GUI ou de sauter la présente section et de conserver le domaine de l'interface graphique utilisateur ACSLS actuelle. L'utilitaire d'installation vous pose la question suivante :
The Acsls GUI Domain exists. Do you want to re-install it? (y/n)
Sélectionnez l'un des éléments suivants :
Saisissez y si vous installez une nouvelle version d'ACSLS.
Le package serveur WebLogic est extrait et le compte utilisateur admin de l'interface GUI par défaut est créé à l'aide du nom d'utilisateur acsls_admin
.
Vous êtes ensuite invité à affecter un mot de passe à l'utilisateur admin. Le mot de passe doit être compris entre huit et seize caractères et doit contenir des lettres et des chiffres.
La procédure d'installation décompresse et déploie l'application de l'interface GUI d'ACSLS, puis crée le groupe d'utilisateurs Acsls
. Plus tard, vous pourrez ajouter des utilisateurs de l'interface GUI à ce groupe à l'aide de l'outil d'administration userAdmin.sh
.
Si vous saisissez n, vous avez la possibilité (y/n) de supprimer ou non la configuration existante de l'interface GUI.
Lorsque vous installez WebLogic sur votre serveur ACSLS, une clé publique 512 bits simple est disponible automatiquement pour prendre en charge les échanges HTTPS de base avec des navigateurs client. Normalement, aucune autre configuration n'est nécessaire. Toutefois, certains navigateurs, notamment Microsoft Internet Explorer, nécessitent une clé plus longue (1 024 bits minimum). Pour obtenir une description et les procédures de configuration d'une clé de chiffrement SSL, reportez-vous à la section "Configuration d'une clé de chiffrement SSL".
La fonctionnalité lib_cmd
est une interface de ligne de commande qui effectue plusieurs des opérations proposées dans l'interface GUI d'ACSLS. Cet outil est installé automatiquement si vous choisissez d'installer l'interface GUI. Même si de nombreuses opérations de lib_cmd
s'appliquent aux fonctions de bibliothèque logique, cette fonctionnalité sert également à afficher l'état des bibliothèques, volumes et lecteurs physiques. La possibilité d'installer lib_cmd
vous est proposée si la prise en charge des bibliothèques logiques n'a pas été sélectionnée.
Shall we install the optional lib_cmd interface (y or n):
Selon l'ensemble de fonctionnalités que vous avez sélectionné dans la boîte de dialogue d'installation ci-dessus, cette dernière étape permet d'installer les services init.d
Linux afin de contrôler les fonctions automatiques de démarrage, d'arrêt et d'état pour chaque fonctionnalité ACSLS sélectionnée.
La liste des services inclut tous les sous-ensembles des éléments suivants :
acsdb acsls rmi-registry surrogate weblogic
Lors de l'exécution de l'utilitaire install.sh, vous avez créé l'utilisateur acsls_admin. Cet utilisateur peut maintenant créer des comptes et affecter des mots de passe à d'autres utilisateurs de l'application GUI Web d'ACSLS. Vous pouvez vous reporter à la liste des utilisateurs GUI que vous avez enregistrée précédemment. Pour ajouter un utilisateur, suivez la procédure ci-dessous :
En tant qu'utilisateur root, accédez au répertoire /export/home/ACSSS/install
.
Exécutez /userAdmin.sh
.
Saisissez le mot de passe acsls_admin
que vous avez assigné à la section "Installation de l'interface utilisateur graphique."
Dans le menu, sélectionnez (1) pour ajouter un utilisateur.
Saisissez l'ID de l'utilisateur à ajouter.
Assignez un mot de passe à cet utilisateur.
Les mots de passe doivent contenir huit caractères avec une combinaison de lettres et de chiffres ou de caractères spéciaux.
Vous pouvez exécuter l'utilitaire userAdmin.sh
à tout moment pour ajouter ou supprimer des utilisateurs ou pour modifier les mots de passe de tous les utilisateurs GUI d'ACSLS. Reportez-vous à la section userAdmin.sh
du chapitre Utilities du manuel StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide.
Si vous avez exporté la base de données et les fichiers de contrôle, vous devez maintenant les importer. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Importing the Database du chapitre ”Database Administration” du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide.
Vérifiez que le matériel système serveur est correctement configuré, connecté, mis sous tension et opérationnel.
Vérifiez chaque connexion physique (Ethernet, Fibre Channel, SCSI, etc.) entre le serveur et le matériel de bibliothèque.
Avant de configurer ACSLS pour votre complexe de bibliothèques, assurez-vous que l'intégralité des bibliothèques, rails et CAP sont entièrement configurés, mis sous tension et opérationnels.
Créez ou importez la configuration de bibliothèque. Pour plus d'informations, reportez-vous au document ACSLS 8.3 Administrator's Guide.
Pour importer la configuration d'une version ACSLS antérieure, reportez-vous à la section Importing the Database du chapitre ”Database Administration”.
Pour créer une configuration de bibliothèque, reportez-vous à la section Configuring or Reconfiguring Library Hardware du chapitre ”Installing and Configuring Your Library Hardware”.
Pour obtenir une aide au sujet des problèmes de connectivité, reportez-vous au chapitre Troubleshooting du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator's Guide.
Reportez-vous au chapitre ”Installing and Configuring Your Library Hardware” du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator's Guide. Reportez-vous à la section ”Using acsss_config to Configure Your Library Hardware”.
Appliquez la procédure suivante pour vérifier ACSLS. Vous devez être connecté en tant qu'utilisateur acsss
. Cette procédure permet de monter ou de démonter une cartouche.
Pour démarrer le logiciel ACSLS, connectez-vous en tant qu'utilisateur acsss
et exécutez la commande acsss enable
. Reportez-vous à la section acsss
du chapitre ”Utility” du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide.
Pour des instructions sur l'utilisation de cmd_proc
, reportez-vous à la section "Using a cmd_proc" du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide.
Interrogez le serveur à l'aide de cmd_proc
en saisissant la commande suivante :
query server
Si des messages s'affichent indiquant que le serveur est en mode d'attente, patientez jusqu'à ce qu'un message indiquant que le serveur est en cours d'exécution s'affiche.
Vérifiez que les éléments suivants sont en ligne. Vous devez disposer d'au moins une entrée de chaque type en ligne. Si tel n'est pas le cas, mettez-les en ligne à l'aide de la commande vary
.
query port all query acs all query lsm all query drive all
Possédez-vous au moins une cartouche dans un LSM ?
OUI - Poursuivez la procédure.
NON - Introduisez une cartouche dans un LSM.
Montez un volume en saisissant la ligne suivante :
mount vol_id drive_id
Exécutez la commande query drive pour obtenir l'ID d'un lecteur disponible et la commande query volume pour obtenir l'ID d'une cartouche de bibliothèque. Reportez-vous au chapitre ”Installing and Configuring Your Library Hardware” du document ACSLS Administrator’s Guide.
Un message s'est-il affiché indiquant que l'opération de montage a réussi ?
Voici un exemple de message de ce type :
Mount: vol_id mounted on drive_id
OUI - La procédure est terminée.
NON - Si un message d'erreur s'affiche, réexécutez cette procédure de vérification, en vous assurant que vous avez spécifié un lecteur valide et disponible et une cartouche de bibliothèque. Si l'opération de montage/démontage échoue, contactez le support technique Oracle pour obtenir une assistance.
Démontez la cartouche en saisissant la commande suivante :
dismount vol_id drive_id force
où vol_id
correspond au volume et drive_id
au lecteur que vous avez spécifié à l'étape 4.
La dernière étape de l'installation consiste à réaliser un audit de vos bibliothèques. Vous devez effectuer un audit des bibliothèques dans les cas suivants :
Vous procédez à une nouvelle installation.
Vous ajoutez de nouvelles bibliothèques à une configuration existante.
Reportez-vous à la section ”Auditing the Library” du chapitre Library Management du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide.
Remarque: Si vous effectuez une mise à niveau vers une autre version d'ACSLS, assurez-vous d'exporter votre base de données ACSLS à l'aide de la commande d'utilitairedb_export.sh décrite dans le chapitre ”Utility” du document StorageTek ACSLS 8.3 Administrator’s Guide. |
Pour désinstaller ACSLS, procédez comme suit :
Connectez-vous en tant qu'utilisateur acsss
.
Saisissez acsss shutdown
.
Supprimez le package :
Connectez-vous en tant qu'utilisateur root
.
Saisissez rpm -e ACSLS-8.3.0-0.i686
Le script rpm permet de supprimer de nombreux systèmes de fichiers ACSLS, mais pas tous, et de conserver les comptes utilisateur en place pour acsss
, acssa
et acsdb
. Cette approche permet des mises à niveau d'ACSLS plus rapides.
Pour supprimer le contenu du répertoire de sauvegarde de la base de données ACSLS, procédez comme suit :
rm -rf $ACSDB_BKUP
WebLogic et l'interface GUI d'ACSLS ne sont pas supprimés automatiquement au cours de la désinstallation d'un package pour les raisons suivantes :
La mise à niveau d'ACSLS ne nécessite peut-être pas de mise à niveau de WebLogic ou de l'interface GUI d'ACSLS.
La désinstallation de WebLogic et de l'interface GUI d'ACSLS supprime les utilisateurs GUI d'ACSLS et leurs mots de passe.
La désinstallation de WebLogic et de l'interface GUI d'ACSLS supprime tous les keystores SSL personnalisés qui ont été configurés pour l'interface GUI d'ACSLS.
Une nouvelle installation de WebLogic prend du temps (cinq minutes ou plus).
Si vous souhaitez supprimer complètement ACSLS de votre système, effectuez les opérations suivantes :
cd $installDir rm -rf Oracle, SSLM userdel acsss userdel acssa userdel acsdb
Redémarrez le système.