2 Planification

Ce chapitre fournit des informations à prendre en compte lors de la planification de l'installation de la bibliothèque modulaire StorageTek SL150.

Prise en charge de plusieurs LUN

La bibliothèque SL150 utilise un identifiant SCSI unique et deux numéros d'unité logique (LUN). Le LUN 0 contrôle le lecteur de bande et le LUN 1 contrôle les unités robotiques. Le lecteur de bande désigné fournit la fonction de passerelle et doit être connecté à un HBA prenant en charge plusieurs LUN (également appelé analyse de LUN).

Une bibliothèque non partitionnée doit disposer d'un lecteur de passerelle. Une bibliothèque partitionnée doit disposer d'un lecteur de passerelle pour chaque partition.

Pilote de périphérique de bande

Assurez-vous que le pilote de périphérique approprié est installé, le cas échéant.

Si nécessaire, téléchargez le pilote sur le site Web  HP. Par exemple, Oracle a qualifié les lecteurs LTO-5 et LTO-6 de HP avec le pilote Windows 3.5.0.0.

Utilisez Windows Update pour obtenir un pilote de lecteur de bande IBM.

Connexion au serveur de médias

Afin de garantir le bon fonctionnement avec le microprogramme version 2.60, chaque partition physique SL150 est limitée à un maximum de huit connexions du serveur de médias au lecteur de bande passerelle.

Connexion SAN

La bibliothèque peut être connectée au HBA hôte via un réseau de stockage (SAN). Configurez le zonage sur le commutateur Fibre Channel afin que seuls les serveurs de sauvegarde accèdent à la bibliothèque.

Le lecteur de bande FC mi-hauteur possède une interface de données 8 Gbits/s.

Zonage

Utilisez le zonage pour partitionner votre réseau SAN en groupements logiques de périphériques afin que chaque groupe soit isolé des autres et puisse uniquement accéder aux périphériques de son propre groupe. Il existe deux types de zonage :

  • Zonage matériel : basé sur le numéro de port fabric physique

  • Zonage logiciel : défini avec le nom de noeud mondial (WWNN) ou le nom de port mondial (WWPN)

Alors que le zonage peut être reconfiguré sans provoquer d'interruption de service, certaines configurations de zonage peuvent devenir compliquées. Grâce à l'implémentation WWNN de la bibliothèque, vous pouvez éviter l'exposition à l'introduction d'erreurs de zonage car aucune modification de la configuration de zonage n'est nécessaire si une unité requiert une intervention ou un remplacement.

Remarque :

La fonction de nom mondial dynamique (dWWN) attribue des noms mondiaux aux emplacements des lecteurs de la bibliothèque plutôt qu'aux lecteurs eux-mêmes, ce qui vous permet d'échanger ou de remplacer un lecteur sans interrompre l'intégralité du système d'exploitation.

Liaison persistante

Lorsqu'un serveur est démarré, il découvre les périphériques attachés et assigne une cible SCSI et des identifiants LUN. Ces attributions SCSI peuvent être modifiées entre les redémarrages. Certains systèmes d'exploitation ne garantissent pas l'attribution du même identifiant cible SCSI aux périphériques après le redémarrage. Certains logiciels dépendent également de cette association, vous ne voulez donc pas de modification.

La liaison persistante permet de traiter le problème de l'attribution d'identifiant SCSI. La liaison persistante est une fonction d'adaptateur bus hôte (HBA) qui autorise un sous-ensemble de cibles détectées à être associé à un serveur et à un périphérique.

Implémentée par un WWNN ou un WWPN, la liaison persistante entraîne l'association du WWN d'un lecteur de bande à un identifiant cible SCSI spécifique.

Serial attached SCSI (SAS)

SAS utilise des connexions série, avec une connexion directe entre le serveur hôte et chacun des périphériques de stockage. La vitesse des signaux SAS requiert des connexions propres et un nombre minimum de connexions entre le HBA et la bibliothèque SL150. Oracle recommande d'utiliser un câble SAS d'une longueur maximale de six mètres.

Le lecteur de bande SAS mi-hauteur possède une interface de données 6 Gbits/s.

Si vous souhaitez utiliser Oracle Solaris 10 (Update 8 et versions ultérieures) ou Solaris 11 (11.1 et versions ultérieures) et un HBA SAS-2 ou SAS-3, utilisez l'une des applications de sauvegarde suivantes :

  • Oracle Secure Backup (OSB): 10.4.0.2 ou ultérieure

  • EMC Networker : version actuelle avec tous les patchs appliqués

  • Symantec NetBackup : version actuelle avec tous les patchs appliqués

Problèmes de configuration du SAS-2 et SAS-3

Attention :

Le pilote SAS Solaris 10 (Update 8 et versions ultérieures) et Solaris 11 (11.1 et versions ultérieures) interrompt les communications entre Oracle Solaris et les applications de sauvegarde de bande courantes.

Le pilote SAS permet uniquement la connexion d'un pilote de périphérique par périphérique (sg, sgen, st, etc.). Les utilisateurs doivent disposer de tous les éléments de la liste suivante à affecter :

  • Oracle Solaris 10 (Update 8 ou ultérieure) ou Solaris 11 (11.1 ou versions ultérieures)

  • Tout HBA SAS-2 ou SAS-3

  • Lecteurs de bande ou bibliothèques utilisant une connexion SAS-2 ou SAS-3

  • Application de sauvegarde nécessitant plusieurs pilotes SAS Voici quelques-unes des applications de sauvegarde les plus courantes utilisant plusieurs pilotes de périphériques :

    • CA ARCserve

    • HP Data Protector

    • IBM Tivoli Storage Manager

Un lecteur de bande SAS connecté via un HBA SAS-2 ou SAS-3 fonctionnera sur les systèmes Solaris utilisant uniquement les commandes Solaris natives telles que dd ou tar. Cette configuration n'est cependant recommandée que pour un lecteur autonome.

Power Over Ethernet (POE)

Les commutateurs réseau fournissant le Power Over Ethernet (POE) doivent être certifiés selon la norme IEEE.

Remarque :

Un commutateur qui n'est pas certifié IEEE peut fournir trop de courant au câble et surcharger la connexion Ethernet de la bibliothèque. En cas de surcharge, le port Ethernet ne répond pas et l'interface de gestion à distance ne fonctionne pas.

Adresse du réseau IPv6

La version 2.0 ou ultérieure du microprogramme active la bibliothèque SL150 pour prendre en charge une configuration de réseau double pile qui utilise IPv4 et IPv6. En mode double pile, la bibliothèque continue de reconnaître les adresses IPv4 familières, limitées par des points tout en ajoutant la capacité d'utilisation d'adresses IPv6 hexadécimales.

L'administrateur de la bibliothèque active les adresses IPv4 et IPv6 double pile dans la section de Configuration de l'interface de gestion à distance de la bibliothèque. Les sélections disponibles pour IPv6 sont DHCPv6, Stateless (SLAAC) ou Static. Si Static est sélectionné, l'administrateur est invité à saisir la longueur de préfixe

Consultez toujours l'administrateur réseau :

  • Avant de configurer ou de modifier un adressage IPv6

  • Pour obtenir la longueur du préfixe de réseau pour votre emplacement

Espace libre autour de l'équipement pour la maintenance

L'espace pour la maintenance à l'avant et à l'arrière du matériel doit être d'au moins 965 mm.

Lecteurs avec deux ports

Lorsqu'un lecteur de bande possède deux ports, les applications hôte peuvent traiter le second port du lecteur en tant que port de basculement. La bibliothèque peut renvoyer une Check Condition suite à la réception d'une commande sur un port alors que l'autre port est occupé avec une commande de la bibliothèque. Lorsqu'une application hôte reçoit l'une des nouvelles Check Conditions suivantes, elle doit de nouveau émettre la commande :

  • Not Ready, Logical Unit Offline (02/04/12h)

  • Aborted Command, Logical Unit Communication Failure (OBh/08/00)

    Remarques :

    Le lecteur de bande FC LTO-5 mi-hauteur possède un port alors que les autres lecteurs pris en charge en possèdent deux.

    Seules certaines applications hôte prennent en charge cette fonctionnalité. Assurez-vous de vérifier l'état de cette fonctionnalité avec votre application.

Nettoyage du lecteur de bande

Les lecteurs LTO envoient une demande de nettoyage à la bibliothèque SL150 et à l'application hôte gérant la bibliothèque (ou partition). Vous pouvez gérer le nettoyage des façons suivantes :

  • Gestion automatique du nettoyage en configurant l'application hôte (par exemple, Symantec NetBackup ou IBM Tivoli Storage Manager) afin qu'elle lance un nettoyage automatique, d'alerte de bande ou réactif, selon l'application.

  • Gérez automatiquement le nettoyage en activant Nettoyage automatique de la bibliothèque de bandes dans l'interface de gestion du SL150. La bibliothèque doit exécuter le niveau 2.50 ou ultérieur du microprogramme. Le lecteur requerra un nettoyage, et la bibliothèque répondra à la demande de nettoyage suite au démontage d'une bande de données du lecteur requérant le nettoyage. Une bande de nettoyage universelle non expirée doit être logée dans l'emplacement réservé de la bibliothèque.

  • Veillez à la santé de la bibliothèque en surveillant le statut de santé compromise des bibliothèques exécutant les niveaux 2.25 et ultérieurs du microprogramme. Initiez le nettoyage du lecteur spécifique à partir de l'interface de gestion du SL150. Il ne s'agit pas d'un processus automatique. Les lecteurs doivent être fréquemment nettoyés, et vous devez répondre rapidement aux demandes de nettoyage.

Reportez-vous au Guide de l'utilisateur de la bibliothèque modulaire StorageTek SL150 pour obtenir davantage d'informations sur la mise en oeuvre du nettoyage du lecteur de bande.