Glossaire

Les termes suivants sont utilisés dans la documentation Oracle MaxRep, dans leur acceptation spécifique.

access control group (ACG, groupe de contrôle d'accès)
Méthode qui consiste à limiter la copie exportée à un hôte ou un groupe d'hôtes. Spécifier un ACG équivaut à un mappage d'hôte LUN sur le Oracle FS System.
cohérence d'application
Les données d'application peuvent être réparties sur plusieurs LUN. La cohérence d'application offre une copie synchronisée de tous les LUN associés avec l'application.
réplication asynchrone
Processus de mise à disposition de copies de données décalées dans le temps. La réplication asynchrone fait appel à une combinaison de trois schémas de protection pour assurer l'intégrité des données : une mappe de modification des données, un journal d'écriture et un cache de disque sur le Oracle FS System.

La performance d'application de la réplication asynchrone est meilleure que celle de la réplication synchrone car la réplication asynchrone E/S est bloquée uniquement jusqu'à ce que le stockage principal accepte l'écriture.

mode bitmap
Le cache du moteur de réplication Oracle MaxRep bascule en mode bitmap lorsque le cache DRAM est saturé et que le cache du moteur de réplication arrive à saturation, en raison de problèmes de connectivité WAN ou toute autre dégradation des performances de l'application. En mode bitmap, le moteur de réplication suit les blocs de données modifiés, de sorte que le bloc modifié puisse être répliqué dès lors que la connectivité est rétablie.
réplication basée sur les blocs
Réplique des blocs de données brutes, indépendamment du système de fichiers ou de l'application.
Signets
Des indicateurs de cohérence d'application sont créés au sein d'un LUN et utilisés dans le journal de conservation afin de créer une copie synchronisée.
LUN de cache
Voir Accueil LUN.
Protection continue des données (CDP)
Protection de données en temps réel offrant à un administrateur des sauvegardes la possibilité de restaurer les données à tout moment.
service de contrôle
Service utilisé pour configurer le processus et les stratégies de réplication.
mémoire cache de données
Stockage temporaire des données de réplication dans le moteur de réplication.
synchronisation différentielle
Réplication des seules données modifiées depuis la dernière synchronisation complète réussie.
Agent FX
Séparateur de système de fichiers basé sur hôte qui active la protection des applications et la réplication des données.
LUN d'origine
LUN sur le Oracle FS System qui stocke les données de configuration et le cache du moteur de réplication. Egalement appelé LUN de cache.
synchronisation initiale
Copie initiale des données envoyées du LUN source au LUN cible.
ports initiateurs
Ports SAN initiant l'E/S vers un dispositif de stockage. Sur un moteur de réplication, au moins un port doit être un port initiateur. Le port initiateur pour le LUN source est appelé AIS, et l'initiateur LUN cible est AIT.
réplication locale
Réplication n'intervenant que sur le site principal.
Agent MaxRep
Agent d'application spécifique fournissant une cohérence d'application selon des séquences dans le temps.
réplication à plusieurs tronçons
Réplication à deux étapes fournissant une réplication synchrone qui est ensuite répliquée de manière asynchrone vers un troisième emplacement. La réplication à plusieurs tronçons utilise des licences de réplication synchrone et asynchrone.
Virtualisation d'ID de port nœud (NPIV)
Méthode fournissant plusieurs ports de noeuds virtuels (également appelés N_Ports) pour présentation sur un seul port de canal de fibres physiques.
copie de réplication physique
Copie du volume complet en un point donné d'un LUN cible. La copie complète de la réplication est disponible directement sous le Oracle FS System.
Oracle MaxRep for SAN
(1) Solution de réplication basée sur les blocs offrant les avantages suivants :
  • Reprise sur sinistre

  • Continuité des affaires

  • Récupération d'application cohérente

(2) Interface graphique utilisateur (GUI) fournissant la configuration, le contrôle et les activités de surveillance pour Oracle MaxRep for SAN.
Oracle FS System
Le Oracle FS System est un système de stockage basé réseau intégré et offrant une gamme de fonctionnalités complète.
service de processus
Utilitaire exécuté sur le moteur de réplication actif gérant la réplication des plans de protection.
outil analyseur de performances
Fournit une estimation de la taille de la copie cible et du journal des indicents, et de la quantité de bande passante requise entre les Oracle FS Systems source et cible afin de répondre aux fenêtres de conservation et objectifs de point de récupération (RPO) exigés.
plan de protection
Collecte de stratégies et configurations spécifiques définissant la réplication et les stratégies de conservation pour une ou plusieurs paires de réplication dans le logiciel Oracle MaxRep.
objectif de point de récupération (RPO)
Délai maximal acceptable de perte de données avant qu'un sinistre ait un impact défavorable sur la récupération des données.

Délai maximal souhaité précédant une défaillance ou un sinistre au cours duquel des changements de données pourraient être perdues après plusieurs tentatives de récupération des données. Dans ce laps de temps, les changements apportés aux données avant que le sinistre ou la défaillance ne survienne sont préservés par les actions de récupération. La valeur par défaut de du RPO est zéro et équivalent à une exigence de zéro perte de données.

objectif du temps de récupération (OTR)
Délai maximal acceptable pour devenir entièrement opérationnel après une interruption de service.
réplication distante
Réplication qui a lieu entre un site principal et un site secondaire.
Moteur de réplication
Matériel informatique du Oracle FS System requis pour Oracle MaxRep.
cache du moteur de réplication
Mémoire disponible sur le moteur de réplication pour la mise en place des données associées aux activités de réplication.
LUN cible du moteur de réplication
LUN sur le Oracle FS System identifiés comme destination de la réplication. Ces LUN doivent être créés sur le Oracle FS System avant de configurer la réplication.
Ports cible du moteur de réplication
Ports sur le moteur de réplication réceptionnant les commandes E/S d'un initiateur, normalement du Oracle FS System. Chaque moteur de réplication doit disposer d'au moins un port cible.
paire de réplication
Combinaison d'un LUN source avec un LUN cible à des fins de récupération.
resynchronisation
Activité de resynchronisation des données de réplication afin de réaliser la parité entre LUN dans une paire de réplication après une interruption.
journal de conservation
Evénements de réplication indexés dans le temps permettant la restauration des données à un moment donné du passé.
LUN de conservation
LUN sur le Oracle FS System détenant le journal de conservation pour un plan de protection.
durée de conservation
Période configurable pendant laquelle les journaux de conservation devraient conserver tous les changements d'une paire de réplication donnée. La récupération des données est limitée à la période définie dans les journaux de conservation.
réplication inverse
Réplication de données du site distant vers le site principal durant une interruption de service. Le site principal devient le site distant jusqu'au moment où le site distant original revient en ligne après une interruption de service.
restauration
Restauration de données à un instant T spécifié.
point de contrôle programmé
Mécanisme d'automatisation de la création de points de récupération périodiques pour la restauration.
copie de réplication physique planifiée
Mécanisme d'automatisation périodique de la création de points de récupération pour la restauration des données.
LUN source
LUN désigné pour la réplication situé sur le Oracle FS System principal.
conservation de dispersion
Conserve un nombre de signets (points de restauration de la récupération) moindre pour les données anciennes dans la période de conservation spécifiée. Fonctionnalité entraînant une sauvegarde moins fréquente des données anciennes par rapport aux données récentes.
réplication synchrone
Garantit que l'opération d'écriture dans le Oracle FS System principal ne sera pas validée jusqu'à ce qu'elle ait été écrite dans le Oracle FS System principal et dans le moteur de réplication.
instantané virtuel
Instantanés différentiels uniquement accessibles à travers le moteur de réplication. Représentants basés sur indicateur d'une série de LUN présentés par le biais du dispositif. Peuvent avoir des éléments entravant la performance mais qui exigent moins de temps à la création. Ne sont pas destinés à la production. Permet la récupération sans arrêt de la réplication.
Agent VX
Séparateur de volume sur hôte qui active la protection et la réplication des applications.
séparateur d'écriture
La fonctionnalité du Oracle FS System qui contrôle les activités d'écriture de données en séparant les données à écrire entre le Oracle FS System principal et le moteur de réplication. Le séparateur d'écriture est exécuté sur le contrôleur.