L'envers du décor

Puisque cet exemple fournit des résultats exceptionnels pratiquement sans effort, il existe de toute évidence quelque chose qui accélère le processus. Crystal Ball ne peut pas générer de tels résultats pour une feuille de calcul standard sans aucune aide.

Le secret consiste à utiliser Crystal Ball pour définir certaines cellules d'entrée de la feuille de calcul en tant qu'hypothèses et certaines cellules de sortie en tant que prévisions.

Une fois ces cellules définies, Crystal Ball utilise une simulation de Monte Carlo pour modéliser la complexité du scénario réel.

Pour chaque tirage d'une simulation, Crystal Ball répète les trois étapes suivantes :

Séquence Crystal Ball pour chaque tirage d'une simulation : générer un nombre aléatoire, recalculer la feuille de calcul et extraire une valeur de chaque cellule de prévision, puis ajouter cette valeur dans le graphique de prévision.
  1. Pour chaque cellule d'hypothèse, Crystal Ball génère un nombre aléatoire en fonction de la plage définie, puis l'insère dans la feuille de calcul.

  2. La feuille de calcul est recalculée.

  3. Une valeur est extraite à partir de chaque cellule de prévision et ajoutée au graphique dans les fenêtres de prévision.

Il s'agit d'un processus itératif qui se poursuit jusqu'à ce qu'il rencontre l'une des conditions suivantes :

Le graphique de prévision final reflète l'incertitude combinée des cellules d'hypothèse dans la sortie du modèle. La simulation de Monte Carlo ne peut cependant proposer qu'une approximation d'une situation réelle. Lorsque vous créez ou simulez des modèles de feuille de calcul, vous devez examiner soigneusement la nature du problème et affiner les modèles en continu jusqu'à ce qu'ils soient aussi proches que possible de la situation. Pour obtenir un exemple, reportez-vous à la section « Cellules Crystal Ball dans l'exemple de modèle”.