Extraction de données

Lors d'une simulation Crystal Ball, vous pouvez extraire les informations d'hypothèse et de prévision. Crystal Ball place des données extraites à l'emplacement indiqué dans la feuille de calcul. Vous pouvez seulement extraire des données après l'exécution d'une simulation ou restaurer les résultats enregistrés.

Pour extraire des données, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Extraire des données, , dans le ruban Crystal Ball.

  2. Dans la boîte de dialogue Extraire les données, choisissez le type de données à extraire :

    • Statistiques : statistiques descriptives, récapitulant les valeurs d'hypothèse et de prévision.

    • Fractiles : probabilité d'obtenir des valeurs inférieures à un seuil donné, selon les incréments sélectionnés. Facultatif : pour inverser la signification des fractiles, modifiez le paramètre correspondant dans le panneau Préférences d'exécution, Options (« Définition des préférences de statistiques”).

      Remarque :

      Si vous sélectionnez Fractiles, une boîte de dialogue s'ouvre. Celle-ci permet de sélectionner les fractiles à utiliser. Facultatif : si l'ensemble de fractiles dont vous avez besoin n'est pas disponible dans la boîte de dialogue, sélectionnez Personnalisé et indiquez un ensemble personnalisé.

    • Barres du graphique : pour chaque intervalle de groupe (ou réservoir), ce paramètre contrôle la plage de l'intervalle, ainsi que la probabilité et les effectifs des occurrences dans l'intervalle pour la prévision. Il est indépendant du paramètre de densité dans Préférences de graphique, lequel contrôle le nombre de réservoirs ou de points de données qui sont affichés dans un graphique.

      Remarque :

      Facultatif : si vous sélectionnez Barres du graphique, la boîte de dialogue Barres du graphique s'ouvre. Vous pouvez préciser le nombre de réservoirs et indiquer si vous souhaitez utiliser la plage du graphique telle qu'elle est affichée ou la plage entière du graphique, y compris les valeurs extrêmes exclues de l'affichage.

    • Données de sensibilité : il s'agit des données de sensibilité (par exemple, le coefficient de corrélation de rangs) pour toutes les paires d'hypothèses et de prévisions, qui servent à indiquer la force de la relation. Facultatif : si vous prévoyez d'extraire les données de sensibilité, sélectionnez Stocker les valeurs d'hypothèse pour l'analyse de sensibilité dans l'onglet Options de la boîte de dialogue Préférences d'exécution avant de lancer la simulation (« Définition des préférences d'options”). Remarque : l'extraction des données concerne toutes les hypothèses, indépendamment de celles sélectionnées en vue de cette opération.

    • Valeurs de tirage : il s'agit des valeurs d'hypothèse et de prévision générées pour chaque tirage de la simulation.

    • Métriques de capacité : il s'agit de la valeur des métriques de capacité de traitement, si elles sont disponibles. Si vous avez activé les fonctionnalités de capacité de traitement et généré des métriques de capacité, vous pouvez les extraire (« Extraction des métriques de capacité”).

      L'extraction des types de données respecte l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste Sélectionnez les données à extraire. Vous pouvez utiliser les flèches vers le haut et vers le bas pour réorganiser les types de données.

  3. Dans le groupe Prévisions, sélectionnez des prévisions en vue de l'extraction des données :

    • L'option Tout permet d'inclure les données sélectionnées et les résultats restaurés pour toutes les prévisions de la simulation actuelle.

    • L'option Choisir permet d'inclure les données sélectionnées pour les prévisions choisies uniquement. Seules les prévisions pour lesquelles des données ont été générées ou restaurées sont accessibles.

    • L'option Aucun n'extrait aucune donnée de prévision.

  4. Dans le groupe Hypothèses, sélectionnez des hypothèses en vue de l'extraction des données (Tout, Choisir ou Aucun, comme décrit pour les prévisions à l'étape 3) :

  5. Si vous disposez de données OptQuest ou Predictor actives, configurez l'extraction des données cible à l'aide des paramètres appropriés. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide de l'utilisateur de l'outil OptQuest d'Oracle Crystal Ball Decision Optimizer et au guide de l'utilisateur d'Oracle Crystal Ball Predictor.

  6. Cliquez sur l'onglet Options pour indiquer l'emplacement et le format des données extraites.

  7. Dans la zone Emplacement de l'onglet Options, effectuez les actions suivantes :

    • Pour extraire les données dans un nouveau classeur, sélectionnez Nouveau classeur.

    • Pour extraire les données dans une nouvelle feuille de calcul du classeur actif, sélectionnez Classeur actuel, puis Nouvelle feuille.

    • Pour extraire les données dans la feuille de calcul active, sélectionnez Classeur actuel, puis Feuille actuelle.

  8. Spécifiez le nom de la feuille et la première cellule de la plage où seront stockées les données extraites.

  9. Vérifiez les paramètres du groupe Formatage pour indiquer le format des données extraites :

    • L'option Inclure les libellés permet d'ajouter des en-têtes de ligne et de colonne dans une table de données. Sinon, seules les valeurs numériques sont extraites.

    • L'option Inclure les emplacements de cellule permet d'ajouter l'adresse du classeur, de la feuille de calcul et de la cellule avec le nom de l'objet dans l'en-tête de colonne. Dans le cas contraire, seul le nom de l'objet s'affiche.

      Cette figure représente les statistiques et la position des cellules à inclure.
    • L'option Format automatique permet d'appliquer les formats suivants aux données extraites :

      • Caractères gras pour les en-têtes de colonne

      • Bordure en regard de libellés de ligne

      • Bordure sous les en-têtes de colonne

      • Bordure avant la première hypothèse

      • Format numérique pour les valeurs

      • Ajustement automatique de la largeur des colonnes

  10. Facultatif : à tout moment, vous pouvez cliquer sur Valeurs par défaut pour rétablir les paramètres d'origine de ces deux onglets dans la boîte de dialogue Extraire les données.

  11. Lorsque les paramètres des onglets Données et Options sont renseignés, cliquez sur OK.

    Crystal Ball extrait les données de la simulation à l'emplacement indiqué dans la feuille de calcul. Les données extraites sont organisées sous forme de colonnes de prévisions et d'hypothèses, et de lignes de données. Vous pouvez trier, modifier, imprimer ou enregistrer les données de la même manière que les autres feuilles de calcul.

Pour obtenir des exemples de données extraites, reportez-vous à la section « Exemples d'extraction des données”.

Tri des données extraites

Vous pouvez trier les données extraites de plusieurs façons : par nom, par ligne de cellule ou par colonne de cellule. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section « Sélection d'hypothèses, de prévisions et d'autres types de données”.