Glossaire

ACS

(1) Système de cartouches automatiques d'Oracle StorageTek. (2) Configuration comptant plusieurs modules LSM.

Routine ACS

Terme de SMS, se rapportant à la routine de sélection de classe automatique. A ne pas confondre avec le terme ACS (Automatic Cartridge System, système de cartouches automatiques) se rapportant à HSC.

ACSLS

Le logiciel ACSLS (Automated Cartridge System Library Software) permet le partage des bibliothèques de bandes automatisées dans un environnement hétérogène et sert de fournisseur de services central pour les opérations de bibliothèque dans un environnement de systèmes ouverts.

AMT

Seuil de migration automatique. Les valeurs AMT sont exprimées en pourcentages qui sont définis par l'utilisateur et indiquent quand la migration de volumes de bande virtuels doit commencer et s'arrêter. La migration de volumes VTV commence quand le tampon du VTSS atteint le seuil AMT haut et se termine quand le tampon est inférieur ou égal au seuil AMT bas. Ces seuils s'appliquent à tous les sous-systèmes VTSS.

CAP

Assemblage permettant l'insertion de plusieurs cartouches ou leur éjection d'un module LSM sans intervention humaine dans le LSM.

CDS

Jeu de données de contrôle. Base de données HSC. Outre les informations actuelles comprises dans le jeu CDS, VSM conserve également toutes ses données persistantes dans le jeu CDS.

Configuration VTSS en cluster

Configuration composée d'un VTSS principal et d'un VTSS secondaire connecté par le biais d'une ou de plusieurs connexions Nearlink (liaisons du cluster).

Vous pouvez utiliser le paramètre REPLICAT de l'instruction MGMTclas (nécessite la fonction Advanced Management Feature) pour ordonner au VTSS principal de répliquer (copier) un volume VTV vers le VTSS secondaire via une liaison de cluster. Si le VTSS principal n'est pas disponible, vous pouvez utiliser la commande VT VARY VTSS pour le basculer hors ligne vers le VTCS. Ensuite, vous faites basculer en ligne les lecteurs VTD du VTSS secondaire vers MVS pour poursuivre le traitement de la charge de travail. Ainsi, le VTSS secondaire sert de "secours semi-automatique" au VTSS principal.

DBU

Utilisation de la mémoire tampon du disque. Rapport entre la capacité de la mémoire tampon du VTSS et sa capacité totale.

HSC

Sun StorageTek Host Software Component.

HSM

Gestionnaire de stockage hiérarchique.

LMU

Unité de gestion de bibliothèque contrôlant un ou plusieurs modules LSM.

LSM

Module de stockage de bibliothèque contenant des cellules de stockage pour les cartouches, les caches de lecteur et les CAP.

Migration

Déplacement des données depuis le VTSS vers le lecteur RTD où les volumes VTV sont empilés sur des cartouches MVC. La migration est lancée par le gestionnaire VSM lorsque le seuil AMT haut est atteint. Les volumes VTV sont sélectionnés pour la migration en fonction de leur utilisation et de leur taille : le volume dont la date de dernière utilisation est la plus ancienne et la taille est la plus importante est sélectionné en priorité. Le gestionnaire VSM offre la possibilité de migrer des volumes VTV à la demande et de migrer plusieurs copies du VTV.

MVC

Cartouche multivolumes. Cartouche physique du module LSM, contenant un ou plusieurs volumes VTV ou aucun VTV, mais ayant été identifiée comme un volume pouvant être sélectionné pour la mise en pile de VTV. Ces données sont stockées dans le jeu CDS.

Rappel

Déplacement (renvoi) des volumes VTV dans le VTSS, depuis la cartouche MVC. Le gestionnaire VSM offre la possibilité de rappeler des volumes VTV à la demande.

Récupération

Se rapporte à la récupération d'espace MVC. Le VTCS utilise la quantité d'espace disponible fragmenté sur la cartouche MVC et la quantité de données VTV qui devra être déplacée pour déterminer si l'opération de récupération d'espace est justifiée. Le gestionnaire VSM offre la possibilité de récupérer des cartouches MVC à la demande.

RTD

Lecteur de bande réel. Transport physique contrôlé par VSM/HSC. Le transport possède un chemin de données conduisant à un sous-système de stockage de bandes virtuel (VTSS) et peut éventuellement contenir un chemin de données vers MVS ou un autre VTSS.

SMC

Sun StorageTek Storage Management Component, qui sert d'interface entre les systèmes d'exploitation z/OS d'IBM et les composants HSC et MVS/CSC.

SMS

System Managed Storage (SMS, stockage géré des systèmes)

TMM

Gestion des montages de bande

VSM

Gestionnaire de stockage virtuel. Solution de stockage permettant de virtualiser des volumes et des transports dans la mémoire tampon d'un VTSS en vue d'une utilisation des médias et du transport améliorée. Ses composants matériels sont le VTSS, qui sert de mémoire tampon de disque, et les lecteurs RTD. Le logiciel comprend le VTCS, logiciel hôte basé sur HSC, et le microcode de VTSS.

VTCS

Système de contrôle de bandes virtuel. Logiciel de l'hôte principal permettant de contrôler l'activité et les informations relatives aux VTSS, VTV, RTD et MVC. Ce logiciel opère dans le même espace d'adressage que HSC et communique étroitement avec HSC.

VTD

Lecteur de bandes virtuel. Transport du VTSS qui émule un format physique 3490E pour le MVS. Les données écrites sur un VTD sont réellement écrites sur disque. Le VTSS comporte 64 VTD effectuant des montages virtuels de VTV.

VTSS

Sous-système de stockage de bandes virtuel. Mémoire tampon du disque contenant les volumes et les transports virtuels. Le VTSS est un périphérique de type disque avec microcode qui permet l'émulation de 32 ou 64 transports. Le périphérique peut lire et écrire des données de bande depuis/vers un disque et lire et écrire des données depuis/vers un RTD.

VTV

Volume de bande virtuel. "Cartouche" dont le numéro de volume est connu du catalogue MVS et du TMS (Tape Management System) comme jeu de données de bande.