Quantification des risques avec des modèles de feuille de calcul

Un modèle est une feuille de calcul servant initialement à organiser des données et qui est devenue un outil d'analyse. Il représente les relations entre des variables d'entrée et de sortie à l'aide de fonctions, de formules et de données. Plus le modèle évolue, plus il se rapproche du comportement d'un scénario réel.

Crystal Ball fonctionne avec des modèles de feuille de calcul créés dans Microsoft Excel et il est compatible avec les applications Oracle, telles que Smart View, pour vous aider à identifier et à quantifier les risques et les chances de succès.

Le risque est généralement lié à l'incertitude et associe la possibilité d'événements indésirables à une certaine gravité. Il est donc essentiel d'identifier les risques et de déterminer leur importance.

Après avoir identifié les risques, vous pouvez les quantifier via un modèle. Cela consiste à déterminer la probabilité pour qu'un risque devienne réalité et, le cas échéant, son coût, afin de décider s'il en vaut la peine. Par exemple, s'il existe 25 % de chances pour que les délais ne soient pas respectés et que cela vous coûterait 100 dollars, vous prendrez peut-être le risque. En revanche, s'il existe 25 % de chances pour que les délais ne soient pas respectés et que vous encourriez alors une amende de 10 000 dollars, vous y réfléchirez à deux fois.

Une analyse de modèle sert souvent à déterminer le degré de certitude quant à la probabilité d'atteindre un certain résultat. L'analyse des risques consiste à prendre un modèle et à observer l'effet de la modification de différentes valeurs sur le résultat. L'analyse des risques vous aide à plusieurs niveaux :