Loi de Student (t)

icône de la loi de Student

La loi de Student (t) est continue. Elle sert à décrire de petits ensembles de données empiriques qui ressemblent à une courbe normale, mais avec des extrémités plus épaisses (davantage de valeurs aberrantes). Elle est souvent utilisée pour les données économétriques et les taux de change.

Paramètres

Point milieu, Echelle, Degré de liberté

Remarque :

Le paramètre Point milieu correspond à la position centrale de la loi (ou mode), la valeur de l'axe X où vous voulez placer le pic de la loi. Le paramètre Degré de liberté contrôle la forme de la loi. Les petites valeurs génèrent des extrémités plus épaisses et un volume moins haut au centre. Le paramètre Echelle influe sur la largeur de la loi, en augmentant la variance sans incidence sur la forme globale et les proportions de la courbe. Il permet également d'élargir la courbe pour en faciliter la lecture et l'interprétation. Si le point milieu est un nombre élevé (par exemple, 5 000), l'échelle peut être proportionnellement plus importante que si le point milieu est 500.

Conditions

Utilisez la loi de Student (t) dans les conditions suivantes :

Remarque :

lorsque les degrés de liberté sont supérieurs à 30, la loi normale peut être utilisée pour se rapprocher de la loi t de Student.

Exemple

Pour consulter des exemples, reportez-vous à la section « Loi normale”. Les cas d'emploi sont identiques, sauf que le degré de liberté de l'échantillon sera < 30 pour la loi de Student (t).