Cette annexe :
Décrit et explique chaque utilitaire, notamment ce à quoi il sert et les raisons de son importance.
Fournit une vue détaillée des scénarios de récupération après sinistre.
ACSLS offre trois méthodes puissantes pour la sauvegarde de sa base de données et des fichiers de contrôle ACSLS. Chaque utilitaire exécute différentes fonctions et toutes les méthodes jouent un rôle important dans un plan complet de récupération après sinistre.
ACSLS fournit des services de protection de base de données automatiques. Ces services automatiques protègent le fonctionnement journalier de la base de données ACSLS contre des modifications qui pourraient avoir des conséquences non voulues ou contre une altération de la base.
En conséquence, vous avez la possibilité de restaurer votre base de données en fonction de n'importe quelle sauvegarde comprise entre le moment présent et la fin de la période de conservation des données. Les outils de restauration sont abordés plus loin dans cette annexe.
Cette section présente les méthodes de sauvegarde automatique et les raisons de les utiliser.
Répertoire de sauvegarde par défaut ACSLS
Lors de l'installation initiale d'ACSLS, vous avez été invité à indiquer le nom du répertoire à utiliser pour les sauvegardes (/export/backup
par défaut). C'est dans ce répertoire que se passe l'activité de sauvegarde.
Une sauvegarde de base de données complète est effectuée et placée dans le répertoire, à l'aide d'une convention de dénomination de date :
/export/backup/yyyy-mm-dd-hh:mm:ss.tar.
Il est possible de modifier l'heure de la sauvegarde quotidienne en modifiant les variables de sauvegarde automatique dans acsss_config
.
Reportez-vous au Définition des variables contrôlant le comportement d'ACSLS pour plus d'informations sur le comportement de sauvegarde par défaut.
Période de conservation de la base de données
Un autre paramètre configurable dans ACSLS qui affecte les sauvegardes automatiques concerne la période de conservation de la base de données. Elle est définie en tant que délai pendant lequel ACSLS conserve les sauvegardes.
Par défaut, la période de conservation est de 8 jours.
Reportez-vous au Définition des variables contrôlant le comportement d'ACSLS pour plus d'informations sur le comportement de sauvegarde par défaut.
Il est également possible de modifier la période de conservation en utilisant acsss_config
.
ACSLS fournit un utilitaire appelé bdb.acsss
qui sauvegarde les données critiques ACSLS à l'aide de la ligne de commande. C'est également la méthode utilisée pour restaurer la base de données ACSLS où l'environnement se compose des mêmes matériel, niveau de système d'exploitation et version ACSLS. Voir bdb.acsss.
Utilisé sans option de ligne de commande, bdb.acsss
permet de créer une sauvegarde de base de données et de la stocker dans le répertoire de sauvegarde par défaut. L'ensemble de la base de données ACSLS et des fichiers de contrôle ACSLS est sauvegardé dans un seul fichier. Ce fichier peut être utilisé pour rétablir ACSLS à son état précédent sur le même matériel dans des cas tels qu'une défaillance de disque interne ou de carte mère.
L'utilitaire rdb_acsss
permet d'utiliser l'option -f
pour indiquer un fichier et un emplacement (rdb.acsss -f /path/my_file
) ou un périphérique de bande
(-f /dev/rmt/0mn
). Lors de l'utilisation d'un périphérique de bande, vous n'avez pas à indiquer un nom de fichier pour le périphérique de bande.
ACSLS fournit un utilitaire appelé db_export.sh
pour exporter la base de données ACSLS, les fichiers de contrôle ACSLS ainsi que toutes les variables dynamiques personnalisées. L'utilitaire db_export.sh
permet de vider la base de données ACSLS vers des fichiers ACSII séparés par des virgules et de faire une copie des fichiers de contrôle ACSLS et des variables dynamiques. Cette méthode est utilisée pour la migration vers des versions plus récentes d'ACSLS et n'est pas recommandée pour des opérations de sauvegarde quotidiennes car ACSLS et la base de données doivent être arrêtés avant l'exécution de l'exportation.
L'utilitaire de ligne de commande db_export.sh
est la méthode privilégiée pour la migration de la base de données entre les différents niveaux de matériel serveur, versions de SE et les différentes versions d'ACSLS. Sans les options, il peut être utilisé avec un périphérique de bande local par défaut tel que /dev/0mn
. Cette bande peut être déplacée vers n'importe quel emplacement et ACSLS et ses fichiers de contrôle associés peuvent être restaurés sur toute version de SE ou niveau d'ACSLS.
Remarque :
Bien qu'il soit possible de sélectionner n'importe quel périphérique de bande, il faut utiliser un périphérique sans rembobinage. L'utilitaire db_export crée deux fichiers. Si un périphérique avec rembobinage est sélectionné, le premier fichier (datafiles) sera écrasé à la création du second fichier.Comme dans l'utilitaire bdb.acsss
, il est possible d'utiliser l'option -f
pour spécifier un périphérique de bande autre que celui par défaut. Exécutez simplement
db_export.sh /dev/0mn
ou tout autre périphérique de bande connecté pour utiliser cette option.
L'option -f
permet également d'exporter la base de données vers le fichier nommé. Lors de l'utilisation de cette méthode, vous noterez que deux fichiers sont créés, un que vous avez nommé et un autre avec une extension .misc
. Les deux fichiers doivent être transférés vers le serveur où aura lieu l'importation pour garantir une importation réussie.
Lors de l'exécution de l'utilitaire db_export.sh
avec ou sans l'option -f
, vous serez invité à choisir la version d'ACSLS vers laquelle vous effectuez l'exportation.
Les sélections de menu dans db_export.sh
sont les suivantes :
1: ACSLS 7.3 2: ACSLS 8.0, 8.0.1, 8.0.2, 8.1 3. ACSLS 8.2 or 8.3 4. ACSLS 8.4 E: Exit Please select by number (or E to exit):
ACSLS utilise deux outils de récupération différents pour restaurer toutes les sauvegardes et exportations. Ces deux outils offrent une interface utilisateur par menu et des options faciles à sélectionner. Les deux utilitaires sont les suivants :
rdb.acsss
- outil de récupération pour les sauvegardes manuelles et automatiques
db_import.sh
- restaure une base de données exportée et/ou les fichiers de contrôle ACSLS à partir de la même version d'ACSLS, d'une version différente d'ACSLS, ou d'une plate-forme matérielle différente. Cette option permet également la récupération des variables dynamiques personnalisées.
L'utilitaire rdb.acsss
restaure la base de données ACSLS et les fichiers de contrôle ACSLS à l'aide d'une sauvegarde créée par la fonction de sauvegarde automatique ou par l'utilitaire bdb.acsss
. Les fichiers de contrôle ACSLS sont situés dans $ACS_HOME/data
, et définissent plusieurs variables d'environnement pour ACSLS. Ils spécifient les paramètres de contrôle d'accès, les préférences de volume de travail, les modules de stockage de bibliothèque (LSM) de magasin étendu, les paramètres volrpt
personnalisés, les attributs de volume (pour l'utilitaire watch_vols
), etc.
Pour connaître les options et procédures, reportez-vous à rdb.acsss.
ACSLS fournit un utilitaire db_import.sh
pour restaurer une base de données exportée à partir de la même version d'ACSLS, d'une version différente d'ACSLS, voire même d'une plate-forme matérielle différente. Comme rdb.acsss
, cet utilitaire offre une interface utilisateur conviviale par menu, qui vous permet de sélectionner la tâche à effectuer.
Vous pouvez exécuter l'utilitaire db_import.sh
sans option ou indiquer l'option
-f
et un chemin d'accès et un nom de fichier comme argument. L'exécution de db_import.sh
à partir de la ligne de commande sans aucune option amène l'utilitaire à rechercher la base de données exportée sur le périphérique de bande local. Il vérifie d'abord l'existence de la base de données exportée, qu'il s'agit d'un fichier d'exportation de base de données valide et affiche un menu avec quatre options.
Remarque :
Vous pouvez également indiquer une option-f
sans périphérique de bande (-f /dev/rmt/0mn
) pour un périphérique autre que celui par défaut. Bien que vous puissiez spécifier n'importe quel périphérique de bande valide, vous devez absolument indiquer un périphérique sans rembobinage. L'utilitaire db_import.sh
utilise deux fichiers, un pour les données et un pour les fichiers de contrôle. Si vous utilisez un périphérique avec rembobinage, une fois les fichiers de données récupérés, la bande serait rembobinée et les fichiers de contrôle échoueraient.Si vous indiquez l'option -f
avec un chemin d'accès et un nom de fichier, db_import.sh
utilise le nom de fichier indiqué en tant que fichier de base de données exportée. Comme pour le périphérique de bande locale, il vérifie d'abord que le fichier existe puis valide que le nom de fichier fourni est un fichier de base de données exportée. Si le fichier fourni est une exportation valide, il affiche un menu. Les options de menu sont les suivantes :
Option 1 - Import database tables, control files, and dynamic variables for the exported file.
Cette option importe la base de données de bibliothèque plus toutes les mises à jour personnalisées qui ont été conservées à partir de la version exportée.
Option 2 - Import only database tables from the exported file.
Cette option importe la configuration de bibliothèque et le jeu de données de volume, mais n'applique aucune des personnalisations système qui ont été apportées dans la version exportée.
Option 3 - Import only control files from the exported file.
Cette option ne modifie pas la base de données de la bibliothèque actuelle et importe uniquement les personnalisations qui ont été exportées à partir de la version précédente.
Option 4 - Merge customized dynamic variables from the exported file.
Cette option fusionne les paramètres personnalisés de la version exportée avec la version actuelle. Voir Définition des variables contrôlant le comportement d'ACSLS.
Cette section aborde les scénarios de sinistre.
En tant qu'utilisateur acsss
, arrêtez ACSLS avant de lancer la récupération
$ acsss db $ rdb.acsss
Sélectionnez l'option 2. Voir rdb.acsss.
Quand la récupération est terminée, lancez ACSLS : acsss enable
.
Sélectionnez l'option 2. Voir rdb.acsss.
Lancez ACSLS et le test conformément aux procédures de sauvegarde et de restauration de la base de données.
Installez le système d'exploitation.
Configurez le nouveau serveur et le SE avec les paramètres du serveur précédent.
Installez ACSLS.
Insérez la bande de sauvegarde et le fichier de sauvegarde FTP dans le serveur.
Lancez l'utilitaire rdb.acsss
.
Sélectionnez l'option 2. Voir rdb.acsss.
Quittez rdb.acsss
.
Lancez ACSLS et le test conformément aux procédures de sauvegarde et de restauration de la base de données.
Installez le système d'exploitation.
Installez ACSLS.
Placez les fichiers de la sauvegarde serveur ACSLS-serveur dans un emplacement approprié.
Entrez rdb.acsss
. Voir rdb.acsss
Sélectionnez l'option 3.
Quand l'utilitaire de récupération a terminé, lancez ACSLS et le test conformément aux procédures de sauvegarde et de restauration de la base de données.