Centrage sur la plage d'affichage

Avec Crystal Ball, il est possible de centrer l'affichage sur une plage spécifique des résultats de prévision : pour ce faire, modifiez les paramètres d'axe dans la boîte de dialogue Préférences de graphique. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section « Personnalisation des axes du graphique et des libellés d'axe”.

Pour définir la plage d'affichage, procédez comme suit :

  1. Dans le graphique de prévision, sélectionnez Préférences de graphique, Axe, Echelle, puis Type.

  2. Choisissez un type d'échelle :

    • Automatique : Crystal Ball utilise une plage d'affichage par défaut de 2,6 écarts-types par rapport à la moyenne, ce qui inclut environ 99 % des valeurs de prévision. (Reportez-vous à la section "Ecart-type", ci-après.)

    • Fixe : permet de définir manuellement les extrémités de la plage d'affichage pour la centrer sur des valeurs particulières. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les valeurs positives pour examiner uniquement les bénéfices d'une prévision de pertes et profits.

    • Ecart-type : permet de définir les extrémités de la plage d'affichage selon le nombre d'écarts-types pour afficher les valeurs de part et d'autre de la moyenne et les centrer par rapport à celle-ci. Si vous choisissez de définir la plage d'affichage en fonction d'écarts-types, vous pouvez la modifier jusqu'à un écart-type par rapport à la moyenne pour visualiser environ 68 % des valeurs de prévision.

    • Fractile : permet de définir les extrémités de la plage d'affichage selon des fractiles.

      Par défaut, les valeurs numériques de l'axe X sont automatiquement arrondies pour rendre les prévisions plus lisibles. Pour les préférences d'axe de graphique, vous disposez du paramètre Plage d'affichage d'arrondi, qui arrondit les nombres de la plage d'affichage. Vous pouvez désactiver ce paramètre pour afficher les nombres réels non arrondis.

Il existe d'autres manières de personnaliser les graphiques pour interpréter les résultats de la simulation selon l'affichage des données (« Définition des préférences des graphiques”).

Pour modifier l'apparence des graphiques sans passer par les commandes de menu, reportez-vous également à la section « Définition des préférences via les raccourcis clavier”.