Objets système pouvant être surveillés

La base d'informations de gestion (MIB) est auto-documentée et énumère les ressources d'Oracle FS System que vous pouvez contrôler. Vous pouvez télécharger une MIB au format texte depuis la page Utilitaires de l'interface de gestion du Pilote ou utiliser Oracle FS System Manager (GUI).

Certaines des ressources d'Oracle FS System qu'un Administrateur système peut surveiller sont énumérées ci-dessous. Certaines de ces informations peuvent être utilisées, par exemple, pour représenter graphiquement ou suivre les lignes de tendance de certaines ressources, comme pour l'espace de stockage et son utilisation et pour les opérations d'E/S par seconde (IOPS) sur certaines périodes.

Alertes système

Les alertes système sont les notifications qu'Oracle FS System génère pour identifier les conditions qui justifient une enquête et une intervention .

Voici des exemples d'alertes système :
  • Notifications sur les ressources qui ne sont pas pleinement opérationnelles, indiquant un besoin de maintenance.

  • Notifications sur le stockage insuffisant, indiquant la nécessité d'une réaffectation des ressources, un nettoyage des ressources, ou peut-être l'achat de stockage supplémentaire. Ce type d'information est important lorsqu'un administrateur a mis en place une stratégie d'allocation fine pour un ou plusieurs volumes logiques.

Call‑Home ou collecte manuelle de journaux

En interrogeant ces ressources, l'administrateur peut vérifier les informations suivantes :
  • L'heure de la collecte

  • Le statut de disponibilité

  • Le type des informations contenues dans les journaux

Tâches en exécution

Certaines tâches qui s'exécutent en arrière-plan sont des travaux de gestion standard tels que les réplications de clones programmées ou les mises à niveau programmées, ou sont le résultat d'une action administrative. D'autres tâches, cependant, pourraient indiquer une condition dans Oracle FS System justifiant une enquête, comme l'une des conditions suivantes :
  • Redémarrage du Pilote

  • Redémarrage du système

  • Redécouverte de la topologie

Cette catégorie sert aussi à voir quand une tâche programmée est terminée ou a besoin de récupération, comme lors de la réplication d'un très grand volume logique.

Tâches programmées

En interrogeant cette ressource, l'administrateur peut déterminer quelles tâches sont programmées et quand. Cette information peut être utile pour déterminer si des interruptions ou événements peuvent se produire.

Versions logicielles

Il est utile de capturer les versions logicielles dans un grand centre de données. Pour déterminer quel Oracle FS System nécessite des mises à jour ou détecter si une mise à jour logicielle est terminée, vous devez accéder à chaque système individuellement. Ces accès multiples peuvent être combinés en une seule tâche en utilisant un utilitaire de gestion SNMP pour exécuter les requêtes.

Utilisation de l'espace de stockage

Le suivi des tendances à court terme et à long terme dans l'utilisation des capacités évite au Administrateur système de recevoir des alertes système, par exemple, des LUN clones sont en cours de suppression pour libérer de la capacité. Etant donné que vous pouvez effectuer des surallocations de volumes logiques en utilisant la fonction d'allocation fine, ces volumes doivent être surveillés et peuvent nécessiter un stockage physique supplémentaire.

Configuration système

Utilisez une ressource SNMP centrale pour afficher la configuration et l'état des ressources de plusieurs systèmes, y compris :
  • LUNs

  • Interfaces

  • Clones

  • Mappage et masquage de LUN

Interruptions

Les interruptions équivalent aux alertes administrateur par e-mail et offrent un autre moyen d'alerter les Administrateurs système sur des conditions de stockage défavorables qui pourraient donner lieu à une alerte système.