Glossaire

Remarque :

Les entrées du glossaire qui incluent la désignation (I) sont référencées dans le IBM Dictionary of Computing.

4410

Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module) standard StorageTek d'Oracle

4480

Transport de cartouches 0,5" et 18 pistes StorageTek d'Oracle.

4490

Transport de cartouches 36 pistes StorageTek d'Oracle compatible avec ESCON. Egalement appelé Silverton.

9310

Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module) StorageTek d'Oracle, version haute performance du LSM 4410 standard. Egalement appelé PowderHorn.

9360

Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module) StorageTek d'Oracle. Egalement appelé WolfCreek.

9740

Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module) StorageTek d'Oracle. Egalement appelé TimberWolf.

Fin de tâche anormale (abend, abnormal end of task)

Problème logiciel ou matériel qui met fin à une tâche de traitement de l'ordinateur.

ACSid

Méthode utilisée dans le processus LIBGEN pour identifier les ACS en utilisant des chiffres décimaux allant de 00 à 99.

ACS

Automated Cartridge System (système de cartouches automatisé) : sous-système de bibliothèque de récupération et de stockage de cartouches constitué d'un ou plusieurs modules de stockage de bibliothèque (LSM) connectés via des Pass-thru Ports.

Bibliothèque ACS

Une bibliothèque consiste en un ou plusieurs systèmes de cartouches automatisés (ACS, Automated Cartridge System), en lecteurs de cartouches rattachés et en cartouches résidant sur les ACS.

ACSLS

Automated Cartridge System Library Software (logiciel automatisé de la bibliothèque de bandes du système de cartouches) : logiciel de contrôle de la bibliothèque StorageTek d'Oracle qui s'exécute dans le système de contrôle de bibliothèque UNIX®.

adresse

Représentation codée d'un ID matériel, destination ou origine des données.

allocation

Affectation des ressources à une tâche spécifique.

transmission asynchrone

Transmission de données orientée sur les caractères (distincte de la transmission en mode bloc IBM).

Automated Cartridge System (ACS, système de cartouches automatisé)

Voir ACS.

Logiciel automatisé de la bibliothèque de bandes du système de cartouches (ACSLS)

Voir ACSLS.

mode automatique

Relation entre un LSM et tous les hôtes rattachés. Les LSM opérant en mode automatique gèrent les cartouches sans l'intervention de l'opérateur. Il s'agit du mode de fonctionnement normal d'un LSM ayant été modifié en ligne. La situation opposée est le ''mode normal''. Voir le mode manuel.

code-barre

Code consistant en une série de barres dont la largeur varie. Ce code figure sur l'étiquette externe rattachée au dos de la cartouche et équivaut au numéro de série de volume (volser, volume serial number). Ce code est lu par le système de vision de la machine du robot.

BISYNC

Communications synchrones binaires. L'un des premiers protocoles de niveau bas développé par IBM et utilisé pour transmettre des données sur un lien de communications synchrones. Il s'agit d'une forme de transmission de données où la synchronisation des caractères est contrôlée par des signaux de calage générés aux stations d'envoi et de réception.

CAPid

Un ID de port CAP définit de manière unique l'emplacement d'un port CAP par le module LSM sur lequel il réside. Un ID de port CAP observe le format ''AA:LL:CC'', AA:LL étant l'ID du module LSM et CC le numéro de port CAP à deux chiffres.

cartouche

Etui en plastique englobant la bande. Il mesure environ 100 mm par 125 mm par 25 mm. La bande est automatiquement embobinée lorsqu'elle est chargée dans un transport. Une languette en plastique est rattachée à la bande pour l'embobinage automatique. Le dos de la cartouche porte une étiquette OCR/de code-barre indiquant l'identifiant de volume de bande (VOLSER).

Cartridge Access Port (CAP, port d'accès de cartouche)

Assemblage permettant l'insertion de plusieurs cartouches ou leur éjection d'un module LSM sans intervention humaine dans le LSM.

Cartridge Drive (CD, lecteur de cartouche)

Périphérique matériel contenant deux ou quatre transports de cartouches et les blocs d'alimentation électrique et pneumatique associés.

lecteur d'E/S de bande de cartouche

Logiciel de système d'exploitation émettant des commandes (par exemple, de lecture, d'écriture et de rembobinage) aux sous-systèmes de cartouches. Il s'agit du point focal logiciel pour rattacher un type particulier d'unité de contrôle. (Le produit StorageTek CARTLIB d'Oracle en est un exemple.)

cellule

Réceptacle dans le volume LSM où est stockée une cartouche unique.

CGI

Common Gateway Interface (interface de passerelle commune).

canal

Périphérique qui connecte l'hôte et le stockage principal aux unités de contrôle des périphériques d'entrée et de sortie. Un canal en duplex intégral comporte deux chemins (2 câbles ou un câble avec des signaux à deux fréquences). Un canal en mode semi-duplex nécessite qu'un port reçoive tandis que l'autre transmet.

channel-to-channel (CTC, canal à canal)

Désigne la communication (transfert de données) entre des programmes situés à des côtés opposés d'un adaptateur canal à canal.(I)

client

Utilisateur final des services ACS fournis par le système de contrôle de bibliothèque.

lien client

Lien de communications entre le LCS et un client.

client/serveur

Modèle d'interaction d'un système distribué dans lequel le programme d'un site envoie une requête à un programme sur un autre site et attend une réponse. Le programme à l'origine de la requête est nommé client et le programme répondant à la requête serveur.

système client

Système auquel le LCS fournit une interface vers un système de cartouches automatisé StorageTek.

Client System Component (CSC, composant système client)

Logiciel fournissant une interface entre le système d'exploitation du système informatique client et le système de contrôle de bibliothèque (LCS, Library Control System) StorageTek.

câble coaxial

Support de transmission utilisé dans les transmissions de données sur les réseaux utilisant des communications synchrones, par opposition au câble à paire torsadée, support principal utilisé dans les communications RS-232 asynchrones.

complexe

Système composé d'autres systèmes, en particulier le système de serveur ACS et le système client.

mode connecté

Relation entre un hôte et un ACS. Dans ce mode, l'hôte et un ACS sont capables de communiquer (en ce sens qu'au moins une station de cet ACS est en ligne).

numéro de connexion

Identifiant unique sur le serveur pour un chemin de communications. Le numéro est assigné par TCP/IP pour identifier la connexion unique entre le nœud de serveur et un port spécifique sur le serveur et entre le nœud de client et un port spécifique sur le client. Le numéro de connexion n'existe que si la connexion existe.

console

Périphérique d'E/S principal permettant de contrôler une session sur un système.

jeux de données de contrôle (CDS, Control Data Set)

Jeu de données utilisé par le logiciel de l'hôte pour contrôler les fonctions de la bibliothèque de bandes automatisée. Egalement appelé base de données de bibliothèque.

Control Path Adaptor (CPA, adaptateur de chemin de contrôle)

Périphérique matériel Bus-Tech, Inc. autorisant les communications entre le canal multiplexeur de bloc d'un processeur hôte et un réseau local.

Control Unit (CU, unité de contrôle)

Unité basée sur un microprocesseur et située localement entre un canal et un périphérique d'E/S. Elle traduit les commandes du canal en commandes du périphérique et communique au canal le statut du périphérique.

utilitaire de couplage

Partition logique spéciale fournissant des fonctions de mise en cache haute vitesse, de traitement de liste et de verrouillage dans un sysplex.(I)

canal d'utilitaire de couplage

Canal de fibre optique à largeur de bande élevée fournissant la connectivité haute vitesse requise pour le partage des données entre un utilitaire de couplage et les complexes de processeur central qui lui sont directement rattachés.(I)

CTC

Channel-to-channel (canal à canal).

Adaptateur de chemin de données

Périphérique matériel qui traduit le protocole de données d'un système informatique client dans le protocole de données de l'unité de contrôle ou IMU StorageTek. Le produit TC44-AA/BA STI-to-4400 ACS Interconnect de DEC en est un exemple.

jeu de données

Jeu d'enregistrements traités en tant qu'unité.

partage de données

Capacité de sous-systèmes ou d'applications s'exécutant simultanément à consulter et modifier directement les même données tout en maintenant l'intégrité de ces données.(I)

numéro de périphérique

Numéro hexadécimal à quatre chiffres identifiant de manière unique un périphérique rattaché à un processeur.

préférence de périphérique

Processus consistant à préférer un type de transport 36 pistes à un autre type de transport 36 pistes.

séparation de périphérique

Voir exclusion de lecteur.

DFSMS

Data Facility Storage Management Subsystem (sous-système de gestion de stockage de données).

Direct Access Storage Device (DASD, périphérique de stockage d'accès direct)

Terme IBM désignant un périphérique de stockage de lecteur de disque.

allocation dirigée

Voir la hiérarchisation de lecteur.

mode déconnecté

Relation entre un hôte et un ACS. Dans ce mode, l'hôte et l'ACS sont incapables de communiquer (aucune station de cet ACS n'est en ligne).

notation décimale à point

Représentation syntactique d'un nombre entier à 32 bits composé de quatre chiffres à 8 bits écrits en base 10 et séparés par des points. Dans les descriptions TCP/IP, la notation décimale à point est utilisée pour les adresses Internet.

exclusion de lecteur

(auparavant, séparation de périphérique) Désigne la fonction SMC consistant à exclure des lecteurs pour une demande d'allocation en fonction de critères d'exclusion SMC.

panneau de lecteurs

Mur LSM contenant des transports de bandes. Le panneau de lecteurs d'un transport T9840 peut contenir 10 ou 20 transports. Le panneau de lecteurs d'un transport non T9840 peut contenir jusqu'à 4 transports.

hiérarchisation de lecteur

(auparavant, allocation dirigée) Désigne la fonction SMC consistant à influencer la sélection d'un lecteur spécifique en fonction de critères d'allocation, dont l'emplacement de volume.

LUM double

Fonctionnalité matérielle/de microcode fournissant une capacité LMU redondante.

cliché

Représentation imprimée du contenu du stockage principal à l'instant t. Cette représentation est utilisée à des fins de débogage.

commutation de serveur dynamique

Capacité à commuter entre des processeurs de serveurs si une panne de système se produit sur le serveur actif.

ECART

Enhanced Capacity Cartridge (cartouche à capacité améliorée).

Enhanced Capacity Cartridge (cartouche à capacité améliorée)

Une cartouche a une longueur de 335 mètres et ne peut être utilisée qu'avec des transports 36 pistes (4490, 9490 et 9490EE).

Enterprise Systems Connection (ESCON, connexion des systèmes d'entreprise)

Jeu de produits et de services qui fournit un environnement connecté dynamiquement utilisant des câbles optiques et un support de transmission.(I)

Error Code (EC, code d'erreur)

Code numérique affiché par un message et indiquant le type de problème à l'origine d'une erreur.

Error Recovery Procedure (ERP, procédure de récupération après erreur)

Procédures visant à isoler les erreurs survenant dans l'équipement et, si possible, à se remettre de ces erreurs.

ESCON

Enterprise Systems Connection (connexion des systèmes d'entreprise).

nom de groupe ésotérique

Nom affecté aux transports ayant le même type de périphérique.

Ethernet

Architecture LAN utilisant une topologie de bus qui permet à une variété d'ordinateurs d'être connectés à une colonne coaxiale blindée commune. L'architecture Ethernet est semblable à la norme IEEE 802.3.

Event Control Block (ECB, bloc de contrôle d'événement)

Fournit un espace permettant de stocker un code de fin lorsqu'une opération est terminée.

fichier

Jeu d'enregistrements associés traités en tant qu'unité.

File Transfer Protocol (FTP, protocole de transfert de fichier)

Commande TCP/IP fournissant un moyen de transférer des fichiers entre des machines connectées via TCP/IP.

socket étranger

Un point parmi deux points d'extrémité dans un protocole orienté sur une connexion TCP/IP. Spécifie l'adresse d'un hôte étranger pouvant se connecter au serveur.

Go

1 073 741 834 octets de stockage

établissement de liaison

Signal de flux de contrôle envoyé par un processus à un autre.

cartouche cylindrique

Cartouche de numérisation cylindrique haute capacité pouvant contenir jusqu'à 50 Go de données non compressées. Cette cartouche ne peut être utilisée que sur les transports RedWood (SD-3).

ordinateur hôte

Ordinateur contrôlant un réseau d'ordinateurs.

HTTP

Hypertext Transfer Protocol (protocole de transfert hypertexte).

IEEE 802.3

Norme standard produit par l'IEEE et acceptée mondialement pour les réseaux LAN utilisant CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection).

ICRC

Capacité d'enregistrement de cartouche améliorée. Fonction de compression et de compactage qui augmente la quantité de données pouvant être stockées sur une cartouche 0,5".

chargement initial

Processus activant une réinitialisation de machine.

Interactive Storage Management Facility (utilitaire de gestion de stockage interactif)

Série d'applications permettant de définir des groupes et des classes de stockage DFSMS/MVS.

Internet

Ensemble de réseaux utilisant le protocole TCP/IP et opérant comme un réseau virtuel.

adresse Internat

Système de numérotation utilisé pour spécifier un réseau ou un hôte sur ce réseau pour les communications TCP/IP. Les notations d'adresse Internet standard sont des notations décimales à point.

Internet Protocol (IP, protocole Internet)

Description formelle des messages et des stratégies utilisée par deux réseaux pour échanger des messages.

ISMF

Interactive Storage Management Facility (utilitaire de gestion de stockage interactif)

Job Control Language (JCL, langue de contrôle des tâches)

Langage axé sur les problèmes conçu pour décrire les exigences de traitement d'une tâche à un système d'exploitation.

JES

Job Entry Subsystem (sous-système d'entrée de tâche).(I)

JES2

Sous-système MVS qui reçoit des tâches du système, les convertit au format interne, les sélectionne en vue de les exécuter, traite leur sortie et les purge du système. Dans une installation comptant plusieurs processeurs, chaque processeur JES2 contrôle indépendamment l'entrée et la planification de ses tâches ainsi que le traitement des sorties. Voir aussi JES3.(I)

JES3

Sous-système MVS qui reçoit des tâches du système, les convertit au format interne, les sélectionne en vue de les exécuter, traite leur sortie et les purge du système. Dans les complexes comptant plusieurs unités de traitement étroitement couplées, le programme JES3 gère des processeurs afin que le processeur global exerce un contrôle centralisé sur les processeurs locaux et qu'il leur distribue des tâches à l'aide d'une file d'attente de tâches commune. Voir aussi JES2.(I)

LAN

Local Area Network (réseau local) : réseau englobant une zone géographique (locale) restreinte

LCS

Library Control System (LCS, système de contrôle de bibliothèque)

console de processeur LCS

La console de processeur LCS (Library Control System) permet d'utiliser le système d'exploitation de VM (pour le LCS basé sur la VM).

LCU

Voir l'unité de contrôle de bibliothèque.

LIBGEN

Processus consistant à définir la configuration d'une bibliothèque sur le VM/HSC.

bibliothèque

Voir TapePlex.

transport de cartouche de bibliothèque

Voir le transport.

Complexe de bibliothèques

Un complexe de bibliothèques consiste en un CDS (Control Data Set, jeu de données de contrôle) HSC et peut contenir jusqu'à 256 ACS (Automatic Cartridge System, système de cartouches automatisé), chacun pouvant contenir jusqu'à 24 LSM (Library Storage Module, module de stockage de bibliothèque).

composant de contrôle de bibliothèque

Logiciel contrôlant le montage et le démontage des cartouches dans un ACS.

plate-forme de contrôle de bibliothèque

Matériel et logiciel fournissant au système de contrôle de bibliothèque l'environnement approprié.

processeur de contrôle de bibliothèque

Matériel informatique correctement configuré qui prend en charge le fonctionnement du système de contrôle de bibliothèque.

logiciel de contrôle de bibliothèque

Composant de contrôle de bibliothèque, interface client système et utilitaires de bibliothèque.

Library Control System (LCS, système de contrôle de bibliothèque)

Plate-forme de contrôle de bibliothèque et logiciel de contrôle de bibliothèque.

Library Control Unit (LCU, unité de contrôle de bibliothèque)

Portion d'un LSM qui contrôle les mouvements du robot.

base de données de bibliothèque

Fichier ou jeu de données contenant des informations sur l'emplacement et le statut des volumes de médias amovibles, telles que l'emplacement de cellule et le statut provisoire. Egalement nommé jeux de données de contrôle (CDS, Control Data Set).

lecteur de bibliothèque

Lecteur de cartouche dans ACS, qui se distingue d'un lecteur de cartouche autonome.

Library Management Unit (LMU, unité de gestion de bibliothèque)

Voir LMU.

mode de bibliothèque

Fonctionnement d'un sous-système de cartouches 4480 dans le cadre d'un système de cartouches automatisé 4400, par opposition au mode manuel, dans lequel l'opérateur insère les cartouches dans les transports. Voir le mode manuel.

Library Storage Module (LSM, module de stockage de bibliothèque )

Voir LSM.

LMU

Unité de gestion de bibliothèque : produit matériel et logiciel coordonnant les activités d'un ou plusieurs LSM/LCU.

local area network (LAN, réseau local)

Voir LAN.

port local

Désignation d'une application ou d'un processus donné parmi de nombreux d'autres disponibles pour un processeur hôte TCP/IP.

socket local

Combinaison d'adresse d'une adresse de réseau d'un hôte TCP/IP et port spécifique d'un processus d'application.

logical port (LP, port logique)

Voir LP.

LP

Port logique, logiciel CLS faisant l'interface avec le système client. Le CLSLP est l'un des composants logiciels utilisés pour transmettre les données entre le système client et le VM/HSC.

LSM

Module de stockage de bibliothèque, LSM (4410) standard, une structure à douze côtés comportant un espace de stockage pour jusqu'à environ 6 000 cartouches. Doté également d'une fonction de vision assistée qui déplace les cartouches entre leurs cellules de stockage et les transports liés. Voir aussi PowderHorn, SL3000, SL8500 et WolfCreek.

LSMid

Un LSMid se compose du ACSid accompagné (concaténé avec) du numéro LSM.

numéro LSM

Méthode utilisée pour identifier un LSM. Un numéro LSM est le résultat de la définition du paramètre LSM de la macro SLIACS pendant une opération LIBGEN. Le premier LSM répertorié dans ce paramètre acquiert le numéro LSM 00 (décimal), le second LSM répertorié acquiert le numéro 01, etc., jusqu'à ce que tous les LSM soient identifiés (jusqu'à un maximum de 99).

mode manuel

Fonctionnement d'un lecteur de cartouche en dehors d'ACS. Voir mode de bibliothèque.

LMU maître

LMU contrôlant actuellement le fonctionnement de l'ACS dans une configuration LMU double.

configuration mixte

Configuration contenant différents types de lecteurs de cartouches dans les modes manuel et de bibliothèque.

modem

Périphérique permettant de transmettre des données numériques via un utilitaire de transmission analogique.

multi client

Environnement dans lequel plusieurs systèmes clients (homogènes ou hétérogènes) sont connectés à un LCS.

console de système MVS

Le MVS/CSC fournit une interface d'opérateur via la console de système MVS.

étiquette OCR

Etiquette de reconnaissance optique de caractères. Etiquette externe rattachée au dos d'une cartouche détectable par l'homme et par la machine.

console opérateur

Dans ce document, le terme console opérateur désigne la console client système MVS.

operating system (OS, système d'exploitation)

Logiciel qui contrôle l'exécution des programmes et qui facilite le fonctionnement général du système.

Pass-thru Port (PTP, port pass-thru)

Mécanisme permettant à une cartouche de passer d'un LSM à un autre dans un ACS à plusieurs LSM.

port physique

Logiciel de communications nécessaire pour prendre en charge une liaison serveur/client.

volume physique

Unité physiquement liée de média de fichier de données. Voir cartouche.

PowderHorn (9310)

Version hautes performances du LSM standard.

package préconfiguré

Package de serveur logiciel incluant tous les paramètres matériels, logiciels et de configuration livrés par le fournisseurs.

product change request (PCR, demande de changement de produit)

Demande d'amélioration d'un produit. Cette demande provient normalement d'un client mais peut également provenir d'Oracle.

Program Temporary Fix (PTF, correctif temporaire de programme)

Version logicielle conçue pour corriger un ou plusieurs défauts.

program update tape (PUT, bande de mise à jour de programme)

Une ou plusieurs bandes contenant des mises à jour ou de nouvelles versions du logiciel MVS/CSC.

protocole

Description formelle de formats de messages et stratégies que deux machines ou plus doivent observer pour échanger ces messages.

récupération

Procédures automatiques ou manuelles permettant de résoudre les problèmes survenant sur un système de serveur.

reel-id

Identificateur d'un volume de bande spécifique. Equivaut au numéro de série de volume (VOLSER, Volume Serial Number).

demande

Terme désignant les commandes exécutées sur l'ACS 4400 pour effectuer une opération de bande.

bande de travail

Bande disponible à n'importe quel utilisateur car n'appartenant à personne.

sous-pool de bandes de travail

Sous-jeu défini de toutes les bandes de travail. Les sous-pools sont constitués d'une ou plusieurs plages de numéros de série de volumes présentant des caractéristiques physiques similaires (type de volume – bobine ou cartouche, taille de bobine, longueur, emplacement physique, etc.). Certaines installations peuvent aussi sous-diviser leurs pools de travail par d'autres caractéristiques telles que le type d'étiquette.

SD-3

Transport de cartouches cylindrique de StorageTek d'Oracle. Cette fonctionnalité est également connue sous le nom de RedWood.

SL3000

La bibliothèque modulaire StorageTek SL3000 d'Oracle offre des capacités de prise en charge des médias mixtes, de partitionnement physique et logique, de gestion avancée et une haute disponibilité. Elle prend en charge les environnements mixtes, y compris les systèmes mainframe et ouverts. Egalement modulable, cette bibliothèque peut prendre en charge de 200 à 6 000 emplacements de cartouches.

SL8500

La bibliothèque modulaire StorageTek SL8500 d'Oracle offre des capacités de prise en charge des médias mixtes, de partitionnement physique et logique, de gestion avancée ainsi qu'une haute capacité et disponibilité. Il prend en charge les environnements mixtes, y compris les systèmes mainframe et ouverts. Ce système est également modulable et peut prendre en charge de 1 450 à 100 880 emplacements de cartouches dans une configuration complexe.

serveur

Système de contrôle de bibliothèque ELS tel qu'un HSC. Dans le SMC, un serveur est représenté par un chemin SERVER nommé vers un TAPEPLEX nommé. Bien que le composant de serveur SMC HTTP soit requis en tant que middleware sur l'hôte distant, le serveur, en ce qui concerne le SMC, est le système de contrôle de bibliothèque ELS opérant sur l'hôte distant.

socket

Adresse unique sur un réseau accompagnée d'une adresse de nœud et de l'ID d'une application spécifique sur un réseau spécifique. Abstraction utilisée par le protocole TCP/IP.

cartouche de capacité standard

Cartouche utilisable dans n'importe quel transport longitudinal (4480, 4490, 9490 ou 9490EE).

veille

Statut d'une station ayant pu basculer sur "en ligne" mais qui est connectée à la LMU de secours d'un ACS LMU double.

LMU de secours

LMU redondante dans une configuration LMU double prête à prendre la suite en cas de panne de la LMU maître ou lorsque le processeur émet une commande SWITCH.

station

Chemin matériel entre l'ordinateur hôte et une LMU par lequel la VM/le HSC et la LMU envoient des informations de contrôle.

serveur de stockage

Jeu de produits matériels et logiciels conçus pour permettre à des systèmes informatiques hétérogènes d'utiliser des services de bibliothèques de cartouches de bandes automatisées.

Storage Management Component (SMC, composant de gestion de stockage)

Interface logicielle entre le système d'exploitation z/OS d'IBM et les systèmes de contrôle de bibliothèque automatisée StorageTek, HSC et MVS/CSC. Le SMC procède au traitement des allocations, à la gestion des messages et au traitement des SMS pour la solution ELS.

permutation

Prise en charge de la fonction LMU maître par la LMU standard.

synchrone

Voir BISYNC.

LAN synchrone

Réseau local construit sur des communications synchrones.

Systems Network Architecture (SNA, architecture de réseau de systèmes)

Description de la structure logique, des formats, protocoles et séquences du point de vue fonctionnel, à des fins de transmission des unités d'informations et de contrôle de la configuration et du fonctionnement des réseaux.

T9840A

Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches 9840A.

T9840B

Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9840B.

T9840C

Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9840C.

T9840D

Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9840D.

T9940A

Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9940A de 60 Go.

T9940B

Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9940B de 200 Go.

T10000A

Transport de cartouches haute capacité StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T10000A de 120 Go ou 500 Go.

T10000B

Transport de cartouches haute capacité StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T10000B de 240 Go ou 1 To.

T10000C

Le lecteur de bande natif haute capacité/vitesse StorageTek T10000C d'Oracle, capable de fournir jusqu'à 252 Mo/sec et 5 To, est idéal pour les opérations des centres de données dont les volumes sont en constante augmentation.

T10000D

Le lecteur de bande haute capacité/vitesse StorageTek T10000D d'Oracle, capable de fournir jusqu'à 252 Mo/sec et 8,5 To et de capacité native, est idéal pour les opérations des centres de données dont les volumes sont en constante augmentation.

lecteur de bande

Périphérique de traitement de bande consistant en jusqu'à quatre transports dans une armoire. Un lecteur peut désigner un transport individuel.

tape library management system (TLMS, système de gestion de bibliothèque de bandes)

Dans ce document, TLMS désigne un système de gestion de bibliothèque de bandes et non pas à CA-1.

TapePlex

(auparavant, bibliothèque) Configuration matérielle StorageTek simple, généralement représentée par un CDS (Control Data Set, jeu de données de contrôle) HSC unique. Un TapePlex peut contenir plusieurs ACS (Automated Cartridge System, système de cartouches automatisé) et VTSS (Virtual Tape Storage Subsystem, sous-système de stockage de bandes virtuel).

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol (protocole de contrôle de transmission/protocole Internet).

type d'événement de trace

Types d'événements tracés à travers le système lorsque la fonction de trace est activée.

fichier trace

Fichier contenant des informations utiles au débogage du système.

transaction

Jeu d'entrées spécifique qui déclenche l'exécution d'un processus spécifique.

Transmission Control Protocol (TCP, protocole de contrôle de transmission)

Protocole standard inter réseau offrant un service de flux en duplex intégral.

transport

Périphérique électromécanique qui permet de traiter, de positionner et de lire ou d'écrire sur une bande.

UCB

Unit Control Block (bloc de contrôle d'unité).

ID utilisateur

Parfois nommé ID utilisateur de VM, l'ID utilisateur est le nom qui identifie un utilisateur ou un client de machine virtuelle spécifique.

utilitaire

Programme exécutant une fonction auxiliaire à la ou aux fonctions principales d'un système informatique.

virtual machine (VM, machine virtuelle)

Voir VM.

stockage virtuel

Fonctionnalité du système d'exploitation où les exigences de stockage principales sont allouées par segments (ou pages) selon les besoins des programmes, permettant ainsi la création d'un stockage virtuel ou illimité.

Virtual Storage Manager (VSM, gestionnaire de stockage virtuel)

Solution de stockage permettant de virtualiser des volumes et des transports dans le tampon d'un VTSS afin d'améliorer l'utilisation des médias et des transports.

Virtual Tape Control System (VTCS, système de contrôle de bandes virtuel)

Code d'hôte principal de la solution VSM (Virtual Storage Manager, gestionnaire de stockage virtuel). Ce code opère dans un espace d'adressage séparé, mais communique étroitement avec le HSC.

Virtual Tape Storage Subsystem (VTSS, sous-système de stockage de bandes virtuel)

Tampon du DASD contenant des volumes virtuels (VTV) et des lecteurs virtuels (VTD). Le VTSS est un périphérique matériel StorageTek RAID 6 avec microcode permettant l'émulation de transport. Le périphérique RAID peut lire et écrire des données de bande depuis/vers un disque et lire et écrire des données depuis/vers un RTD (Real Tape Drive, lecteur de bande physique).

Virtual Telecommunications Access Method (VTAM, méthode d'accès aux télécommunications virtuelles)

Logiciel de communications résidant sur un hôte IBM et faisant office d'interface commune pour les communications.

VM

Machine virtuelle, simulation fonctionnelle d'un ordinateur et de ses périphériques associés. Chaque machine virtuelle est contrôlée par un système d'exploitation adapté.

VM/SP ou VM/XA

Système d'exploitation propriétaire d'IBM constitué principalement de deux composants majeurs, CP et CMS.

volume

Cartouche de bande (porteuse de données) montée ou démontée en tant qu'unité.

volume serial number (VOLSER, numéro de série de volume)

Identificateur d'un volume physique.

WolfCreek (9360)

LSM hautes performances ayant une capacité plus faible que celle du LSM standard.

ZCART

Cartouche améliorée étendue utilisant un média plus fin pour fournir deux fois la capacité de la cartouche à capacité améliorée (ECART). Cette cartouche a une longueur de 770 mètres et ne peut être utilisée qu'avec des transports 36 pistes TimberLine 9490EE.