Loi de Weibull

icône de la loi de Weibull

La loi de Weibull est continue. Elle décrit les données résultant de tests de fatigue, ainsi que le délai avant une panne dans des études de fiabilité ou la résistance à la rupture des matériaux dans les essais de fiabilité et de contrôle de la qualité. Les lois de Weibull servent également à représenter différentes mesures physiques, telles que la vitesse du vent.

Paramètres

Emplacement, Echelle, Forme

Conditions

Cette loi souple peut prendre en charge les propriétés d'autres lois. Lorsque le paramètre Forme est égal à 1, la loi de Weibull est identique à la loi exponentielle. Le paramètre Emplacement permet de définir une loi exponentielle qui commence à une position autre que 0. Lorsque le paramètre Forme est inférieur à 1, la loi de Weibull devient une courbe descendante. Un fabricant peut trouver cet effet utile pour décrire les pannes des pièces pendant la période de rodage.

Lorsque le paramètre Forme est égal à 1, cette loi est identique à la loi exponentielle. Lorsque ce paramètre a la valeur 2, elle est identique à la loi de Rayleigh.