Utilisation d'ensembles de paramètres alternatifs

Pour toutes les lois de probabilité continues (à l'exception des lois uniformes), vous pouvez utiliser des fractiles dans les paramètres de définition de loi. Avec cette option, vous obtenez davantage de souplesse pour configurer des hypothèses lorsque vous ne disposez que des informations de fractiles ou lorsque vous ignorez des attributs spécifiques des variables d'un modèle (tels que la moyenne et l'écart-type).

Par exemple, si vous définissez une loi triangulaire, et si vous n'êtes pas sûr des valeurs absolues pour le minimum et le maximum de la variable, vous pouvez configurer la loi avec le 10 et le 90e fractile, ainsi que la valeur la plus probable. Vous obtenez alors une loi dont 80 % ou quatre cinquièmes des valeurs sont comprises entre les deux fractiles indiqués.

Pour modifier les ensembles de paramètres des lois continues, utilisez le menu Paramètres situé dans la barre de menus de la boîte de dialogue Définir une hypothèse. Une coche apparaît en regard de l'ensemble de paramètres sélectionné. Si vous sélectionnez l'option Personnalisé dans le menu Paramètres, vous pouvez remplacer tout ou partie des paramètres standard par des fractiles.

Pour sélectionner un ensemble de paramètres à utiliser par défaut lors de la définition de nouvelles hypothèses pour ce type, choisissez Définir une valeur par défaut dans le menu Paramètres.

Plusieurs ensembles de paramètres spéciaux sont disponibles avec la loi log-normale, y compris des ensembles logarithmiques et géométriques. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre "Equations and Methods" dans le manuel en ligne Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement).

Remarque :

Il n'est pas toujours possible d'utiliser des paramètres alternatifs avec une loi extrêmement asymétrique et des valeurs de paramètre extrêmement élevées ou faibles.