Intégrité des données sur les disques

Le champ Informations de protection SCSI est un mécanisme servant à prévenir l'altération silencieuse des données. Il s'assure que toutes les données lues par un hôte à partir d'Oracle FS System sont les données voulues, et que les données n'ont pas changé depuis la dernière fois où elles sont été écrites par un hôte. Ce contrôle d'intégrité est seulement effectué en interne dans Oracle FS System.

Le microprogramme dans Oracle FS System RAID formate tous les disques des baies de stockage à une taille de secteur de 520 octets. Puisque les données SAN sont reçues de l'hôte, huit octets de métadonnées d'intégrité sont générés pour chaque tranche de 512 octets de données d'hôte. Les métadonnées d'intégrité sont ajoutées aux données d'hôte pour former le secteur de 520 octets interne. Lorsque les données sont transférées à l'hôte, les huit octets de métadonnées sont extraits et utilisés pour vérifier que les 512 octets de données d'hôte sont corrects. Si la vérification échoue, une erreur de lecture est signalée à l'hôte.

Les huit octets de métadonnées comprennent un contrôle de redondance cyclique (CRC) des données d'hôte et une balise de référence qui identifie le décalage du secteur dans le LUN ou fichier hôte. Ces deux éléments d'information permettent au microprogramme de vérifier que les données transférées appartiennent à l'emplacement que l'hôte a demandé et que les données n'ont pas changé depuis la dernière fois où elles sont été écrites.

La vérification par balise de référence fait partie du traitement normal de l'intégrité des données qui est effectué par le microprogramme RAID. Toutefois, si une application cliente lit un grand nombre de secteurs qui n'ont jamais été écrits, l'application client peut voir ses performances diminuer lors de la lecture de ces secteurs. Ces applications clientes peuvent inclure ce qui suit : En cas de problèmes de performances inhabituels pour ces applications clientes, désactivez la vérification par balise de référence sur n'importe quel LUN pour voir si vous pouvez améliorer les performances de ces applications. Quand la vérification par balise de référence est désactivée, Oracle FS System continue de valider les CRC pour ces secteurs, mais contourne la vérification par balise de référence.