Glossaire

2N

Configuration d'alimentation facultative assurant une redondance d'alimentation CA et CC. Il y a une alimentation pour quatre lecteurs de bande et une alimentation pour chaque robot. Cette configuration requiert une seconde source d'alimentation CA pour prendre en charge une PDU système supplémentaire. Les quatre racks auxiliaires sont alimentés. Voir aussi N+1.

ADI

Interface du lecteur d'automatisation. Prend en charge les données riches pour StorageTek Tape Analytics.

Porte d'accès

Porte située de chaque côté du CIM permettant au personnel d'accéder à la bibliothèque.

Emplacement actif

Emplacement de stockage pouvant être utilisé pour le stockage de cartouches.

Capacité active

Nombre d'emplacements de stockage que la bibliothèque est autorisée à utiliser pour le stockage. Ce nombre ne peut pas dépasser la Capacité installéeni la Capacité achetée. Identique à Capacité allouée.

Capacité allouée

Nombre d'emplacements actifs. La capacité allouée ne peut pas dépasser la Capacité achetée définie par le fichier d'activation matérielle. Identique à Capacité active. Voir aussi Capacité non allouée.

Audit

Inventaire des emplacements des cartouches dans toutes les zones de la bibliothèque, incluant les emplacements dans la zone de stockage et la zone réservée. Des audits sont effectués lorsque :

  • La bibliothèque est initialisée lors de la mise sous tension.

  • Une porte d'accès, ou les deux, sont ouvertes et fermées sans activer la porte de sécurité de service.

  • Une demande d'audit physique est effectuée via SLC.

Voir aussi Audit de l'hôte, Audit physique, Audit de vérificationet Audit virtuel.

Bibliothèque extérieure

Bibliothèque SL8500 toujours située sur le côté gauche d'une Bibliothèque à domicile, dans la vue de face. La bibliothèque extérieure ne fournit pas d'alimentation, ne contrôle pas le port PTP et n'en assure pas la récupération.

CLI

Interface de ligne de commande.

Capacité

Capacité de stockage de la bibliothèque de bandes. Voir aussi Capacité active et Capacité installée.

Cartouche

Conteneur de bandes magnétiques qui peut être monté dans un lecteur pour lire ou écrire des données. La bibliothèque utilise des cartouches de données, de diagnostic et de nettoyage.

Port d'accès aux cartouches (CAP, Cartridge Access Port)

Port bidirectionnel intégré au panneau de la porte de la bibliothèque utilisé pour importer ou exporter des cartouches.

Baie de cartouches

Boîtier en plastique contenant plusieurs cartouches quand elles ne sont pas en cours d'utilisation. Les parois intérieures de la bibliothèque SL8500 se composent de baies à 14 emplacements et les parois extérieures de baies à 13 emplacements.

Cartouche de nettoyage

Cartouche de bande permettant de nettoyer le chemin de bande dans un lecteur. Les cartouches de nettoyage sont spécifiques du lecteur et doivent être remplacées après un nombre limité d'utilisations.

Customer Interface Module (CIM)

Module frontal de la bibliothèque de bandes SL8500 qui contient le panneau à écran tactile et qui permet au personnel de maintenance d'accéder aux baies de la bibliothèque et aux baies de service.

dWWN

Voir WWN dynamique.

Cartouche de données

Cartouche utilisée pour stocker les données.

Cartouche de diagnostic

Cartouche utilisée pour les routines de diagnostic d'un lecteur.

Drive and Electronics Module (DEM)

Module d'une bibliothèque SL8500 hébergeant le module de contrôle du système électronique, les unités de distribution de courant (PDU), les alimentations électriques, les racks auxiliaires, l'équipement et les lecteurs de bande pour la bibliothèque. Le module est situé à l'arrière de la bibliothèque.

Baie d'unités

Boîtier métallique installé dans le module des lecteurs et de système électronique servant au montage d'assemblages de tiroir de lecteur de bande. Le module des lecteurs et de système électronique contient jusqu'à quatre assemblages de baies et chaque baie inclut jusqu'à 16 assemblages de tiroirs de lecteurs de bande.

Baie de lecteurs

Section de la baie de lecteurs contenant un tiroir de lecteurs de bande.

Adresse de baie de lecteurs

Nombre entier à dix chiffres compris entre 01 et 64 qui représente les emplacements physiques dans lesquels sont insérés les assemblages de tiroirs de lecteurs.

Tiroir de lecteur

Châssis métallique, câbles, cartes électroniques et lecteur de bande utilisés pour interfacer le lecteur de bande vers la bibliothèque de bande. Le tiroir de lecteurs contient la carte de contrôleur des lecteurs (HBD ou LOD).

TCP/IP double

Fournit deux connexions hôtes distinctes entre le logiciel hôte (ACSLS ou HSC) et le contrôleur de la bibliothèque.

WWN dynamique

Lorsque cette fonction est activée, dWWN nomme les emplacements de lecteur de la bibliothèque de bandes au lieu des périphériques. Si un lecteur est remplacé, le nouveau lecteur se voit attribuer le même nom que celui qu'il remplace, ce qui élimine la nécessité de devoir reconfigurer le système. dWWN attribue des noms aux différents emplacements de lecteur de bande plutôt qu'aux périphériques.

Ejection

Voir Exportation.

Electronics Control Module (ECM)

Module incluant les cartes HBK, HBC/HBCR et HBT. ECM qui traite les commandes à partir d'un assemblage de système hôte, coordonne les activités des composants de la bibliothèque et surveille les entrées de statut à partir des capteurs et des commutateurs.

Ascenseur

Périphérique qui transporte les cartouches verticalement. La bibliothèque SL8500 contient deux ascenseurs qui déplacent les cartouches entre les rails de la bibliothèque.

Commutateur ERS (Emergency Robotics Stop)

Commutateur situé sur le pavé numérique du CIM qui met totalement hors tension les robots.

Insertion

Voir Importation.

Enterprise Library Software

Produits logiciels permettant d'automatiser les opérations sur bande pour les clients du mainframe.

Exportation

La bibliothèque place une cartouche dans un emplacement de CAP afin que l'opérateur puisse retirer la cartouche de la bibliothèque. Identique à Ejection.

FRU

Unité remplaçable sur site.

Basculement

Déplacement vers un chemin secondaire ou redondant en cas d'échec du chemin principal.

Module contrôleur avant

Module hébergeant le contrôleur pour les ascenseurs, les CAP, les plaques tournantes et les barrières de sécurité.

Façade avant

Partie externe du module d'interface client, située entre les portes d'accès, qui contient le pavé numérique et le panneau opérateur local.

Get

Activité lors de laquelle un robot récupère une cartouche à partir d'un emplacement ou d'un lecteur.

HLI/PRC

Interface de la bibliothèque de bandes de l'hôte (HLI)/Panneau, ligne, colonne (PRC)

Bibliothèque à domicile

Bibliothèque qui fournit l'alimentation, le signal et les lignes de contrôle aux mécanismes PTP (Pass-Thru Port). Il s'agit de la bibliothèque de droite d'un complexe de bibliothèques dans la vue de face.

Audit de l'hôte

Processus de mise à jour des ID de volume et emplacements de cartouche dans une base de données hôte. L'audit est initié par une commande de l'hôte.

Remplacement à chaud

Retrait et remplacement d'un composant système alors que le système est sous tension et que des opérations sont en cours.

Enfichable à chaud

Fonctionnalité permettant à un représentant du service technique Oracle de remplacer un composant système alors que le système est encore sous tension. Cette fonctionnalité permet d'effectuer des opérations de maintenance et de mise à niveau matérielles sans interrompre la disponibilité des sous-systèmes. Par opposition à Remplacement à chaud.

Importation

Processus d'insertion d'une cartouche dans le port d'accès aux cartouches afin qu'elle puisse être introduite dans un emplacement de stockage par la bibliothèque.

Emplacement inactif

Emplacement de stockage désactivé et ne pouvant pas être utilisé pour le stockage de cartouches.

Capacité installée

Nombre d'emplacements de stockage physiquement présents dans la bibliothèque.

Commutateur de mécanismes de verrouillage

Commutateur permettant d'interrompre l'alimentation vers les mécanismes de la bibliothèque, à l'exception des lecteurs de bande, lorsque la porte avant est ouverte.

Pavé numérique

Interface située sur le CIM. Le pavé numérique contient les boutons d'ouverture/de fermeture de CAP, les verrous de la porte de sécurité et le bouton ERS.

Complexe de bibliothèques

Deux bibliothèques SL8500 ou plus connectées entre elles à l'aide d'un PTP (Pass-Thru Port).

Contrôleur de la bibliothèque

Carte HBC/HBCR de la bibliothèque contrôlant les opérations et établissant la communication avec le panneau opérateur.

Library Content Manager (LCM)

Logiciel assurant la gestion du contenu pour les environnements mainframe de bandes automatisés. Fonctionne avec le composant logiciel de l'hôte, un gestionnaire de stockage virtuel et votre système de gestion de bandes.

Panneau opérateur de la bibliothèque

Voir Panneau opérateur tactile.

Module de stockage de bibliothèque (LSM, Library Storage Module)

Composant de bibliothèque connecté à d'autres LSM d'un complexe de bibliothèques par un PTP. Identique à un rail SL8500.

Format LTO (Linear Tape Open)

Ensemble de normes de format de données créé pour permettre l'échange mutuel de données entre les différents fournisseurs de lecteurs de bande LTO Ultrium. Ces normes permettent le partage de cartouches de données.

Magasin

Baie amovible contenant des cartouches et placée dans le port d'accès aux cartouches (CAP).

TCP/IP multiple

Utilisation des connexions TCP/IP vers plusieurs bibliothèques afin de fournir des chemins de communication redondants entre le logiciel hôte (ACSLS ou HSC) et un Complexe de bibliothèques SL8500.

MIR

Media Information Region (MIR). Sorte de plan ou de répertoire de l'emplacement des données utilisateurs sur le média physique. Cette fonctionnalité permet au lecteur d'optimiser l'accès aux données utilisateur, et d'économiser ainsi un temps précieux lors de l'accès aux données. Les données MIR se trouvant sur une bande chiffrée ne sont pas chiffrées.

N+1

Configuration d'alimentation standard qui assure la redondance de l'alimentation CC en ajoutant une alimentation de partage de charge à chaque réseau électrique CC. Il y a une alimentation pour deux robots plus une alimentation redondante et une alimentation pour huit lecteurs plus une alimentation redondante. Il y a deux PDU : une PDU système et une PDU N+1. Seuls les racks auxiliaires 2 et 4 sont alimentés. Voir aussi 2N.

Remplacement en ligne

Remplacement ou maintenance d'un module alors que des opérations sont en cours dans la bibliothèque. Le technicien peut être contraint de mettre hors tension le module avant de le retirer ou de le remplacer.

Panneau opérateur

Voir Panneau opérateur tactile.

Cartouche orpheline

Dans les bibliothèques de bandes partitionnées, une cartouche se trouvant dans un emplacement ou un lecteur non affecté (c'est-à-dire un emplacement ou un lecteur non affecté à une partition définie). Les cartouches peuvent devenir orphelines quand les limites de la partition sont modifiées, les partitions sont supprimées ou les cartouches sont déplacées manuellement vers des emplacements non affectés ou inaccessibles.

PTP (Pass-Thru Port)

Périphérique électromécanique qui permet à un module de stockage d'une bibliothèque de faire passer une cartouche à un autre module de stockage de bibliothèque adjacent dans le même complexe. Un Complexe de bibliothèques est un groupe de bibliothèques connectées via des PTP. Les bibliothèques SL8500 sont reliées par quatre PTP, car il y a quatre rails. Voir aussi Bibliothèque à domicile et Bibliothèque extérieure.

Audit physique

Des audits physiques ont lieu lorsque les robots :

  • Scannent les emplacements de cartouche dans la bibliothèque.

  • Vérifient les volumes.

  • Mettent à jour l'inventaire de la carte de contrôle de la bibliothèque.

  • Définissent le statut de l'emplacement de la cartouche sur "true".

Capacité physique

Nombre d'emplacements de stockage dans la bibliothèque. Comparer avecCapacité active.

unité de distribution de courant (PDU, Power Distribution Unit)

Périphérique permettant de distribuer l'alimentation CA du réseau à partir d'un seul collecteur vers plusieurs prises de courant. Plusieurs unités de distribution de courant CA fournissent une disponibilité optimisée car l'alimentation est maintenue si l'une de ces unités (ou leur autre source de courant si elles utilisent des sources CA distinctes) n'est plus alimentée.

Interface de bibliothèque de bandes primaires (PLI)

Chemin des communications entre le panneau opérateur et le contrôleur de la bibliothèque.

Capacité achetée

Nombre total d'emplacements de stockage autorisés pour l'activation. La valeur est définie par le fichier d'activation de matériel. Voir aussi Capacité allouée et Capacité active.

Put

Activité au cours de laquelle un robot place une cartouche dans un emplacement ou un lecteur.

Rail

(1) Partie de l'ensemble de pistes supérieur du robot qui fournit l'alimentation et les communications au robot. (2) Tous les emplacements et lecteurs de cartouche accessibles par le biais d'un rail.

Redundant Electronics (RE)

Fonctionnalité offrant une protection par basculement dans les bibliothèques d'entreprise. RE utilise deux ensembles de cartes contrôleurs de la bibliothèque. A tout moment, un ensemble est actif tandis que l'autre fait office d'ensemble de secours. Le contrôleur de bibliothèque actif peut basculer vers le contrôleur de secours en réponse à une commande du logiciel ACSLS ou de SLC. Le basculement automatique peut être initié par la bibliothèque en cas d'échec d'une carte de la bibliothèque.

Robot

Mécanisme de déplacement horizontal le long d'une piste pour le transport des cartouches de bandes depuis et vers d'autres emplacements de la bibliothèque.

Robotics Interface Module (RIM)

Module contenant les rails courbés et les assemblages de PTP (Pass-Thru Port).

Emplacements sélectionnés

Emplacement de stockage qui ne peut pas actuellement être utilisée pour le stockage de cartouches, mais qui sera automatiquement activée par le contrôleur de la bibliothèque lorsque la capacité activée sera augmentée.

Zone de maintenance

Zone située entre les portes d'accès du module d'interface client et la barrière de sécurité. Dans la zone de maintenance, un robot redondant ou inutilisable peut être stocké à des fins de maintenance et d'autres mécanismes peuvent être réparés ou remplacés.

Porte de sécurité de service (SSD)

Barrière motorisée qui se lève et se baisse. Cette porte sépare les zones de maintenance de l'assemblage d'interface avant du reste de la bibliothèque. La porte SSD permet au personnel de service de réparer ou de remplacer des mécanismes de la bibliothèque en toute sécurité alors que la porte d'accès avant est ouverte et fermée sans nuire à la plupart des opérations en cours dans la bibliothèque.

Emplacement

Emplacement de stockage pour une cartouche dans la bibliothèque.

Lecteur de bande

Périphérique électromécanique qui déplace une bande magnétique et met en oeuvre des mécanismes d'écriture et de lecture de données depuis et vers la bande.

Zone de stockage de bandes

Zone de la bibliothèque où les cartouches sont stockées.

Interface de transport de bande (TTI)

Interface permettant de contrôler et de suivre le mouvement des bandes.

Panneau opérateur tactile

Affichage à écran plat avec interface à écran tactile et ordinateur monté sur panneau. Cette fonctionnalité est intégrée à l'avant de la bibliothèque.

Piste

Chemin horizontal parcouru par un robot.

Capacité non allouée

Nombre d'emplacements de stockage disponibles pour l'activation de capacité. Cette valeur est égale à la Capacité achetée moins la Capacité allouée.

ID de volume

ID de volume affecté à une cartouche. Identique à VOLSER.

VOLSER

Numéro de série du volume. Identique à ID de volume.

Audit de vérification

Les audits de vérification sont appelés à partir de la console SLC et permettent de valider le statut d'un emplacement de cartouche ou d'une plage d'emplacements spécifique.

Audit virtuel

Les audits virtuels sont appelés à partir de la SLC et affichent uniquement l'inventaire des cartouches dans l'écran de la console (local ou distant).

Virtual Storage Manager (VSM, gestionnaire de stockage virtuel)

Solution de stockage permettant de virtualiser des volumes et des transports dans le tampon d'un sous-système de stockage de bandes virtuel en vue d'une utilisation des médias et du transport améliorée.

Virtual Tape Control System (VTCS, système de contrôle de bandes virtuel)

Code de l'hôte primaire permettant de contrôler l'activité et les informations relatives aux VTSS, VTV, RTD et MVC.

Lecteur de bande virtuel (VTD, virtual tape drive)

Emulation d'un transport physique dans le VTSS semblable à un transport de bandes physique vers le MVS. Les données écrites dans un VTD sont réellement écrites dans le périphérique de stockage d'accès direct (DASD). Le VTSS comporte 64 VTD effectuant des montages virtuels de VTV.

sous-système de stockage de bandes virtuel (VTSS, virtual tape storage subsystem)

Tampon du DASD contenant des volumes virtuels (VTV) et des lecteurs virtuels (VTD). Le VTSS est un périphérique matériel STK RAID 6 avec microcode pris en charge permettant l'émulation de transport. Le périphérique RAID peut lire et écrire des données de bande depuis/vers un disque et lire et écrire des données depuis/vers un RTD.

Volume de bande virtuel (VTV)

Partie du tampon du DASD reconnue comme un volume de bande réel par le système d'exploitation. Les données sont écrites et lues à partir du VTV et le VTV peut être migré vers et rappelé à partir d'une bande réelle.

World Wide Name (WWN, nom universel)

Adresse 64 bits qui identifie de façon unique chaque périphérique et fournisseur ; il est comparable à l'adresse MAC d'une interface Ethernet. Chaque port d'un réseau Fibre Channel doit posséder un nom universel WWN unique. Le nom universel WWN n'est pas simplement une adresse matérielle physique. Il sert également d'adresse logique pour les noeuds de réseau SAN. La configuration du réseau SAN est modifiée dès lors que le matériel relié est modifié. Si un périphérique défectueux est remplacé, le nom universel du noeud change et force ainsi la reconfiguration du réseau SAN. Il existe trois noms universels pour les différentes baies de lecteurs : noeud, port A et port B.