Remarque :
Les entrées du glossaire repérées par la mention (I) sont référencées dans le document IBM Dictionary of Computing.Transport de cartouches 36 pistes StorageTek d'Oracle compatible avec ESCON. Egalement appelé Silverton.
Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module) StorageTek d'Oracle, version haute performance du LSM 4410 standard. Egalement appelé PowderHorn.
Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module) StorageTek d'Oracle. Egalement appelé WolfCreek.
Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module) StorageTek d'Oracle. Egalement appelé TimberWolf.
Technique permettant de déplacer des données entre le stockage du processeur et des périphériques d'E/S.
Système de cartouches automatisé : sous-système de bibliothèque de récupération et de stockage de cartouches constitué d'un ou plusieurs modules de stockage de bibliothèque (LSM) connectés via des Pass-thru Ports.
Automated Cartridge System Library Software (logiciel automatisé de la bibliothèque de bandes du système de cartouches) : logiciel de contrôle de la bibliothèque StorageTek d'Oracle qui s'exécute dans le système de contrôle de bibliothèque UNIX®.
Authorized Program Facility (utilitaire de programme autorisé) : utilitaire de sécurité d'installation permettant d'identifier et d'autoriser des programmes avant leur utilisation.
Authorized Program Facility (APF, utilitaire de programme autorisé)
Voir APF.
Automated Cartridge System (ACS, système de cartouches automatisé)
Voir ACS.
Logiciel automatisé de la bibliothèque de bandes du système de cartouches (ACSLS)
Voir ACSLS.
Concurrent Disaster Recovery Test : logiciel StorageTek d'Oracle permettant d'optimiser les tests de récupération après incident dans l'environnement de stockage de bandes.
Concurrent Disaster Recovery Test (CDRT)
Voir CDRT.
Cross-system Coupling Facility (XCF, utilitaire de couplage entre les systèmes)
Voir XCF.
Function Modification Identifier (identificateur de modification de fonction) : représente la fonction SYStem MODifications (SYSMODs) utilisée lors de l'installation du logiciel.
Functional Modification Identifier (FMID, identificateur de modification fonctionnelle)
Voir FMID.
Voir HSC.
Host Software Component : logiciel StorageTek d'Oracle exécuté sur le processeur du système de contrôle de la bibliothèque, chargé de contrôler les fonctions du système de cartouches automatisé (ACS).
Langage axé sur les problèmes conçu pour décrire les exigences de traitement d'une tâche à un système d'exploitation.
Sous-système MVS qui reçoit des tâches du système, les convertit au format interne, les sélectionne en vue de les exécuter, traite leur sortie et les purge du système. Dans une installation comptant plusieurs processeurs, chaque processeur JES2 contrôle indépendamment l'entrée et la planification de ses tâches ainsi que le traitement des sorties.
Sous-système MVS qui reçoit des tâches du système, les convertit au format interne, les sélectionne en vue de les exécuter, traite leur sortie et les purge du système. Dans les complexes comptant plusieurs unités de traitement étroitement couplées, le programme JES3 gère des processeurs afin que le processeur global exerce un contrôle centralisé sur les processeurs locaux et qu'il leur distribue des tâches à l'aide d'une file d'attente de tâches commune.
Job Control Language (JCL, langue de contrôle des tâches)
Voir JCL.
Library Content Manager : logiciel hôte StorageTek MVS d'Oracle qui gère les ressources Nearline et VSM. LCM comprend également LCM Explorer, une interface utilisateur graphique qui permet de configurer LCM en créant des fichiers de configuration au lieu de fichiers de paramètres.
Voir LCM.
Logiciel StorageTek d'Oracle qui permet aux hôtes MVS de partager des équipements ACS avec les systèmes client.
Library Storage Module (LSM, module de stockage de bibliothèque )
Voir LSM.
Module de stockage de bibliothèque (Library Storage Module) : structure de stockage de bibliothèque dotée d'un espace de stockage de cartouches et d'un robot indépendant doté d'une fonction de vision assistée qui déplace les cartouches entre leurs cellules de stockage et les transports liés.
Logiciel qui contrôle l'exécution des programmes et qui facilite le fonctionnement général du système.
Program Temporary Fix (PTF, correctif temporaire de programme)
Voir PTF.
Correctif temporaire de programme : version logicielle conçue pour corriger un ou plusieurs défauts.
Resource Access Control Facility (utilitaire de contrôle d'accès aux ressources) : logiciel de sécurité permettant de contrôler l'accès aux jeux de données.
Resource Access Control Facility (RACF, utilitaire de contrôle d'accès aux ressources)
Voir RACF.
Transport de cartouches cylindrique de StorageTek d'Oracle. Cette fonctionnalité est également connue sous le nom de RedWood.
La bibliothèque modulaire StorageTek SL3000 d'Oracle offre des capacités de prise en charge des médias mixtes, de partitionnement physique et logique, de gestion avancée et une haute disponibilité. Elle prend en charge les environnements mixtes, y compris les systèmes mainframe et ouverts. Egalement modulable, cette bibliothèque peut prendre en charge de 200 à 6 000 emplacements de cartouches.
La bibliothèque modulaire StorageTek SL8500 d'Oracle offre des capacités de prise en charge des médias mixtes, de partitionnement physique et logique, de gestion avancée ainsi qu'une haute capacité et disponibilité. Elle prend en charge les environnements mixtes, y compris les systèmes mainframe et ouverts. Egalement modulable, cette bibliothèque peut prendre en charge de 1 450 à 100 880 emplacements de cartouches dans une configuration complexe.
Storage Management Component (SMC, composant de gestion de stockage) représentant l'interface du logiciel StorageTek d'Oracle entre le système d'exploitation z/OS d'IBM et le matériel de bande réel et virtuel StorageTek d'Oracle. Le SMC procède au traitement des allocations, à la gestion des messages et au traitement des SMS pour la solution ELS.
Systems Network Architecture (SNA, architecture du réseau des systèmes) : description de la structure logique, des formats, protocoles et séquences du point de vue fonctionnel, à des fins de transmission des unités d'information et de contrôle de la configuration et du fonctionnement des réseaux.
Storage Management Component (SMC, composant de gestion de stockage)
Voir SMC.
Ensemble de systèmes MVS qui communiquent et coopèrent entre eux via certains composants matériels et services logiciels multisystème afin de traiter les charges de travail des clients.(I)
Systems Network Architecture (SNA, architecture de réseau de systèmes)
Voir SNA.
Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches 9840A.
Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9840B.
Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9840C.
Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté accès permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9840D.
Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9940A de 60 Go.
Transport de cartouches StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T9940B de 200 Go.
Transport de cartouches haute capacité StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T10000A de 120 Go ou 500 Go.
Transport de cartouches haute capacité StorageTek d'Oracle orienté capacité permettant la lecture et l'écriture de cartouches T10000B de 240 Go ou 1 To.
Le lecteur de bande natif haute capacité/vitesse StorageTek T10000 C d'Oracle, capable de fournir jusqu'à 252 Mo/sec et 5 To, est idéal pour les opérations des centres de données dont les volumes sont en constante augmentation.
Le lecteur de bande haute capacité/vitesse StorageTek T10000D d'Oracle, capable de fournir jusqu'à 252 Mo/sec et 8,5 To et de capacité native, est idéal pour les opérations des centres de données dont les volumes sont en constante augmentation.
Tape Management Catalog (TMC, catalogue de gestion de bandes)
Voir TMC.
Transmission Control Protocol (TCP, protocole de contrôle des transmissions) : protocole standard offrant un service de flux de service en duplex intégral entre plusieurs réseaux.
Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP, protocole de contrôle des transmissions/protocole Internet).
Tape Management Catalog (TMC, catalogue de gestion des bandes) Jeu de données utilisé par le système de gestion des bandes CA-1 permettant d'enregistrer un inventaire de la bibliothèque de bandes.
Périphérique électromécanique qui permet de traiter, de positionner et de lire ou d'écrire sur une bande.
Transmission Control Protocol (TCP, protocole de contrôle des transmissions)
Voir TCP.
Fonctionnalité du système d'exploitation où les exigences de stockage principales sont allouées par segments (ou par pages) conformément aux pré-requis des programmes, permettant ainsi la création d'un stockage virtuel ou illimité.
Virtual Storage Manager (VSM, gestionnaire de stockage virtuel)
Voir VSM.
Virtual Tape Control System (VTCS, système de contrôle de bandes virtuel)
Voir VTCS.
Virtual Tape Storage Subsystem (VTSS, sous-système de stockage de bandes virtuel)
Voir VTSS.
Virtual Telecommunications Access Method (VTAM, méthode d'accès aux télécommunications virtuelles)
Voir VTAM.
Volume Master File (fichier maître du volume). Jeu de données utilisé par le système de gestion des bandes CA-TLMS pour enregistrer un inventaire de la bibliothèque de bandes.
Volume Master File (VMF, fichier maître du volume)
Voir VMF.
Volume Serial Number (VOLSER, numéro de série du volume)
Voir VOLSER.
Virtual Storage Manager (gestionnaire de stockage virtuel) : solution de stockage StorageTek d'Oracle permettant de virtualiser des volumes et des transports dans le tampon d'un VTSS en vue d'une utilisation améliorée des médias et du transport. Ses composants matériels sont le VTSS, qui sert de tampon du DASD, et les lecteurs RTD. Le logiciel comprend le VTCS, un logiciel de l'hôte basé sur HSC et le microcode de VTSS
Virtual Telecommunications Access Method (méthode d'accès aux télécommunications virtuelles) : logiciel de communications résidant sur un hôte IBM faisant office d'interface commune pour les communications.
Virtual Tape Control System (système de contrôle de bandes virtuel) : code de l'hôte principal contrôlant l'activité et les informations relatives aux VTSS, VTV, RTD et MVC.
Virtual Tape Storage Subsystem (sous-système de stockage de bandes virtuel) : tampon du DASD contenant des volumes virtuels (VTV) et des lecteurs virtuels (VTD). Le VTSS est un périphérique matériel STK RAID 6 avec microcode pris en charge permettant l'émulation de transport. Le périphérique RAID peut lire et écrire des données de bande depuis/vers un disque et lire et écrire des données depuis/vers un RTD.