D Présentation de Redundant Electronics

La fonctionnalité Redundant Electronics facultative fournit une protection par basculement pour le contrôleur de la bibliothèque. Si le contrôleur de la bibliothèque ou le contrôleur des lecteurs présente des erreurs, les opérations seront basculées sur le contrôleur de secours. Le contrôleur de la bibliothèque et le contrôleur des lecteurs installés dans le même panier à carte sont toujours basculés simultanément.

La fonction RE permet à un représentant du support technique Oracle de remplacer une carte défectueuse lorsque la bibliothèque est en ligne et réduit au minimum les interruptions des opérations lors de la mise à niveau des microprogrammes.

Remarque :

Toute référence à HBCR est également valable pour HBC.

Voir aussi :

Conditions requises pour Redundant Electronics

  • Deux cartes de contrôleur de bibliothèque (HBCR)

  • Deux cartes de contrôleur des lecteurs (HBT)

    Remarque :

    Pour que le mode ADI puisse être activé, les deux cartes doivent être des cartes HBT à grande quantité de mémoire.

    Si la validation de média est utilisée, Oracle recommande que les deux cartes HBT soient à grande quantité de mémoire.

  • Microprogramme SL8500 version FRS_6.00 et SLC version 4.65 au minimum

  • Fichier d'activation du matériel activé à l'aide de la CLI

Exemples de configuration de Redundant Electronics

Chaque carte de contrôleur de la bibliothèque requiert sa propre adresse IP unique. Pour la fonctionnalité TCP/IP double, chaque carte requiert 2 adresses IP uniques : une pour le port principal (2B) et une pour le port secondaire (2A). Ainsi, une bibliothèque dotée des fonctionnalités Redundant Electronics et TCP/IP double requiert quatre adresses IP uniques.

Sur chaque carte de contrôleur, les ports 2A et 2B doivent se trouver dans deux domaines de diffusion distincts. Cependant, le port 2B sur la carte active et le port 2B sur la carte de secours peuvent se trouver sur le même domaine de diffusion. Cette règle est également valable pour les ports 2A.

Figure D-1 Exemples de configuration de Redundant Electronics

Le texte environnant décrit Figure D-1 .

Voir aussi : Présentation de la fonctionnalité TCP/IP double et Présentation de la fonctionnalité TCP/IP multiple.

Basculement en cas d'incident

Lors d'un basculement de carte de contrôleur, le contrôleur actif de la bibliothèque tente de terminer toutes les tâches en cours et copie la base de données des cartouches sur la carte du contrôleur de secours. Si la base de données ne peut pas être copiée (généralement uniquement en cas de panne soudaine), vous devez exécuter un audit après le basculement (reportez-vous à Audit de la bibliothèque). La bibliothèque replace les cartouches en transit dans leurs emplacements initiaux. Les cartouches qui ne peuvent pas être renvoyées dans leur emplacement initial sont placées dans un emplacement système pour la récupération de l'hôte (voir la documentation du logiciel hôte).

Une fois toutes les tâches en cours terminées ou expirées, les cartes changent de rôle. Le contrôleur de secours devient actif et le contrôleur précédemment actif devient le contrôleur de secours. Si le contrôleur de secours précédemment actif ne peut pas activer le logiciel de secours, le contrôleur présente un état d'erreur.

Impact d'un basculement sur les utilisateurs

  • Les utilisateurs du logiciel de gestion de bandes (Symantec ou Virtual Storage Manager) ne remarquent pas d'interruption.

  • Les applications de l'hôte HLI placent les demandes en file d'attente au cours du processus de basculement, et ces dernières sont traitées une fois le basculement terminé. Pour ACSLS, seules les demandes de montage et de démontage sont affectées (voir la documentation du logiciel hôte).

  • Les connexions de SLC et de la CLI sont interrompues. Vous devez rétablir les connexions à la bibliothèque à l'aide de l'adresse IP ou de l'alias DNS du contrôleur de bibliothèque qui vient d'être activé (le contrôleur de secours précédent).

Facteurs qui interdisent le basculement RE

  • Le contrôleur de secours de la bibliothèque ou le contrôleur des lecteurs présente un état de panne ou d'éjection.

  • Le code de secours n'est pas en cours d'exécution sur les cartes de contrôleur de secours de la bibliothèque ou des lecteurs.

  • Un microprogramme est en cours de téléchargement ou une carte est en cours d'initialisation.

Facteurs qui déclenchent un basculement automatique

Un basculement automatique peut être déclenché par le contrôleur actif ou le contrôleur de secours de la bibliothèque.

Le contrôleur actif de la bibliothèque lance un basculement automatique quand :

  • La carte de contrôleur des lecteurs qui lui est associée n'est pas installée ou qu'elle ne communique pas.

  • Il détecte une erreur logicielle interne irrémédiable.

Le contrôleur de secours de la bibliothèque lance un basculement automatique si le contrôleur actif ne fonctionne pas normalement.

Comment effectuer un basculement manuel

Avant de lancer un basculement manuel, vous devez vérifier que les contrôleurs de secours de la bibliothèque et des lecteurs fonctionnent correctement. Vous pouvez initier un basculement manuel à l'aide de :

  • Gestion des bandes de l'hôte (ACSLS ou ELS) : vous pouvez déclencher le basculement depuis le contrôleur actif ou de secours de la bibliothèque. Le contrôleur de secours de la bibliothèque accepte uniquement les demandes HLI set host path group et force switchover.

  • SLC : le basculement est uniquement lancé depuis le contrôleur actif de la bibliothèque (voir la section Exécution d'un basculement RE manuel à l'aide de SLC).

  • Interface de ligne de commande (CLI) : le basculement peut être lancé depuis le contrôleur actif ou le contrôleur de secours de la bibliothèque par un représentant du support technique Oracle.

Vous pouvez souhaiter procéder à un basculement manuel après l'installation initiale des cartes de secours, après la mise à niveau d'un microprogramme, ou régulièrement pour vérifier le fonctionnement correct de la fonction de basculement. Il est impossible de basculer manuellement les contrôleurs de la bibliothèque sans basculer également les contrôleurs des lecteurs : les contrôleurs sont toujours basculés par paires.

Mise à niveau des microprogrammes avec RE

Pour les bibliothèques dotées de la fonctionnalité RE, les mises à niveau du microprogramme perturbent très peu le fonctionnement normal. La bibliothèque charge et décompresse le nouveau code en même temps sur les cartes de contrôleur actives et de secours et sur tous les périphériques. Puis, elle active le code et réinitialise les contrôleurs et la plupart des périphériques. Dans la plupart des cas, la bibliothèque ignore l'initialisation du Robot.

Le fonctionnement de la bibliothèque n'est pas interrompu par le chargement, la décompression et l'activation du code, tant que la bibliothèque n'est pas réinitialisée. Lors du processus de réinitialisation (qui prend environ 10 minutes), les applications de l'hôte (ACSLS et ELS) mettent en file d'attente toutes les demandes de montage et de démontage. Une fois la réinitialisation terminée, les demandes en attente sont soumises au contrôleur de la bibliothèque.

Reportez-vous à la section Mise à niveau du microprogramme de la bibliothèque pour plus d'informations sur le téléchargement et l'activation du microprogramme.