Analyse de l'incertitude et de la dispersion avec l'outil de simulation 2D

Les analystes de risques doivent souvent prendre en compte deux sources de variation dans leurs modèles :

Pour de nombreux types d'évaluation des risques, il est important de bien faire la distinction entre incertitude et dispersion (reportez-vous aux références de Hoffman et Hammonds dans la bibliographie). La séparation de ces concepts dans une simulation permet de détecter plus précisément la variation d'une prévision en raison d'un manque d'informations et la variation due à la dispersion naturelle d'une mesure ou de la population. De la même manière qu'une simulation unidimensionnelle est généralement plus pertinente que des estimations à point unique pour représenter la probabilité réelle d'un risque, une simulation bidimensionnelle génère de meilleurs résultats qu'une simulation unidimensionnelle pour caractériser un risque.

L'outil de simulation 2D exécute une boucle externe pour simuler les valeurs d'incertitude, puis il fige celles-ci lorsqu'il exécute une boucle interne (de tout le modèle) pour simuler la dispersion. Ce processus se répète pour un certain nombre de simulations externes, indiquant ainsi les variations de la loi de prévision en fonction de l'incertitude.

Le principal résultat de ce processus est un graphique représentant une série de lois des effectifs cumulés. Vous pouvez interpréter ce graphique en tant que plage des courbes de risque possible associé à une population.

Remarque :

Lorsque vous utilisez cet outil, définissez l'option Valeur de départ de la boîte de dialogue Préférences d'exécution de Crystal Ball de sorte que les simulations obtenues soient plus comparables.