Glossaire

Ce glossaire définit les termes et abréviations utilisés dans cette publication.

Certaines des définitions proviennent d'autres glossaires. Les lettres entre parenthèses suivant certaines définitions indiquent la source de la définition :

(A) The American National Standard Dictionary for Information Systems, ANSI X3.172-1990, copyright 1990 par l'American National Standards Institute (ANSI).

(E) Norme ANSI/Electronic Industries Association (EIA) Standard-440-A, Fiber Optic Terminology.

(I) Le Vocabulaire des technologies de l'information, développé par le comité technique mixte 1 du sous-comité 1 de l'Organisation internationale de normalisation et la Commission électrotechnique internationale (ISO/IEC/JTC1/SC1).

(IBM) The IBM Dictionary of Computing, copyright 1994 par IBM.

(T) Brouillons des comités de normalisation internationaux et documents de travail développés par l'ISO/IEC/JTC1/SC1.

alphanumérique

Caractère ou groupe de caractères qui identifie un registre, une partie spécifique du stockage ou d'autres sources ou cibles de données. (A).

bras

Assemblage robotique abaissé entre les colonnes de bandes. Le bras est suspendu au mécanisme Z par quatre câbles. Le bras inclut la main, les rails sur lesquels la main se déplace, le moteur qui déplace la main le long des rails et la carte KLT.

audit

Processus d'enregistrement de la position de l'ensemble des bandes dans une bibliothèque.

code-barres

Code consistant en une série de barres dont la largeur varie. Ce code figure sur l'étiquette externe apposée au dos de la cartouche de bande et équivaut au numéro de série de volume (VOLSER, volume serial number). Ce code est lu par le système de vision de la machine de la bibliothèque.

châssis de base

Châssis en tôle et plastique qui constitue la structure du module 1.

module de base

Plus petite bibliothèque entièrement fonctionnelle, formée du châssis de base avec le midplane, le robot, le panneau de contrôle avant, la fente, une ou deux alimentations, jusqu'à deux lecteurs de bande LTO Ultrium mi-hauteur, un magasin de gauche et un magasin de droite.

cartouche

Périphérique de stockage formé d'une bande magnétique sur une bobine débitrice, le tout dans un boîtier protecteur. Le dos de la cartouche porte généralement une étiquette indiquant le numéro d'identification de volume. Egalement appelée bande, cartouche de bande, volume de bande ou cassette.

cellule

Reportez-vous à emplacement.

cartouche de nettoyage

Cartouche de bande contenant des matériaux spéciaux permettant de nettoyer le chemin de bande dans un transport ou un lecteur. Les étiquettes des cartouches de nettoyage LTO Ultrium portent le préfixe CLN et un identifiant de média CU.

configuration

Manière dont le matériel et le logiciel d'un système de traitement des informations sont organisés et interconnectés. (T)

cartouche de données

Terme utilisé pour distinguer une cartouche sur laquelle un lecteur de bande peut écrire des données.

diagnostics

Relatif à la détection et l'isolation d'erreurs dans les programmes et défaillances des équipements.

démontage

Action de retirer une bande d'un lecteur.

lecteur

Un lecteur contrôle le mouvement de la bande et enregistre ou lit les données sur ladite bande, selon les spécifications de l'utilisateur (voir lecteur de bande).

nettoyage du lecteur

Fonctionnalité du périphérique qui utilise une cartouche de nettoyage pour nettoyer un lecteur de bande.

emplacement de lecteur

Espace dans la bibliothèque où se trouve le lecteur de bande.

tiroir de lecteur

Reportez-vous à lecteur de bande.

dynamic host configuration protocol (DHCP)

Protocole réseau qui permet à un serveur d'automatiquement affecter une adresse IP à des périphériques sur un réseau. DHCP affecte un numéro de manière dynamique à partir d'une plage de numéros spécifique à un réseau particulier.

chiffrement

Processus de conversion de données dans un format illisible tant qu'il n'a pas été déchiffré, protégeant ainsi les données contre l'utilisation et l'accès non autorisés.

Ethernet

Topologie de bus locale à paquets commutés qui permet la connexion de plusieurs systèmes informatiques. L'architecture Ethernet est semblable à la norme IEEE 802.3.

fente étendue

Configuration de bibliothèque facultative qui permet de faire passer la capacité de la fente de quatre à 19 cartouches. Entité logique contenant quatre fentes dans la fente standard, auxquelles s'ajoutent 15 fentes dans le magasin de droite du module de base (extension de la fente).

câble d'extension

Câble utilisé pour connecter les modules 2 à 10 au module 1. Chaque extrémité du câble est dotée d'un connecteur de type USB A.

châssis d'extension

Châssis en tôle et plastique qui constitue la structure des modules 2 à 10.

module d'extension

Module pouvant être ajouté dans la partie inférieure d'une bibliothèque existante afin d'augmenter sa capacité en termes de lecteurs et de cartouches de bande (bandes). Le module est formé du châssis d'extension, d'un contrôleur de module, jusqu'à deux alimentations, jusqu'à deux lecteurs de bande LTO Ultrium mi-hauteur, un magasin de gauche et un magasin de droite. Le module d'extension est connecté au module de base par un câble d'extension.

exportation

Action au cours de laquelle le périphérique place une cartouche dans la fente de sorte que l'opérateur puisse retirer la cartouche. Egalement appelée éjection.

FC

Reportez-vous à Fibre Channel.

fibre optique

Domaine de la technologie optique consacré à la transmission de la puissance de rayonnement via des fibres composées de matériaux transparents tels que le verre, la silice fondue et le plastique. (E)

câble fibre optique

Câble formé de verre ou de fibre de silice extrêmement fins qui peut transmettre des données via des pulsations de lumière laser. Les câbles fibre optique possèdent plusieurs avantages par rapport aux câbles de cuivre : perte de signal moindre ; transmission des informations à des vitesses supérieures et sur des distances plus longues ; non affectés par le bruit électrique externe ; meilleurs pour les transmissions nécessitant une certaine sécurité.

Fibre Channel

Norme du National Committee for Information Technology Standards définissant une interface de transmission de données multiniveaux, ultra-rapide et indépendante du contenu prenant en charge plusieurs protocoles simultanément. La norme Fibre Channel permet de connecter des millions de périphériques par le biais de médias physiques fibre optique ou en cuivre, et fournit les meilleures caractéristiques des deux types de réseaux et canaux sur diverses topologies.

panneau de contrôle avant

Assemblage monté à l'avant du châssis de base. Il inclut le panneau de commande à écran tactile, différents voyants et commutateurs et les systèmes électroniques associés.

get

Activité lors de laquelle un robot récupère une cartouche à partir d'un emplacement ou d'un lecteur.

pince

Partie de l'assemblage de main destiné à saisir et tenir la cartouche.

GUI

Graphical user interface (interface utilisateur graphique). Logiciel permettant à l'utilisateur de contrôler le périphérique via des écrans visuels.

main

Mécanisme robotique qui attrape les cartouches de bande et les déplace entre les emplacements et le lecteur. Il s'agit d'un composant du bras. La main possède un mécanisme rétractable qui récupère les cartouches de bande dans les emplacements ou les lecteurs et les place dans d'autres emplacements ou lecteurs. La main possède également un mécanisme de poignet qui fait pivoter la main afin qu'elle puisse atteindre les cartouches situées des deux côtés ou les lecteurs à l'arrière de la bibliothèque.

matériel

Tout ou partie des composants physiques d'un système de traitement des informations, par exemple des ordinateurs ou périphériques. (T) (A)

HBA

Voir Adaptateur de bus hôte.

adaptateur de bus hôte (HBA)

Circuit installé sur un hôte multiplate-forme ou un périphérique qui fait l'interface entre ce périphérique et le bus.

ordinateur hôte

Dans un réseau informatique, ordinateur qui exécute généralement des fonctions de contrôle du réseau et fournit aux utilisateurs finaux des services, tels que le calcul et l'accès aux bases de données. (T)

interface hôte

Interface entre un réseau et un ordinateur hôte. (T)

importation

Processus consistant à introduire une cartouche dans la bibliothèque depuis la fente. Egalement appelée insertion.

indicateur

Périphérique fournissant une indication visuelle ou autre de l'existence d'un état défini. (T)

chargement initial

Processus activant la réinitialisation du périphérique et le chargement des programmes du système afin de préparer le fonctionnement d'un système informatique. Les processeurs disposant de programmes de diagnostic activent ces programmes lors de l'exécution du chargement initial. Les périphériques exécutant un microprogramme rechargent généralement le microprogramme fonctionnel à partir d'une disquette ou d'un lecteur de disque lors de l'exécution du chargement initial.

initialisation

Opérations requises pour la définition d'un périphérique en état de démarrage, avant l'utilisation d'un support de données ou l'implémentation d'un processus. (T)

interface

Matériel, logiciel ou les deux liant des systèmes, programmes ou périphériques. (IBM)

protocole Internet (IP)

Protocole utilisé pour router les données de leur source à leur destination dans un environnement Internet. (IBM)

inventaire

Processus de lecture et de stockage en mémoire de l'identification de code-barres et de la position de toutes les cartouches de bande dans une bibliothèque.

IP

Voir protocole Internet.

IPL

Voir chargement initial.

connecteur LC

Connecteur de câble fibre optique standard pour le transfert de données Fibre Channel.

DEL

Diode électroluminescente. Dispositif électronique qui s'allume lorsque de l'électricité le traverse.

magasin de gauche

Assemblage de plastique contenant 15 emplacements de bande pouvant être inséré dans le côté gauche (vu de l'avant) des modules 1 à 10. Les magasins de gauche et de droite ne sont pas interchangeables.

bibliothèque

Système robotique qui stocke, déplace, monte et démonte les cartouches de bande utilisées lors d'opérations de lecture ou d'écriture de données.

LTO

Acronyme de la technologie Linear Tape-Open qui est un ensemble de normes de format de données créé pour permettre l'échange de données parmi les lecteurs de bande produits par un consortium de fabricants. Avec les normes LTO, les cartouches de bande sont interchangeables entre les différentes marques de lecteur de bande.

LUN

Logical Unit Number (numéro d'unité logique). Adresse d'un composant d'un périphérique SCSI. Dans ce périphérique, l'ordinateur hôte envoie les commandes SCSI destinées à la bibliothèque au LUN 1 du lecteur de bande principal, et les commandes SCSI destinées au lecteur de bande lui-même au LUN 0.

adresse MAC

L'adresse du contrôle d'accès média est un identificateur unique assigné à des périphériques de communication sur un réseau physique.

bande magnétique

Bande avec une couche magnétique sur laquelle des données peuvent être stockées. (T)

lecteur de bandes magnétiques

Mécanisme permettant de contrôler le mouvement d'une bande magnétique, communément utilisé pour faire passer une bande magnétique devant une tête de lecture ou d'écriture, ou pour un rembobinage automatique. (I) (A)

fente

La fente standard est un assemblage de plastique et métal situé dans l'angle supérieur droit du châssis de base, et est utilisée pour insérer et retirer les bandes de la bibliothèque. Appelée "port d'accès aux cartouches" (CAP) dans les anciennes bibliothèques StorageTek.

extension de fente

Terme désignant le magasin de droite du module de base (le magasin situé immédiatement au-dessous de la fente standard) lorsque la bibliothèque possède la configuration de fente étendue. La capacité de la fente passe de quatre cartouches (fente standard) à 19 cartouches.

base d'informations de gestion (MIB)

Fichier texte ASCII organisé de manière hiérarchique qui décrit les éléments (informations de configuration et statistiques) d'un périphérique géré. Lorsqu'un gestionnaire demande des informations ou qu'un périphérique géré génère un déroutement, la MIB traduit les chaînes numériques en texte lisible qui identifie chaque objet de données dans le message.

midplane

Carte montée dans le châssis de base ou le châssis d'extension, qui se trouve derrière les emplacements de bande et devant les lecteurs de bande. D'autres cartes peuvent y être connectées, directement ou via un câble.

module 1

Reportez-vous à module de base.

contrôleur de module

Carte insérée à l'arrière des modules 2 à 10 qui contrôle le fonctionnement du module. Elle est connectée au robot via un câble d'extension.

module X (2 à 10)

Reportez-vous à module d'extension.

montage

Action consistant à placer une bande dans un lecteur et à la rendre accessible au système hôte.

fibre multimode

Fibre optique conçue pour transporter plusieurs signaux, distingués par la fréquence ou la phase, simultanément.

masque réseau

Nombre de 32 bits ou 4 octets, au format décimal avec points (généralement présenté sous forme de quatre nombres séparés par des points, tels que 255.255.0.0 ou 255.255.255.0) appliqué à une adresse IP pour identifier le réseau et l'adresse du noeud d'une interface hôte ou de routeur. (Synonyme de masque de sous-réseau.)

réseau

Disposition de noeuds et branches qui connecte les périphériques de traitement de données entre eux via des liens logiciels et matériels afin de simplifier l'échange d'informations.

hors ligne

Ni contrôlé ni en train de communiquer avec un ordinateur. (IBM)

en ligne

Relatif au fonctionnement d'une unité fonctionnelle sous le contrôle direct d'un ordinateur. (T)

panneau de commande

Composant du panneau de contrôle avant formé d'un écran tactile couleur WVGA de sept pouces.

port

Point limite de communication spécifique dans un hôte. Un port est identifié par un numéro de port. (IBM) (2) Dans Fibre Channel, un point d'accès dans un périphérique où un lien se connecte.

alimentation

Alimentation CA/CC montée à l'arrière d'un module 1 à 10. Appelée alimentation supérieure ou alimentation inférieure lorsqu'il est fait référence à une alimentation installée dans un module spécifique.

élément de remplissage d'alimentation

Cadre métallique qui se glisse dans un emplacement d'alimentation lorsqu'aucune alimentation ne sera utilisée dans cet emplacement.

insertion

Activité au cours de laquelle un robot place une cartouche dans un emplacement ou un lecteur.

version

Distribution d'un nouveau produit ou une nouvelle fonction et correctifs pour un produit existant. (IBM)

magasin de droite

Assemblage de plastique contenant 15 emplacements de bande pouvant être inséré dans le côté droit (vu de l'avant) des modules 1-10. Les magasins de droite et de gauche ne sont pas interchangeables.

robot

Assemblage intégrant l'ensemble des éléments électroniques et les composants robotiques du module 1. Cet assemblage est une combinaison de composants mécaniques, d'éléments électroniques et d'un boîtier métallique. Il se trouve dans la partie supérieure du châssis de base et intègre un bras, un mécanisme Z, une carte CPU, ainsi que des cartes KLC et KLZ.

SAS

Serial Attached SCSI (SCSI série) Technologie de bus informatique et protocole de communication série pour les périphériques de stockage connectés directement, y compris les lecteurs de disque et lecteurs de bande hautes performances.

SCSI

Abréviation de Small Computer System Interface. Ensemble de commandes et d'interface standard pour le transfert de données entre des périphériques de stockage de masse et d'autres périphériques. L'ordinateur hôte utilise les commandes SCSI pour contrôler le périphérique. Selon le modèle, la connexion physique entre l'ordinateur hôte et le lecteur de bande utilisera une interface SCSI, SAS ou Fibre Channel parallèle.

SLAAC

Stateless automatic address configuration (Autoconfiguration d'adresse sans état). Le processus d'un hôte pour la génération de sa propre adresse à l'aide d'une combinaison d'informations disponibles en local, telles qu'une adresse MAC et des informations publiées par des routeurs.

emplacement

Emplacement vide dans lequel des éléments peuvent être placés. Généralement utilisé pour signaler les positions dans le magasin ou la fente où les cartouches de bande sont placées. Les alimentations et les lecteurs sont également placés dans des emplacements.

commutateur

Dans la technologie Fibre Channel, un périphérique qui connecte des périphériques Fibre Channel ensemble dans un fabric.

bande

Egalement appelée cartouche, cartouche de bande, volume de bande, volume ou cassette.

cartouche de bande

Conteneur de bandes magnétiques qui peut être traité sans séparer la bande du conteneur. Le périphérique utilise des cartouches de données et de nettoyage. Ces cartouches ne sont pas interchangeables. Voir cartouche.

lecteur de bande

Périphérique électromécanique qui déplace une bande magnétique et met en oeuvre des mécanismes d'écriture et de lecture de données depuis et vers la bande. Le lecteur est monté dans un plateau propriétaire (parfois appelé rail coulissant).

élément de remplissage de lecteur de bande

Cadre métallique qui se glisse dans un emplacement de lecteur de bande lorsqu'aucun lecteur de bande ne sera utilisé dans cet emplacement.

téraoctet

Unité de stockage, abrégée en T ou To, égale à 1 024 gigaoctets.

U

Mesure de hauteur de châssis. 1U en mesure de rack correspond à 44,45 millimètres.

Ultrium

Format de bande LTO optimisé pour une capacité et des performances élevées. Le format de bande Ultrium utilise une cartouche à bobine unique afn d'optimiser la capacité.

USB

Universal Serial Bus, bus série universel Bus série standard utilisé pour les périphériques d'interface.

World Wide Name

Identificateur unique dans un réseau de stockage Fibre Channel ou SAS. Les trois premiers octets sont dérivés d'un identifiant Organizationally Unique Identifier (OUI) de l'IEEE, qui définit le fabricant ou vendeur. Les cinq octets restants sont assignés par le vendeur.

WORM

Acronyme de Write Once Read Many times, une classe de systèmes d'enregistrement qui permettent l'enregistrement et l'ajout de données, mais pas la modification des données enregistrées.

poignet

Composant de l'assemblage de main qui fait pivoter la main horizontalement.

mécanisme Z

Assemblage robotique monté à l'arrière du robot qui fait monter et descendre le bras. Le mécanisme Z inclut un moteur, des engrenages, la roue d'entraînement et les câbles et poulies soutenant le bras. Lorsque le moteur est en route, la roue d'entraînement tourne et allonge ou rétracte les câbles afin de faire monter ou descendre le bras.