PDU fournissant l'alimentation du réseau électrique CA redondant et des troisième et quatrième racks auxiliaires. Voir également N+1 et 2N+1.
Deux PDU pour la redondance CA. Chaque PDU possède des alimentations CC supplémentaires pour la redondance N+1 par PDU.
Address Resolution Protocol (ARP, protocole de résolution d'adresse)
Protocole de couche réseau qui convertit une adresse IP en adresses physiques, telles que des adresses Ethernet. La fonction de reprise d'ARP permet au trafic d'être redirigé d'une connexion OSA-Express en échec vers une autre connexion OSA-Express.
L'AEM constitue essentiellement un CAP de taille très importante, avec toutes les caractéristiques d'un CAP, tel que l'état en ligne/hors ligne, la possibilité de partage entre des partitions, etc. Les emplacements de cartouche dans l'AEM ne peuvent pas servir à un stockage à long terme.
Portes situées de chaque côté de la façade permettant au personnel d'accéder à la bibliothèque. Des CAP facultatifs sont attachés à la porte d'accès de droite.
Nombre d'emplacements de stockage que la bibliothèque est autorisée à utiliser. Ce nombre ne peut pas dépasser la capacité installée.
Automated Cartridge System Library Software (ACSLS, logiciel automatisé de la bibliothèque de bandes du système de cartouches)
Un package de systèmes ouverts qui permet de gérer le contenu de la bibliothèque et de contrôler le matériel de la bibliothèque pour le montage et le démontage des cartouches sur les lecteurs de bande. L'application fournit également des services de gestion de bibliothèque de bandes, comme le suivi des cartouches, le groupement, les rapports et le contrôle de la bibliothèque de bandes.
Automated Cartridge System Library Software (ACSLS) High Availability (HA, haute disponibilité)
Configuration matérielle et logicielle qui fournit la redondance double, la récupération automatique et la récupération de basculement automatique pour assurer la gestion ininterrompue des bibliothèques SL3000.
Inventaire des emplacements des cartouches dans toutes les zones de la bibliothèque, incluant les emplacements dans la zone de stockage et la zone réservée. Des audits sont effectués lorsque :
La bibliothèque est initialisée lors de la mise sous tension.
Une porte d'accès, ou les deux, sont ouvertes et fermées sans activer la porte de sécurité de service.
Une demande d'audit physique est effectuée via SLConsole.
Fournit l'offre d'entrée de gamme pour la bibliothèque de bandes SL3000. Constitue une structure unique et centralise l'infrastructure pour tous les autres modules de la bibliothèque. Ce module inclut des configurations d'alimentation, des unités robotiques, des modules électroniques, le port d'accès aux cartouches (CAP), des emplacements de stockage, des lecteurs de bande et des commandes.
Chargement manuel des cartouches dans la bibliothèque de bandes durant la phase d'installation, par exemple.
Capacité de stockage de la bibliothèque de bandes. Voir également Capacité activée et Capacité installée.
Conteneur de bandes magnétiques qui peut être traité sans séparer la bande du conteneur. La bibliothèque utilise des cartouches de données, de diagnostic et de nettoyage.
Port d'accès aux cartouches (CAP, Cartridge Access Port)
Port bidirectionnel intégré au panneau de la porte de la bibliothèque de bandes qui permet l'introduction manuelle ou l'éjection automatique de cartouches de données ou de nettoyage. Identique à la fente d'importation/exportation dans les bibliothèques SCSI et les bibliothèques des systèmes ouverts.
Module d'extension de cartouche
Module facultatif pour la bibliothèque offrant des emplacements de cartouches supplémentaires et extensibles.
Cartouche de bande contenant des matériaux spéciaux permettant de nettoyer le chemin de bande.
Pour supprimer et remplacer un composant système (généralement une carte logique sans sauvegarde redondante) après que des opérations système ont été interrompues et que l'alimentation du système a été désactivée.
Jeu de données utilisé par le logiciel hôte ELS/HSC pour contrôler les fonctions de la bibliothèque de bandes automatisée. Egalement appelé base de données de bibliothèque ELS.
Voir WWN dynamique.
Chemin par lequel des données sont transférées entre les lecteurs de l'hôte et les lecteurs de bande.
Module d'extension de lecteur (DEM)
Module permettant une extension supplémentaire des lecteurs de bande.
Section partitionnée de l'assemblage de baies de lecteurs de bande incluant un assemblage de tiroirs de lecteurs de bande.
Adressage d'emplacement de lecteur
Nombre entier à dix chiffres compris entre 01 et 64 qui représente les emplacements physiques dans lesquels sont insérés les assemblages de tiroirs de lecteurs.
Cellules utilisées pour accueillir une cartouche en cas de panne du robot manipulant la cartouche.
Fournit deux connexions hôtes distinctes entre le logiciel hôte (ACSLS ou HSC) et le contrôleur de la bibliothèque.
Lorsque cette fonction est activée, dWWN nomme les emplacements de lecteur de la bibliothèque de bandes au lieu des périphériques. Si un lecteur est remplacé, le nouveau lecteur se voit attribuer le même nom que celui qu'il remplace, ce qui élimine la nécessité de devoir reconfigurer le système. dWWN attribue des noms aux différents emplacements de lecteur de bande plutôt qu'aux périphériques.
Voir Exportation.
Module de contrôle de système électronique
Module incluant les cartes HBK, HBC/HBCR et HBT. Il s'agit de l'assemblage qui :
Traite les commandes d'un système hôte
Coordonne les activités des robots et lecteurs de bande
Surveille les informations d'état provenant des capteurs et des commutateurs
Mise hors tension d'urgence (EPO)
(1) Schéma de sécurité permettant de mettre hors tension un sous-système ou un système entier sans devoir interrompre les composants les uns après les autres.
(2) Commutateur sécurisé sur un système ou un centre de données permettant à un utilisateur de mettre immédiatement hors tension un système ou un centre de données en coupant la source d'alimentation externe.
Voir Importation.
Enterprise Library Software (ELS)
Produits logiciels permettant d'automatiser les opérations sur la bande pour les utilisateurs du mainframe.
Action au cours de laquelle la bibliothèque place une cartouche dans le port d'accès aux cartouches de sorte que l'opérateur puisse retirer la cartouche de la bibliothèque. Identique à éjection.
Déplacement vers un chemin secondaire ou redondant en cas d'échec du chemin principal. Dans ACSLS HA, basculement vers le serveur ACSLS alternatif en veille.
Activité lors de laquelle un robot récupère une cartouche à partir d'un emplacement ou d'un lecteur.
Host Software Component (HSC, composant logiciel hôte)
Composant d'ELS, HSC est un logiciel qui réside sur les systèmes d'exploitation du mainframe et qui contrôle la bibliothèque. Le HSC reçoit des demandes de l'interface de programmation et les traduit en commandes qui sont transportées via le chemin de contrôle vers la bibliothèque. HSC est le gestionnaire général de la bibliothèque, l'interface entre une bibliothèque et un système d'exploitation mainframe. HSC gère un jeu de données de contrôle, les enregistrements des cartouches stockées dans chaque bibliothèque.
Processus de mise à jour des ID de volume et emplacements de la cartouche dans des CD de l'hôte. L'audit est initié par une commande de l'hôte.
Processus d'insertion d'une cartouche dans le port d'accès aux cartouches afin qu'elle puisse être introduite dans un emplacement de stockage par la bibliothèque.
Commutateur de mécanismes de verrouillage
Commutateur permettant d'interrompre l'alimentation vers les mécanismes de la bibliothèque, à l'exception des lecteurs de bande, lorsque la porte avant est ouverte.
Voir Numéro d'unité logique.
Logiciel assurant la gestion du contenu pour les environnements de bandes automatisés des mainframes.
Ensemble de normes de format de données créé pour permettre l'échange mutuel de données entre les différents fournisseurs de lecteurs de bande LTO Ultrium. Ces normes permettent aux cartouches de données d'être partagées.
Représentation virtuelle d'une bibliothèque physique. Identique à la partition de bibliothèque virtuelle.
Identificateur unique pour l'allocation du stockage physique. Un LUN peut renvoyer à un ensemble de RAID entier, une partition ou un disque dur unique ou à des disques ou des partitions multiples. Contrairement au LUN physique, le LUN virtuel ne mappe pas vers un périphérique spécifique ou un espace de stockage alloué mais vers un espace virtualisé qui peut être créé en plus de l'espace physique réel disponible.
Configuration permettant l'alimentation CA et l'alimentation CC redondante grâce à l'ajout d'une deuxième alimentation CC à chaque bus d'alimentation CC. Voir également 2N.
Dans les bibliothèques de bandes partitionnées, une cartouche se trouvant dans un emplacement ou un lecteur non affecté (c'est-à-dire un emplacement ou un lecteur non affecté à une partition définie). Les cartouches peuvent devenir orphelines lorsque les limites de la partition sont modifiées, que les partitions sont supprimées ou que les cartouches sont déplacées manuellement vers des emplacements non affectés ou inaccessibles.
Module d'extension de stockage (PEM)
Module supplémentaire disponible pour la bibliothèque SL3000 permettant à un robot redondant d'y être stocké.
Des audits physiques ont lieu lorsque les robots :
Scannent les emplacements de cartouche dans la bibliothèque.
Vérifient les volumes.
Mettent à jour l'inventaire de la carte de contrôle de la bibliothèque.
Définissent l'état de l'emplacement de la cartouche sur "true".
Unité de distribution de courant (PDU, Power Distribution Unit)
Périphérique permettant de distribuer l'alimentation CA du réseau à partir d'un seul collecteur vers plusieurs prises de courant. Plusieurs unités de distribution de courant CA fournissent une disponibilité optimisée car l'alimentation est maintenue si l'une de ces unités (ou leur autre source de courant si elles utilisent des sources CA distinctes) n'est plus alimentée.
Interface de bibliothèque de bandes primaires (PLI)
Chemin des communications entre le panneau opérateur et le contrôleur de la bibliothèque.
(1) Partie de l'ensemble de pistes supérieur du robot qui fournit l'alimentation et les communications au robot. (2) Tous les emplacements et lecteurs de cartouche accessibles par le biais d'un rail.
Mécanisme de déplacement du robot entre les baies de cartouches et les lecteurs de bande.
Fonctionnalité offrant une protection de basculement dans les bibliothèques d'entreprise. RE utilise deux ensembles de cartes de contrôleur de bibliothèque. A tout moment, un ensemble peut être activé et l'autre ensemble passer en mode veille. Le contrôleur de la bibliothèque actif peut basculer en mode veille en réponse à une commande du logiciel ACSLS ou de SLConsole. Le basculement automatique peut être initié par la bibliothèque en cas d'échec d'une carte de la bibliothèque.
Mécanisme de déplacement horizontal le long d'une piste pour le transport des cartouches de bandes depuis et vers d'autres emplacements de la bibliothèque.
Processus de déplacement d'un paquet de données d'une source vers une destination. Le routage permet aux messages de passer d'un périphérique à un autre, et d'atteindre finalement leur cible.
Protocole cryptographique garantissant la sécurité de la communication. Le chemin de communication entre l'interface PLI et la console distante de l'opérateur se fait via SSL.
Conteneur de bandes magnétiques qui peut être traité sans séparer la bande du conteneur. La bibliothèque utilise des cartouches de données, de diagnostic et de nettoyage. Ces cartouches ne sont pas interchangeables.
Périphérique électromécanique qui déplace une bande magnétique et met en oeuvre des mécanismes d'écriture et de lecture de données depuis et vers la bande.
Assemblage de tiroirs de lecteurs de bande
Structure mécanique hébergeant un lecteur de bande, un assemblage de ventilateurs, des cartes logiques et d'alimentation et des connecteurs pour les câbles de données et logiques. Identique à assemblage de tiroirs de lecteur.
Interface de transport de bande (TTI)
Interface permettant de contrôler et de suivre le mouvement des bandes.
Affichage à écran plat avec interface à écran tactile et ordinateur monté sur panneau. Cette fonctionnalité est intégrée à l'avant de la bibliothèque.
ID de volume affecté à une cartouche. Identique à VOLSER.
Numéro de série du volume. Identique à ID de volume.
Les audits de vérification sont appelés à partir de SLC et permettent de valider l'état d'un emplacement de cartouche ou d'une plage d'emplacements spécifique.
World Wide Name (WWN, nom universel)
Adresse 64 bits qui identifie de façon unique chaque périphérique et fournisseur ; il est comparable à l'adresse MAC d'une interface Ethernet. Chaque port d'un réseau Fibre Channel doit avoir un nom universel WWN unique. Le nom universel WWN n'est pas juste une adresse matérielle physique. Il sert également d'adresse logique pour les noeuds de réseau SAN. Par conséquent, la configuration du réseau SAN est modifiée dès lors que le matériel relié est modifié. Si un périphérique défectueux est remplacé, le nom universel du noeud change et force ainsi la reconfiguration du réseau SAN. Il existe trois noms universels pour les différentes baies de lecteurs : noeud, port A et port B.