Chaque groupe de volumes doit avoir un nom unique. Deux groupes de volumes d'un système Oracle FS System ne peuvent pas porter le même nom.
Le nombre total de groupes de volumes est limité à 5 000.
Le système autorise jusqu'à 10 groupes de volumes imbriqués dans un groupe de modules parent.
Les groupes de volumes vous permettent de regrouper des objets de stockage logique qui résident dans différents domaines de stockage.
Lors de la suppression d'un groupe de volumes, les objets imbriqués, comme les groupes de volumes enfant, les LUNs ou les Systèmes de fichiers, sont également supprimés.
Les groupes de volumes peuvent vous servir à organiser les objets de stockage qui coïncident avec votre structure d'organisation. Par exemple, pour regrouper tous vos LUN et Systèmes de fichiers situés aux Etats-Unis dans un groupe de volumes, et les LUN des sites européens dans un autre groupe de volumes.
Si vous ne créez pas de groupes de volumes imbriqués, créez tous les volumes au sein du groupe de volumes par défaut pour créer une hiérarchie shadow étendue.
Figure : 1 Exemple de groupe de volumes par défaut
Créez un groupe de volumes imbriqué en créant un groupe de volumes parent, puis affectez des volumes logiques ou d'autres groupes de volumes au groupe de volumes parent.
Figure : 2 Groupes de volumes imbriqués