Avant de consulter les données de performance, consultez la terminologie clé servant à décrire les performances de stockage, car ces termes constituent la base pour comprendre les statistiques de performance.
Ces termes sont fréquemment utilisés pour décrire les performances de stockage :
- Entrées/sorties par seconde
- Mesure du nombre d'opérations d'entrée et de sortie accomplies par seconde. Les entrées/sorties par seconde (IOPS) figurent généralement sous l'appellation IOPS lues, écrites et totales.
- Latence
- Lors de la lecture et de l'écriture de données, la latence correspond à la durée d'une opération de lecture ou d'écriture. Parmi les facteurs contribuant à la latence figurent la durée de la lecture et de l'écriture de données à partir d'un disque et la durée requise pour transférer les données via un lien de stockage.
- Profondeur de file d'attente
- La profondeur de file d'attente, parfois appelée profondeur de file d'attente des E/S, correspond au nombre de requêtes d'E/S (E/S en attente ou non résolues) en attente d'être terminées.
- Temps de réponse
- Le temps de réponse correspond à la durée moyenne, en millisecondes, d'une opération d'E/S.
- Débit
- Le débit renvoie au volume de données, en mégaoctets par seconde, traité par Oracle FS System. Le débit est également exprimé en IOPS lors de la mesure de données séquentielles. Qu'il soit exprimé en méga-octets par seconde ou en IOPS, le débit représente la bande passante.